Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:49:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Poster un texte de façon anonyme

Auteur Sujet: Poster un texte de façon anonyme  (Lu 49671 fois)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #15 le: 26 mars 2018 à 08:06:02 »
Salut Ben,

Citer
L'idée était déjà ressortie cet été et on en avait parlé, côté modé on était globalement pas contre, et c'était sur la forme que ca pouvait prendre qu'on coincait aussi.
Le problème de ce genre de compte autogéré c'est l'utilisation qu'en fait tout le monde, et pour le coup je pense vraiment que ca doit continuer à passer par la modération, les chances pour qu'une personne veuille utiliser ce compte de façon malhonnête et le fasse à l'encontre du petit groupe qui gère ce compte, mais sans pouvoir d'action modératif derrière, me semble pas franchement souhaitable. Ni même le fait que ce compte anonyme pourrait être utilisé par un groupe de gens, et que du coup certaines personnes ne voudraient pas l'utiliser par le simple fait que ces personnes l'ont en main, là où la modération est censée se poser plus neutre.
Du coup, est-ce que deux ou trois personnes de la modération pourraient gérer ce compte, de la manière dont Chouc proposait de le faire ?

Citer
ca m'apparait comme une façon de dire que certains thèmes ou sujets trop personnels ne peuvent être abordés en débat public ici et ca me choque assez en fait.
Je pense pas que l'idée était de censurer mais d'offrir la possibilité d'un anonymat ; pour moi ce sont deux choses différentes. Une option laissée à l'auteur.
Citer
Si un texte est personnel ou hyper personnel dans l'écriture et le fond, que ce soit anonyme ou pas, ca se ressentira et le commentateur ne pourra pas y dire grand chose de plus,
Pour le coup, ça me surprend. Pourquoi est-ce qu'on n'aurait rien à commenter sur un texte abordant un sujet personnel ? Les sujets très personnels donnent souvent matière à penser, sur le fond. Et sur la forme il y a autant à en dire que pour un autre texte.
Citer
Au contraire même une personne hypersensible qui posterait anonymement et recevrait des commentaires plus durs sur la forme, on ne pourrait en aucun cas savoir au préalable comment aborder son commentaire (je pense aux personnes jeunes ou hypersensibles pour lesquelles il vaut mieux parfois lire la présentation avant de poster un commentaire, afin d'éviter les malentendus sur les éventuels tons cassants qui ne seraient que sur la fomre, et pas forcément vécu de la même façon par la personne)
Je pense pas qu'une personne hypersensible ou jeune ait besoin d'une mise en forme particulière des commentaires ; le simple respect habituel devrait suffire. Le but est justement de recevoir un avis neutre, et d'éviter le schéma de "comme tu es comme-ci ou comme-ça je vais te répondre avec telle ou telle précaution ou telle ou telle idée préconçue".

Citer
une façon de contourner des préjugés qui ne devraient pas avoir lieux ici.
Là je ne peux qu'être d'accord avec toi...  ::)

Citer
Pour moi il serait surtout utile pour les changements de styles littéraires, les préparations aux AT, ou des nécessités da'voir un nouveau regards sur ce qu'on écrit, bref un outil de travail
J'suis assez d'accord aussi...

Peut-être que Chouc a axé davantage sur l'émotionnel et toi davantage sur l'outil de travail avant toute autre chose... Au final tu serais quand même plutôt pour ? Que faudrait-il pour le mettre en oeuvre ?
~ Ari ~

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #16 le: 26 mars 2018 à 09:46:59 »
Salut Ben  :)

En fait, si j'ai suggéré un groupe de volontaires un peu en marge de la modération, c'était dans l'idée de ne pas vous surcharger plus que vous ne l'êtes déjà. L'idée que ce soir la modé qui s'en charge me convient parfaitement.

Citer
Bref, la finalité serait certes la même, mais partir du principe qu'un compte anonyme  serait utile principalement pour des soucis de fonds et de jugement sur la personne, ca me dérange. Pour moi il serait surtout utile pour les changements de styles littéraires, les préparations aux AT, ou des nécessités da'voir un nouveau regards sur ce qu'on écrit, bref un outil de travail et pas une façon de contourner des préjugés qui ne devraient pas avoir lieux ici.

C'est évident que ce serait utile pour les AT ou les changements de style. Mais puisqu'on est pas dans un monde parfait, pardon mais ce serai aussi utile pour s'affranchir des préjugés. Une personne hypersensible qui poste anonymement sait à quoi elle s'expose (et sérieux, qui va lire un texte PUIS une présentation pour vérifier s'il a affaire à un grand sensible avant de tourner son commentaire ? ). Je pense comme Ariane que la bienveillance qui est le leitmotiv de base de la communauté MdE doit suffire à protéger la sensibilité de chacun.

Citer
ca m'apparait comme une façon de dire que certains thèmes ou sujets trop personnels ne peuvent être abordés en débat public ici et ca me choque assez en fait.
Là, tu m'as clairement comprise de travers. C'est l'inverse au contraire, c'est parce qu'on est nombreux à parler de tout et à savoir pas mal de choses les uns sur les autres qu'il serait intéressant de pouvoir s'affranchir de ces préjugés. La plupart des gens ici savent que je suis malade et dépressive (et donc 2 fois malade). Si demain je sors un texte dont le protagoniste principal envisage de se suicider parce que c'est ainsi que ce construit ma fiction, j'ai pas envie de recevoir des commentaires ou des MP affolés de gens qui s'inquiètent que je pense au suicide. C'est ma fiction, ça n'est pas moi. C'est à ça que je pensais. En fait, j'avais un exemple encore bien plus précis que ça en tête, mais puisque la vaste majorité des gens ont des préjugés (même ceux qui refusent de l'admettre) je préfère ne pas l'évoquer de façon directe et publique.

Et ce qui me gène un peu dans ton propos du coup, c'est que tu parles de débattre de choses personnelles alors que moi je parle de commenter des textes fictionnels. Il est des cas de figure où on ne souhaite pas partager sa vie privée, où on ne souhaite pas débattre de sa vie privée. On veut juste écrire une fiction sans que les autres membres aillent se dire "ptain, ça c'est autobiographique !"
C'est pas une question de ne pas pouvoir évoquer certains thèmes, mais bel et bien un droit de pouvoir protéger sa vie privée.
« Modifié: 26 mars 2018 à 09:49:22 par Chouc »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #17 le: 26 mars 2018 à 14:21:47 »
Citer
Du coup, est-ce que deux ou trois personnes de la modération pourraient gérer ce compte, de la manière dont Chouc proposait de le faire ?

Pour l'instant j'exprime pas l'avis de la modération, juste le mien ^^ On va en discuter et voir ce qu'on fait, peut être que mes camarades ne seront pas d'accord ^^


Citer
Pour le coup, ça me surprend. Pourquoi est-ce qu'on n'aurait rien à commenter sur un texte abordant un sujet personnel ? Les sujets très personnels donnent souvent matière à penser, sur le fond. Et sur la forme il y a autant à en dire que pour un autre texte.
Ptet que les textes à tournure "blog" perso m'intéresse moins alors, ou que sur la forme je me suis trop souvent heurté à des personnes écrivant de manière personnelle et s'en justifiant, comme pour dire "ce n'est pas un texte pour lequel j'ai l'ambition de parfaire trop la forme, c'est d'abord pour moi", encore une fois c'est que mon avis et je me plante sans doute  :huhu:
Je veux dire, sur un fond hyper personnel (et d'ailleurs même si c'est un fond fictif mais à tournure personnel) à par sur la cohérence des propos dans la continuité du texte, je vois pas ce qu'on peut apporter à la personne. Donner à réfléchir oui, c'est lu, mais dans l'aide qu'on peut y apporter il n'y a rien à dire, aucun jugement à faire sur un ressenti perso si ce n'est la façon dont il est amené. Mais bref c'est pas le sujet ici

Citer
Je pense pas qu'une personne hypersensible ou jeune ait besoin d'une mise en forme particulière des commentaires ; le simple respect habituel devrait suffire. Le but est justement de recevoir un avis neutre, et d'éviter le schéma de "comme tu es comme-ci ou comme-ça je vais te répondre avec telle ou telle précaution ou telle ou telle idée préconçue".
C'est pas une question d'idée préconçue  :o
Juste qu'entre le vieux loubard qu'à écumer des forums et le jeune de 13 ans, bien évidemment que je ne m'adresserai pas de la même façon ! J'ai vu sur ce forum par le passé plein de jeunes qui ne sont jamais revenus à cause de commentaires un peu durs, pas cassant du tout, mais juste durs sur la forme que des personnes plus âgées auraient encaissées sans broncher. Il s'agit pas de faire de la démagogie, juste que tout le monde n'entends pas les choses de la même façon

Et pour répondre à chouc dans la foulée
Citer
t sérieux, qui va lire un texte PUIS une présentation pour vérifier s'il a affaire à un grand sensible avant de tourner son commentaire ? ). Je pense comme Ariane que la bienveillance qui est le leitmotiv de base de la communauté MdE doit suffire à protéger la sensibilité de chacun.
Bah.. moi ? Je suis pas le seul à mon avis. Je veux dire à la lecture d'un texte un poil maladroit ou hyper perso, ca m'arrive d'aller lire la présentation si, pour savoir ce que la personne attend en venant ici, pour savoir qui c'est quoi, pour pas lui répondre à côté de la plaque de ce pourquoi elle est là, bref, ca fait partie à mon sens de la bienveillance et pas juste apporter ce que j'ai envie d'apporter, quand je peux bien sûr. Donc euh ouaip, j'aimerai pas qu'en voulant aider quelqu'un je me trouve être maladroit et que la personne prenne ce que je dis de travers. Ca me parait être normal en fait x)




Citer
En fait, si j'ai suggéré un groupe de volontaires un peu en marge de la modération, c'était dans l'idée de ne pas vous surcharger plus que vous ne l'êtes déjà. L'idée que ce soir la modé qui s'en charge me convient parfaitement.
Et c'est cool huhu, j'avoue que toujours plus de trucs à gérer c'est pas facile, mais pour le coup, pour des raisons plus triviales, je sais pas si ca serait pas mieux que ca reste à la modé.. Après ca marche pour plein d'autres exemples alors pourquoi pas, à voir, là comme ça je peux pas donner de réponse définitive de moi-même ^^


Citer
Là, tu m'as clairement comprise de travers. C'est l'inverse au contraire, c'est parce qu'on est nombreux à parler de tout et à savoir pas mal de choses les uns sur les autres qu'il serait intéressant de pouvoir s'affranchir de ces préjugés.
Je te comprends très bien... Je comprends ce qui motive et je comprends la gêne.
Ce que je veux dire, c'est que je ne sais pas si passer par un anonymat est une solution miracle, quand le problème et la gêne ressenti vient de ceux qui postent, c'est aux autres aussi de s'éduquer de ce côté là. D'apprendre à faire la part des choses entre un texte et la personne. Alors forcément c'est pas facile puisqu'on se connait tous à des dégrés différents, et bref, ca vient inconsciemment aussi, donc je comprends l'utilité.

Quand je parle de textes personnels, je parle de texte aussi qui peuvent être des fictions intimement inspirée de sa propre vie, je veux dire, ca se sent généralement à la lecture ^^ Mais bref, je trouve ca juste dommage d'en arriver là, ca montre qu'il y a un problème (à la base, on vient sur un forum parce que justement on s'extirpe du jugement des gens qu'on connait, bref ca fait un peu retour à un des sens premiers du forum, ne pas être reconnu en quelque sorte) alors qu'à mon sens, ce n'est pas aux gens de se cacher mais bien aux autres à apprendre à faire la part des choses. Mais bref, comme quand on connait bien le style d'une personne, ca devient dure à la longue quand on le connait trop, alors pas simple je sais, juste que je trouvais que ce n'était pas la même démarcher d'aller vers de l'anonymisation pour des raisons de fond et de vie privée que pour des raisons de forme et d'habitude de lecture, et que, là encore personnellement, j'irai pas de la même façon vers un compte anonyme qui poste des textes pour avoir des commentaires ultra poussés (j'entends, AT), que vers un compte anonyme qui poste des textes pour ne pas qu'on juge sa personne (ce qui ne veut pas dire que la qualité est moins bonne, juste que ce n'est pas la même démarche.)

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #18 le: 26 mars 2018 à 14:28:48 »
j'ai pas compris l'intérêt de l'anonymat pour les textes en vue d'AT ? pouvez m'éclairer ? :\?

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #19 le: 26 mars 2018 à 14:35:00 »
Changement de style ou autre, avoir un avis comme si c'était un comité de lecture d'AT, bref sans ce que tu peux déjà savoir sur l'auteur  ^^


Mais bon, dans tous les cas je suis pour la création de ce compte, et peu importe l'utilisation au final, on verra bien ^^
« Modifié: 26 mars 2018 à 14:42:54 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #20 le: 26 mars 2018 à 14:47:24 »
Citer
Je te comprends très bien... Je comprends ce qui motive et je comprends la gêne.
Ce que je veux dire, c'est que je ne sais pas si passer par un anonymat est une solution miracle, quand le problème et la gêne ressenti vient de ceux qui postent, c'est aux autres aussi de s'éduquer de ce côté là.

Mais euh... qui a parlé de gêne ou de problème ?  :-\

L'idée c'est simplement de pouvoir occasionnellement s'affranchir des idées préconçues. C'est pas comme s'il était question de systématiser le processus à tous les textes, simplement il peut arriver de se dire "hmmm, sur ce texte-là, je voudrais bien des avis totalement objectifs".

L'idée c'est de pouvoir s'affranchir une fois de temps en temps du "ah oui mais".
"Ah oui mais ce texte-là est de Milla, c'est une maman, donc..."
"Ah oui mais ce texte-là est d'Ariane, elle est psy, donc..."
"Ah oui mais ce texte-là vient de Zag, il est encore tout jeune, donc..."
"Ah oui mais ce texte-là vient de Trucmuche, je peux pas le saquer, donc..."

Bref, commenter le texte et uniquement le texte, pas l'auteur. Après tout, quand on achète un bouquin en librairie, on ne compulse pas forcément la bio de l'auteur avant.

Edit :
Citer
ais bref, je trouve ca juste dommage d'en arriver là, ca montre qu'il y a un problème (à la base, on vient sur un forum parce que justement on s'extirpe du jugement des gens qu'on connait, bref ca fait un peu retour à un des sens premiers du forum, ne pas être reconnu en quelque sorte) alors qu'à mon sens, ce n'est pas aux gens de se cacher mais bien aux autres à apprendre à faire la part des choses.
Là dessus je ne peux qu’acquiescer, mais ça me semble malheureusement plus simple de pouvoir être anonyme de temps en temps que d'apprendre à tout le monde à faire la part des choses. C'est la solution facile, je ne dis pas que c'est la meilleure.
« Modifié: 26 mars 2018 à 14:50:03 par Chouc »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #21 le: 26 mars 2018 à 14:53:37 »
Commentaire totalement inutile pour dire que j'approuve entierement totalement le message de Chouc.
Et euh, je vois pas trop en quoi ce serait problematique que ce soit un groupe distinct de l'equipe de mode qui soit charge de mettre en ligne les textes. En cas de doute, ils pourraient vous contacter avant de mettre le texte en ligne et ca reste, a mon sens, beaucoup plus safe que le compte Mout dont on confie les codes a des gens exterieurs au forum, ce qui l'a pas empeche d'etre toujours bien gere par des equipes differentes de la moderation.  :)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #22 le: 26 mars 2018 à 14:58:44 »
Commentaire totalement inutile pour dire que j'approuve entierement totalement le message de Chouc.
Et euh, je vois pas trop en quoi ce serait problematique que ce soit un groupe distinct de l'equipe de mode qui soit charge de mettre en ligne les textes. En cas de doute, ils pourraient vous contacter avant de mettre le texte en ligne et ca reste, a mon sens, beaucoup plus safe que le compte Mout dont on confie les codes a des gens exterieurs au forum, ce qui l'a pas empeche d'etre toujours bien gere par des equipes differentes de la moderation.  :)
Tout à fait d'accord avec ça et avec l'idée de Chouc - à titre personnel. Je vous confirme qu'on en parle de notre côté, puis on revient vers vous

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #23 le: 26 mars 2018 à 15:08:58 »
Après je vous laisse débattre tranquillement entre modos, mais je me disais juste que dans le cas d'un compte géré indépendamment de la modération, ce serait possible de dire que les membres qui souhaitent publier un texte envoient un mp a ce compte (qui aurait ptet des mp illimités, du coup  ;)). Comme ça, ça efface un peu le problème de la personne a qui envoyer les textes.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #24 le: 26 mars 2018 à 15:14:44 »
Citer
Citer
Pour le coup, ça me surprend. Pourquoi est-ce qu'on n'aurait rien à commenter sur un texte abordant un sujet personnel ? Les sujets très personnels donnent souvent matière à penser, sur le fond. Et sur la forme il y a autant à en dire que pour un autre texte.
Ptet que les textes à tournure "blog" perso m'intéresse moins alors, ou que sur la forme je me suis trop souvent heurté à des personnes écrivant de manière personnelle et s'en justifiant, comme pour dire "ce n'est pas un texte pour lequel j'ai l'ambition de parfaire trop la forme, c'est d'abord pour moi", encore une fois c'est que mon avis et je me plante sans doute  :huhu:

Pour te donner un exemple concret Ben G :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Après je suis d'accord avec toi, c'est au lecteur de faire la part des choses entre ce qu'on peut dire à un auteur et ce qui devient carrément intrusif dans la vie privée  :o . On peut même être idéaliste et imaginer que ça va aller mieux dans les temps qui viennent.

Je pense malgré tout que pour certains sujets (cf. l'exemple cité) ou purement pour un autre angle de travail, ça peut être cool de s'affranchir de ce que les autres connaissent déjà de nous ou de notre style.
~ Ari ~

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #25 le: 26 mars 2018 à 15:18:04 »
Après je vous laisse débattre tranquillement entre modos, mais je me disais juste que dans le cas d'un compte géré indépendamment de la modération, ce serait possible de dire que les membres qui souhaitent publier un texte envoient un mp a ce compte (qui aurait ptet des mp illimités, du coup  ;)). Comme ça, ça efface un peu le problème de la personne a qui envoyer les textes.

Voilà, pis un fil épinglé dans les sections de texte avec deux ou trois infos de base, du genre fonction proposée pour les membres ayant 50 messages ou plus (considérant qu'avant, on est de toute façon plutôt anonyme   :-X), la liste des membres qui gèrent ce truc (puisqu'elle sera certainement amenée à évoluer dans le temps, selon la disponibilité et l'envie de chacun), peut-être une adresse mail en [at]monde-écriture.com, comme pour le compte Game Master, histoire que les auteurs puissent envoyer leurs textes dans de bonnes conditions et avec d'éventuelles balises de mise en page... Ce genre de truc.  :)


(et j'en profite pour plussoyer Ariane encore une fois  :coeur:)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #26 le: 26 mars 2018 à 15:50:45 »
Hello :)

Je plussoie le projet de chouc avec les idées proposées jusque maintenant.  :pompom:

Je dois admettre que lorsque que l'on aborde un texte "personnel" en le précisant c'est évidemment un risque pour l'auteur d'y être jugé s'il est fort connu. Depuis que je suis sur le MDE j'ai posté des textes avec des éléments personnels insérés ou thématique liée (en gros écrire un texte très inspiré de sa vie ou de sa personnalité sans pour autant être dans la réalité complète). C'est un choix et c'est pas toujours évident pour tout le monde d'être capable de se découvrir comme ça. Il y a une crainte d'amalgame quant au thème choisi et autres. Il m'est arrivé une paire de fois de devoir faire la part du vrai et du faux afin que les personnes commentant le texte ne s'égare pas dans la confusion. Je ne parle pas forcément de critiques de personne, la communauté étant extrêmement bienveillante sur beaucoup de sujets "sensible". Je parle simplement d'amalgame entre empathie pour l'auteur et contenu écrit.

Je suis d'accord aussi sur le fait que lorsque l'on connaît bien un auteur on aura tendance à "préjugé" un texte changeant complètement de style ou abordant un thème proche des éléments perso (travail, situation de famile,...). Si demain Chouc écrivait un texte faisant l'éloge de la japanimation  :D, Ariane un texte sur une héroïne psychologue  ;) ou Léïlwen un texte violent et vulgaire  ^^, on aurait (pour les membres habitués) une surprise qui fausserais un peu notre lecture ::).
C'est diffcile de sortir de ses sentiers battus sans être rattrapé par sa "personnalité d'auteur".  :huhu:

Bon il est vrai que j'ai tendance à écrire tout et n'importe quoi mais bon je trouve cette idée extrêmement respectueuse et utile.  ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #27 le: 26 mars 2018 à 15:53:43 »
Citer
Si demain Chouc écrivait un texte faisant l'éloge de la japanimation  :D,

Je te zute  :huhu:
(Mais je dis pas que je relèverai jamais le challenge...)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #28 le: 26 mars 2018 à 17:29:30 »
Citation de: JigoKu
Ariane un texte sur une héroïne psychologue  ;)
J'ai l'impression que tu dis ça tout innocemment...
Du coup je te raconte le contexte : hier j'ai publié un texte avec une héroïne psychiatre ayant un trouble anxieux (ou autre !), et c'est un peu parti en cacahuète au niveau des commentaires. Du coup j'ai supprimé ce texte.
~ Ari ~

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #29 le: 26 mars 2018 à 17:37:14 »
Pour ma part, le regard de JK se rapproche assez du mien ; je pense malgré tout qu'un auteur doit se confronter aux préjugés, que cela fait partie du travail d'écriture ; après, c'est un point de vue très subjectif, donc pas forcément très consensuel.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.