Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:21:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Appels à Textes

Auteur Sujet: Appels à Textes  (Lu 202264 fois)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Appels à Textes
« Réponse #405 le: 06 novembre 2020 à 21:52:56 »
Yop !

un concours un peu spécial...
Le texte souhaité est un manuscrit d'album jeunesse (moins de 1000 mots).
C'est une maison d'édition internationale (plusieurs langues possibles dont le français), le 1er prix est de 10000$ :o  trois 2ème prix à 5000$ et vingt 3ème prix à 1000$
MAIS
y a une clause à la con qui demande aux gagnants une exclusivité d'un an (je crois que ça se fait beaucoup aux États Unis) : sauf erreur de ma part, ça veut dire que pendant un an, on n'a pas le droit de publier quoi que ce soit ailleurs.

le lien :
https://www.readinglife.com/writingcontest?language=fr&type=index

et le règlement
Ca a l'air chouette...
Oui la clause d'exclusivité je la comprends comme Loïc ;) .
~ Ari ~

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : Appels à Textes
« Réponse #406 le: 06 novembre 2020 à 22:01:39 »
Même en France, il peut y avoir des clauses d'exclusivité sur tout ton travail : mais ça veut juste dire que tu dois présenter en priorité ton travail à cette maison d'édition-là, s'ils refusent tu es libre de présenter ton travail ailleurs. :)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Appels à Textes
« Réponse #407 le: 10 novembre 2020 à 08:46:10 »
Du coup, après un ptit mail de demande d'info, confirmation que l'exclusivité n'est que sur ce manuscrit ! Donc pas de souci !

Moins de mille mots et plein de temps pour peaufiner un texte bien cool et qui change, y a vraiment moyen de tenter, je pense. Allez les Mdéiens, ce serait trop la classe d'avoir quelqu'un d'ici dans les lauréats !!  ^^

 :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 682
Re : Appels à Textes
« Réponse #408 le: 12 novembre 2020 à 08:29:25 »
Navré mais depuis que j'ai passé trente ans je suis contre toute forme de jeunesse.

Nan je plaisante mais du coup jeunesse c'est large quand même.. plutôt enfant ou ado ?

Ah ouais j'ai lu ; de 3 à 8 ans, impossible pour moi, tant pis :)
« Modifié: 12 novembre 2020 à 08:32:19 par Kwak' »
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Appels à Textes
« Réponse #409 le: 05 décembre 2020 à 18:52:57 »
et hop, le concours premier roman Gallimard jeunesse !
ne jamais avoir été publié, écrire un roman jeunesse (grands ados compris !)
https://www.gallimard-jeunesse.fr/premierroman?fbclid=IwAR2O8rTdGZcjOYW4xQep_9TSFx6_QBykt2dtJPzWU8x6STfYlAyCoeMuWaU

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Appels à Textes
« Réponse #410 le: 12 décembre 2020 à 20:35:56 »
Bonsoir tout le monde.

Un AT qui me paraît intéressant et qui m'a été transmis par un ami.

Juste un petit mot pour informer sur un AT.

Clôture des envois : le 21/02/21 à minuit.

Nouvelle de maximum 15 000 caractères (espaces non compris).

Thème : Libre.

Pas de limite d'âge.

Le lauréat recevra 220 €.

Un recueil des meilleures nouvelles sera édité en format papier et en ebook.

Il sera disponible sur différentes plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon, Kobo...).

Voici le lien :

http://pascaleleconte.e-monsite.com/pages/concours-de-nouvelles/concours-de-nouvelles-2021.html

Seulement 5 euros et il ne demande qu’un droit à la publication en toute gratuité de la nouvelle si elle est primée, et non pas la totalité des droits d’auteurs sur la nouvelle présentée et éventuellement éditée.


 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Appels à Textes
« Réponse #411 le: 18 décembre 2020 à 09:31:40 »
Bonjour bonjour, voici un mail reçu par le forum afin de partager un AT :


Citer
Je vous contacte car nous organisons la 3ème édition du Festival du Fantastique de Béziers du 7 au 13 juin 2021.

Dans le cadre de ce festival, un concours d'écriture de nouvelles est organisé en lien avec la thématique du festival : "Créatures de la nuit".

La participation est gratuite, limitée aux personnes physiques âgées d'au moins 16 ans. Les textes proposés doivent être originaux et rédigés en langue française.

Les finalistes du concours, sélectionnés par le jury du Festival (présidé par Enrico Marini), seront édités dans un recueil papier vendu au coût de fabrication. Les demi-finalistes seront édités dans un recueil numérique accessible gratuitement depuis le site du festival : http://festival-fantastique.fr


Le concours est ouvert jusqu'au 15 février 2021. Les nouvelles soumises doivent comporter entre 6750 et 15000 caractères (espaces inclus).
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Appels à Textes
« Réponse #412 le: 20 décembre 2020 à 15:26:38 »
tiens je viens de tomber sur le conconours d'écriture de Paimpol, big up le meeting  :D

https://www.cridelormeau.com/coup-de-theatre-appel-a-ecriture


(concours sur une pièce de théâtre en un acte, jusqu'au 30 avril 2021)
(cc baptiste)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Appels à Textes
« Réponse #413 le: 25 décembre 2020 à 22:48:25 »
Un AT pour une revue LGBT qui se monte, leur projet a l'air plutôt chouette, pas de date limite pour le moment ils recherchent juste des textes et des poètes pour se lancer, et même des gens si vous êtes intéressés pour faire partie du comité ^^

https://www.pluesie.fr/
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Appels à Textes
« Réponse #414 le: 06 janvier 2021 à 20:09:02 »
Prix nouvel auteur jeunesse Michel Lafon - Le Monde des Ados, pour des romans 9-13 ans de 400 000 SEC max, avant le 15 mars 2021 !
https://lemondedesados.fr/prix-du-nouvel-auteur-jeunesse-michel-lafon-le-monde-des-ados/?fbclid=IwAR3zLfWWn6woM-JQGl67RrFpl6xokoMMHaZmfuwMW2s0yZX5pYoPS-1hBJA

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Appels à Textes
« Réponse #415 le: 30 janvier 2021 à 20:08:17 »
Bonjour

un exercice proposé par Arte radio dans le cadre de l'excellent podcast Bookmakers déjà évoqué par Ben et Milla dans les discussion sur les podcast.

Dans le denier numéro à date avec  Nicolas Mathieu, Richard Gaitet propose un petit atelier:
Introduire, caractériser et présenter un personnage en 1000 mots sans le décrire.

La date butoir est proche, quand le forum sera tout rose, le dimanche 14 février (en fait il faut envoyer le texte avant le 14).

Envoyez votre copie à contact@arte-radio.com contacts@arteradio.com

ps: les consignes sont données en fin d'émission
« Modifié: 13 février 2021 à 10:00:44 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Appels à Textes
« Réponse #416 le: 30 janvier 2021 à 20:17:01 »
Citer
Introduire, caractériser et présenter un personnage en 1000 mots sans le décrire.
sans le décrire physiquement uniquement ou ses actions et gestes comptent ? Parce que sinon, c'est ma spécialité de pas leur donner de forme hahaha  :mrgreen:
Je vais aller écouter ouaip, ça m'intéresse ^^ merci !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Appels à Textes
« Réponse #417 le: 30 janvier 2021 à 20:48:21 »
Citer
Introduire, caractériser et présenter un personnage en 1000 mots sans le décrire.
sans le décrire physiquement uniquement ou ses actions et gestes comptent ?
C’est pas détaillé mais dans l’idée de l’auteur je pense qu’il s’agit de ne pas le décrire ni physiquement ni psychologiquement. Il faut le rendre consistant juste à travers actes et ses interactions avec les autres. Content que ça te botte, j’ai très envie d’essayer moi-même (d’autant que je pense que ça cadre avec mon projet actuel).


Le verbatim:

Richard Gaitet:
Je crois que vous enseignez la création littéraire à Nancy?

Nicolas Mathieu:
oui

Richard Gaitet:
si les auditrices et les auditeurs de ce podcast étaient vos élèves sur quel exercice, sur quel devoir à faire chez soi pourrait s'achever ce très long premier cour

Nicolas Mathieu:
(rire) Concevoir un personnage, en ne le décrivant pas...
Eh oui, parce que concevoir un personnage c'est pas du tout dire "il a les yeux de telle couleur, les cheveux de telle couleur, etc...".
C'est le faire exister dans des situations, dans des rapports à d'autre personnages, et c'est pas du tout le même travail.

Richard Gaitet:
Donc la consigne pour les gens qui nous écoutent:
Essayer de concevoir un personnage sans le décrire

Nicolas Mathieu:
Voilà.

Richard Gaitet:
On leur donne pas de tuyaux?

Nicolas Mathieu:
Il suffit de créer une situation avec des autres personnages et on commence à le faire exister et par la manière dont il s'exprime, les choix qu'il va faire, etc.. il va se mettre a exister.
Ca c'est tout l'inverse de la grande description qu'on fait quand on sait pas écrire en fait.
C'est à dire " il avait les cheveux de telle couleur, les yeux de telle couleur, il portait tel vêtement etc..
Alors après on peut hybrider et faire de la description aussi, mais un personnage se mets à prendre vie, en situation.

Richard Gaitet:
Est-ce que vous pouvez leurs donner une contrainte de longueur?

Nicolas Mathieu:
(rire) J'ai peur qu'après ils m'envoient leur copies et que je sois obligé de corriger.
On va dire.. ba mille mots justement.

Richard Gaitet:
Et nous ramasserons les copies au mois prochain.
« Modifié: 02 février 2021 à 12:02:15 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Appels à Textes
« Réponse #418 le: 04 février 2021 à 02:58:30 »
ah mais merci pour ton edit, je repoussais le moment d'écouter parce que flemme de retrouver le passage

alley lets go
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Appels à Textes
« Réponse #419 le: 15 mars 2021 à 20:01:51 »
appel à textes, de nouveau en jeunesse :

Citer
Appel à textes Nutty Kids
Oups !

Picture1
 
Le sujet de science n’était pourtant pas bien compliqué : réaliser une expérience en classe avec les éléments que nous avions étudiés le mois passé. Qui aurait pu prévoir que le résultat bouleverserait notre communauté à ce point ? Quand la science dérape... Frankenstein, L’étrange Dr Jekyll et Mr Hyde, La machine à remonter le temps... Les adultes aiment à titiller la logique scientifique. L’erreur est souvent à l’origine des découvertes, quelles que soient leurs conséquences. Dans le genre SF, vous vous adressez à des enfants de Cycle 2 (6 – 8 ans ou 9 – 11 ans) Merci de préciser la tranche d’âge visée, pensez à adapter la longueur de votre texte ainsi que le choix du vocabulaire en fonction de la tranche d’âge)
Nous attendons des nouvelles de 15 000 signes espaces comprises maximum.

Anthologie dirigée par Nathalie Gloria

Consignes (en bref) :

    Texte justifié
    • Police Time New Roman taille 12
    • Des alinéas au début de vos paragraphes : 0,5
    • Aucune tabulation ou puce automatique
    • Des tirets cadratins pour les dialogues

Merci d'intégrer vos noms et coordonnées dans le document.


Fin des soumissions : 25 mai 2021


Rémunération : Droits d'auteur + exemplaire offert + à valoir


Nous précisons aussi que nous souhaitons travailler avec des auteurs motivés et impliqués. Nous nous démenons pour nos auteurs à temps plein et nous souhaitons qu'ils soient sur la même longueur d'onde que nous.

Soumission : nuttysheep.editions@gmail.com
http://nutty-sheep.com/index.php/appels-a-textes/nouvelles

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.