Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 08:40:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Une intime conviction (Antoine Raimbault)

Auteur Sujet: Une intime conviction (Antoine Raimbault)  (Lu 2422 fois)

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Une intime conviction (Antoine Raimbault)
« le: 15 février 2019 à 12:15:02 »
Critique aisée n°150
Une intime conviction (1)
Antoine Raimbault-2019
Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas

La femme de Jacques Viguier disparaît sans laisser de trace par un mauvais dimanche matin de l'année 2000. Son mari est soupçonné de l'avoir assassinée. En 2009, son procès à lieu, et il est acquitté. Quand le film commence, le procureur vient juste de faire appel de cet acquittement. Nora (Marina Foïs) a assisté au premier procès. Convaincue de l'innocence de Viguier et révoltée par l'appel du procureur, elle parvient à convaincre le déjà célèbre avocat Dupont-Moretti (Olivier Gourmet) d'assurer la défense de l'accusé, ce qu'il va faire avec l'aide efficace et acharnée de Nora.
Si vous voulez savoir si Viguier sera finalement condamné ou acquitté, ce n'est pas ici que vous trouverez la réponse. Il vous suffira de gougueuliser sur Procès Viguier — c'est une histoire vraie — ou de lire n'importe lequel de vos critiques habituels qui adorent gâcher le suspense juste pour faire les malins. De toute façon, et sauf pour la famille Viguier, ce n'est pas l'issue du procès qui est intéressante, mais la préparation du dossier et le déroulement des débats. Ces aspects sont montrés avec sobriété mais de façon haletante. Endossant par empathie le personnage de Nora en même temps que ses vues sur la culpabilité de Viguier, le spectateur vit intensément ses recherches fiévreuses qui vont d'ailleurs la mener à une intime conviction quant à l'identité du véritable coupable. C'est là qu'interviendra un désaccord profond et durable entre Nora, sorte de détective amateur avec ses preuves qui n'en sont pas, et le professionnel Dupont-Moretti dont le but n'est pas d'identifier le vrai coupable, mais de faire acquitter son client. On a là une belle étude des épouvantables effets de la rumeur, du bouche à oreille, de l'intime conviction mal fondée, et du travail bâclé ou sensationnaliste de la presse. C'est tout à fait passionnant et instructif.
Marina Foïs, tendue du début à la fin comme une corde à piano, prouve une fois de plus qu'elle est capable de tout jouer, de la farce à la tragédie (La tour Montparnasse infernale, Filles perdues cheveux gras, Une intime conviction). Olivier Gourmet, acteur belge qu'on a déjà vu très souvent et particulièrement dans le rôle principal de l'Exercice de l'État, est impressionnant, de puissance, d'épuisement et de volonté. Vous pouvez l'appeler Maître.
Note 1 : "Les infractions peuvent être établies par tout mode de preuve, et le juge décide d'après son intime conviction". C'est sur ce principe affirmé par l'article 427 du Code de procédure pénale, que repose tout l'édifice juridique de la preuve en matière pénale.
 


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.