Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:45:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mammouth Éclairé : réflexion générale

Auteur Sujet: Mammouth Éclairé : réflexion générale  (Lu 43696 fois)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #15 le: 08 octobre 2015 à 13:59:38 »
Par contre,  l'orthographe, la fluidité, cohésion du texte, comme le dit Milla, ne doit pas forcément être des critères d'élimination.
ah beh si je disais ça moi  :D

Citer
(je pense à un texte de cet AT que je n'ai même pas lu tant il y avait de fautes),
ça par exemple pour moi c'est pas acceptable un texte vraiment bourré de fautes d'ortho (on est ouvert au retravail mais pas pour dire qu'il faut un s au pluriel je pense, + pour le style, le fond etc)

mais clairement juger de la qualité en préselection c'est pas simple, et peut-être un peu dictatorial chai pas trop.

Mais ce que je trouve dommage, c'est que si on joue sur le délai, le filtre va endiguer sur l'aspect "eu le temps ou rapidité d'écriture" et du coup on perdra (sans le savoir toutefois) peut-être des textes de meilleure qualité :(
On peut même imaginer que des auteurs qui écrivent, puis laisse reposer, puis se relisent et perfectionnent, seront d'office plus probablement pas dans le truc si le délai est court, donc j'ai vraiment peur de perdre en qualité.

Et j'avoue que sur le forum où on vient tous tâtonner avec nos écrits ça me parait logique de ire du bon et du moins bon. mais sur un AT où en toute logique les auteurs devraient envoyer des textes + aboutis et + travaillé, ça m'est plus pénible qu'il n'y ait pas une bonne qualité de base, même si on retravaille les textes après.

comme d'hab, c'est qu'un avis parmi d'autres et je sais pas si je m'exprime très clairement  ;)

Citer
Ou bien, avoir la possibilité de mettre comme com' : "j'ai lu en diagonale parce qu'au bout de quelques paragraphes j'ai compris que ton texte ne conviendrait pas à mes attentes de lecteurs", mais ça doit être un peu refroidissant  :-[
malheureusement, c'est le genre de commentaire que j'ai laissé sur certains textes! Et je ne vois pas en quoi  ça pose problème, car il y a des styles d'écriture auxquels on n'accroche pas.
il me semble que c'est commentaire argumenté comme sur le forum, pas forcément ultra détaillé mais qui suppose d'avoir tout lu pour donner un avis global même rapide. quand je dis lire en diagonale pour moi c'est sauter pas mal de phrases, vraiment survolé pour avoir une idée des grandes lignes. Je croyais que c'était pas trop admis mais en fait j'en sais rien.
Après d'accord avec toi, quand on n'accroche pas au style d'écriture et que le texte fait 2500 mots, parfois c'est vraiment pas du plaisir à lire jusqu'au bout...

edit : loïc a posté entre temps : pour répondre à al question du temps, effectivement il faudrait au moins un mois de battement pour que le comité fasse la préselection je pense. Mais s'il faut réduire la fréquence du mout, c'est peut-être mieux de garder une période fixe et de passer à un par an plutôt qu'à un par 9 mois ?
« Modifié: 08 octobre 2015 à 14:56:42 par MillaNox »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #16 le: 08 octobre 2015 à 14:03:58 »
Il y a aussi une autre solution.

On garde le principe actuel de l'AT mais on fait des "poules" par tirage au sort.
Ex :
poule 1 : on a les textes A, B, C, D et E.
poule 2 : on a les textes Z, Y, X et W.
Les commentateurs lisent toute la poule 1 ou toute la poule 2 (ou les deux s'ils le veulent). S'ils ne lisent que la poule 1, ils ne votent que pour la poule 1.
Mais ça supposerait de changer le système de votes : il ne faudrait plus un classement (puisque sinon y aurait un classement distinct selon les poules, et donc injuste), mais une note chiffrée.
On mettrait alors une note sur 10 ou sur 5 ou que sais-je, et le classement serait effectué sur la moyenne des votes.

Ça permettrait d'éviter d'avoir à perdre ce qui fait l'identité, l'originalité et l'intérêt de l'AT de Mout, à savoir : le fait que les textes soient travaillés en ligne et le vote ouvert à tous.


Sinon, sur les suggestions déjà émises :
Citer
- donner un nombre limite de participation et fermer l'AT dès qu'il est atteint ;
Je suis pas trop d'accord avec cette possibilité-là : c'est un critère de sélection par nature arbitraire qui nous coupera potentiellement de bons textes. Et côté auteur, c'est frustrant de travailler sur un texte pour finalement s'entendre dire que l'AT est fermé parce que d'autres ont répondu avant. Ça risquerait trop de favoriser les textes écrits "vite fait".

Citer
- faire un temps d'AT différé interne/externe, en laissant par exemple 1 mois d'AT aux externes et 2 aux internes ;
Eventuellement... Mais en fait ça revient un peu à la même chose que l'idée des poules, en séparant interne/externe. Moi j'aime bien le fait que ce soit mélangé, justement. Qu'on ne sache pas si on est en train de lire un inconnu ou quelqu'un qu'on connait. Séparer les deux me semble perdre un peu de l'intérêt et de la personnalité de Mout...

Citer
- constituer un comité de lecture réduit et faire une pré-sélection des textes.
Je suis un peu dubitative... Disons que, comme ça a été dit, ça va faire lourd pour le comité de lecture. Surtout, ça veut dire que les gens qui font le Mammouth ne sont pas des coordinateurs mais sont force de décision sur la qualité des textes. En fait, l'idée de ne soumettre au vote que des présélectionnés est sans doute la façon la plus simple et équitable de préserver l'AT avec tous ses avantages :) C'est d'ailleurs la solution qu'ont adoptée plusieurs autres AT.
Mais ça veut dire qu'il faut une réflexion en amont sur les critères : les gens qui seraient dans l'équipe doivent être 1- très disponibles, 2- d'accord sur les critères de sélection : il ne faudra pas présélectionner le textes qu'ils aiment mais les textes qu'ils estiment présentables. Il faut donc que les gens soient bien briefés et d'accord. Si on change l'équipe à chaque numéro, ça risque d'être source de désaccord ; et si on ne le fait pas, ça va "figer" le Mammouth entre les mains d'un petit groupe (tout à fait bien intentionné, je n'en doute pas, mais on perdra le turn over qui fait son charme...)
L'autre souci est que du coup, le côté "le texte est amélioré au fur et à mesure de l'AT" disparaîtra...



Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #17 le: 08 octobre 2015 à 14:16:33 »
Sur la question des poules, Mil, ça me semble difficile. Déjà parce qu'une note c'est beaucoup plus subjectif qu'un classement - à mon sens. Ex. pour un texte qu'on a aimé, sans que ce soit un coup de coeur : certains mettront 5 quand même, certains mettront 4, et d'autres mettront 3...
Et un classement ou une note par rapport à 4 textes, c'est très différent d'un classement ou une note par rapport à 10 ou 20 :-\

Du coup, je ne vois pas trop comment ça pourrait fonctionner.

Citer
- donner un nombre limite de participation et fermer l'AT dès qu'il est atteint ;
Je suis pas trop d'accord avec cette possibilité-là : c'est un critère de sélection par nature arbitraire qui nous coupera potentiellement de bons textes. Et côté auteur, c'est frustrant de travailler sur un texte pour finalement s'entendre dire que l'AT est fermé parce que d'autres ont répondu avant. Ça risquerait trop de favoriser les textes écrits "vite fait".
entièrement d'accord !

Citer
- faire un temps d'AT différé interne/externe, en laissant par exemple 1 mois d'AT aux externes et 2 aux internes ;
Eventuellement... Mais en fait ça revient un peu à la même chose que l'idée des poules, en séparant interne/externe. Moi j'aime bien le fait que ce soit mélangé, justement. Qu'on ne sache pas si on est en train de lire un inconnu ou quelqu'un qu'on connait. Séparer les deux me semble perdre un peu de l'intérêt et de la personnalité de Mout...
Non mais les lectures/commentaires seraient en même temps. Ex. AT externe fermé le 31 janvier, et AT interne fermé le 28 février. Et à partir du 1e mars on lit et commente tout sans savoir qui est interne, qui est externe. Je vois ça plutôt comme ça. Le seul inconvénient c'est que les externes attendront au moins un mois pour commencer à avoir un retour sur leur texte, mais bon, c'est pas hyper grave je crois.

Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #18 le: 08 octobre 2015 à 14:24:14 »
Plop, j'ai pas lu tout le débat et je sais pas trop où vous en êtes mais pour moi la meilleure solution est le nombre de textes max proposés. (tant de textes et tant de poèmes)

Je trouve les autres pas assez égalitaires etc.

Bon creusage de crâne !
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Anlor

  • Invité
Re : Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #19 le: 08 octobre 2015 à 14:33:50 »
Plop, j'ai pas lu tout le débat et je sais pas trop où vous en êtes mais pour moi la meilleure solution est le nombre de textes max proposés. (tant de textes et tant de poèmes)

Je trouve les autres pas assez égalitaires etc.

Bon creusage de crâne !
Ben en fait je suis d'accord avec Mil à propos de ce système : c'est complètement aléatoire comme truc, et c'est vraiment le premier qui envoie, le premier qui a une chance d'être sélectionné. En plus, dans notre fonctionnement, ça peut amener à pas mal de dérives genre : hop, j'envoie dès le premier jour un brouillon de texte, je prends le temps de le retravailler de mon côté en attendant que l'AT soit fermé et pouf, dès que les textes sont posté, j'efface mon brouillon et je mets la version que j'ai retravaillée entre temps. Au final on a juste une course de vitesse et je suis pas vraiment convaincue par le principe.  :-[

Les notes et les poules, pourquoi pas, mais il faudrait un énorme travail en amont pour avoir un système de notation précis et uniforme.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #20 le: 08 octobre 2015 à 14:37:40 »
Citer
Pour ma part, j'avoue que j'ai un peu peur des comités de lecture officiels et de la réaction face aux sélections qu'ils font depuis le dernier recueil
énorme +1.
Si y'avait des veto à mettre je mettrais le mien sur ça, en tout cas je n'aurais aucune envie de faire partie du comité (ayant peur des réactions), alors que c'est un truc que j'aime bien faire.

Citer
Et voilà ce serait des personnes qui s'engagent à voter de facon sûr, en plus des membres.
sauf qu'on ne sait pas forcément à l'avance à quel point on sera libre au moment où il faut lire les textes

Sinon perso j'aime quand même beaucoup l'idée de devoir commenter les textes, oui c'est contraignant, mais c'est ce qui fait la particularité du mout', et ça permet de s'apercevoir que les avis peuvent être très différents.

Citer
   
Citer
Ou bien, avoir la possibilité de mettre comme com' : "j'ai lu en diagonale parce qu'au bout de quelques paragraphes j'ai compris que ton texte ne conviendrait pas à mes attentes de lecteurs", mais ça doit être un peu refroidissant  :-[
malheureusement, c'est le genre de commentaire que j'ai laissé sur certains textes! Et je ne vois pas en quoi  ça pose problème, car il y a des styles d'écriture auxquels on n'accroche pas.
Yep. Faut pas hésiter à laisser des commentaires courts parfois, surtout à la fin quand les textes ne sont plus modifiables et qu'il y a déjà eu des commentaires détaillés.

Pourquoi pas les deux temporalités hors mde/mde.
Le truc pas cool c'est que ça fait vraiment une différence entre les deux, c'est pas super cool pour les hors mdéiens, enfin j'ai peur qu'il y ait une différence de jugement quoi (tel que c'est mtn on ne sait pas du tout de qui vient le texte et c'est cool ça)

Sinon je viens de voir le message de Mil' et en fait elle lit dans mes pensées car c'est justement ce que je voulais proposer sauf que j'ai pas eu le temps d'écrire mon message plus tôt  :mrgreen: Sauf que je vois pas exactement les choses comme ça (car ça ne permet de juger que sur les textes d'un certain poule). Si j'essaie de décrire mon idée (très modifiable) (dsl si c'est pas clair je manque un peu de temps, n'hésitez pas à le dire si je raconte n'imp')

poule 1 : A B C D E
poule 2 : F G H I J
poule 3 : K L M N

Truc1 et Truc 2 lisent les textes du poule 1, ils classent les 3 premiers textes qu'ils préfères.
Machin1 et Machin 2 font pareil pour le poule 2
Bidule 1 fait pareil pour le poule 3

Ca donne les 3 meilleurs textes de chaque poule :
- A C E
- G H J
- L M N

et ensuite les gens (les mêmes et/ou d'autres) lisent tous ces textes pré-selectionnés et refont un classement des textes préférés (comme mtn mais avec les textes A C E G H J L M N et non tous les textes) et ça permet de faire une sélection finale.

L'avantage que je vois à ça c'est de réduire le problème de faire des poules : normalement les meilleurs textes de chaque poule se retrouvent dans la pré-selection, et y'a une nouvelle sélection entre ces textes. C'est peut-etre un chouia plus lourd et plus long que la solution actuelle, mais ça permet de lire bcp moins de textes (et qq'un peut lire s'il ale temps les textes de plusieurs poules ET la selection finale, tout comme il peut lire juste un poule, ou juste la sélection finale, ou... bref ça dépend du temps qu'il a)

Je sais pas trop si c'est faisable, faut bien l'organiser, mais ça peut permettre d'éviter trop de points négatifs (je sais pas si j'ai été compréhensible xD)

Citer
Plop, j'ai pas lu tout le débat et je sais pas trop où vous en êtes mais pour moi la meilleure solution est le nombre de textes max proposés. (tant de textes et tant de poèmes)
oui mais ça si qq'un bosser sur son texte, et que finalement quand il l'envoie, on lui répond "non c'est trop tard" ... perso non, ça me plait pas du tout du tout :s

(edit : là je manque de temps mais je vais réfléchir un peu mieux au système de poules pour voir comment on pourrait faire, les notes c'est bof on l'a vu pour le recueil, bref c'est pas si simple)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #21 le: 08 octobre 2015 à 14:43:09 »
Citer
- faire un temps d'AT différé interne/externe, en laissant par exemple 1 mois d'AT aux externes et 2 aux internes ;
Eventuellement... Mais en fait ça revient un peu à la même chose que l'idée des poules, en séparant interne/externe. Moi j'aime bien le fait que ce soit mélangé, justement. Qu'on ne sache pas si on est en train de lire un inconnu ou quelqu'un qu'on connait. Séparer les deux me semble perdre un peu de l'intérêt et de la personnalité de Mout...
Non mais les lectures/commentaires seraient en même temps. Ex. AT externe fermé le 31 janvier, et AT interne fermé le 28 février. Et à partir du 1e mars on lit et commente tout sans savoir qui est interne, qui est externe. Je vois ça plutôt comme ça. Le seul inconvénient c'est que les externes attendront au moins un mois pour commencer à avoir un retour sur leur texte, mais bon, c'est pas hyper grave je crois.
Je comprends pas trop le truc.
Les commentaires sont destinés à améliorer le texte et réaliser en même temps pour interne et externe.
Mais les externes attendront 1 mois pour avoir un retour sur leur texte. C'est quand même le commentaire laissé qui donne le retour.




Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #22 le: 08 octobre 2015 à 14:46:10 »
L'idée des poules sans les notes ça pourrait marcher.

En gros on vote de la même manière que maintenant, mais sur la moitié des textes ou tous si on se sent de tous les lire.
Honnêtement, je n'ai pas pu lire tous les textes et donc je n'ai pu voter. Maintenant si j'avais pu n'avoir que 20 textes au lieu de 40 je me serais peut-être forcé un peu. J'en ai lu une douzaine...



PS : En plus, il aurait fallu que je commente mon propre texte... Hummm
« Modifié: 08 octobre 2015 à 14:48:59 par vinzWallbreaker »
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #23 le: 08 octobre 2015 à 15:03:56 »
PS : En plus, il aurait fallu que je commente mon propre texte... Hummm
C'est le seul que tu n'es pas obligé de faire.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #24 le: 08 octobre 2015 à 15:22:20 »
Sur la question des poules, Mil, ça me semble difficile. Déjà parce qu'une note c'est beaucoup plus subjectif qu'un classement - à mon sens. Ex. pour un texte qu'on a aimé, sans que ce soit un coup de coeur : certains mettront 5 quand même, certains mettront 4, et d'autres mettront 3...
Et un classement ou une note par rapport à 4 textes, c'est très différent d'un classement ou une note par rapport à 10 ou 20 :-\
En fait, non : ça dépend des critères définis en amont. Une note sur 10 ou sur 20, ça va pas marcher. Mais sur 5, ça fonctionne. C'est simple si tout le monde sait à quoi correspond la note, genre :
1 = non.
2 = des bonnes choses mais n'a pas le niveau
3 = pourquoi pas mais sans plus
4 = j'aime
5 = coup de coeur
(On marche comme ça dans le comité de lecture où je suis (hors mde) et ça marche très bien).
Une note pour sélectionner, faut pas faire dans la subtilité : ça sert à faire le tri entre ce qu'on accepte, ce qu'on refuse, et ce qui nous laisse sceptique (et qui au final finit généralement par être refusé).
On peut appeler ça autrement que note.

Sinon j'aime bien l'idée de Kail aussi, même si du coup ça me semble plus compliqué (ça implique deux tours, si j'ai bien compris).

Citer
Non mais les lectures/commentaires seraient en même temps. Ex. AT externe fermé le 31 janvier, et AT interne fermé le 28 février. Et à partir du 1e mars on lit et commente tout sans savoir qui est interne, qui est externe. Je vois ça plutôt comme ça. Le seul inconvénient c'est que les externes attendront au moins un mois pour commencer à avoir un retour sur leur texte, mais bon, c'est pas hyper grave je crois.
En fait je crois que je vois pas trop en quoi ça règlera le problème  :/  :-[

Citation de: vinz
L'idée des poules sans les notes ça pourrait marcher.

En gros on vote de la même manière que maintenant, mais sur la moitié des textes ou tous si on se sent de tous les lire.
Oui, c'est l'idée... :)
« Modifié: 08 octobre 2015 à 15:27:33 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #25 le: 08 octobre 2015 à 15:31:32 »
Citer
Sinon j'aime bien l'idée de Kail aussi, même si du coup ça me semble plus compliqué (ça implique deux tours, si j'ai bien compris).
Ouip c'est un poil plus compliqué effectivement, mais comme c'est surtout difficile de classer les textes qu'on préfère, ça peut aider.
Et (je réfléchis) éventuellement ça peut être possible de permettre la modification des textes pendant toute la première partie (la pré-selection), puis les textes pré-selectionnés sont figés, pour qu'on sache bien pour quoi on vote ? Je sais pas, c'est peut-être bien aussi de pouvoir continuer les modifications, faut voir niveau timing.

Citer
En gros on vote de la même manière que maintenant, mais sur la moitié des textes ou tous si on se sent de tous les lire.
pas forcément la moitié, si y'a 100 textes en tout, c'est possible de faire 4 poules par exemple, ou 5, je sais pas, mais bref on se débrouille pour qu'il y ait un nombre de textes raisonnable afin d'inciter les gens à voter. Mais sinon oui ce serait ça, c'est le même système mais sur un nombre de textes réduits (faut juste que les gens se répartissent bien pour que les poules reçoivent un nombre de votes semblable)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #26 le: 08 octobre 2015 à 15:35:37 »
L'idée de poules de X textes est intéressante, mais du coup, Kailiana, les votants font partie d'un comité de lecture, ou ce sont les membres du MDE qui veulent participer? car il faudrait alors que chaque poule ait le même nombre de votants.

La notation de 1 à 5  de Milora est aussi intéressante, et je la trouve efficace, car en y pensant, c'est un peu comme ça que j'ai classé les textes pour lesquels j'ai voté! Mais du coup, qui seraient les votants là aussi?

(je sais, je pose plein de questions, mais ne propose aucune solution :/ )
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Anlor

  • Invité
Re : Re : Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #27 le: 08 octobre 2015 à 15:43:09 »
Citer
Non mais les lectures/commentaires seraient en même temps. Ex. AT externe fermé le 31 janvier, et AT interne fermé le 28 février. Et à partir du 1e mars on lit et commente tout sans savoir qui est interne, qui est externe. Je vois ça plutôt comme ça. Le seul inconvénient c'est que les externes attendront au moins un mois pour commencer à avoir un retour sur leur texte, mais bon, c'est pas hyper grave je crois.
En fait je crois que je vois pas trop en quoi ça règlera le problème  :/  :-[

en ça :
Citation de: moi-même plus haut
J'envisageait l'AT différé plutôt comme ça, parce que finalement, ce qui augmente c'est pas tant le nombre de textes Mdéiens que celui des partipations externes. Du coup en prenant de court les externes, on endigue un peu la marée de textes (enfin je crois).

Ce qui me fait un peu peur avec les poules, c'est que si y a tous les très bons textes dans une seule poule, ben forcément, les gens qui vont voter dans celle-là auront une exigence plus haute puisqu'ils se sentiront un peu bête de mettre des 5 à tout le monde (enfin, pour ma part, j'pense que je réagirais comme ça).

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #28 le: 08 octobre 2015 à 15:52:55 »
Pour moi les votants ce sont les membres !
Effectivement il faudrait trouver une technique pour avoir à peu près le même nombre de votants pour chaque poule. Mais selon moi l'avantage de faire un vote en deux temps (pré-selection avec les différents poules, puis sélection finale avec tous les meilleurs textes) c'est que c'est pas grave si il n'y a pas exactement le même nombre de votants à chaque fois ; il faut juste qu'il y en ait suffisamment pour qu'il n'y ait pas juste 2 personnes qui décident dans un poule  :/ (mais j'ose espérer que si y'a moins de textes à lire obligatoirement, y'aura plus de monde)

C'est aussi possible de faire un système de vote :
a = non.
b = des bonnes choses mais n'a pas le niveau
c = pourquoi pas mais sans plus
d = j'aime
e = coup de coeur
(je mets des lettres pour s'extraire de l'idée de notes  :mrgreen:)
pour chaque poule, et en gros les textes avec plein de coup de coeur, ou plein de "j'aime", ou quelques sans plus mais des "j'aime" et "coup de coeur", sont pré-selectionnés
Puis y'a une sélection finale comme mtn sur les textes pré-selectionnés.

En fait plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'en faisant en une seule étape, avec des personnes différentes qui jugent des poules différents, même avec un système de notes/gradations bien fait, c'est moyen, car y'a des gens qui votent plus facilement "jai aimé" que d'autres, les poules peuvent être déséquilibrés, bref j'ai peur que ce soit pas du tout harmonisé.

Citer
Ce qui me fait un peu peur avec les poules, c'est que si y a tous les très bons textes dans une seule poule, ben forcément, les gens qui vont voter dans celle-là auront une exigence plus haute puisqu'ils se sentiront un peu bête de mettre des 5 à tout le monde (enfin, pour ma part, j'pense que je réagirais comme ça).
oui c'est un problème. A mon avis le fait de voter en 2 fois ça règle un tout petit peu le problème mais pas tout à fait, je sais pas trop comment faire. Ou alors le truc de "j'ai aimé/j'ai pas aimé/etc", et un texte est pré-selectionné ou pas selon les votes qu'il a eu, et y'a pas forcément le même nombre de textes sélectionné dans chaque poule ? C'est tjs pas parfait, mais je vois pas comment on peut faire si on veut éviter d'avoir à lire TOUS les textes

(j'y réfléchis encore, y'a sans doute une solution, après c'est peut-être pas évident à mettre en place ; genre chaque personne qui veut voter le dit, et on donne une liste de textes à lire (et si elle veut en lire plus elle redemande) : ça peut être mieux car ça évite d'avoir plusieurs groupes de textes fixes : chaque personne a un ensemble de texte différent, donc ça peut lisser les eventuels problèmes.
J'y réfléchis pour essayer de faire un truc pas trop complexe xD)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Mammouth Éclairé : réflexion générale
« Réponse #29 le: 08 octobre 2015 à 16:38:25 »
En fait, le problème de poule règle pas le problème de fond auquel, si on continue à ce rythme, on sera confronté à la louche dans deux numéros.
Le vrai problème est donc qu'il y a trop de textes qui arrivent. Comme le dit Anlor, il n'y a pas un pool extensible à l'infini de membres prêts à s'engager dans les commentaires du Mout'. Si demain on a 100 textes, même en poules de 25 ce sera ingérable (si on veut 5 votants mini par poule, ça fait déjà 20 votants, plus ceux pour la poule finale). D'autant plus que ça alourdit très fortement le système, d'autant plus s'il faut prendre en compte les différentes catégories.

Je doute qu'on puisse s'en sortir sur le long terme sans, soit augmenter le délai de parution, soit limiter le nombre de textes entrants.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.