Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 08:04:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Un duel pas si important [Jeu du Mammouth 5]

Auteur Sujet: Un duel pas si important [Jeu du Mammouth 5]  (Lu 2173 fois)

Hors ligne Peyps

  • Tabellion
  • Messages: 28
Un duel pas si important [Jeu du Mammouth 5]
« le: 30 mars 2015 à 19:55:56 »
Parceque le thème du jeu m'a amusé, voici ma petite contribution. J'espère qu'à défaut d'avoir un intérêt littéraire certain, cela vous amusera.

***

Jack le blond fixait Pierre le brun. Tous deux se jaugeaient, s’évaluaient. C’était un combat de « celui qui a la plus grosse paire ». De biceps. Mais ils n’étaient pas seuls. Il y avait Paul, le roux, qui se tenait prêt à participer à cette triangulaire infernale.

La Salsola Tragus jouait de son image à suspens entre les trois hommes. Chacun avait sa main droite dans son dos, prêt à faire jaillir l’arme qu’il avait choisie, lors de ce combat singulier au pluriel. La tension était palpable, oppressante, et n’offrait aucun répit ni au blond, ni au brun, ni au roux.

L’issue semblait dès lors inévitable, et le premier à se lancer fut Jack, le blond. Il est de notoriété publique et tout à fait fondé que les blonds aient des problèmes de déficience mentale. Pourtant, face au poilu et à l’homme à la crinière de feu, c’est bien Jack qui provoqua le début du triel en sortant de son dos une paire de ciseaux boudinés. Plutôt malin, car les deux autres, pris de court, ne surent que faire de leurs cinq doigts malhabiles. Et tous les deux, comme des truffes, mirent leurs mains en forme de papier. Merde.

***
« Modifié: 30 mars 2015 à 22:19:37 par Peyps »

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 196
Re : Un duel pas si important [Jeu du Mammouth 5]
« Réponse #1 le: 30 mars 2015 à 21:41:51 »
Salut Peyps,
Ta participation m'a fait sourire, même si en décorticant j'aurais quelques remarques :

Citer
Il y avait Paul, le roux, qui se tenait prêt à participer à cette triangulaire infernale.
Pourquoi ce "il y avait ... qui" plutôt qu'un simple : "Paul, le roux, se tenait..." ?

J'aime bien le prénom de Pierre dans le contexte ! Pas évident pour les autres prénom ("Peiper" et "Blade" ?) !

Citer
Salsola Tragus
là, j'ai dû me documenter...

Citer
Chacun avait sa main droite dans son dos, prêt à faire jaillir
prête nan ? (la main)

Citer
lors de ce combat singulier au pluriel.
:)

Citer
le premier à se lancer fût Jack,
fut (fût c'est un tonneau ou le subjonctif imparfait)

Citer
Il est de notoriété publique et tout à fait fondé que les blonds aient des problèmes
pas "aient" mais "ont"

Citer
sortant de son dos une paire de ciseaux boudinés.
:)

Voilà, et j'aurais choisi "perdu" plutôt que "merde" pour le dernier mot. Et puis peut-être la référence à un gage pour les perdants ou un truc du genre pour enrichir la chute.

A bientôt,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Un duel pas si important [Jeu du Mammouth 5]
« Réponse #2 le: 30 mars 2015 à 22:00:33 »
Bien joué Peyps ! tu es tout à fait dans l'idée du thème.
Côté forme, je ne vois rien qui n'ait échappé à l'ami Rémi.
Côté fond, et bien tout y est, non ? La tension, la triangulaire, le paysage ( réduit à une pov'plante sèche), et les armes...
Chapeau ! ;)
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Peyps

  • Tabellion
  • Messages: 28
Re : Un duel pas si important [Jeu du Mammouth 5]
« Réponse #3 le: 30 mars 2015 à 22:19:18 »
Merci pour vos commentaires.

J'avoue avoir fait ça à la va vite, donc pour la chute, on repassera...

RémiDeLille :

- "il y avait" : Pourquoi pas ?
- "prête" : Peut être que je me trompe, mais c'est "chacun" qui est prêt.
- "fût" : Je corrige
- "aient" : Alors là, moi, je ne connais pas les règles de conjugaison, mais je travaille avec "antidote" comme correcteur. J'avais mis "ont", mais il m'a corrigé en me disant qu'ici, il fallait utiliser le subjonctif "aient"... (je sais qu'un correcteur n'est pas fiable à 100%, mais antidote semble faire ses preuves, alors quand on ne sait pas, on fait confiance...) Alors pour mes lacunes hip hip hip...


Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 196
Re : Un duel pas si important [Jeu du Mammouth 5]
« Réponse #4 le: 31 mars 2015 à 22:07:39 »
Salut Peyps !

Citer
"il y avait" : Pourquoi pas ?
Pas de faute, juste que les "il y a" je n'aime pas trop, chacun ses goûts !

Citer
- "prête" : Peut être que je me trompe, mais c'est "chacun" qui est prêt.
ok, j'm'a trompé (comme un mammouth !)

Citer
- "aient" : Alors là, moi, je ne connais pas les règles de conjugaison, mais je travaille avec "antidote" comme correcteur.

si tu remplaces "Il est de notoriété publique et tout à fait fondé que " par "il est évident que" je pense que la faute saute à l'oreille, non ? ("Il est évident que les blonds aient des problèmes..." chelou non ? Bref, pas de subjonctif ici)

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Peyps

  • Tabellion
  • Messages: 28
Re : Un duel pas si important [Jeu du Mammouth 5]
« Réponse #5 le: 31 mars 2015 à 22:53:58 »
Merci pour l'info ;)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 21 requêtes.