Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 09:35:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Puzzle littéraire [Jeu du Mammouth 7]

Auteur Sujet: Puzzle littéraire [Jeu du Mammouth 7]  (Lu 2469 fois)

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Puzzle littéraire [Jeu du Mammouth 7]
« le: 29 février 2016 à 21:10:07 »
Mdiennes, Mdiens, Mdistes aussi, le Mammouth éclairé, garanti sans utilisation de centrale nucléaire vous propose aujourd'hui un nouveau jeu :

Puzzle Littéraire

Le puzzle littéraire à travers l'histoire, sa vie son œuvre, l'intégrale en un volume
Les règles du jeu, si vous voulez aller directement à l'essentiel
« Modifié: 29 février 2016 à 21:12:15 par Olaf »

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Puzzle littéraire [Jeu du Mammouth 7]
« Réponse #1 le: 29 février 2016 à 21:10:36 »
Vous avez choisi d'en apprendre plus sur le puzzle littéraire à travers l'histoire, et c'est très bien, car nul doute que vous découvrirez sans doute beaucoup de choses que vous ne connaissiez pas, de la part de nos sources d'informations très sûres et fiables.

Une origine antique ?
Le Puzzle de Saint Frusquin* est une activité qui remonte à la hot antiquité comme en atteste la couverture du premier numéro de Playboy à Mykérinos :

Déjà l'attitude starlette ....
Alors que la pixélisation est encore importante.


Apologie du recyclage avant l'heure, la réutilisation de fragments de couleur permettait à un esprit créatif de faire feu de tout bois ... pardon, fresque de tout tesson.

Un nouvel essor, la carrière allemande
Si la méthode existe encore aujourd'hui, elle a ensuite été adaptée à d'autres concepts pour connaître son paroxysme avec la typographie :
À partir d'une liste finie de caractères mobiles définis, on pouvait alors composer n'importe quel texte par assemblage de ces caractères en un cliché qui était alors encré et pouvait être imprimé sur un autre support.


Ici un spoiler du Trône de Fer racontant une histoire de pont
et de mariage. J'ai pas tout compris.


C'est en tout cas grâce à l'expansion de la typographie que l'on a pu commencer à diffuser des œuvres littéraires (de la Bible au dernier roman de Marc Lévy) dans tout le monde connu, et que l'art de raconter des histoires  a connu son plus grand essor depuis l'invention de l'écriture.
Nous ne reviendrons pas bien entendu sur les divers héritages et les diverses applications que la mise en abyme du procédé a pu engendrer ...

Ah ... je pensais au dadaïsme mais effectivement ...
il y a eu ça aussi ...


Mais le MdE ne pouvait pas être en reste dans le long héritage du puzzle de Saint Frusquin*, que l'on appellera Puzzle Littéraire parce que c'est quand même plus joli. L'équipe du Mammouth vous propose donc un jeu en deux temps :
Écrire votre puzzle
ou
Défaire le puzzle d'un autre auteur

Tout est dans le message suivant [Clic]

* Le nom de puzzle de Saint Frusquin n'est pas un nom officiel ni même le nom réel du jeu, mais ça me permettait de trouver une dénomination qui avait un caractère vaguement historique et médiéval, ce qui est quand même plus classe.
« Modifié: 29 février 2016 à 21:13:06 par Olaf »

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Puzzle littéraire [Jeu du Mammouth 7]
« Réponse #2 le: 29 février 2016 à 21:10:52 »
Vous avez choisi de ne pas vous attarder sur l'histoire du puzzle littéraire à travers les âges, et c'est très bien car vous privilégiez l'efficacité et qu'il faut laisser l'histoire au passé.
Si vous êtes sur ce message parce que vous avez fait défiler la page depuis le message précédent, ce n'est pas très joli, je ne suis pas très fier de vous. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire défiler votre écran vers le message suivant, en toute sécurité.


Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Puzzle littéraire [Jeu du Mammouth 7]
« Réponse #3 le: 29 février 2016 à 21:11:05 »
Comment fonctionne ce jeu en deux temps ?

Écrire votre puzzle
Ce jeu consiste simplement, en partant de phrases issues de diverses œuvres littéraires poétiques ou romanesques (vous n'avez pas le droit d'utiliser Télérama ou les dialogues du dernier Tarantino même si ce serait vachement cool, on en convient), de composer un texte de votre cru, nouveau et dont le sens n'est pas forcément en rapport avec le texte original.

Quelques règles tout de même :
  • L'unité est la phrase, vous pouvez utiliser des phrases complètes comme «briques» de votre texte mais pas réduire au mot, il faut qu'on puisse identifier la phrase dans le texte originel.
  • Choisissez des phrases écrites en Français ou issues d'une traduction officielle, ne traduisez pas vous-même depuis une autre langue. Il pourrait y avoir des variations qui empêcheraient de retrouver la phrase d'origine
  • Limite de taille suggérée à environ 300 mots, parce que défaire un puzzle de cette taille-là est déjà assez compliqué, et l'écrire aussi en fait ...
  • Toutes les autres règles en vigueur sur le forum s'appliquent si ce n'est que vous ne devez nommer le titre de l’œuvre ou l'auteur des citations que vous utilisez qu'en SPOILER, car ce sera au lecteur de trouver les auteurs
  • Toutes vos formidables propositions sont à poster dans l'aire de jeux, avec dans le titre :  [Puzzle littéraire - jeu du mout7]

Un petit exemple peu inspiré pour vous ... inspirer la présentation :

Raccourci de rencontre surréaliste
Que de choses dans le monde finissent comme les amours de ma tante, ture lure !
On dit cependant qu'à deux, la misère elle-même est supportable encore !
Parfois l’on se rencontre dans la campagne au creux d’une région bocagère
Le temps d'une douche et nous voilà frais : «How do you do ?»
On s'est aimés comme on se quitte, simplement sans penser à demain
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Je nous revois, dégustant de moelleux bolets noirs en célébrant l’automne, romantiques et graves, d’une gravité d’amants crépusculaires...
Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse, il n'y a qu'une différence d'intention.

***
La liste des solutions
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

On dit cependant qu'à deux, la misère elle-même est supportable encore !
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Parfois l’on se rencontre dans la campagne au creux d’une région bocagère
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le temps d'une douche et nous voilà frais : «How do you do ?»
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

On s'est aimés comme on se quitte, simplement sans penser à demain
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je nous revois, dégustant de moelleux bolets noirs en célébrant l’automne, romantiques et graves, d’une gravité d’amants crépusculaires.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse, il n'y a qu'une différence d'intention.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

[/SPOILER]


Défaire le puzzle
C'est très simple : sans bien sûr aller voir les solutions qui ne sont là qu'au cas où l'auteur ne soit pas disponible pour répondre, vous pouvez indiquer quel(s) nom(s) d'auteur vous avez réussi à découvrir dans le puzzle d'un autre auteur.
Avec des balises SPOILER histoire d'éviter d'attirer l'oeil des autres participants.
« Modifié: 29 février 2016 à 21:56:18 par Olaf »

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Puzzle littéraire [Jeu du Mammouth 7]
« Réponse #4 le: 05 mars 2016 à 17:04:48 »
Salut Olaf, salut tout le monde !

Comme personne ne s'est encore lancé dans l'aventure, je trouvais ça tristounet, alors voici ma tentative.
Le plus dur c'est de trouver une cohérence, si ce n'est bien sûr dans le style, au moins dans le sens.
Quant à imaginer que l'on peut reconnaître les écrivains... J'ai quand même cherché des morceaux caractéristiques de leur style. Ça fait pas mal de contraintes, vous me direz ce que ça donne.
« Modifié: 05 mars 2016 à 17:07:48 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Re : Puzzle littéraire [Jeu du Mammouth 7]
« Réponse #5 le: 05 mars 2016 à 21:40:22 »
  • Toutes les autres règles en vigueur sur le forum s'appliquent si ce n'est que vous ne devez nommer le titre de l’œuvre ou l'auteur des citations que vous utilisez qu'en SPOILER, car ce sera au lecteur de trouver les auteurs

J'aimerais bien participer, mais cette contrainte me freine un peu. Si je concrétise mon idée, ce serait impossible de deviner quels seraient les auteurs. On doit vraiment suivre ce critère...?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 19 requêtes.