Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 mai 2024 à 08:53:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Ecrire sur la discrimination [fantasy]

Auteur Sujet: Ecrire sur la discrimination [fantasy]  (Lu 4294 fois)

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Ecrire sur la discrimination [fantasy]
« le: 23 octobre 2021 à 14:13:58 »
Hello tout le monde ! ;D

Bon, je bloque sur un nouveau problème, et d'expérience vous avez toujours été d'excellents conseils dans ces cas-là, donc je me lance !

Je suis en train de débuter un roman dans le style fantasy, mais où progressivement, au fil de sa préparation, des thèmes qui me tiennent à cœur l'on infiltré et même complètement chamboulé. Il s'agit ici en particulier du racisme, de la misogynie et de l'homophobie (mais dans une moindre mesure).

Le thème qui me pose surtout un problème est celui du racisme, pour deux raisons :
- D'un côté, il est devenu absolument essentiel à l'intrigue : on ne s'en rend pas compte au début, mais progressivement il apparaît que la question de la couleur de peau des protagonistes est absolument centrale.
- D'un autre côté, je suis on ne peut plus blanche, et donc même si ce thème me tient très très très à cœur, je ne suis peut-être pas légitime pour en parler et j'ai peur de faire pire que mieux...

Pour le moment, une des réflexions qui me font continuer c'est l'idée que je trouverais ça triste de vivre dans un monde où seules les personnes discriminées ont le droit de s'insurger et de militer pour plus d'égalité. En tant que femme, ça me fait toujours plaisir d'entendre un homme qui s'est bien renseigné sur le sujet participer au débat du féminisme en tant qu'"allié". Mais d'un autre côté, dans le cas présent, on pourrait dire que je "profite" de ce débat pour attirer l'attention sur mon histoire, ce qui n'est pas du tout le but.

Je m'étais déjà dit que j'essayerais de faire relire aussi ce roman par un "sensitivity reader" donc si vous en connaissez ou en êtes vous-mêmes, ça m'intéresse ! :) Et si vraiment c'est un sujet trop tabou tant pis, j'abandonnerai mon idée, mais ça me rendrait vraiment triste :s

Bref voilà, si vous avez des conseils ou des remarques, des choses que vous auriez lues ou des informations intéressantes, je suis ouverte à toute proposition !

NB : pour plus de détails sur mon intrigue en particulier (c'est long et très détaillé, donc vous pouvez tout à fait me répondre de manière très générale sans lire mon pâté) :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


EDIT : petites références sur le sujet que j'ai trouvé sur le net :
- https://www.hamilton.edu/academics/centers/writing/writing-resources/writing-about-race-ethnicity-social-class-and-disability un article qui donne certaines choses à faire ou ne pas faire en écrivant sur des thèmes liés à l'ethnicité ou à la couleur de peau. Je pense qu'on peut parfois s'écarter de ce qu'ils y disent mais vaut la peine d'être lu au moins une fois.
- https://www.vulture.com/2019/10/who-gave-you-the-right-to-tell-that-story.html : différents auteurs qui parlent des fois où ils ont pris le regard de quelqu'un d'autre.
- https://www.washingtonpost.com/outlook/2019/06/20/1e56e1e2-91db-11e9-aadb-74e6b2b46f6a_story.html : autre témoignage d'une auteure qui écrit avec le point de vue de personnes noires (même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle dit).
« Modifié: 26 octobre 2021 à 19:43:16 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Ecrire sur la discrimination [fantasy]
« Réponse #1 le: 23 octobre 2021 à 14:19:48 »
Salut

écris comme tu sens

c'est le + beau cadeau que tu puisses faire, à toi, et au reste de l'humanité

et oublie tes questions

ça serait ça mon conseil

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Ecrire sur la discrimination [fantasy]
« Réponse #2 le: 23 octobre 2021 à 14:23:30 »
Coucou Oba

Pour le moment je n'ai pas lu ton spoil, parce que j'aimerais bien lire ton livre ! Mais si ça te tient à cœur d'avoir un avis sur ton intrigue, je pourrai le lire quand même (j'ai hésité en vrai) ; à toi de me dire !

Je pense que les thèmes du racisme, de l'homophobie, du sexisme, des stéréotypes de genre, de la diversité... (et pour ma part j'ajouterais aussi le handicap / le validisme) apparaissent nécessairement dans une œuvre. Même leur absence est, en réalité, un positionnement / une représentation ou plutôt une absence de représentation qui envoie des messages. Je pense aussi qu'on ne subit pas tous les mêmes choses, qu'on n'a évidemment pas du tout les mêmes vécus et la même expérience concrète des discriminations ; et pourtant, qu'on est tous concernés par ces sujets.

De mon point de vue, une chose importante est de sortir de sa bulle personnelle et de sa bulle sociale, et d'aller à la rencontre des autres de quelque manière que ce soit : en échange direct, ou en lectures / visionnages / écoute, car les témoignages et les prises de parole là-dessus sont nombreux.

Pour le reste, je te dirais que si le sujet t'intéresse : fonce ! :) ce sont des thèmes importants et si ça part d'une préoccupation sincère, il n'y a pas de raison que ça sonne "forcé" ou "pour suivre une mode". Il y aura peut-être des personnes pour te le reprocher ; eh bien soit. De toute façon tes récits seront imprégnés de ton époque sociale, des fictions qui te plaisent, de l'esthétique / l'imaginaire qui t'inspire ; et aussi de tes convictions (même un récit qui se veut apolitique transporte avec lui une tonne de points de vue ou de représentations non neutres). Alors autant les travailler pour qu'ils représentent ce que tu veux qu'ils représentent.

(Tu trouveras pas mal de réflexions là-dessus dans le sujet "Traiter le handicap", même si à un certain point, la discussion était partie en cacahuète >< ).
~ Ari ~

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Ecrire sur la discrimination [fantasy]
« Réponse #3 le: 23 octobre 2021 à 14:46:47 »
Hello !

@ Meilhac
Désolée, je n'avais pas vu ton commentaire !
Merci beaucoup pour ton conseil :) Mais je crois que quand on écrit sur ce genre de sujets, on ne peut pas ne pas se poser des questions... Enfin je ne trouverais pas ça très responsable, en sachant qu'il s'agit de quelque chose d'hyper sensible qui fait souffrir de très nombreuses personnes dans le monde...

@ Ariane
Citer
Pour le moment je n'ai pas lu ton spoil, parce que j'aimerais bien lire ton livre ! Mais si ça te tient à cœur d'avoir un avis sur ton intrigue, je pourrai le lire quand même (j'ai hésité en vrai) ; à toi de me dire !
Argh, ta proposition est très alléchante, parce que je crois que nos sensibilités et nos questionnements sont très similaires par bien des aspects, qu'on partage beaucoup de valeurs et de perceptions de ces questions, et ton avis sur l'intrigue en elle-même pourrait m'être utile... D'un autre côté, si tu as le projet de lire mon roman, clairement n'ouvre pas ce spoiler parce que ça va complètement te révéler toute l'intrigue quasi de A à Z :mrgreen: Je m'arme de patience et me dis que tu me donneras ton avis en temps voulu !

Citer
Je pense que les thèmes du racisme, de l'homophobie, du sexisme, des stéréotypes de genre, de la diversité... (et pour ma part j'ajouterais aussi le handicap / le validisme) apparaissent nécessairement dans une œuvre. Même leur absence est, en réalité, un positionnement / une représentation ou plutôt une absence de représentation qui envoie des messages. Je pense aussi qu'on ne subit pas tous les mêmes choses, qu'on n'a évidemment pas du tout les mêmes vécus et la même expérience concrète des discriminations ; et pourtant, qu'on est tous concernés par ces sujets.
Je suis entièrement d'accord ! Au point que j'en ai peut-être fait un peu trop, je n'ai quasi aucun personnage qui ne tombe pas dans une catégorie discriminée ou l'autre (mon personnage principal est en surpoids, sa meilleure amie est noire, j'ai inclus pleiiin de personnes de la communauté LGBTQ+ et un des personnages principaux a perdu un œil et une jambe). La différence c'est que l'intrigue ne tourne pas autour de ces aspects, qui font juste partie de la conception des personnages comme leur caractère ou leur couleur de cheveux, alors que j'aborde le racisme de manière beaucoup plus engagée.

Citer
De mon point de vue, une chose importante est de sortir de sa bulle personnelle et de sa bulle sociale, et d'aller à la rencontre des autres de quelque manière que ce soit : en échange direct, ou en lectures / visionnages / écoute, car les témoignages et les prises de parole là-dessus sont nombreux.
De nouveau, d'accord à 100%. En ce qui me concerne, je préfère le visionnage de vidéos de témoignages, je trouve ça extrêmement parlant et en général ça me marque...

Citer
Pour le reste, je te dirais que si le sujet t'intéresse : fonce ! :) ce sont des thèmes importants et si ça part d'une préoccupation sincère, il n'y a pas de raison que ça sonne "forcé" ou "pour suivre une mode". Il y aura peut-être des personnes pour te le reprocher ; eh bien soit. De toute façon tes récits seront imprégnés de ton époque sociale, des fictions qui te plaisent, de l'esthétique / l'imaginaire qui t'inspire ; et aussi de tes convictions (même un récit qui se veut apolitique transporte avec lui une tonne de points de vue ou de représentations non neutres). Alors autant les travailler pour qu'ils représentent ce que tu veux qu'ils représentent.
Merci :-[ :-[ :-[
Ce paragraphe m'a fait beaucoup de bien.
En fait, j'ai tellement tourné et retourné ces questions dans ma tête que je suis arrivée un peu à la conclusion que quand tu abordes ces sujets en tant que personne non-discriminée, quoi que tu fasses, il y a moyen de critiquer ton approche. Si tu prends une option, que tu en vois tous les problèmes et que tu décides de te tourner vers une option autre ou même opposée, tu te rends compte qu'elle soulève tout autant de problèmes. C'est un vrai fil d'équilibriste et j'ai toujours eu une très mauvaise coordination motrice ;D

Citer
(Tu trouveras pas mal de réflexions là-dessus dans le sujet "Traiter le handicap", même si à un certain point, la discussion était partie en cacahuète >< ).
C'est rigolo, j'étais justement en train de le lire au moment où tu m'as répondu ! :D
J'en étais arrivée au moment où j'ai vu apparaître dans la discussion un pseudo que nous connaissons bien, et j'ai deviné la suite :mrgreen:
Edit : ah non, finalement c'était pas ça, pour une fois, mais la personne qui a déclenché le débat houleux semble avoir remplacé tous ses posts par un point...

Merci 1 000x pour ton retour :coeur:

« Modifié: 23 octobre 2021 à 14:57:15 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Ecrire sur la discrimination [fantasy]
« Réponse #4 le: 23 octobre 2021 à 19:21:11 »
Hello !

@ Meilhac
Désolée, je n'avais pas vu ton commentaire !
Merci beaucoup pour ton conseil :) Mais je crois que quand on écrit sur ce genre de sujets, on ne peut pas ne pas se poser des questions... Enfin je ne trouverais pas ça très responsable, en sachant qu'il s'agit de quelque chose d'hyper sensible qui fait souffrir de très nombreuses personnes dans le monde...


je comprends l'idée mais  écrire en ayant peur de blesser autrui, ça me paraît une drôle de base pour écrire.

je ne suis pas sûr que tu rendes service à grand-monde si tu te retiens d'écrire certaines choses (ou te force à écrire certains choses)

la sincérité c'est important je crois quand on écrit.

faire dépendre ce que tu écris ou n'écris pas d'une validation extérieure, ça risque de faire obstacle à ce que tu fasses sortir ce qu'il y a de plus fort, de plus puissant, et de plus beau en toi

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Ecrire sur la discrimination [fantasy]
« Réponse #5 le: 23 octobre 2021 à 22:30:59 »
Mmmmh je comprends ce que tu veux dire, sauf qu'ici l'objectif n'est peut-être pas de "faire sortir ce qu'il y a de plus fort, de plus puissant, et de plus beau en moi", mais de participer, à mon humble échelle, à faire avancer les mentalités dans la bonne direction. Si j'écris dans le but d'attirer l'attention sur un problème et de sensibiliser les gens à un sujet, mais que ma manière de faire a l'effet inverse de celui escompté et blesse les gens que j'essaye de soutenir, ça n'a plus beaucoup de sens, tu ne crois pas ?

Enfin ce n'est pas le but principal, le but principal c'est de m'amuser et de sortir une histoire un peu originale, rien qu'à moi, mais on peut poursuivre plusieurs objectifs à la fois !

Je ne me force pas à écrire, et je ne me retiens pas non plus, je crois. Simplement, je cherche le meilleur angle possible pour aborder une thématique de manière juste. Comme on le ferait pour n'importe quelle thématique, en fait. Si tu écris une histoire qui se passe sur un bateau, l'idéal est quand même de faire un minimum de recherches pour savoir, en fonction du type de bateau et de l'époque, comment se déroule la vie à bord. Ici, c'est pareil, sauf que le sujet en plus est sensible. Je pense que ça rajoute une couche de difficulté supplémentaire, mais la démarche est la même.

Citer
la sincérité c'est important je crois quand on écrit.
Là, je suis tout à fait d'accord, mais je ne pense pas que ma démarche soit incompatible avec de la sincérité dans mon écriture !
« Modifié: 26 octobre 2021 à 12:07:46 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Deofresh

  • Calliopéen
  • Messages: 420
Re : Ecrire sur la discrimination [fantasy]
« Réponse #6 le: 25 octobre 2021 à 22:16:25 »
Salut Ocubrea,

Je n'ai pas l'habitude de rebondir sur ce genre de sujet, mais pour le coup, tes questionnements résonnent avec moi. L'année dernière, je me suis retrouvé confronté au même souci : j'écrivais pour le Nano une dystopie dans laquelle les femmes n'avaient plus aucun droit. En tant qu'homme blanc, je me sentais tellement illégitime, que j'ai failli arrêter.

Au final, si j'ai réussi à persévérer, c'est grâce au discord (merci :)) et parce que j'ai appris à revoir mes ambitions à la baisse. Peut-être devrais-tu oublier ton but de
Citer
participer, à mon humble échelle, à faire avancer les mentalités dans la bonne direction. Si j'écris dans le but d'attirer l'attention sur un problème et de sensibiliser les gens à un sujet,
et laisser la lutte à ceux qui vivent les discriminations. En revanche, en tant qu'auteur.rices, on a un réel pouvoir : c'est l'empathie. On n'a pas besoin de faire partie d'une minorité pour en comprendre (au moins en partie) la douleur. Nous sommes des êtres humains et pouvons partager les peines. Alors écris ce que tu comprends, ce que tu crois percevoir des minorités et de leurs combats, ce que tu as appris pendant tes recherches, décris ta mentalité à toi sans vouloir changer celle des autres. Écris des choses vraies ; la vérité ne manque que rarement sa cible. Peut-être, sans t'en rendre compte, tu atteindras ton objectif initial.

Comme tu le disais, il faudra aussi te faire relire par des personnes proches du problème. Dans le pire des cas, on te dira que tu as tout compris et que ton œuvre est superbe ; dans le meilleur, on t'expliquera ce que tu n'as pas bien saisi et tu auras la chance d'apprendre et de corriger ton appréhension du problème.

Gagnant-gagnant ;).

Bref, je ne sais pas si ça te servira à quelque chose, mais voilà mon grain de sel.
Bon courage pour la suite !
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Ecrire sur la discrimination [fantasy]
« Réponse #7 le: 26 octobre 2021 à 12:01:09 »
Bonjour Deo !
Merci beaucoup de partager avec moi ton expérience et ce que tu en as tiré comme conclusions ! :)

Je crois que tu as tout à fait raison... Je me mets un peu trop la pression avec toute cette histoire et le résultat, c'est que ça risque de fausser ce que je vais écrire, de le rendre artificiel et ça risque de se sentir. Ce que je tire en tout cas de tous vos retours c'est l'idée d'essayer de ne pas en "faire trop", de ne pas me focaliser là-dessus mais d'essayer d'écrire de manière sincère. Et comme c'est une problématique qui me tient sincèrement à cœur, il en ressortira peut-être quelque chose de bien. Je crois que pour ça, le Nano sera bénéfique, car je serai obligée de lâcher prise et d'écrire vite, donc de manière instinctive.

Je vais donc essayer de moins intellectualiser la chose, d'arrêter de me fixer des objectifs et de juste écrire ce qui me vient, en gardant dans un coin de ma tête ce que j'ai appris au cours de mes recherches et de mes rencontres.

Citer
Comme tu le disais, il faudra aussi te faire relire par des personnes proches du problème. Dans le pire des cas, on te dira que tu as tout compris et que ton œuvre est superbe ; dans le meilleur, on t'expliquera ce que tu n'as pas bien saisi et tu auras la chance d'apprendre et de corriger ton appréhension du problème.
Tout à fait d'accord avec ça :coeur:

Merci beaucoup à tous pour votre aide, une fois encore, des plus précieuses :coeur:
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Ecrire sur la discrimination [fantasy]
« Réponse #8 le: 26 octobre 2021 à 12:10:26 »
Je vais répondre la même chose, dans les grandes lignes, que ce que j'avais répondu lors de l'épineuse discussion "écrire sur le handicap".

S'il n'est pas indispensable d'être handicapé pour écrire sur le handicap, il n'est pas non plus indispensable d'être non-blanc pour écrire sur le racisme.

Ce qui est indispensable, c'est de bien se renseigner pour limiter le bullshit.

En dehors de ça, pas de raison de se poser des limites.

 Si on devait écrire exclusivement sur les choses que l'on vit/qui nous touche de très très près, on serait vite à cours d'idée (et la SFFF n'existerait pas).
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Re : Ecrire sur la discrimination [fantasy]
« Réponse #9 le: 26 octobre 2021 à 12:29:14 »
Ce que je tire en tout cas de tous vos retours c'est l'idée d'essayer de ne pas en "faire trop", de ne pas me focaliser là-dessus mais d'essayer d'écrire de manière sincère.

Je trouve que c'est bien résumé ! C'est peut-être naïf de ma part mais j'ai l'impression que ces problématiques peuvent être abordées plus facilement (et peut-être plus sincèrement aussi) dans des œuvres de fantasy, justement parce qu'on a moins la pression de coller à un réel pour lequel on n'est pas forcément concerné-e ; mais que ça n'empêche pour autant de "reconstruire" des formes de discrimination qui s'appuieront sur les perceptions et les connaissances qu'on en a dans notre vie. Il y a peut-être aussi moins de risque de tomber dans du bullshit... mais ça n'empêche que faire relire par des personnes concernées par tel ou tel type de discrimination, ou caractéristiques que tu as données à tes personnages, sera toujours enrichissant !

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Ecrire sur la discrimination [fantasy]
« Réponse #10 le: 26 octobre 2021 à 12:41:45 »
@ Chouc :
Je suis d'accord avec toi, mais j'ajouterais quand même un bémol, qui est pour moi que je suis encore partagée quand il s'agit de "m'approprier" le vécu d'une personne discriminée. Je m'explique : incorporer dans mon roman des personnes discriminées et les décrire (ou décrire leurs combats) avec une vision externe, je trouve ça tout à fait correct, et même à encourager pour avoir plus de représentativité de ces populations dans la société.

En revanche, écrire sur un personnage discriminé avec un point de vue interne, pour le moment, je ne m'y risquerais pas, parce que je ne connais pas suffisamment son vécu de l'intérieur, et donc j'ai peur d'être vraiment à côté de la plaque.

@ Elk :
Je suis d'accord avec toi, l'avantage de la fantasy c'est qu'on peut décider de faire coller les codes sociaux et les préjugés ou les idées préconçues du monde qu'on crée au monde réel, ou pas ! On peut modeler la société fictive de manière à refléter la société actuelle, soit en miroir simple, soit en négatif, et ajouter ou effacer certaines choses qui rendent la navigation plus aisée...
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Ecrire sur la discrimination [fantasy]
« Réponse #11 le: 26 octobre 2021 à 12:59:12 »
@ Chouc :
(...)
En revanche, écrire sur un personnage discriminé avec un point de vue interne, pour le moment, je ne m'y risquerais pas, parce que je ne connais pas suffisamment son vécu de l'intérieur, et donc j'ai peur d'être vraiment à côté de la plaque.

Je vois ce que tu veux dire, et en théorie j'y souscris.
Mais dans les faits, il m'est arrivé tellement de fois de me faire surprendre par un de mes personnages que j'ai du mal à appliquer cette réserve.

C'est peut-être parce que je laisse mes personnages vivre leur propre vie dans ma tête à mesure que j'écris, mais il m'est arrivé de réaliser en cours de récit que l'un d'eux affrontait quelque chose (discrimination, handicap, blessure psychologique ou morale...) dont je n'avais pas idée avant. J'ai donc bien été obligée de "m'approprier" cette douleur, cette difficulté de vie pour continuer à écrire pour lui. A tort ou à raison, et j'ai peut-être fait de la merde au passage, mais je l'ai fait avec les meilleurs intentions du monde, uniquement pour lui rendre justice et ne pas passer sous silence cet aspect de sa vie par facilité.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Ecrire sur la discrimination [fantasy]
« Réponse #12 le: 26 octobre 2021 à 13:08:20 »
Mmmh c'est vraiment une question intéressante, du coup ! Mais je crois que dans ce cas, c'est beaucoup plus acceptable, parce que tu "découvres" en même temps que ton personnage les difficultés auxquelles il fait face. Je trouve ça beaucoup plus difficile de se représenter et de donner vie de l'intérieur à quelqu'un qui a vécu cela sur de longues durées.

Mais de nouveau, ce n'est peut-être que moi, qui suis un peu paralysée par la peur de mal faire et la difficulté de me mettre à la place de l'autre.
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Ecrire sur la discrimination [fantasy]
« Réponse #13 le: 26 octobre 2021 à 13:18:43 »
D'accord avec vos deux points de vue ! A la fois que le point de vue interne est plus risqué en termes de maladresses possibles... mais que c'est pas toujours évident de s'en passer parce qu'on se rend compte après coup qu'on va devoir traiter frontalement un aspect de notre personnage qu'on avait laissé de côté, ou parce que l'histoire évolue un peu comme elle veut :mrgreen:

Dans mon premier nano :ned: mon personnage principal avait un handicap physique (l'une des séquelles de son sombre passé tout ça tout ça) que j'avais bien identifié dès le début, mais j'avais identifié dans les points de relecture importants de vérifier tout au long de l'histoire qu'il n'y avait pas des moments où ce handicap disparaissait "par facilité" comme disait Chouc (par exemple c'était difficile pour lui de marcher, sa jambe était régulièrement douloureuse etc., donc clairement c'était quelque chose qui ne pouvait qu'être au premier plan pour lui s'il y avait une scène d'action, non seulement à prendre en compte pour ses mouvements possibles ou pas, mais aussi pour le côté douleur, frustration etc.)
J'avais aussi un personnage secondaire avec des traits autistiques (mais sans que le concept d'autisme existe dans l'univers du roman) qui était plutôt décrit de l'extérieur par mes deux narrateurs, mais pour lequel j'ai fini par inclure une scène avec +/- un point de vue interne... et bon, clairement, si je me décidais à retravailler ce texte aujourd'hui je ferais ++ gaffe au traitement de ce personnage.
Je pense que c'est ça la conclusion de mes exemples en gros : j'ai une première version qui est ce qu'elle est, mais si je retravaillais ce texte, j'essayerais d'être hyper vigilante sur ces aspects.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Ecrire sur la discrimination [fantasy]
« Réponse #14 le: 26 octobre 2021 à 13:21:50 »
Re-coucou
Je me permets de réintervenir, vu que j'expérimente tous les sacrilèges  :mrgreen: ! (l'immersion totale en sujet central) (de trucs dont on dit toujours que c'est impossible de se les représenter).

Je précise bien sûr que les conseils ou opinions écrits ici sont les miens propres, je n'impose à personne de fonctionner pareil (d'autant + que je suis consciente notamment du côté énergivore et méticuleux à l'excès de mon propre fonctionnement  :mrgreen: ), je développe juste un peu les recettes que j'ai développées pour moi, histoire de les partager, sans injonction à quoi que ce soit.

Citer
Je crois que tu as tout à fait raison... Je me mets un peu trop la pression avec toute cette histoire et le résultat, c'est que ça risque de fausser ce que je vais écrire, de le rendre artificiel et ça risque de se sentir.
En ce qui me concerne, me plonger dans des récits / autobiographies / informations / tout ce que tu veux... m'a vraiment aidée, et à aucun moment je ne trouve ou je n'ai eu comme retour que ça rendait mon texte artificiel. C'est tout l'inverse à mes yeux : c'est quand on ne connaît pas son sujet et qu'on en a une représentation limitée que ça sonne artificiel.

Je pense aussi que c'est important de réfléchir à la question en amont, comme tu le fais : au moment de la construction du scénario. Le sexisme, la transphobie, le racisme, le validisme... on peut les aborder comme des petites touches à ajouter par-ci par-là, une petite phrase ou une petite scène ou une explication ou qqch, qui guidera le lecteur et instillera l'idée que l'on souhaite retranscrire. Mais il faut que le scénario soit compatible (ou pour aller + loin, que le scénario soit lui-même porteur). Par exemple, si on prend le cas de qqn qui veut écrire sur un mec qui a un TDI (trouble dissociatif de l'identité : plusieurs personnalités) qui assiste à une série de meurtres et découvre à la fin du bouquin que c'est lui le coupable (l'un de ses archétypes)... L'auteur peut se renseigner sur le TDI au fur et à mesure de sa rédaction, affiner sa représentation, intégrer des éléments de dénonciation de la stigmatisation etc... il peut bosser sur son livre pendant pas mal de temps, évoluer dans sa perception du TDI et ce qu'il souhaite retranscrire, et puis finalement rester coincé, parce que de base son scénario contribue à véhiculer un cliché violent qui renforce les préjugés. C'est une situation caricaturale que je décris là, mais j'ai l'impression d'avoir déjà vu des tentatives de "rattrapage" dans des livres, où on essaye de sauver les meubles alors que l'idée de base ne colle pas ; et me concernant j'ai déjà tenté des textes où de base, l'angle d'approche n'était pas le bon, sauf qu'une fois commencé, une fois la rédaction fortement avancée, c'est super dur de procéder à des changements radicaux (voire, renoncer et recommencer à zéro). Donc voilà, c'est peut-être une évidence, mais + le temps passe + ça me semble important de travailler ces sujets (se renseigner de façon + fine que les images classiques qu'on a en tête) dès la conception du projet d'écriture. (Si ce sont des axes importants pour l'auteur, of course).

Pour te donner mon expérience personnelle : pour Switch, j'ai voulu écrire un premier jet "naïf", en ne faisant qu'avec mes connaissances actuelles (bon, ok, j'avais déjà un bagage professionnel sur le sujet  :mrgreen: mais à mes yeux ça reste relativement naïf comparé à une approche militante). Ensuite, après avoir bien avancé ce premier jet (j'avais écrit + que les 3/4 du bouquin), j'ai pris le temps de lire beaucoup de témoignages, revendications, propositions de changements dans le monde des soins, etc (ça m'a pris plusieurs mois). Ca a quand même bousculé pas mal de choses. Je vais complètement réécrire mes chapitres de la deuxième partie, sur les meilleurs soins qu'on puisse imaginer. Et en vrai, si je n'étais pas autant avancée dans le projet, si je commençais, aujourd'hui, à le rédiger avec les connaissances que j'ai et les convictions que j'ai... je pense que je ferais un autre scénario. Il y a des questions que je ne vais pas pouvoir aborder dans l'univers que j'ai construit et ça me manque un peu. Dans l'ensemble, j'ai choisi d'aller jusqu'au bout (parce que je n'ai pas perçu de vraie incompatibilité ; parce que mon scénario actuel me permet déjà de balayer énormément de choses dont les + importantes à mes yeux) ; mais je me suis dit que pour un projet futur, tant pis pour la naïveté (j'aimais pourtant bien l'idée d'un premier jet naïf et personnel '-' ), je me renseignerai d'abord et je construirai ensuite.

En ce qui concerne le fait de se mettre à la place de la personne concernée : pour moi c'est libérateur / salvateur / éthique d'accepter qu'on puisse partager, par empathie, une perception de ce que l'autre vit et le verbaliser. A l'inverse, je trouve réducteur, vecteur d'isolement, de fossé entre les personnes, de présumer qu'on ne pourra jamais se représenter ce que l'autre ressent. Dans la maladie mentale, c'est à mon sens l'un des vecteurs de stigmatisation, de penser que les ressentis / vécus / la façon d'être au monde... des uns et des autres sont des altérités radicales et non superposables quel que soit l'effort de pensée. D'où mon souhait de franchir les fossés. D'ailleurs, dès qu'on se plonge dans ces sujets de façon vraiment approfondie (dans mon métier, dans mes lectures...) on voit bien que les vécus sont pluriels et qu'il existe plein de continuums dans tous les sens et non des cases et des vécus strictement séparés. J'aime aussi l'idée qu'un homme puisse se mettre à ma place en tant que femme, qu'un neurotypique écrive un texte très intérieur sur l'autisme, qu'une personne n'ayant pas vécu la dépression ou la cyclothymie s'y plonge en fiction, qu'une personne hétéro écrive sur la bisexualité, rien de tout cela ne me choque ; je les reçois comme des tentatives de partage et certaines fictions que j'ai lues m'ont beaucoup + parlé que certains témoignages.

*J'ajouterais que je suis hyper mal à l'aise quand on parle des personnes autistes comme si elles étaient radicalement différentes de la norme '-' et ça m'arrive de l'entendre dans mon métier... il y a des "ils" et des "eux" qui sonnent vraiment extraterrestre. J'ai aussi eu le cas d'une personne disant qu'elle ne pourrait jamais faire l'amour avec qqn d'autiste, et la façon dont elle le disait, je sentais ce côté radicalement différent et incompréhensible, et ça m'a carrément blessée. Idem, ça me gave quand les hommes s'imaginent les femmes comme des êtres mystérieux et incompréhensibles. Des précautions, de la prise en compte des difficultés et du vécu, de la documentation : oui, carrément, autant que possible ! Du renoncement, si vous voulez. Par contre, déclarer que c'est impossible, ben ça m'attriste. :(
« Modifié: 07 novembre 2021 à 22:00:51 par Ariane »
~ Ari ~

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.