Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:23:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » [Tictac 12.12.19] La traversée des beaux draps.

Auteur Sujet: [Tictac 12.12.19] La traversée des beaux draps.  (Lu 1847 fois)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
[Tictac 12.12.19] La traversée des beaux draps.
« le: 12 décembre 2019 à 16:07:51 »
Premier tictac, je ne sais pas si j'ai bien compris le jeu mais here we go:

Le bateau-lavoir de Martin Ségurane voguait doucement sur la Seine, mouillant d’un port à l’autre, entre deux grandes buées, ces formidables profusions semestrielles de lavage de tentures, garde-robes, torchons et draps. La débauche de travail était loin derrière et tout aussi désespérément loin devant. Ses travailleuses plaisantaient et riaient, mais il savait que s’il ne pouvait pas les payer à temps, il aurait une rugissante protestation.
La concurrence des banlieusardes, femmes brusques et rudes qui charrient leur main d’œuvre jusqu’au centre de Paris en cariole bâchée, et l’apparition des lavoirs en fer rendaient le métier de laveuse urbaine tout bonnement impossible.
Imbéciles de paysannes, grognait Martin intérieurement. Comme si la vie à la ville n’était pas une punition suffisante, il faut qu’elles viennent souffrir ici.
Il ne voulait pas rater le marché de Javel et les commandes qu’il attendait désespérément. La gérante de son bateau, Madame Denis, avait promis que s’il y avait assez de travail pour les quinze filles ce jour-là, « vous serez tranquille jusqu’à la fête des Grenouilles ». C’était une entreprise assez risquée que de quitter sa place habituelle et dériver en aval pendant des heures, mais il était prêt à partir une semaine si nécessaire.
Le bateau-lavoir n’avait pas été désancré de son quai depuis des décennies. L’ancre rouillée et les cordes sèches geignaient et le moteur crachait toute sa résignation. Finalement, le bâtiment se mût et commença un exode lent et douloureux. Les filles, extasiées d’avoir leur propre balade en péniche, passaient devant les invalides, les Grand et Petit Palais, et même la toute-nouvelle tour Eiffel !
Et sous le soleil bas d'un hiver menaçant, la péniche à laver n'approcha de la boucle de la Seine que pour trouver là une flotille de pontons-lavoir, à la recherche du même idéal. Madame Denis étouffa un juron, et le Martin soupira : Nous sommes dans de beaux... !

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [Tictac 12.12.19] La traversée des beaux draps.
« Réponse #1 le: 12 décembre 2019 à 17:20:07 »
J'avais jamais réfléchi à ce que c'était qu'un bateau-lavoir...
C'est une super idée pour ce thème de tictac !
Y a une lavandière chez Zola ? ça m'a donné envie d'en lire un !

Le bateau-lavoir de Martin Ségurane voguait doucement sur la Seine, mouillant d’un port à l’autre, entre deux grandes buées, ces formidables profusions semestrielles de lavage de tentures, garde-robes, torchons et draps.
cette phrase aussi m'a formellement un peu rappelé Zola (: c'est très joli je trouve, "entre deux grandes buées", et je lui trouve une belle dynamique, même si la fin finit un peu en eau de boudin je trouve ("torchons et draps", pouf, rythme descendant et soudain ciao bye)

Citer
les Grand et Petit Palais, et même la toute-nouvelle tour Eiffel !
si la tour Eiffel est toute nouvelle, les Palais ne sont pas encore là :ned:

merci pour ce tictac dans la brise fluviale
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : [Tictac 12.12.19] La traversée des beaux draps.
« Réponse #2 le: 13 décembre 2019 à 13:56:47 »
merci pour ta réponse !

j'aime bien les énumérations mais je ne sais pas toujours quand m'arrêter (ou continuer ? :D). Je ne voulais pas tomber non plus dans la phrase artificiellement maintenant en la tordant et bifurquant etc, donc j'imagine qu'il n'y a pas de bonne solution qui viendrait naturellement ? peut-être remplacer "draps" par une périphrase ou un truc un peu plus consistant.

Niveau temporalité j'était pas hyper-sûr de moi, mais j'avais avant la première guerre mondiale en tête, donc tout ce qu'il y a entre 1890 et 1910... j'imagine qu'on peut enlever toute-nouvelle de tour Eiffel et le mettre à côté de Palais :p

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.