Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 21:49:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Mots de locution

Auteur Sujet: Mots de locution  (Lu 42365 fois)

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Mots de locution
« Réponse #15 le: 07 août 2019 à 13:07:48 »
J'irais voir ça, ça m'intéresse du coup  :D

Eveil

  • Invité
Re : Re : Mots de locution
« Réponse #16 le: 07 août 2019 à 15:44:44 »
J'en propose deux, à vous de me dire si ça entre dans les clous recherchés  :) :

Avoir la berlue. Voir les choses de travers en déformant la réalité ou en percevant des objets imaginaires.

Courir le guilledou. Rechercher, multiplier les aventures galantes.  :coeur:   (J'adore et j'emploie).

le nom berlue peut être utilisé seul, l'usage est rare et berlue se trouve effectivement le plus souvent dans l'expression que tu as mentionnée, mais ça suffit pour qu'il ne soit pas éligible au rang de mot "micro-endémique"  :D, désolé

par contre, félicitations, guilledou ne s'utilise qu'avec le verbe courir voire le dérivé "coureur" comme dans "coureur de jupons", c'est ce que l'on cherche ! "guilledou" : composé de l'ancien français "guiler" (tromper) + l'adj "doux" (tendre, agréable)


Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Mots de locution
« Réponse #17 le: 07 août 2019 à 16:03:52 »
Y'a le verbe "férir" aussi qui signifie porter un coup et qu'on ne retrouve plus que dans l'exprission "sans coup férir"

Eveil

  • Invité
Re : Mots de locution
« Réponse #18 le: 07 août 2019 à 16:09:27 »

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Mots de locution
« Réponse #19 le: 07 août 2019 à 16:26:20 »
Wais mais est-ce que le cnrtl le mentionne parce qu'il apparait dans la locution où parce qu'il existe dans la langue ?  :mrgreen:
Mon littré précise bien : "usité seulement dans cette locution "sans coup férir" sans en venir aux mains".

Eveil

  • Invité
Re : Mots de locution
« Réponse #20 le: 07 août 2019 à 16:46:35 »
il y est précisé avec la locution et en verbe indépendant (quand bien même, à nouveau, on le trouve principalement dans la locution),

"Son œil est clair et son bras prompt à férir" Mauréas
"avant de se férir" Cladel
"L'idée que Schleiter pouvait férir Joseph" Duhamel

c'est vieilli mais c'est pas du moyen français pour autant

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Mots de locution
« Réponse #21 le: 07 août 2019 à 16:51:21 »
Non mais je sais lire ton lien Éveil XD

C'est juste que le fait qu'un dictionnaire le presempte et que quelques auteurs l'utilise ne suffit pas à attester de son existence en français, c'est plus complexe que ça.

Mais bref si tu veux ça existe

Eveil

  • Invité
Re : Mots de locution
« Réponse #22 le: 07 août 2019 à 16:54:45 »
je comprends ce que tu veux dire, mais pour les mots qu'on cherche, il n'y a vraiment pas d’ambiguïtés  ;)

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Mots de locution
« Réponse #23 le: 07 août 2019 à 16:58:25 »
D'ac

Mais du coup vous rechercher que des mots qui existent encore dans des expressions et seulement là ? Ou tous les mots disparut en général ?

Eveil

  • Invité
Re : Mots de locution
« Réponse #24 le: 07 août 2019 à 17:03:38 »
pas des mots disparus mais des mots "qui n'ont pas le droit d'être libres", pour citer Moyen dans le premier post

du coup on a trouvé le nom "lurette", l'adj "grégeois", l'adj "trismégiste", le nom "guilledou", ce sont certes de vieux voire très vieux mots mais on peut les utiliser aujourd'hui, toujours associés aux mêmes mots : respectivement "belle", "feu", "Hermès", "courir/coureur"

 :)

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Mots de locution
« Réponse #25 le: 07 août 2019 à 17:09:53 »
Bin pour le coup pardon d'insister mais le verbe "férir" n'a même plus de conjugaison à sa disposition donc il est quand même sacrément en conditionnel  :D

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Mots de locution
« Réponse #26 le: 07 août 2019 à 18:26:24 »
Heu, bin c'est à dire que les mots anciens c'est mon domaine de recherche donc voilà, après j'ai pas la science infuse et je sais pas trop ce que vous rechercher donc si il trouve que "férir" ne rentre pas dans le cadre de l'exercice, aucun souci, mais dans le genre "mot qui ne survit que part une expression", férir est un peu un cas d'école quand même.

Eveil

  • Invité
Re : Mots de locution
« Réponse #27 le: 07 août 2019 à 18:39:08 »
pour moi, à partir du moment où plusieurs auteurs (dont Balzac, pardon mais c'est pas le gugus du coin), se sont servis de "férir" hors de l'expression "sans coup férir", il y a ambiguïté.  :mrgreen: Alors que pour les quatre mots que j'ai cités plus haut, il n'y en a pas.

mais si vous voulez on fait une catégorie à part pour "férir, seing, martel, etc."

Citer
C'est juste que le fait qu'un dictionnaire le presempte et que quelques auteurs l'utilise ne suffit pas à attester de son existence en français, c'est plus complexe que ça.
par contre je suis curieux, tu peux développer ?

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Mots de locution
« Réponse #28 le: 07 août 2019 à 18:59:04 »
Allez je vous en livre un autre, dont la définition manque dans cnrtl.

Prétantaine, ou prétentaine : Ne se dit que dans "courir la prétantaine" : courir ça et là sans nécessité. (Littré).
On lui attribue aussi le même sens que "courir le guilledou", dans une connotation plus volage.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Eveil

  • Invité
Re : Mots de locution
« Réponse #29 le: 07 août 2019 à 19:15:07 »
bien joué !  :)

attention, le cnrtl regroupe plusieurs dictionnaires classés à gauche par ordre chronologique, "prétentaine/prétantaine" est très vieux donc non attesté dans le TLF, mais si on descend ne serait-ce que dans la 9ème édition du dictionnaire de l'Académie, on le trouve (ainsi que dans la huitième et dans la BHVF)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.