Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:28:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Vous jouez d'un instrument ?

Auteur Sujet: Vous jouez d'un instrument ?  (Lu 39125 fois)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #15 le: 16 août 2018 à 15:11:33 »
Wouillouillouille je me rends compte que je ne connais pas la moitié des instruments dont on parle (vinzWallbreaker, tu m'impressionnes). Moi le dernier truc en date dont je suis tombée amoureuse c'est le hang drum, je trouve ça magique. Mais j'ai pas encore essayé :P

https://www.youtube.com/watch?v=xk3BvNLeNgw
:calin: :calin:

C'est marrant c'est moi qui aurait pu poster ce message, mdr.

Je fantasme rien que sur le fait d'en toucher un un jour  :coeur: C'est mon  instrument préféré ex aequo avec la harpe.

(je pense que si j'ai des sous de côté je finirai par craquer et m'en acheter un).


J'ai commencé la harpe (coucou Ambriel :P ) à 7 ans, mais j'ai arrêté les cours vers 15-16 ans. Cela dit, je la ressors de temps en temps quand je découvre un morceau magnifique et qui me parait encore assez simple à apprendre.
Mes deux dernières victimes ont été Recollection de Final Fantasy XI et Journey's End de Tales of Zestiria :coeur:
Heh :)

J'aime bien inventer des ptits trucs aussi même si c'est pas foufou.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #16 le: 16 août 2018 à 15:20:40 »
Citer
:calin: :calin:

C'est marrant c'est moi qui aurait pu poster ce message, mdr.

Je fantasme rien que sur le fait d'en toucher un un jour  :coeur: C'est mon  instrument préféré ex aequo avec la harpe.

(je pense que si j'ai des sous de côté je finirai par craquer et m'en acheter un).

Ouiiiiii pareil ! :coeur: Chaque fois que je vois quelqu'un en jouer, dans la rue par exemple, c'est fini. Je m'arrête devant et je reste scotchée jusqu'à la fin.

La harpe, ma mère en jouait quand j'étais jeune, j'adorais l'écouter… J'avais l'impression de partir à l'aventure dans d'immenses forêts celtiques peuplées de fées et de farfadets, d'archers sans peur et sans reproche et de belles dames sur leurs chevaux couleur de neige immaculée…
Hum, oui, euh… Non. Je m'emporte.
Peut-être bien que je devrais essayer un jour ?
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #17 le: 16 août 2018 à 15:24:59 »
En fait, pour moi, tout objet est potentiellement un instrument de musique.

Il existe aussi le tongue drum... Cousin du hang drum, moins cher...  ::)

J'aime aussi le rhombe... D'ailleurs je pense m'en fabriquer un d'ici peu.



J'aime bien inventer des ptits trucs aussi même si c'est pas foufou.
C'est pour moi le seul intérêt à jouer de la musique. A quoi bon refaire ce qui existe déjà ? Ce serait comme écrire une histoire qui existe déjà....
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #18 le: 16 août 2018 à 15:50:12 »
Ah mais en fait si Kalimba ça me dit qqch. C'est le genre de son doux et cristallin que j'aime bien. J'ai eu un instrument semblable mais plus simple appelé sanza.
Pour les noms que tu donnes je regarderai :)

J'aime bien inventer des ptits trucs aussi même si c'est pas foufou.
C'est pour moi le seul intérêt à jouer de la musique. A quoi bon refaire ce qui existe déjà ? Ce serait comme écrire une histoire qui existe déjà....
Plutôt comme recopier un dessin pour s'entraîner à dessiner, ou recopier des lignes pour apprendre à écrire ^^. Ou jouer une pièce de théâtre...
Quand tu joues tu réinterprètes toujours plus ou moins, et tu fais des erreurs. Et puis l'invention de mélodie vient pas toute seule.
Mais je vois tout de même ce que tu veux dire.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #19 le: 16 août 2018 à 16:08:37 »
Avant je pensais un peu ça aussi, je voyais de "grands musiciens" jouer des morceaux mille fois entendus et être portés aux nues, alors que d'autres pas, je ne comprenais pas pourquoi. Pourquoi un musicien et un autre n'étaient-ils pas strictement équivalents, puisque c'était la même partition à la base ? Et puis un jour quelqu'un m'a dit que c'était comme demander à 10 différents artistes de peindre le même paysage : tu arriveras avec 10 peintures extrêmement différentes, chacune belle à sa manière.

Bref. ^^

J'ai regardé le tongue drum, j'aime bien aussi !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

anlor

  • Invité
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #20 le: 16 août 2018 à 16:47:14 »
C'est pour moi le seul intérêt à jouer de la musique. A quoi bon refaire ce qui existe déjà ? Ce serait comme écrire une histoire qui existe déjà....
Dénigrer à ce point l'interprétation, c'est un peu triste pour un musicien ;) (et par la même occasion, je me demande ce que tu penses des comédiens, conteurs et autres gens qui "n'inventent rien de nouveau").

Piano et basson, pour ma part.


Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #21 le: 18 août 2018 à 10:11:51 »
C'est juste que je n'y vois personnellement aucun intérêt. Mais ce n'est que mon avis. Après je ne fustige pas celles et ceux qui prennent plaisir à rejouer des morceaux déjà écrits.
Et, oui, il y a des interprètes très talentueux. Mais je préfère largement celui qui s'exprime de lui même et pas à travers l’œuvre d'un autre. Même si parfois certains morceaux de musique nous parlent très franchement et qu'on aimerait se les approprier d'une certaine manière.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #22 le: 18 août 2018 à 10:31:35 »
Ah, c'est sympa comme débat. C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question. J'ai commencé à jouer pour m'amuser à jouer des musiques connues. À l'époque, internet n'était pas encore démocratisé, alors je devais beaucoup chipoter pour trouver les bonnes notes à jouer. Mais quand je les trouvais, c'était un sentiment assez agréable.

Je pense avoir juste une seule fois créé une partition de moi-même, mais je voyais bien que ça manquait de saveur par rapport à ce que j'apprenais. Que ça demandait énormément de travail pour un résultat qui ne me satisfaisait pas du tout. Donc je n'ai plus jamais retenté l'expérience.

Ce que j'aimais aussi avec les cours, c'était de découvrir des petites pépites cachées que les gens ne connaissent généralement pas, comme Eleanor Plunkett ou El Condor Pasa :coeur:
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #23 le: 18 août 2018 à 12:07:45 »
Je crois que tu as assez bien résumé les choses pour moi, MoonAngel ! Même si je voulais créer quelque chose, je crois que ce serait bien en-dessous de ce que d'autres compositeurs ont fait avant moi. Je n'ai le ni le temps ni le talent pour devenir un Bach ou un Beethoven ! Personnellement j'ai commencé à jouer du piano parce que certaines musiques me fascinaient tellement que j'avais besoin d'apprendre comment les reproduire moi-même…

Mais vinzWallbreaker, je crois que je peux imaginer, quand on a suffisamment d'expérience (et le talent pour), le bonheur de composer soi-même et de jouer ce qu'on veut, indépendamment du chemin tracé par les autres !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #24 le: 18 août 2018 à 14:47:16 »
Je pense aussi qu'on peut composer pr se faire plaisir et expérimenter et s'entrainer, sans pour autant croire qu'on fait des merveilles ni meme viser d'atteindrele niveau de "grands".
C'est comme en écriture ou tout autre domaine...
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #25 le: 21 août 2018 à 14:31:32 »
J'ai mis des années avant d'arriver à "composer" des trucs qui tiennent la route.
Ça fait 20 piges que je "musicote" mais seulement 5/6 que je suis capable de faire des morceaux construits tout seul. Par contre, ça fait une dizaine d'années que je joue et compose mes parties de basse au sein des différents groupes où j'officie.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #26 le: 21 août 2018 à 15:22:57 »
De nouveau, je trouve ça vraiment impressionnant.
Dommage qu'on ne puisse pas mettre des petits bouts de morceaux qu'on joue sur le site, comme on le fait avec des dessins ou des photos !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #27 le: 21 août 2018 à 15:53:24 »
Si. Déjà il y a ce fil . Et il y a soundcloud pour permettre de stocker de la zic et la partager (il en existe peut-être d'autre, mais je ne les connais pas).
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #28 le: 21 août 2018 à 16:28:46 »
Ah, merci pour le fil, je ne l'avais pas vu ! Je suis encore un peu perdue par ici  ^^
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #29 le: 22 août 2018 à 14:08:26 »
C'est à ça que servent les anciens...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 17 requêtes.