Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 20:40:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Films dérangeants

Auteur Sujet: Films dérangeants  (Lu 46184 fois)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Films dérangeants
« Réponse #15 le: 07 mai 2013 à 14:55:20 »
Les films de fantôme japonais, genre Kairo ou JU-ON ont quand même tendance à mettre plutôt mal à l'aise - et en plus, en général, ça tient à pas grand chose. Je crois que je me souviendrai longtemps du coup de la photo floue à l'intérieur de la photo-mise-en-abyme sur l'écran d'ordinateur de Kairo. (Si vous comprenez pas ce que je veux dire, regardez le film et vous verrez de quelle scène je parle.)

Pourtant, je conseille quand même, ce sont deux très bons films. Dark Water, aussi, même si je le trouve moins "pire". Cinématographiquement, ça vaut le détour.
Perdu

Hors ligne Mnemosyne

  • Prophète
  • Messages: 786
Re : Films dérangeants
« Réponse #16 le: 07 mai 2013 à 14:56:57 »
J'ai déjà vu "Dark water", et  c'est un navet pour moi.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Jon Ho

  • Invité
Re : Films dérangeants
« Réponse #17 le: 07 mai 2013 à 14:57:24 »
Kairo  :coeur:

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Re : Films dérangeants
« Réponse #18 le: 07 mai 2013 à 15:30:58 »
J'ai déjà vu "Dark water", et  c'est un navet pour moi.

Ah ? Pourquoi ?

Même si je l'ai trouvé moins bien que les autres, ou même que Ring, je l'ai quand même plutôt bien aimé. Les plans sont chouettes, l'ambiance bien construite, et même s'il est un peu long/lent (mais c'est le genre qui veut ça) je me suis pas spécialement ennuyé.

(Enfin, tu parles aussi de la version japonaise, hein ? J'ai pas vu le remake américain, donc je peux pas juger.)
Perdu

Hors ligne Mnemosyne

  • Prophète
  • Messages: 786
Re : Films dérangeants
« Réponse #19 le: 07 mai 2013 à 15:32:54 »
J'ai pas vu la version japonaise. Je parlais du remake, aucune surprise, et c'est long à en chialer d'ennui.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Films dérangeants
« Réponse #20 le: 07 mai 2013 à 19:11:57 »
Hum, pour avoir vu un bout du remake de JU-ON (The Grudge), je me doute de ce que ça doit donner... A vrai dire, le film japonais paraitra sans doute plus lent à celui qui aura vu son remake, mais nettement moins artificiel, et il s'ennuiera moins. Enfin, je pense. Là où JU-ON m'a empêché de dormir, The Grudge m'a juste fait rire - la version japonaise en dit et en montre beaucoup moins, mais elle est "équilibrée" et les japonais sont fortiches pour les ambiances malsaines. La version américaine sombre juste dans le ridicule. Pourtant, c'est la même chose, le même film, avec quelques petits plans ajoutés dans la version américaine pour être plus compréhensible par les petits occidentaux que nous sommes, mais définitivement, y'a un truc qui coince par rapport à la version originale. Les acteurs moins crédibles, peut-être. Les trucs rajoutés en trop. Les petites modifications qui enlèvent toute l'ambiance, tous le fantastique, tout le doute. Y'a plus d'ambiance ni de malsain, y'a plus que du gore et des lenteurs.

En tout cas, c'est ce que j'avais ressenti en voyant un bout de The Grudge (après avoir vu JU-ON) XD.

D'ailleurs, j'ai des potes qui ont fait un court-métrage inspiré de Ring, Kairo et tous les kaidan eiga dans le genre, si je le retrouve je mettrai un lien dans les courts-métrages.
Perdu

Jon Ho

  • Invité
Re : Films dérangeants
« Réponse #21 le: 07 mai 2013 à 19:21:39 »
Et c'est arrivé près de chez vous ?
Pas mal dérangeant quand même ^^

Hors ligne MarieJWayne

  • Aède
  • Messages: 151
  • Un gramophone, un tardis et une plume
    • Cabinet de curiosités M.J.Wayne
Re : Films dérangeants
« Réponse #22 le: 08 mai 2013 à 22:19:42 »
Bonsoir tout le monde!
De mon coté, les films que je considère comme dérangeants se basent surtout sur des détails (un chien qui meurt cruellement?).
Je peux vous citer comme exemple Ma vie en rose un film français à propos d'un petit garçon qui se sent fille et veut être une fille. Il y a une scène à propos d'un frigo qui a fait bondir mon coeur d'horreur, mais d'une force! (Pas plus de détails, je ne vais pas vous spoiler quand même). Et ce détail m'a dérangé, même si j'aime bien le film en lui même.

Sinon Cannibal Holocaust? La curiosité fait regarder de drôle de film (j'ai eu une phase de recherches intenses sur le cannibalisme [oh seulement à titre informatif. Je ne mange pas les gens ah ah]). La luminosité du film est dérangeante. Cela donne un coté totalement décalé.

Sinon, pour des films dérangeants, un ami a tenu à me montrer ce site:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
que je ne conseille pas à tout le monde. Mais vraiment pas (je me le déconseille moi même en fait).

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Films dérangeants
« Réponse #23 le: 08 mai 2013 à 22:30:01 »
Sinon, y'a Nanarland, aussi, mais c'est pas le même type de dérangeant  ::)

D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de récupérer Les aventuriers du système solaire. En VF. C'était à la fois déconcertant, affligeant et bien marrant. Mais je l'ai vu tout seul, et je parie qu'à plusieurs, c'est mieux. Faudra que je le regarde avec des gens, un jour XD.
Perdu

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Films dérangeants
« Réponse #24 le: 08 mai 2013 à 22:47:44 »
Inland empire de David Lynch, sûrement le film qui m'a le plus dérangé pendant et après visionnage. On ne pige pas grand chose à l'histoire, mais c'est juste teeeeellement fou par moment qu'on se laisse prendre. Ce n'est pas vraiment gore ni violent, c'est juste troublant.
Sinon y'a aussi le clip Rubber Johnny d'Aphex twin qui m'a salement marqué (et inspiré).
En général j'aime bien les ambiances sombres et pesantes comme cela, c'est plus poétique que du gore pas très fin (du coup je vais aller jeter un coup d'oeil à tes films Rain  :D  )

Hors ligne Fahrenheit

  • Calligraphe
  • Messages: 107
Re : Films dérangeants
« Réponse #25 le: 08 mai 2013 à 22:52:58 »
Ah, t'as vu Easerhead ?

Sinon, je sais pas si ça rentre dans cette catégorie, mais Virgin suicides, un des films les plus frustrants que j'ai jamais vu.
Si vous voulez du gore, Philosophy of a knife, 4h de pseudo documentaire sur des expériences pendant la seconde guerre mondiale, j'ai arrêté au bout de 20minutes tellement c'était chiant.
Et enfin, un film vraiment, mais VRAIMENT bizarre, le Marquis de Sade. Il doit être sur youtube, je vous laisse voir par vous même..
Dieu n'a pas fait de paupières pour les oreilles.

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Films dérangeants
« Réponse #26 le: 08 mai 2013 à 23:40:08 »
Eraserhead non, par contre Blue velvet et Mulholland drive oui, et c'était déjà beaucoup plus "classique", enfin, ça reste du Lynch quoi  ::)
Sinon oueh, dans le genre dérangeant je mettrais aussi quelques scènes de l'anime Higurashi no naku koro ni, même si ça n'atteint pas le niveau des productions "underground" beaucoup moins accessibles.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Films dérangeants
« Réponse #27 le: 21 mai 2013 à 00:58:04 »
J'ai un peu de mal à comprendre le sens que ça a de répertorier les films "dérangeants", parce que euh... pourquoi faire ? pour moi le fait qu'un fait soit "dérangeant" ou pas, n'est ni en soi une raison d'aller le voir, ni en soi une raison de ne pas aller le voir. (enfin ça peut être une raison de ne pas aller le voir parce que a/déjà que ça me saoûle d'aller voir un film pas bien, si en + il me met mal à l'aise, bof b/il y a toujours un risque que le réalisateur ait "misé" sur le côté dérangeant pour rendre son film intéressant ; et alors là c'est la cata assurée.
donc bref une fois qu'on aura fait cette liste... so what ?  ^^

MAIS comme je ne suis pas à une contradiction près, exemples de films dérangeants que j'ai adorés :

A nos amours, de pialat
nous ne vieillirons pas ensemble, de pialat
deux films sublimes, avec pas mal de violence (verbale et physique au sein d'une famille dans le premier cas ; un peu physique, surtout verbale, au sein d'un couple, dans le deuxième cas) ; ça m'a mis mal à l'aise au premier visionnage, mais au dixième, ça ne me gêne plus trop. on sent que c'est pas gratuit, ça a du sens (particulièrement dans nous ne vieillirons pas ensemble ; dans à nos amours, y en a peut-être un tout petit trop; enfin disons qu'on pourrait en enlever un tout petit chouïa).

et flandres, dumont.
sublime film, où toute la deuxième moitié est très très gore (guerre, viols, meurtres... j'ai hésité à partir avant la fin), et pendant un moment on se demande à quoi ça rime, si c'est pas gratuit, si ça gâche pas tout (la première moitié du film est sublime, dans la campagne flandrienne) ; et l'ultime scène donne tout son sens à toute la deuxième moitié du film.
dumont c'est génial. :)
« Modifié: 25 mai 2013 à 15:27:28 par Meilhac »

Hors ligne ô_ _ô

  • Tabellion
  • Messages: 52
Re : Films dérangeants
« Réponse #28 le: 23 mai 2013 à 11:47:00 »
Alors moi dans le genre wtf étrange j'ai vu dead girl : L'histoire de deux lycéens qui se rendent dans un vieil hopital désafecté, ils finissent par forcer une porte qui a l'air fermée depuis 50 ans et ils trouvent une fille vivante attachée. Une zombie. Alors qu'est ce que va faire l'un des deux mecs? LA CHOSE LA PLUS LOGIQUE AU MONDE : Abuser la zombie régulièrement en couchant avec elle.
Un film super malsain mais avec un scénario pas si travaillé qui semble un peu fait pour choquer.

Et ensuite : 13 jeux de morts, l'histoire d'un type qui reçoit un coup de fil lui disant qu'il peut gagner une certaine somme d'argent si il gobe une mouche. Le type le fait, et il reçoit un autre coup de téléphone lui disant de faire autre chose d'un peu plus corsé. Au final les défis deviennent de plus en plus  difficiles, dégueulasses et malsain. Mais aussi rapportent de plus en plus d'argent. Ya des scènes absolument berk je vous préviens.   :-\

Hors ligne Linu

  • Aède
  • Messages: 229
    • Au Hasard d'une Plume
Re : Films dérangeants
« Réponse #29 le: 26 mai 2013 à 10:37:18 »
Dans les "dérangeants" récents, mais à ne pas éviter, il y a Berberian Sound Studio (vous ne regarderez plus vos légumes de la même façon), et Only God Forgives (avec des scènes façon Lynch). Mais ce n'est pas forcément une histoire de violence, juste... Une ambiance qui vous met mal à l'aise, sans que vous sachiez vraiment pourquoi.
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.