Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 16:59:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Evasion [Défi Tic-Tac 20240430]

Auteur Sujet: Evasion [Défi Tic-Tac 20240430]  (Lu 239 fois)

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 815
Evasion [Défi Tic-Tac 20240430]
« le: 30 avril 2024 à 22:13:46 »
Bonsoir ~

Tic-Tac à à partir des sons.
Je crois que ça n'a pas fait sortir ma part la plus joviale  ;D

**********

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Beglous

  • Calliopéen
  • Messages: 428
Re : Evasion [Défi Tic-Tac 20240430]
« Réponse #1 le: 30 avril 2024 à 22:45:56 »
Salut BeeHa, ravie de te retrouver par ici :)

Citer
Je crois que ça n'a pas fait sortir ma part la plus joviale
Je pense ne l'avoir jamais croisée ici mais je peux me tromper :D

Citer
Voisins déjà partis ou toujours assoupis n'ont pas commencé la valse des portes claquées.
Belle image.

Citer
Juste écouter l'eau
Fauteuil de pierre et de mousse
A l'orée des mondes.
:coeur:

Intrigante variation ou digression que tu proposes.
Cela me fait écho, ton texte et le souvenir du son écouté, à la charge sonore que nos organismes incorporent jour après jour, malgré eux. C'est ce que je retire en première lecture de ta proposition, l'idée de charge, de pression, voire d'oppression, le "faire avec" le "brouhaha continu" du monde qui rend les frontières poreuses entre soi et l'autre.
Une invitation à la réflexion et à l'évasion ?

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 639
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Evasion [Défi Tic-Tac 20240430]
« Réponse #2 le: 30 avril 2024 à 23:50:37 »
Salut !

Citer
Cette idée me ramène en arrière. T'es pas à l'aise ? Faut faire avec. Tu veux faire à manger et pas moi ? On va commander. Tu veux faire le ménage ? Démerde toi quand je suis pas là. Et fais avec.
C'te violence !

En fait, c'est tout le texte qui offre une forme de douce violence, la violence du routinier. Et j'ai aussi l'impression qu'à chacune de mes écriture/lectures, il y a eu ce frisson, ce petit froid dans le dos, d'une manière ou d'une autre. Des frissons différents, mais présent.

Citer
Je crois que ça n'a pas fait sortir ma part la plus joviale  ;D
Ca m'a rappelé le premier tic-tac que j'ai lu de toi, plus dur et en un sens, plus perso, un je, sans autre personnage (genre Kota et Yui).

Une bonne soirée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

mercurielle

  • Invité
Re : Evasion [Défi Tic-Tac 20240430]
« Réponse #3 le: 01 mai 2024 à 10:10:44 »
1/ Tu as choisi le brouhaha (???) qui arrive à la fin de la première partie du texte.

Retour en arrière donc. Expérience traumatisante, colère et ras-le-bol généralisé. Phrases nominales vers la fin, courtes et percutantes.

2/ J'adore le tercet de la cascade.     

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 815
Re : Evasion [Défi Tic-Tac 20240430]
« Réponse #4 le: 01 mai 2024 à 16:09:36 »
Bonjour bonjour ~


Beglous >

Citer
Je pense ne l'avoir jamais croisée ici mais je peux me tromper :D
Touché  :D

Citer
Intrigante variation ou digression que tu proposes.
Cela me fait écho, ton texte et le souvenir du son écouté, à la charge sonore que nos organismes incorporent jour après jour, malgré eux. C'est ce que je retire en première lecture de ta proposition, l'idée de charge, de pression, voire d'oppression, le "faire avec" le "brouhaha continu" du monde qui rend les frontières poreuses entre soi et l'autre.
Une invitation à la réflexion et à l'évasion ?
Peut-être un peu de tout ça...
Je suis assez d'accord avec ton impression en tout cas... Oui, il y a une charge, liée à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Je ne pense pas que l'on ressente de la même manière le bruit et la pression. D'ailleurs, pour la pression, il me semble qu'elle ne nous vient pas des mêmes interactions...
Merci à toi de l'organisation et de ton retour :)

Luna >
Citer
Citer
Cette idée me ramène en arrière. T'es pas à l'aise ? Faut faire avec. Tu veux faire à manger et pas moi ? On va commander. Tu veux faire le ménage ? Démerde toi quand je suis pas là. Et fais avec.
C'te violence !
C'est un peu comme ça que je l'ai encaisser, comme un coup de poing dans l'estomac, qui remonte et coupe le souffle.

Citer
En fait, c'est tout le texte qui offre une forme de douce violence, la violence du routinier. Et j'ai aussi l'impression qu'à chacune de mes écriture/lectures, il y a eu ce frisson, ce petit froid dans le dos, d'une manière ou d'une autre. Des frissons différents, mais présent.
C'est sans doute mon trop plein d'optimisme ça  :mrgreen:
Blague à part, que ce soit quelque chose qui passe, pas toujours de manière frontale (du moins, je l'espère), me rassure un peu (dans le sens où l'écriture réussit à faire passer cette sensation.)

Citer
Ca m'a rappelé le premier tic-tac que j'ai lu de toi, plus dur et en un sens, plus perso, un je, sans autre personnage (genre Kota et Yui).
Oui, il y a sans doute un peu plus de moi qu'il ne devrait dans ce texte...
C'est "l'inconvénient" (si l'on peut vraiment dire ça) de ce format d'écriture, le temps limité ne me permet pas toujours de garder cette part là hors de ma plume. :)

Merci à toi ~

Mercurielle >
Citer
1/ Tu as choisi le brouhaha (???) qui arrive à la fin de la première partie du texte.

Retour en arrière donc. Expérience traumatisante, colère et ras-le-bol généralisé. Phrases nominales vers la fin, courtes et percutantes.
Pourquoi ces points d'interrogation pour brouhaha ? :)
C'est un bon point si la fin marche bien (le tercet est une tentative de haïku pour amener le second son  mais il ne me restait pas beaucoup de temps pour réussir à l'insérer dans le texte... J'ai fait "au plus court et "efficace").

Merci à toi et à bientôt !
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 195
Re : Evasion [Défi Tic-Tac 20240430]
« Réponse #5 le: 04 mai 2024 à 21:39:30 »
Salut BeeHa !

J'ai essayé d'écrire sur le premier son... rien n'est venu. Alors, je commente seulement !

J'ai aimé l'ondulation entre les moments calmes (oiseaux au début et rando à la fin) et le brouhaha qui fait référence à de sales moments (j'aime comment le gros con est dessiné en quelques mots sous-entendus ; le "faire avec" marche très bien).

Citer
Voisins déjà partis ou toujours assoupis n'ont pas commencé la valse des portes claquées.
c'est volontaire l'absence d'article devant "Voisins" ?

Y a du style dans ce texte, merci pour la lecture.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 639
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Evasion [Défi Tic-Tac 20240430]
« Réponse #6 le: 04 mai 2024 à 23:00:23 »
Salut !

Le passage de Rémi m'a rappelé que je voulais préciser un détail de mon commentaire et que j'ai oublié :

Citer
Et j'ai aussi l'impression qu'à chacune de mes écriture/lectures, il y a eu ce frisson, ce petit froid dans le dos, d'une manière ou d'une autre. Des frissons différents, mais présent.

Je ne suis pas sûre que c'était clair, mais je pensais à mes lectures de nos tic-tac de mardi.
J'ai eu l'impression qu'à la lecture de chacun de nos tic-tacs, j'ai eu d'une manière ou d'une autre ce petit froid dans le dos.

Une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 815
Re : Evasion [Défi Tic-Tac 20240430]
« Réponse #7 le: 05 mai 2024 à 12:14:45 »
Salut Rémi,

Assez rigolo que le faire avec amène "un gros con", alors que dans le texte c'était pour moi une femme. :)

L'absence d'article est voulue oui.

Merci à toi d'être passé.

Luna,

Oui, je crois que je comprends... Chacun amène les choses différemment, mais parvient à en faire passer quelque chose ?Une idée comme ça ?

A bientôt ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 639
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Evasion [Défi Tic-Tac 20240430]
« Réponse #8 le: 05 mai 2024 à 13:16:14 »
Salut !

Citer
Oui, je crois que je comprends... Chacun amène les choses différemment, mais parvient à en faire passer quelque chose ?Une idée comme ça ?

C'est plus ma sensation personnelle à la lecture de tous nos tic-tac, et même à l'écriture du mien, comme si chacune de mes lectures et interprétations m'avaient laissé ce sentiment, ce petit froid dans le dos.

Une bonne journée !
« Modifié: 05 mai 2024 à 13:17:56 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 24 requêtes.