Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:14:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Les textes audio

Auteur Sujet: Les textes audio  (Lu 1352 fois)

Hors ligne azerta

  • Calliopéen
  • Messages: 414
Les textes audio
« le: 06 mars 2021 à 07:46:11 »
Bonjour par ici,

Je me pose beaucoup de questions sur l'avenir des livres (et l'avenir du monde aussi mais j'essaie de me soigner  :D )

Je constate que les jeunes générations, et aussi les moins jeunes, passent infiniment plus de temps sur YouTube qu'à lire des livres. J'ai découvert audible, un service d'amazone qui lit des livres, et j'ai écouté trois livres, des classiques, j'avoue y avoir pris bien du plaisir! Et c'est très pratique, tu écoutes en voiture, en marchant, en faisant le ménage.

Que pensez vous de cette nouvelle forme d'approche de la littérature?

De plus j'ai commencé à enregistrer mes lectures du soir avec les enfants. Je me rappelle avoir souvent cherché des contenus adaptés pour leur proposer sur leur tablette, à la place de vidéo de youtubeur qui raconte des choses.... variées mais un peu trop futiles et avec des messages qui ne me convenaient pas. Il y a beaucoup de lectures pour enfants et aussi pour adultes. C'est peut-être un point positif de ces changements dans le monde.

Des avis là dessus?
« Modifié: 06 mars 2021 à 07:47:48 par azerta »

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Les textes audio
« Réponse #1 le: 06 mars 2021 à 09:44:30 »
Bonjour,
Comme toi je trouve le format audio très utile... Je pense notamment aux personnes âgées, aveugles ou illettrées... Cela dit, il faut aussi que le fichier leur soit accessible facilement. Et puis, comme tu le dis, pour n'importe qui, en faisant du ménage, de la voiture, du sport... ! Ou juste pour reposer les yeux.
~ Ari ~

Hors ligne azerta

  • Calliopéen
  • Messages: 414
Re : Les textes audio
« Réponse #2 le: 06 mars 2021 à 10:27:04 »
Oui, il y a vraiment de bons aspects.

Je pense d'ailleurs qu'il n'entre pas vraiment en concurrence avec la lecture mais plutôt avec des musiques ou des vidéos. Lire reste une choses différente, on peut vraiment apprécier chaque phrase mieux qu'en écoutant.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Les textes audio
« Réponse #3 le: 06 mars 2021 à 20:15:05 »
J'avais vu un reportage ou des personnes lisaient des livres pour des aveugles. Ils avaient chez eux un matériel pour s'enregistrer et ensuite, les formats audio étaient partagé.
Ils disaient que lire un livre en braille n'est pas simple et qu'il est plus confortable de l'écouter.

Je sais que les livres se vendent moins, mais je ne sais pas pour les livres audio.

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 801
Re : Les textes audio
« Réponse #4 le: 19 août 2021 à 10:56:33 »
Bonjour,

J'ai essayé il y a peu les livres audio, principalement pour la voiture ou les trajets en général, et je dois avouer y prendre aussi beaucoup de plaisir. J'aime pouvoir entendre les différentes intonations des phrases et des dialogues, ça change pas mal. D'ailleurs, arriver à faire ressentir qui parle et même "retranscrire" la personnalité du personnage dans la voix est assez sympa.

Cela reste différent de la lecture papier (ou numérique) en effet. Difficile de rechercher un passage pour une vérification ;D Mais je pense continuer, en écoutant principalement des œuvres que je n'aurai peut-être pas eu le courage ou la motivation de lire pour de multiples raisons. (J'ai commencé par Fondation de Asimov, parce qu'après avoir lu La fin de l'éternité, autant l'histoire m'avait plu, mais autant la lecture m'en avait paru laborieuse... Et depuis le temps que je voulais lire cette série, je me suis dit que ce serait l'occasion... Et c'est plutôt réussi, je dois bien l'admettre. :D)

Pour l'accessibilité, j'ai choisi le CD, que je peux extraire et utiliser sur MP3 (Et du coup, commander en librairie.). C'est sans doute pas le plus "moderne", mais j'ai un peu de mal à utiliser mon téléphone pour autre chose que la communication. pis payer une application pouvoir écouter m'embête un peu (Ce qui est sans doute un peu idiot haha).
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.