Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 mai 2024 à 08:02:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Morte du Covid

Auteur Sujet: Morte du Covid  (Lu 2404 fois)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Morte du Covid
« le: 30 décembre 2022 à 20:25:36 »
Bonjour à tous et à toutes, je viens d'apprendre la nouvelle par la presse, le décès d'une grande dame emportée par ce terrible virus Covid. Une mort qui aurait pu être évitée.
 
 Je suis tombé sur ce fait divers fâcheux relaté dans la presse. Le décès fulgurant d'une grande dame de la chanson populaire et du fado Madame Linda de Suza.
Je suis triste d'apprendre que cette artiste qui souffrait apparemment de trouble de la mémoire, l'ayant conduite à l’hôpital suite à la canicule terrible de cet été, est été totalement oublié et abandonné.
Elle est morte emportée par une Covid 19 fulgurante, car le rappel de ce vaccin important n'avait pas été administré. Comment peut-on laisser quelqu'un d'immunodéprimé une personne invalide donc, non vaccinée dans un hôpital, puis dans une maison de convalescence ? y a-t-il beaucoup de Linda de Suza, dans les Hépad, les hôpitaux, cliniques...?

La chanteuse Linda de Suza est morte à 74 ans
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/la-chanteuse-linda-de-suza-est-morte-a-74-ans-28-12-2022-IWDFT62NOBCUTO2AY5DLJI7AIY.php
Hospitalisée depuis tôt le matin, elle a succombé à une insuffisance respiratoire, alors qu’elle avait été testée positive au Covid-19 précise le court texte. « Elle avait été hospitalisée fin août, elle était déshydratée et anémiée, elle oubliait de manger, ne s’alimentait plus, elle avait perdu beaucoup de poids », confie au Parisien Fabien Lecoeuvre, qui était également son tuteur depuis un an.
« Je l’ai vue samedi dernier, elle allait bien, elle était dans une maison de convalescence depuis et se remettait doucement ». C’est là qu’elle aurait contracté le Covid-19. « Elle n’avait fait qu’un seul vaccin, précise Fabien Lecoeuvre. Elle avait des problèmes pulmonaires, c’était une grosse fumeuse, elle fumait entre deux et trois paquets de cigarettes par jour. »
Malade depuis plusieurs semaines, « elle se sentait partir, elle voulait mourir », affirme son agent qui travaillait avec elle à l’édition d’un DVD paru il y a quelques semaines. « Cela la tenait, je venais régulièrement à l’hôpital, on choisissait ensemble les extraits sur mon ordinateur portable, confie-t-il. J’ai l’impression qu’elle a lâché dès que le DVD a été prêt ».

Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 957
  • ?
Re : Morte du Covid
« Réponse #1 le: 31 décembre 2022 à 00:15:16 »
yo flag, suivant le protocole intuitif de discussion, je vais à peu près répondre à tes questions, réagir à tes affirmations, lire tes citations, bref, normal

1? selon ma petite réflexion, on est pas encore pro pour gérer la mort en occident, pis à peine on recommence un système autre que religieux pour y penser, voilà que la politique se prend des imprévus ou prex (en lien d'ailleurs avec le niveau de santé publique (qu'il est cool de remettre sans cesse en question)) : la retraite, réforme toute jeune dans l'histoire, se prend qmm depuis le moins-de-siècle de son existence en france (on va rester en france pour se plaindre des soins et de la santé, hein, sinon toi et moi on sera moins crédibles), juste trente ans de plus d'espérance de vie pour chacun de ceux qui y a droit ; de l'âge de vieillesse financée par l'Etat, c'est en moyenne zéro ans au moment de la décision et ça concerne une population qui sans crainte attend ton euphémisme sarcastique de numération, je te cite 'beaucoup', qui passe à trente par personne ajd... qui s'étonne qu'on sait pas gérer des vieux en masse ? ces personnes souffrent probablement de fragilités inconnues de tous nous prédécesseurs, ton bon sujet-accroche de la covid le montre assez bien d'ailleurs, notre époque s'ouvre des conditions de vie qu'il nous faut analyser si nous voulons perdurer, d'où que je me permets, un peu amèrement, de te répondre alors que ce ne sont que des mots... y'a le feu partout en vrai j'trouve, ici ta question résonne en moi judicieusement, et je viens cracher mon désespoir : comment ? par manque de moyens, au moins un peu non ? le concept d'abandon, d'ignorance, pour moi n'est pas le résultat de mauvaises volontés, quoi qu'il puisse bien en avoir depuis réticence de foi professionnelle selon qui ou quoi, non, le système po n'est ptetr juste pas assez réactif et puissant face à tous les problèmes que je lui sens de plus en plus de mal à tenir, de tous bords...
2? j'ai commencé un peu à mêler mon propos au dessus, le 'beaucoup' ; ta question est sûrement rhétorique, je veux bien rire jaune avec toi sur la démographie et ses incidences... ahem plus sérieusement à ta question fermée je déborde : ouais, c'est sûr, y'a beaucoup de gens que la vieillesse vient faire agoniser bien plus salement en notre société évoluée, mais c'est grâce aux médecins non ? à une époque on avait pas trente ans pour agoniser, c'était moins effrayant, moins douloureux aussi j'pense ; mais qmm effrayant et douloureux, d'où qu'on aime tous la médecine en france au moins...

heu alors sinon des petites interférences à ma lecture :
- elle voulait partir, dit le guillemet, et tu viens t'offusquer de sa mort et des responsables ? bon heu moi j'envie un peu godard et les autres suisses belges canadiens, j'suis à l'inverse de l'occidentalerie consistant à dévaloriser l'honneur du déshonneur par autolyse, je suis sensible à la 'pureté' du sepuku, je respecte des gens pour ça même, et leur adresse une prière ainsi qu'à ta chanteuse, elle a ptetr trouvé une issue dans ces murs de la survie, que je pourrais nommer scandaleusement pour donner l'envie de rager, l'acharnement thérapeutique...
- ta manière de héler la réaction, le rassurant et trépignant tout-de-suite de l'info... 'la nouvelle par la presse' huhu je me crois dans tintin, avec les mêmes slogans moustachus qui évoquent le remord et la culpabilité ; 'aurait pu être évité', bon j'attends de lire la leçon à tirer, non ? juste le scandale pour toi et les autres trouvent les solutions ? aarf, j'suis pareil, c'est à gerber... bah ! discutons si tu veux ici, mais en vrai j'imagine y'en a pas mal des gens qui ont un peu plus que le reflet de notre distance sur la chose ; des réunions sur le manque de personnel et comment les équipes doivent au mieux répondre à l'excès de demande, il doit y en avoir, et des plus substantielles que ce qu'on se permet ici... mais au moins grâce à toi il ne seront plus seuls ! huhu

faut sauver la planète j'pense, pas que les linda, les trucs et les machins de tel courant philosophique de plainte ; la crise est plus globale ! mais faut bien commencer par un bout, voilà, moi je m'outre que tout soit scandaleux, chacun ses bons arguments valables pour telle ou telle merde de ce monde ; on peut facilement penser d'ailleurs, que du coup c'est la merde partout et que ça devient flipant ; pis si du coup perso je peux dire ce que je pense là sans pour autant être qualifié et impliqué, j'espère combler le manque d'effectif ne serait-ce qu'avec l'innocence qui seule me dicte que j'en sais rien mais que faut faire quelque chose, pour plein de choses ; dont ton problème d'ici qui pourtant me reste assez obscur... arf, glosons, tant que cela nous reste

la question du comment, je la préfère en constructeurisme : comment faire pour que les linda soient prises efficacement en charge ? mais là non plus j'ai pas de réflexion assurée, donc même si j'avais un pouvoir de décision consensuelle, je préférerais entendre des altérités avant de trancher ; ça tombe bien, on est au bon endroit pour la glose free

merci
++
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Morte du Covid
« Réponse #2 le: 31 décembre 2022 à 13:01:37 »
Bonjour, merci pour ta réaction Dot Quote  ;)

 Les chiffres des morts durant quelques jours de canicule : 2 816 décès en excès (+ 16,7 %) ont été observés lors de ce trois épisodes de canicule dans les départements concernés.
La classe d’âge des plus de 75 ans est la plus touchée (2 272 décès en excès ; + 20,2 %).
 lien de L'ARS ci-dessous.
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/documents/bulletin-national/bulletin-de-sante-publique-canicule.-bilan-ete-2022#:~:text=2%20816%20d%C3%A9c%C3%A8s%20en%20exc%C3%A8s,%3B%20%2B%2020%2C2%20%25).

Citer
juste trente ans de plus d'espérance de vie pour chacun de ceux qui y a droit ; de l'âge de vieillesse financée par l'Etat, c'est en moyenne zéro ans au moment de la décision et ça concerne une population qui sans crainte attend ton euphémisme sarcastique de numération,
Les trente ans de longévité de durée de vie c'était avant les années 2010.
 Il ne faut pas confondre ma pudeur avec un excès d'euphémisme.  :-[

 



Citer
qui s'étonne qu'on sait pas gérer des vieux en masse ? ces personnes souffrent probablement de fragilités inconnues de tous nous prédécesseurs, ton bon sujet-accroche de la covid le montre assez bien d'ailleurs, notre époque s'ouvre des conditions de vie qu'il nous faut analyser si nous voulons perdurer, d'où que je me permets, un peu amèrement, de te répondre alors que ce ne sont que des mots... y'a le feu partout en vrai j'trouve, ici ta question résonne en moi judicieusement, et je viens cracher mon désespoir : comment ? par manque de moyens, au moins un peu non ? le concept d'abandon, d'ignorance, pour moi n'est pas le résultat de mauvaises volontés, quoi qu'il puisse bien en avoir depuis réticence de foi professionnelle selon qui ou quoi, non, le système po n'est ptetr juste pas assez réactif et puissant face à tous les problèmes que je lui sens de plus en plus de mal à tenir, de tous bords...

  Pourtant on nous ponctionne et pas qu'un peu pour une meilleure gestion des vieux en masse : La journée de solidarité a rapporté à l'état en 2021 environs trois milliards d'euros et redistribué aux collectivités qui s'occupent des personnes âgées pour ne plus connaître l’hécatombe de 2003 environs 15 000 morts.
Lien ci-dessous une source ACTU.FR : la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie nous a fourni les chiffres pour la journée de solidarité en 2021. 

https://actu.fr/societe/journee-de-solidarite-combien-rapporte-t-elle-a-l-etat_51405880.html

Citer
elle voulait partir, dit le guillemet, et tu viens t'offusquer de sa mort et des responsables ?
 
On a tous eu envie un jour à un moment donné d'en finir  :( . Je n'aime pas cette façon de mettre l'accent sur le fait qu'elle fumait trop ; qu'elle avait des tendances suicidaires. C'est une façon d'induire aux lecteurs : "après tout, elle a eu ce qu'elle voulait".  :relou:
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 957
  • ?
Re : Morte du Covid
« Réponse #3 le: 31 décembre 2022 à 15:38:29 »
Citer
Si les 1ères mesures en matière de retraite remontent à la mise en place par Colbert d'une retraite dans la marine royale, il a fallu attendre 1945 pour voir posées les premières bases de notre système actuel par répartition. Depuis, l'assurance-retraite est devenue une institution obligatoire et encadrée qui a beaucoup évolué au fil des décennies. Par la suite, confronté au vieillissement de la population, le système de retraite a fait l'objet de nombreuses réformes. Présentation.

source

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


je vois qu'on peut pas discuter sérieux avec toi sur ce point dont tu ne peux renseigner de sources fiables, évidemment... je vais pas insister mais je sais où j'en suis dans ce que je dis et ce que tu batifoles...



c'pas parce qu'un vieux se sent vieux qu'il est suicidaire ; c'pas parce qu'un suicidaire est peu enclin à la vie que tu dois lui imposer ta morale de la survie ; tu t'induis en tant que lecteur à une conclusion vengeresse que ne partagent que les méchants malintentionnés, je te retrouve bien là mais tu peux envisager qu'on soit pas tous tordus de la même manière que toi



j'ai qmm un peu l'impression de poissons qui babillent... tu veux quoi ici à part baffer qui vient tendre la joue ? ok, on sent que t'as un scandale à transmettre, mais tu crois pas on est déjà tous assez sous pression ? on est aussi conscients que toi de la crise humaine qui nous secoue, moi je viens ici juste parce qu'en tant que je me montre amèrement désagréable malgré moi, je me dis que tu mérites réponses, mais on va pas faire que gueuler se plaindre et pointer du doigt les erreurs ? si ? on est si niais que ça ? je le répète, si y'a problème, des fois c'est sympa d'aller plus loin que juste le dire, ok liberté d'expression, mais tu veux qu'on fasse quoi ? échanger des mots ? pourquoi ne seraient-ils pas mieux constructeurs plutôt que simplement capricieux ? je ne reviendrai pas répondre si c'est juste pour nous taquiner avec du discours sur comment l'humanité est une merde d'organisation ; propositions, analyses, respect d'échange, sérieux au débat, finalité à formuler, à construire, sinon c'est rien que du vent et j'ai pas envie de faire un effort juste pour nous entremontrer sur comment pire on voit la déchéance, les perroquets sociaux se chargent déjà bien assez de ça sans observer de résultats concrets ; je ne reviendrai pas non si continue ce tjrs même reloutruc ; c'est bon quoi, on est pas le théâtre pour plaintifs sans vocales...

on fait quoi avec ton problème, donc ?
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Morte du Covid
« Réponse #4 le: 31 décembre 2022 à 16:30:00 »
Flag, c'est son tic : il se trompe constamment de colère. Sa colère qui monte en lui lentement mais aussi sûrement que cette rouge humeur qui remplissait progressivement les punaises émotives dans Maya l'abeille.
Puis quand il est plein, il vient se soulager d'un prout ici, pour nous empuantir de sa colère importune.

C'est si pratique, ces colères aveugles, ça donne trop l'impression que l'on agit. Ça donne trop bonne conscience.

Une fois que le gaz est sorti, il se sent léger, il peut retourner dans sa coquille regarder à nouveau le niveau de vase putride lui monter derrière le nombril, se réjouissant peut-être même d'avance de la prochaine flatulence qu'il nous proposera...

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 154
Re : Morte du Covid
« Réponse #5 le: 31 décembre 2022 à 18:13:10 »
Citer
propositions, analyses, respect d'échange, sérieux au débat, finalité à formuler, à construire, sinon c'est rien que du vent et j'ai pas envie de faire un effort juste pour nous entremontrer sur comment pire on voit la déchéance, les perroquets sociaux se chargent déjà bien assez de ça sans observer de résultats concrets
+1
Entièrement d'accord.
Le MdE est un lieu d'échange, personnellement, je l'aimerais constructif et loin du fonctionnement de certains réseaux sociaux.

gage, s'il te plait, à quoi bon pointer du doigt de cette façon ? Sur le fond, je suis d'accord (Cf ci-dessus), mais sur la forme, le forum n'a pas besoin de ce genre de posts disgracieux.

Bises et bon réveillon à tous ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Morte du Covid
« Réponse #6 le: 31 décembre 2022 à 18:41:09 »
Je donne des informations à la Mde et ailleurs, car il est de notre devoir en tant que littéraire de transmettre et de colporter les bonnes, mais aussi les mauvaises nouvelles. Lire ce que je publie c’est prendre le risque d’être au courant de fait que l’on a par la suite sur la conscience. J’aimerais transmettre le chant mélodieux des baleines et taire le reste, mais il faut aussi révéler au risque d’être haï, les mélodies discordantes et cacophoniques, car les médias eux ne transmettent l’information que les gens veulent entendre.
  Je suis pas très bien vu et même assez mal jugé dans ma vie, car je fais remonter les nouvelles que les gens ne veulent pas entendre. Être informer, c’est être au courant donc responsable de non assistance alors on fait la politique de l’autruche.
  Je ne vais pas sonner la volée quand la situation réclame qu’on entonne le glas.  :(

 Personne ne trouve ça scandaleux qu’environ 3 000 personnes soient décédées cet été en 2022 du fait de la chaleur. Alors que le gouvernement nous ponctionne 3 milliards d’euros avec la journée solidarité. La majorité des gens informés se donnent bonne conscience en disant qu’ils ne n’agissaient que de vieux avec des comorbidités élevées.
  Ce soir pour le réveillon du 31 j’enverrais encore une bouteille à la mer et elle sera ballottée par les méandres de la toile.
 J’espère que l’année 2023 nous apportera une paix durable.  :)

Citer
Le MdE est un lieu d'échange, personnellement, je l'aimerais constructif et loin du fonctionnement de certains réseaux sociaux.

Mon post n'a rien d'agressif. Je donne simplement une information ni plus ni moins .
En ce qui me concerne,  je réveillonne avec mon chat  :potichat:
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 154
Re : Morte du Covid
« Réponse #7 le: 31 décembre 2022 à 18:46:06 »
Citer
Mon post n'a rien d'agressif. Je donne simplement une information ni plus ni moins .
Sauf qu'ici, c'est une section de discussion, pas une section où chacun vient "donner des informations".

Citer
car les médias eux ne transmettent l’information que les gens veulent entendre.
Le MdE n'est pas là pour ça.

Je précise que je m'exprime en tant que membre, sans concertation de l'équipe.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Morte du Covid
« Réponse #8 le: 31 décembre 2022 à 18:58:03 »
Citer
Je précise que je m'exprime en tant que membre, sans concertation de l'équipe.

Je comprends Rémi ça n'en vaut pas la peine.

 Je précise qu'il s'agit d'une discussion autour d'une thématique ( dérangeante ) : "l'indifférence". 
 Encore une fois je ne vois pas ou est la polémique dans le sujet de ce topic ?  :o

Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Morte du Covid
« Réponse #9 le: 31 décembre 2022 à 21:07:24 »
Je suis désolé, Rémi, et je sais combien tu as raison, mais là je suis vraiment fatigué de ces interventions-là.


Et je sais que Dot a très bien dit tout ce qu'il y avait à dire, et je sais que c'est aussi pisser dans un violon.


Et je sais que je ferais mieux de ne rien voir de ce purin qui suinte, mais j'ai l'espoir tout à fait infondé que flag verra peut-être un jour l'inanité des ses interventions qui se veulent revendicatives.


Je ne répondrai plus jamais à ses posts, c'est promis. Je voue ses interventions aux gémonies. C'est mon dernier mot sur ce fil.

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 957
  • ?
Re : Morte du Covid
« Réponse #10 le: 31 décembre 2022 à 21:29:53 »
visiblement il y a plusieurs conceptions sur les attentes de chacun à propos des lettres ; je rejoins Rémi, on peut faire plus que simplement informer, narrer, raconter, mais je respecte la fixation jouralistique à se limiter à du discours factuel sans résultats ou autre ambition à la comm, et note bien selon donc ton souhait, ces données neutres d'information, autant que la couleur non neutre que tu leur associes flag, tu as sûrmeent conscience du caractère chimérique de l'idéal à l'objectivité alors je me demande pourquoi se restreindre à l'info, ce que tu me justifies toi-même en répondant enfin, même si très approximativement, à mon interrogation sur ce que tu veux par le lancement de ce topic

Je précise qu'il s'agit d'une discussion autour d'une thématique ( dérangeante ) : "l'indifférence". 
 Encore une fois je ne vois pas ou est la polémique dans le sujet de ce topic ?  :o
ok, on avait du mal à saisir là où l'info voulait en venir ; la polémique peut survenir à son propre propos tant qu'elle n'est pas clairement identifiée, avoue que c'était pas explicite jusqu'à cette citation, que je suis même pas sûr de retrouver dans tes mots si nous continuons

mais tentons : indifférence... ou ignorance ? lequel est le pire demanda un jour un troll à qui on répondit succuleusement : 'je sais pas et je m'en fous'... si tu veux ne pas indifférer, le scandale la plainte le pleur, c'est le level 1, mais ça limite ce que ça poursuit là... l'attention ne se force pas, elle se séduit, et décrire est pas au max sur l'échelle de la différence, la préoccupation, l'intérêt ; on sait de moins en moins faire, donner de soi pour comprendre autrui plutôt que connement l'asséner avec notre prout comme lui le fait sur nous, oui avec notre liberté à rager, je trouve que juste induire l'absurdité du système c'est inutilement prétentieux et relou car en impasse déontologique... souhaites-tu régler ce problème d'écartellement social qui semble t'alarmer autant que d'autres ici ? le sourire faux ironique et sarcastiquement snob de malassurance à la grimace ne fonctionne pas, il faut qu'il soit sincère et chaleureux pour poursuivre autre que la douleur et ses maux...

mais je reste peu averti de ce que tu cherches ici, si tu te sens d'étaler un peu d'information sur tes intentions, ça aiderait à substancifier la conv' ; j'avais prévenu que je ne reviendrais pas sous conditions que tu maintiens, merci à Rémi et gage pour leur don de bonne volonté, oui, même gage je rejoins encore Rémi, mais je crois je pige comment tu peux être exaspéré toi aussi ; courage ! ne nous indifférons pas de nos différents, pliz ?

=D

car le sujet pourrait donner matière

(edit : gage ui prends une pause, je fais pareil, lâcher du lest '_')
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Parapluie

  • Tabellion
  • Messages: 59
Re : Morte du Covid
« Réponse #11 le: 01 janvier 2023 à 17:26:22 »
Hello,

Je me permets un petit hors-sujet.

Dot quote, est-ce que tu aurais un lien vers une page qui présente le graphe que tu as montré, "Espérance de vie à la naissance en France de 1740 à 2020" ?

Je viens de passer un certains temps à étudier ce graphe et je suis convaincu que le titre est faux et que les chiffres correspondent non pas à l'espérance de vie à la naissance pour les gens nés cette année-là, mais de l'âge moyen de mort pour les gens morts cette année-là.

Par exemple si on regarde les "trous" flagrant qu'il y a à chaque guerre, ça ne colle pas du tout avec l'espérance de vie à la naissance, mais ça colle parfaitement avec l'âge moyen des morts.

Exemple avec la grosse chute entre 1913 et 1914 :
1913: 50 ans
1914: 25 ans

Si c'était l'espérance de vie à la naissance, ça voudrait dire que les personnes nées en 1913 vivent jusqu'à 50 ans en moyenne, alors que les personnes nées en 1914 vivent jusqu'à 25 ans en moyenne. Une telle différence d'espérance de vie entre les personnes nées en 1913 et les personnes nées en 1914 me paraît impossible.

Par contre, si c'est l'âge moyen des personnes mortes cette année-là, c'est complètement logique. En 1913 la plupart des morts sont morts de vieillesse, maladie ou accidents, donc une moyenne de 50 ans. En 1914 la plupart des morts sont morts de la guerre, donc une moyenne de 25 ans.

Voilà voilà, donc je pense que le titre du graphe est complètement faux, et que les chiffres correspondent à l'âge moyen des gens morts cette année-là, et non pas à l'espérance de vie des gens nés cette année-là.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 957
  • ?
Re : Morte du Covid
« Réponse #12 le: 01 janvier 2023 à 19:55:21 »
heu mais exact Parapluie !
je n'ai même pas besoin de vérifier mon erreur
mea culpa j'avais déjà du édit pour ce que j'ai refoiré
ta rectif colle à mon erreur de titre
mais alors je sais plus ce que j'ai tapé sur gogl pour y trouver
atta je ctrl+h

heu alors là je freeze
je pensais que t'avais raison et pourtant
ils disent bien 'espérance de vie à la naissance'
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/graphiques-interpretes/esperance-vie-france/

bon à la limite, les deux concepts étant effectivement distincts ce fact ne change pas la donnée : on a gagné masse en vieillesse, pardon pour les termes conversationnels, et ça coûte d'autant plus cher qu'on est nombreux, ce également à l'expronentiel ou simili-croissant, et que les sous ça tombe pas du ciel en france démocratique du 3m, avant les rois finançaient ce qu'ils voulaient de cathédrales ou quoi les générations qu'ont crevé sur le chantier de Reims il parait c'est gravé subtilement dans l'édifice, ajd les vieux on n'a ni assez d'argent ni de personnel ni d'expérience pour les gérer dans le confort que je leur reconnais dû, c'est presque à espérer que le léviathan ici aurait de quoi construire un avenir sur les ruines de ces erreurs, mais j'avoue qmm pour rejoindre le mastaz d'ici, qu'il ne faut surtout pas s'en indifférer, ni ici ni ailleurs, ni de ça ni de plein de trucs

bon après chacun ses valeurs méta autour du titre, moi je vais pas étaler mon barbarisme certes sur le repentir, celui à ne pas tolérer trop d'inaptitude à l'existence, mais ça c'est ma dent perso sur ce que je veux pas assumer d'un soi-disant consensus éducatif responsable des gosses comme ceux qui donnent la dégoulinure cramée au fond du four par débordement du plat, que je suis même après le passage des pompiers...

merci pour le doute, quelque part j'ai flipé à me demander quelle connerie j'avais encore merdé... c'est pas si grave, quoique ? selon mes critères d'observation à la conv', en propres, seulement ; je laisse flag tisser autour de son araignée, j'suis pas sûr ni de limiter ni de délimiter, la mort, les vieux, l'indifférence autour des alarmes... flag help !
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Morte du Covid
« Réponse #13 le: 27 janvier 2023 à 16:14:09 »
Bonjour,  Ci-dessous la définition du Larousse du mot " discussion " qui est l'intitulée de cette rubrique.

1. Action de discuter quelque chose, d'en faire l'analyse, l'examen critique : La discussion d'un projet de loi.
2. Échange de propos, débat au cours duquel deux ou plusieurs personnes examinent une question : Qu'est-ce qui ressort de la discussion ?
Synonymes :
controverse - délibération - dispute (vieux) - palabre - polémique
3. Conversation sur un sujet quelconque : Nous avons eu une longue discussion à ce sujet.
4. Échange de propos vifs, d'opinions contraires ; différend, dispute : Ils ont eu une violente discussion.

Il ne peut y avoir d’échanges constructifs, si tout le monde parle dans le même sens. Il ne peut y avoir de changement sans controverse et polémique.
La censure et le plus sûr moyen de faire taire la contestation et les idées nouvelles dérangeantes.

Bonne journée
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Morte du Covid
« Réponse #14 le: 27 janvier 2023 à 16:28:53 »
... la contestation et les idées nouvelles dérangeantes.

Tes idées sont tout sauf nouvelles... elles sont même poussiéreuses.

Tu nous prends tous pour des réactionnaires, alors que simplement on n'a pas forcément envie de débattre ici de ce que tu penses révéler et que l'on sait déjà.

De plus, il me semble que l'on te reproche ta manière de lancer un sujet, parfois avec une simple photo, et de ne rien argumenter.

Tu ne discutes pas, dans tes posts, tu nous imposes, tu infliges et jamais tu n'écoutes.

Tu te prends pour un lanceur d'alerte, et moi je considères que tu te trompes de forum. Ici, on peu discuter de tout, mais apparemment pas avec tout le monde.

Et si tu nous parlais plutôt de littérature ?
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.