Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:26:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Une technique pour montrer qui sont tes personnages

Auteur Sujet: Une technique pour montrer qui sont tes personnages  (Lu 1256 fois)

Hors ligne Lorenzo

  • Plumelette
  • Messages: 10
    • Rouages de l’écriture
Une technique pour montrer qui sont tes personnages
« le: 21 novembre 2022 à 12:40:16 »
Salut à tous !   :mrgreen:
Je viens de finir de résumé le 2ème cours de Brandon Sanderson sur les personnages, alors que vous partage ça !  ^^

Brando Sando commence par dire que, selon lui, un auteur dispose que quatre outils :
  • Les dialogues
  • Les descriptions
  • Les actions
  • L’introspection

Il discute ensuite de stratégie pour utiliser ces outils afin de montrer cinq facettes des personnages :
De la sympathie (du lecteur envers ton personnage)
  • La sympathie (que le personnage éprouve pour le lecteur)
  • La proactivité du personnage
  • Ses défauts/son arc
  • Ses compétences
  • Sa motivation
L’idée, c’est de réfléchir à la façon dont chaque outil peut montrer les différentes facettes. Par exemple, avec les dialogues d’un personnage, un moyen de montrer la proactivité est de se porter volontaire. Un moyen de montrer l’absence de motivation est de râler. Etc.

En faisant ainsi, tu réfléchis à des façon des toujours montrer qui est ton personnage (et pas seulement lors de l’introspection ou des actions). L’ordre dans lequel j’ai placé les quatre outils (dialogues / descriptions / actions / introspection) n’est pas anodin ; Brandon Sanderson affirme qu’il vaut mieux montrer qui est un personnage grâce à des dialogue intelligent, plutôt qu’avec des actions ou le l’introspection. Ça le retranscrira de façon plus naturelle et crédible au lecteur.

Voilà, je trouve le cours super intéressant. Si tu veux plus de détails, notamment si tu veux des exemples concrets de la façon d’appliquer tout ça, tu peux jeter un œil à mon article : https://rouages-de-lecriture.fr/comment-ecrire-des-personnages-exceptionnels-masterclass-de-brandon-sanderson-2/
Ou bien sûr, regarder la vidéo originale (en anglais) : https://youtu.be/fJfE-HMfSkk

N’hésite pas à me dire ce que tu en pense ! En tout cas, je trouve que se forcer à lister les différences façons possible ouvre une réflexion intéressante pour faire progresser mes écrits.
Retrouve tous mes conseils d’écriture sur mon blog : https://rouages-de-lecriture.fr

Hors ligne Charivari

  • Aède
  • Messages: 159
    • site web créations
Re : Une technique pour montrer qui sont tes personnages
« Réponse #1 le: 21 novembre 2022 à 22:51:04 »
Salut.

les 4 outils dont tu parles correspondent plus ou moins aux 4 types de textes, selon les typologies de JM Adam et Boissinot, qui sont assez utilisées pour analyser les textes en secondaire : dialogiques, argumentatifs, descriptifs/explicatifs, narratifs,

En écrivant des proses longues, je me suis rendu compte qu'une des manière d'obtenir un vrai rythme était de prendre pour point de départ que chaque chapitre devait comporter ces 4 éléments. dans une narration, le type "argumentatif" peut être remplacé par "introspectif" effectivemetn, ou descrpition de sentiments.

Le dialogue est sans doute la meilleure manière de retranscrire la personnalité d'un personnage. En plus cela permet de changer de style et de narrer certains éléments en accéléré. du tout bon.

Pour ce qui est des personnages, surtout les personnages secondaires, leur caractère doit être à la fois reconnaissable sans tomber dans le cliché. Prendre deux ou trois traits de caractère maximum, (personnellement j'aime bien prendre des traits de caractère paradoxaux ou inattendus, qui a priori ne vont pas ensemble). et il faut aussi que leur fonction dans le récit soit  d'illustrer à leur manière le concept  principal , l'idée force de l'oeuvre (notion d'actant).

Le personnage principal, quant à lui, se fabrique peu à peu et c'est l'histoire qui le fait évoluer. Ça peut être intéressant de ne pas trop le définir afin de pouvori le modeler tout au long de l'oeuvre. En effet, tous les romans (ou presque) sont initiatiques, et racontent l'histoire d'un changement, d'une évolution 

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Une technique pour montrer qui sont tes personnages
« Réponse #2 le: 25 novembre 2022 à 20:06:53 »
les personnages complexes c’est quand même l’un des enjeux les plus importants ; et pour moi qui suis très mauvais en psychologie de personnages je trouve ça fascinant.
Est-ce que ça touche aussi à la "griseté" du personnage, dans le sens où les gens ne sont pas tout blanc/tout noir mais complexes et parfois contradictoires ? J’imagine que ça joue dans "son défaut/son arc" mais peut-être que tu en sais plus si tu as suivi le cursus entier

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.