Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:12:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Petite boite à idées d'activités du MdE

Auteur Sujet: Petite boite à idées d'activités du MdE  (Lu 159551 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #390 le: 16 février 2021 à 11:20:17 »
On peut utiliser le diminutif de notre pseudo ?  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #391 le: 16 février 2021 à 11:56:16 »
hihihi ouais krapoutchniek ou derrièrelemiroir, zêtes pas gâtés  :D :D

(mais oui c'est modulable à l'envie, je pense ^^)

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #392 le: 16 février 2021 à 12:28:25 »
Ah, j'aime bien toutes ces idées ! ;D

Citer
Par exemple, je peux écrire l'histoire d'amour entre le personnage principal du dernier texte mi-long de Loïc et le premier personnage secondaire du texte long d'Ocubrea...
Et c'est parti pour une romance entre un prof d'anatomie en noeud pap' et blouse blanche hyper sévère et une apprentie sorcière :D :D :D
Je dois bien avouer que l'image m'a bien fait rire...

Citer
Je n'avais pas pensé à la liste de quels personnages on aurait le droit de prendre... en effet il faut sûrement l'accord des auteurs... Du coup, un appel à personnages dispo avant le début de l'appel à textes ? (en + , comme ça, ça peut donner de l'inspiration en voyant quels personnages sont dispo...)
Mais oui, sinon, on pourrait chacun proposer un personnage d'un de nos propres textes qu'on aimerait revoir dans une autre situation, qui serait notre "champion", et associer les "champions" de deux membres au hasard, puis demander à un troisième membre d'écrire une histoire dessus ? Je trouverais ça fun... Et pas besoin que ce soit trop long, ça pourrait juste être pour le plaisir de se plonger dans les textes des personnages en question, apprendre à connaître ces persos et en faire une petite scène rigolote ! ;D

Mais du coup j'ai l'impression maintenant qu'il y a deux courants qui se forment, un qui va plus vers l'écriture de nouveaux textes en passant par des textes existants, et un autre courant qui est plus axé sur les commentaires... Enfin, l'un n'exclut pas l'autre ! :)



"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #393 le: 16 février 2021 à 12:31:03 »
Oui, c'est des idées pour + tard, s'il y en a plusieurs tant mieux ça fait une petite réserve ^^
Personnellement je préférerais choisir mes personnages plutôt qu'on me les impose !
~ Ari ~

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #394 le: 22 février 2021 à 02:42:50 »
(moi j'passe juste pour dire que ça serait vraiment trop cool de mélanger les persos comme ça et faire une émulsion huhu  ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #395 le: 22 février 2021 à 10:33:57 »
Mais oui, sinon, on pourrait chacun proposer un personnage d'un de nos propres textes qu'on aimerait revoir dans une autre situation, qui serait notre "champion", et associer les "champions" de deux membres au hasard, puis demander à un troisième membre d'écrire une histoire dessus ? Je trouverais ça fun... Et pas besoin que ce soit trop long, ça pourrait juste être pour le plaisir de se plonger dans les textes des personnages en question, apprendre à connaître ces persos et en faire une petite scène rigolote ! ;D

Je pense que ça serait une bonne façon de faire, au cas où certains auteurs/autrices prendraient mal le fait d'utiliser leurs personnages. Ca pourrait aussi être l'occasion de linker les textes les plus intéressants voir les chapitres les plus représentatifs d'un personnage.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #396 le: 22 février 2021 à 11:47:53 »
Les participant.es qui ont un ou plusieurs personnages en tête sur lesquels ils aimeraient bien écrire pourraient aussi contacter leurs créateurs ou créatrices pour avoir une validation avant, non ? (pas incompatible avec le fait de proposer un personnage à soi, mais complémentaire ^^)
En tout cas c'est une idée cool ! Un peu le principe de la FanFriction qu'on avait faite il y a quelques temps mais intra-MDE quoi ^^

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #397 le: 22 février 2021 à 11:53:48 »
Du coup, pendant que vous organisez ça, quelqu'un-e motivé-e pour quelque chose qui implique de faire découvrir des textes sans en écrire d'autres à lire et commenter ?  ::)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #398 le: 22 février 2021 à 12:16:26 »
Citer
Du coup, pendant que vous organisez ça, quelqu'un-e motivé-e pour quelque chose qui implique de faire découvrir des textes sans en écrire d'autres à lire et commenter ?

Mais oui pourquoi pas :)
(Ca se dit "quelqu'une" ?)
Y'a déjà le bingo non ? Tu as quoi comme idée ? Un marathon, une soirée commentaire avec le jitsi pour se motiver ?

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #399 le: 22 février 2021 à 12:43:17 »
Du coup, pendant que vous organisez ça, quelqu'un-e motivé-e pour quelque chose qui implique de faire découvrir des textes sans en écrire d'autres à lire et commenter ?  ::)
j'ai proposé une idée plus haut.
Sur le même principe, on peut se faire un alphabet des textes (première lettre du titre du texte) en essayant d'aller le plus loin possible peut-être ? et en faisant un fil où on met à jour notre alphabet avec le lien des textes et pourquoi pas un ptit mot dessus si on en a envie ?

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #400 le: 22 février 2021 à 13:02:56 »
Ok pour l'alphabet mais dans ce cas en tirant au sort la lettre dont on part sinon y en aura que pour les textes en ABC  :mrgreen:.
Et puis ça peut faire un truc marrant parce que du coup t'as la motivation d'arriver à la lettre de l'autre. Ou sinon on part de la première lettre de notre pseudo, si on veut pas tirer au sort.

Ça fait plein d'idées déjà...

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #401 le: 22 février 2021 à 13:14:29 »
Mais du coup c'est pas interactif, il y a déjà le bingo pour ça.


Bref, amusez vous bien.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #402 le: 22 février 2021 à 13:19:14 »
Mais du coup c'est pas interactif, il y a déjà le bingo pour ça.


Bref, amusez vous bien.
tu aurais pensé à un jeu de piste comme à Pâques ?
tu imagines quoi par interactif ?

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #403 le: 22 février 2021 à 13:56:28 »
Bah rien, c'est bien pour ça que j'ai posté ici et pas proposé un truc ^^'
Le but c'est qu'il y ait des échanges entre les membres, pas juste des listes, le bingo fait bien le taf pour ça et je m'y sens bien seul.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #404 le: 22 février 2021 à 17:18:11 »
Ou alors in fait une chaîne et chacun doit commenter le même texte que son voisin du dessous ?  Du coup y a interaction puisqu'on choisit le prochain texte que le voisin devra commenter ?
Je vois pas trppp comment il peut y avoir plus d'interactions... En faisant un gibet, sinon ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 23 requêtes.