Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 22:52:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Et le classique alors ? pas d'amateur ?

Auteur Sujet: Et le classique alors ? pas d'amateur ?  (Lu 69469 fois)

Nocte

  • Invité
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #60 le: 06 juillet 2016 à 03:20:11 »
« Modifié: 06 juillet 2016 à 03:23:23 par WEG »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #61 le: 08 août 2016 à 15:54:31 »
Bon pardon d'avance pour les puristes que ca choquera, mais j'ai trouvé ca génialissime, un remix de la Vèm de Beethoven version disco (non franchement c'est ouf)(mais pardon pour le semi flood)

https://www.youtube.com/watch?v=4MFbn8EbB4k
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #62 le: 12 août 2016 à 21:59:02 »
Bon pardon d'avance pour les puristes que ca choquera, mais j'ai trouvé ca génialissime, un remix de la Vèm de Beethoven version disco (non franchement c'est ouf)(mais pardon pour le semi flood)

https://www.youtube.com/watch?v=4MFbn8EbB4k

Désolé, j'aime pas du tout  :-[

Mais je le reconnais, dès qu'il s'agit de classique je suis un affreux puriste. Le simple fait de remplacer un instrument par un autre et je n'aime pas du tout. Donc je ne peux pas être critique face à ce genre d'initiative  :-\
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #63 le: 12 août 2016 à 22:55:56 »
Je comprends ton point de vue, Krapou, mais que pense-tu de ce mélange de musique celtique et de Vivaldi ?

(J'ai tout le disque et je trouve ça vraiment très bien fait...  :huhu: )

https://www.youtube.com/watch?v=GM9tleK5XOk

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Petit Bourgeon

  • Tabellion
  • Messages: 46
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #64 le: 23 octobre 2016 à 15:31:03 »
Je suis tombée amoureuse des Estampes de Debussy, en particulier de la première, Pagodes, que l'on peut écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=lswHSnJ0Rlw
Je l'ai entendue pour la première fois après une longue journée de stage de chant dans une abbaye, la pianiste se délassait avec cette courte pièce tandis que je me servais une tasse de tisane dans la cuisine juste à côté. Je suis revenue la boire assise sur un gros ballon à quelques pas du piano, les notes brillaient sous la voûte de la pièce où je me trouvais et résonnaient dans mon siège improvisé... un moment précieux.

Hors ligne Laiza

  • Tabellion
  • Messages: 22
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #65 le: 28 octobre 2016 à 16:23:13 »
Personnellement, je n'ai jamais été une grande fan de la musique classique. Petite, je n'en ai jamais écouté, c'est pas trop le style de la maison voyez-vous... On a eu du rock, de l'opéra (plus maintenant, grand dieu merci), de la chanson française... mais jamais ça. Ça peut déjà expliquer mon inculture et ma non-écoute de ce genre de musique je pense. En tout j'ai du voir 2/3 concerts de musique classiques avec mon école, c'est tout.
Pour ajouter au fait que je n'ai jamais écouté ce style de musique, c'est que tout simplement je pensais que c'était pour "les vieux" et n'était pas du tout intéressant. Maintenant je sais que des jeunes aiment beaucoup ça et j'en suis consciente huhu !
Bon, maintenant voyons pourquoi je n'aime pas la musique classique aujourd'hui. Et bien déjà, je n'aime pas particulièrement les instruments utilisés pour la musique classique. Là vous aller me dire "Ouiii, mais tu fais du pianooo, et y'a pleins de musiques classiiiques sur piano, donc t'aimes çaaa, blablablaaa" euh... ouais mais... non. J'vous explique, à la base si j'ai voulu apprendre le piano c'est avec Téléphone et Indochine que je jouais avec mes potes en 6ème, pas pour la lettre à Élise. Je ne sais jouer aucune musique classique et ça ne m'intéresse aucunement ! Sinon, comme autres instruments on peut citer le violon que je n'aime pas du tout par exemple... Je suis plus guitare électrique, synthé et batterie voyez vous. Et puis la musique classique... je trouve ça ennuyant. Pas assez de rythme pour moi, pas de mélodie simple à retenir, pas assez rapide aussi. Enfin quand je dis rapide, je veux dire que ça n'a pas assez de vie, j'ai pas envie de taper le rythme avec mon pied quand j'écoute ça. OK j'aime bien les musiques de films où de jeux vidéos faîtes avec un orchestre symphonique, mais c'est pas la même chose ! Dans ces morceaux là, je me sens immergés dans l'instant de jeu ou de film, et quand je l'écoute après je revis ce moment ! Puis même, c'est rare que j'en écoute sans le jeu ou le film en question.
Bref, tout ça pour dire que la musique classique, bah c'est pas mon truc, mais je respecte les choix musicaux de tout le monde !
"La plume est mon épée la vérité le châtiment"
         Oxmo Puccino, Le mal que je n'ai pas fait.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #66 le: 29 octobre 2016 à 00:04:16 »
J'en écoute, tout le temps, j'en joue, beaucoup. J'aime. Pour moi, c'est LA vraie musique.
Pas que je n'écoute que ça non plus, ou que je n'aime rien d'autre. J'aime la musique en général. Mais la musique classique est la seule qui me raconte des paysages, la seule qui accompagne mon imagination aussi loin, aussi longtemps. Et au piano, c'est formidable.
Je me demande souvent ce que les vieux compositeurs d'antan, Beethoven, Chopin, Tchaiko, ce que tous ces gars penseraient de la musique d'aujourd'hui. Après, je les imagine tout aussi volontiers taper du pied sur de la techno.
Je n'ai pas de compositeurs favori, mais je préfère les romantiques du 19ème siècle. Un peu tout le contraire de toi Laiza  :)
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #67 le: 30 octobre 2016 à 14:46:59 »
J'ai beaucoup de pitié pour ceux qui ne sauront jamais ce que c'est que d'être fouaillé tellement profond par une mélodie de Schubert, un aria de Bach, une ouverture de Wagner...
Une voix ou un accord, le mouvement des archets en concert, un dialogue haut-bois/clarinette, quatre voix de solistes qui se suivent puis se mêlent,
ça creuse toujours plus profond, c'est bon et douloureux.
Ça va de la palpitation aux larmes, c'est infiniment puissant et bouleversant.
Et je n'en finis pas d'adorer et de découvrir, même dans la musique classique de maintenant.
La musique de  "The Hours" de Philip Glass est le disque qui ne cesse pas de me ravager... dans le bon sens. Faut aimer être couvert de chair de poule.  :huhu:
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #68 le: 30 octobre 2016 à 18:20:21 »
D'ailleurs pour ceux qui aiment, Yann Tiersen vient de sortir un nouvel album, EUSA  :coeur:
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

anlor

  • Invité
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #69 le: 02 novembre 2016 à 04:24:13 »
Sinon on peut peut-être considérer que ce qu'on appelle "musique classique" ça s'étale gentiment sur six siècles et qu'il y a moins de différences entre Kendji Girac et Rammstein qu'entre Telemann et Ravel.

Bref, moi je vais rédiger mon NaNo avec Aladdin de Nielsen en fond.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #70 le: 26 mars 2017 à 09:53:04 »
Un petit dimanche matin paresseux, le soleil derrière des carreaux-pas-net-mais-on-s'en-fout...

Jessye Norman me chante des mots si tendres, des paroles au kitch très 19ème siècle, mais une mélodie bouleversante qui me poursuivra toute la journée. (Patientez jusqu'au refrain, le reste nous y prépare...)
Il faut voir son visage se transformer à la toute, toute fin de la vidéo, un sourire magnifique.

Mon cœur s'ouvre à ta voix - Samson et Dalila - Saint-Saëns

Que dire de cette voix, de ce qu'elle en fait...
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #71 le: 26 mars 2017 à 12:58:19 »
Je me demande souvent ce que les vieux compositeurs d'antan, Beethoven, Chopin, Tchaiko, ce que tous ces gars penseraient de la musique d'aujourd'hui.
héhé c'est marrant comme question
la question c'est "si ils avaient vécu au XXIe" ? parce qu'à ce moment là, la musique d'aujourd'hui, ils ne se contenteraient pas de la penser, ils la feraient :--)
et à mon avis de la grande musique aujourd'hui y en a ; on n'a pas tout à fait le recul pour la percevoir, mais ça va se décanter je suppose :--).

Hors ligne Michel Jean

  • Scribe
  • Messages: 83
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #72 le: 18 mai 2017 à 09:08:56 »
Une recommandation au passage pour ceux qui aiment Verdi en général, Nabucco en particulier ; "le cœur des esclaves" dirigé par Edward Elgar à l'Albert Hall.

www.youtube.com/watch?v=y73i8YejSCU

anlor

  • Invité
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #73 le: 19 juin 2017 à 13:58:32 »
Ma saison d'orchestre se termine et je suis un peu triste de me dire qu'on ne va plus jouer ce morceau. Alors je le pose là :

L'ouverture des Hébrides, de Mendelssohn.

Et c'est pas juste parce qu'il y a de belles parties de basson que je l'aime beaucoup  :huhu: (ce solo de clarinette  :coeur: :coeur: )

EDIT : au passage j'ajoute Die Moldau de Smetana ; je croyais en avoir déjà parlé ici, mais en fait non. Encore une belle oeuvre symphonique, qui, je crois, pourra plaire à ceux "qui n'écoutent pas beaucoup de musique classique". Enfin, je crois que c'est un morceau de type "j'aime pas trop la musique classique mais ça j'aime bien"  ^^

« Modifié: 19 juin 2017 à 14:03:08 par anlor »

anlor

  • Invité
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #74 le: 21 juin 2017 à 14:26:26 »
Ah oui et aussi, en ce moment j'écoute en boucle la valse de la Mascarade de Khatchatourian.
J'aime bien son côté grosse valse soviétique à grand renfort de pouet pouet au tuba.
Voilà.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.