Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 09:16:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Essais, documents » Le temps des femmes (Dominique Méda)

Auteur Sujet: Le temps des femmes (Dominique Méda)  (Lu 8601 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Le temps des femmes (Dominique Méda)
« le: 11 février 2018 à 13:58:04 »
Le temps es femmes, sous-titré "Vers un nouveau partage des rôles", est un essai publié en 2001. L'auteure essaie de comprendre pourquoi, malgré la généralisation du modèle du couple à deux travailleurs, le travail des femmes est encore vu comme un travail d'appoint, et le partage des tâches ménagères et familiales est encore très théorique.

Dans le contexte des négociations sur la réduction du temps de travail (après la loi sur les 35 heures), elle décrit le problème, puis, à partir d'exemples plus ou moins connus (pays du Nord, Pays-Bas, Italie), explique les évolutions qui pourraient permettre d'améliorer les choses, et notamment une redéfinition globale des temps du travail.

Du coup, si cet essai est un peu daté, et ne pouvait prévoir le retour de bâton libéral des dernières années (la réduction du temps de travail a, il me semble, globalement échoué à établir cette égalité), il est intéressant parce que le fond du problème est encore, il me semble, le même : les impératifs du monde économique ne sont pas adaptés aux temps de la famille.

(Spoiler, il faut travailler moins).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Le temps des femmes (Dominique Méda)
« Réponse #1 le: 09 juin 2020 à 07:53:29 »
ah bin mince, j'suis tout gêné

- j'ai été forcément attiré par le titre sur le qeel
- je suis coupable de ce que tu m'incrimines sur ma curiosité un peu mal organisée pour me repérer dans ce forum
- je n'aime pas trop parler de gens qui parlent, tant qu'à faire autant parler soi m^me me dis je
- et pourtant tous tes arguments pour me remettre dans le droit chemin ici, seraient pertinents Loïc

du coup :
- carrément d'accord avec ce que je perçois du propos
- merci de ce partage que je mets deux ans à remarquer, c'est affligeant excuses-m'en
- j'ai envie de participer mais ahah c'est con j'aurais l'impression que c'est parce que tu me l'as imposé moralement sur discord
- du coup je spontanéise un truc pas trop fier mais résigné à poursuivre ce qu'on a l'air de poursuivre
- et me sens à nouveau coupable de pleins de trucs détaillés dans ma tête comme je ne saurais te le dire

pour ma petite intervention un peu philosomorphe :
- toutafé d'accord avec le fait que les us sont un peu périmées quant à la parité...
- les institutions comme les lois, la base de beaucoup d'autres institutions, ont beau être de plus en plus réglées sur chacun des concernés...
- il manque l'autre versant je crois et là on commence mon avis :
- la cohésion sociale manque là où la loi devient liberticide (c'est son rôle de garde-fou)

en gros :
- je crois qu'on se heurte à une barrière qu'il ne faut pas négliger, que je vais pas philosopher mais illustrer :

je trouverais injuste une égalité de durée des congés maternités sur le plan médical des deux géniteurs
et pourtant en pratique, si un papa beugle parce qu'il en a une plus petite
son patron le garde surement pour cette raison, entre autres pas forcément plus avouables...

heu bon j'allais philosopher mais je me tais huhu
je sais que t'es dans ce camp Loïc, et pourtant on se comprend pas, c'qmm ouf
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.