Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:02:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Cadavre exquis [semaine du 01 au 08/10/2022]

Auteur Sujet: Cadavre exquis [semaine du 01 au 08/10/2022]  (Lu 17137 fois)

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Cadavre exquis [semaine du 01 au 08/10/2022]
« le: 27 juillet 2022 à 14:39:06 »
La nouvelle session du Cadavre exquis est lancée ! N'hésitez pas à participer, même si la phrase que vous avez choisi vous parait hors-sujet ^^


Les règles ne changent pas :
- une phrase par personne, quelque soit la longueur (je sens qu'on va avoir des pépites  ::))
- on ne regarde que le spoiler de la réponse d'avant
- quand tous les joueurs ont rédigé la phrase qu'ils souhaitaient, le texte final est déroulé et on découvre le résultat (ça promet de bonnes tranches de rire  :D)
- tout le monde peut venir jouer (la liste n'est là que pour préciser qui joue)


La nouvelle semaine est lancée à la suite de l'ancienne...

« Modifié: 01 octobre 2022 à 19:17:33 par Claudius »

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Cadavre exquis
« Réponse #1 le: 27 juillet 2022 à 16:50:15 »
tu te portes volontaire pour l’animer ? :mrgreen: Quelles formes tu vois lui donner ?
« Modifié: 27 juillet 2022 à 16:52:10 par Opercule »

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : Cadavre exquis
« Réponse #2 le: 27 juillet 2022 à 18:09:37 »
Je n'ai jamais animé quoi que ce soit mais je peux essayer :-X

Concernant la forme, chaque participant écrirait une phrase sous spoiler sans regarder ce qu'a écrit le précédent. Une fois que tous les participants ont terminé le tour, les phrases sont mises bout à bout pour le texte final.

Il va de soi que les nouveaux participants sont les bienvenus à chaque tour  ;D

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Cadavre exquis
« Réponse #3 le: 27 juillet 2022 à 18:57:17 »
On n'est pas censés regarder juste la phrase précédente ? Pour qu'il y ait une sorte de cohérence qui part en sucette au fur et à mesure ?  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : Cadavre exquis
« Réponse #4 le: 27 juillet 2022 à 19:20:38 »
Le but du cadavre exquis c'est d'écrire sans regarder ce que font les autres, donc techniquement on ne peut pas. Et puis c'est plus amusant d'être totalement dans l'inconnu, non ? :D

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Cadavre exquis
« Réponse #5 le: 27 juillet 2022 à 23:00:20 »
D’après ce que je sais du cadavre exquis original, on doit chacun donner mot ou une partie de phrase qui a un rôle précis (genre un qui donne un substantif, le deuxième verbe, le troisième un objet/complément d’objet) ; maintenant à voir comment on peut implémenter ça ici…

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Re : Cadavre exquis
« Réponse #6 le: 28 juillet 2022 à 10:31:01 »
On n'est pas censés regarder juste la phrase précédente ? Pour qu'il y ait une sorte de cohérence qui part en sucette au fur et à mesure ?  :mrgreen:
Je connaissais cette version moi aussi ! Elle marche bien !

D’après ce que je sais du cadavre exquis original, on doit chacun donner mot ou une partie de phrase qui a un rôle précis (genre un qui donne un substantif, le deuxième verbe, le troisième un objet/complément d’objet) ; maintenant à voir comment on peut implémenter ça ici…
là c'est juste une phrase en cadavre exquis du coup ? J'aime bien l'idée de le faire en mini texte, une phrase chacun (ça me rappelle un certain mini BT ^^)

Si on veut laisser le nombre de participant libre, on peut peut-être faire des cadavres exquis du lundi au dimanche, et chaque dimanche soir on clôture, quelqu'un rassemble le texte pour voir ce qu'il a donné et qu'on puisse le découvrir le lundi matin, et on relance le suivant le lundi à 14h ? Comme ça qui passe par là peut alimenter :) (mais c'est peut-être trop long, je me rends pas compte du nombre de participants potentiel)

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : Cadavre exquis
« Réponse #7 le: 28 juillet 2022 à 10:45:29 »
Dans mon idée, c'est bien une phrase chacun. Je trouverais dommage de se limiter à un mot  :/

On peut peut-être faire ça du lundi au vendredi, histoire d'avoir le weekend pour souffler. Sans compter que le dimanche, il y a déjà le jeu Dico.

On peut rassembler le texte le samedi et le publier le dimanche matin avant de relancer les participations. Non ?


Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : Re : Cadavre exquis
« Réponse #8 le: 28 juillet 2022 à 11:27:20 »
On n'est pas censés regarder juste la phrase précédente ? Pour qu'il y ait une sorte de cohérence qui part en sucette au fur et à mesure ?  :mrgreen:
Je connaissais cette version moi aussi ! Elle marche bien !

Oui. Sans ça on risque juste d'avoir une suite de phrases complètement aléatoires et ça perd de l'intérêt je trouve  :-\
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Re : Cadavre exquis
« Réponse #9 le: 28 juillet 2022 à 11:37:15 »
Dans mon idée, c'est bien une phrase chacun. Je trouverais dommage de se limiter à un mot  :/

On peut peut-être faire ça du lundi au vendredi, histoire d'avoir le weekend pour souffler. Sans compter que le dimanche, il y a déjà le jeu Dico.

On peut rassembler le texte le samedi et le publier le dimanche matin avant de relancer les participations. Non ?
oui !

On n'est pas censés regarder juste la phrase précédente ? Pour qu'il y ait une sorte de cohérence qui part en sucette au fur et à mesure ?  :mrgreen:
Je connaissais cette version moi aussi ! Elle marche bien !

Oui. Sans ça on risque juste d'avoir une suite de phrases complètement aléatoires et ça perd de l'intérêt je trouve  :-\
oui, je pense aussi ! Tu serais OK Elinorac ?
(la consigne serait donc de ne regarder que le tout dernier spoiler posté à chaque fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Cadavre exquis
« Réponse #10 le: 28 juillet 2022 à 11:55:26 »


Une phrase chacun en ne regardant que le dernier spoiler, ça me parait super bonne idée. Je participerai, dans la mesure de ma présence  ;) ;)

En tout cas c'est super chouette comme proposition  :oxo:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : Cadavre exquis
« Réponse #11 le: 28 juillet 2022 à 11:56:58 »
Eh bien, je me disais que ça pourrait être amusant de voir un texte complètement déjanté mais l'attrait d'un texte cohérent de A à Z est encore plus plaisant. Je suis donc pour garder votre idée :)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Cadavre exquis
« Réponse #12 le: 28 juillet 2022 à 13:26:19 »
Oh pourquoi pas un cadavre exquis :) j'en avais fait il y a longtemps, c'est rigolo.

Par contre en effet je pense que c'est mieux de regarder la phrase précédente, sinon ça ne sera même plus un texte mais juste une liste de phrases.
Ce sera bien assez déjanté comme ça  :D
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Re : Cadavre exquis
« Réponse #13 le: 28 juillet 2022 à 13:46:20 »
Eh bien, je me disais que ça pourrait être amusant de voir un texte complètement déjanté mais l'attrait d'un texte cohérent de A à Z est encore plus plaisant. Je suis donc pour garder votre idée :)
aucune chance pour que ce soit cohérent de a à z, ne t'inquiète pas  :D :D :D

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
Re : Cadavre exquis
« Réponse #14 le: 28 juillet 2022 à 15:40:46 »
Hello,

Ca me tente bien cette idée de cadavre exquis! J adorais ça quand j étais môme!
J ai une question : ne pourrait on pas glisser un indice sur la phrase qu on a écrite pour guider le suivant? Dans la version originale, on sait si on doit ecrire un sujet, un verbe, un complément... là on part grave à l aveugle!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.