Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 08:59:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Un sujet commun. passages explicites

Auteur Sujet: Un sujet commun. passages explicites  (Lu 2551 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #30 le: 25 mars 2024 à 10:51:11 »
Bonjour,


Je suis d'accord avec Claudius sur le fait de ne pas préparer un gros événement s'il n'y a pas derrière ça la motivation et le monde pour y participer. Ça demande une grande énergie, et ça n'est pas donné !

Sinon, pour les Appels à textes, c'est sûr que ça en motivait plus d'un à faire un effort du côté rédaction dans l'espoir de gagner les concours. Il me semble que les membres du forum perdent peu à peu cette perspective-ci pour finalement se contenter de publications modestes (qui reçoivent un nombre modéré de lecteurs ou de commentaires).

Je ne pense pas qu'on puisse parler de « bisounours » mais plutôt de membres du forum qui ont d'autres formes d'exigence que celles exprimées par le passé.


Voici, il me semble, pour ce que je pouvais apporter aujourd'hui à cette discussion.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 785
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #31 le: 26 mars 2024 à 06:53:10 »
Bon alors, chasse aux oeufs, défloodoir... c'est convivial et sympa. Mais ne sont-ce pas des prétextes ? ah ah, des emplâtres sur des jambes de bois, du polish sur une vieille guimbarde...
Si il y a un problème il faut le comprendre, l'attraper et trouver une solution. Quitte à démonter des choses.
si c'est une évolution logique, alors laissons aller et construisons de quoi avancer dans ce sens. Bon perso, pas trop mon truc, donc je pense que j'irais plutôt ailleurs si ça existe
je reviens sur mon questionnement précédent qui n'a pas eu de contradiction ou de réponses :
 deux rubriques :
- ici je travaille mon texte en compagnonnage
- ici je mets mon texte pour que les copains s'en régalent et puis c'est tout.
Je crois qu'un orga de ce type nous mettrait dans le décor.
B

PS merci pour le citation sabl
« Modifié: 26 mars 2024 à 07:39:44 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #32 le: 26 mars 2024 à 10:13:08 »


Basic :

Bon alors, chasse aux oeufs, défloodoir... c'est convivial et sympa. Mais ne sont-ce pas des prétextes ?
bin oui... une fête, c'est un prétexte pour faire la fête... où est le problème ? j'dis ça alors que je te rejoins un peu, j'aime pas forcément toutes les dates officielles, de noël à la fête nationale en passant par les anniversaires, j'dis volontiers que y'a pas besoin de raison pour faire des événements hors-boulot, mais c'est pluss pour valoriser la bonne volonté gratuite que pour essayer un truc improvisé comme ça sur un coup de tête à l'arrache ; que l'envie de faire la fête soit le principal argument ok, mais j'suis pas sûr qu'il puisse être le seul, c'est plus facile pour l'organisation sociale, d'avoir une raison qui rassemble ; et puis ça apporte l'avantage de poser un peu une thématique...

je reviens sur mon questionnement précédent qui n'a pas eu de contradiction ou de réponses :
 deux rubriques :
- ici je travaille mon texte en compagnonnage
- ici je mets mon texte pour que les copains s'en régalent et puis c'est tout.
Je crois qu'un orga de ce type nous mettrait dans le décor.
rassure moi, ce serait uniquement pour la section 'coin écriture' ? j'avoue pareil, j'suis vraiment pas confiant en l'idée... mais le problème c'est ptetr justement qu'on se focalise trop sur cette section et que c'est les autres qui peuvent amener plus de vie et de magie sur le forum ; de mon côté j'rejoins ce que je pensais à une époque où fréquemment y'avait une réorganisation des sections et où je trouvais ça un peu du vent ; plutôt donc pour moi, inciter à retrouver de l'émulation ludique, mais du coup faut un peu s'ôter de la tête le côté sérieux d'un atelier trop scolaire... mais comment élargir l'activité littéraire au delà de ses 'produits' ? comment faire pour que les membres ne soient pas que 'auteur-commentateur' ? j'essaye deux trois idées :

- section bienvenue au monde : regrouper la présentation et la page perso ? j'crois c'est assez mort parce quand on arrive faut se présenter en public, on ne se dévoile que trop peu, y'a les petits échanges classiques et puis après bin avec le temps le fil est oublié ; et la page perso privée n'offre que peu d'avantages pour mettre en lumière les auteurs... le fait que ce soit structurellement comme ailleurs, un fil de conversation, fait que ça fonctionne moins bien que la page de profil, cette dernière étant avare en informations, la page perso j'crois c'est difficile de s'en saisir avec du texte... mais je vois pas comment on pourrait faire autrement, ça ressemble un peu à un journal... bref, j'ai l'impression qu'on pourrait dire à chacun de faire ce qu'il veut dedans, mais au final ça permet pas grand chose, c'est ptetr que moi mais je sais pas du tout comment utilser cette section mais j'vois bien que j'fais partie des gens au comportement responsable de la mortitude du lieu...

- section agora vie collective : l'actualités du forum, j'pense est phagocytée par tout ce qui se fait d'instantané hors d'ici asynchrone ; la boite à idée parle surtout de meetings ; les projets collectifs y'a plein de sujets dans les archives croulantes qui y iraient bien, c'est confusif pour bien s'y retrouver

- section salon littéraire : j'crois c'est le genre de section où il vaudrait mieux interdire les nouveaux sujets et rassembler ce qui se fait de classique : dans l'atelier parler technique on s'y retrouverait mieux si y'avait des lieux pour la grammaire, d'autres pour l'orthographe, etc, ici on trouve une multitude de sujets très précis qui deviennent obsolètes dès que y'a eu quelques réponses, du coup ça fait une bouillie assez décourageante pour moi ; l'antichambre de l'édition est ptetr un peu plus évolutive en essence, mais j'pense on pourrait qmm éclaircir le truc en évitant de créer des fils ultra-précis et ponctuels ; la salle de débats et de réflexions est également plus relative qu'absolue, mais y'a qmm bcp de sujets qui se ressemblent et qui creusant un peu trop une vision singulière un seul point de vue, font que c'est décourageant de rechercher si un questionnement à soi a déjà été abordé, ce qu'on peut trouver mais qui vu les scléroses des oeillères de chaque, incite plutôt à faire sa propre version à soi avec ses oeillères, alors qu'un sujet un peu plus global et objectif pourrait être bien plus simple pour s'y retrouver

- sectino sous le soleil des topics ; moins de problèmes, les sous-sections des discussion sont claires dans leurs thématiques, mais on revient au problème de la vie qui s'y déroule... comment raviver le flood ? jsp...



Alan :

oui j'ai été un peu naze avec mon 'bisounours' :/

pour la motivation je suis d'accord, avec ptetr un peu qmm la conviction que la motivation est certes une cause du bon fonctionnement d'un projet, mais qmm aussi une conséquence de comment on y propose... le manque d'implication motivée j'pense peut s'expliquer par le fait que simplement balancer une idée comme ça sans aller la 'vendre', la promouvoir, ça suffit pas forcément à faire monter la sauce, et se résigner si ça fonctionne pas n'enlève pas le fait qu'il faut un peu se bouger le train pour faire décoller le truc, quel qu'il soit...

?



bref, si ça vous motive un peu l'idée du défloodoir pour faire la fête sans gros boulot ni grosse organisation, ça peut être cool... à tester ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 586
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #33 le: 26 mars 2024 à 10:20:23 »
Edit : nan mais Dot :D :D :D ! on se chevauche encore :D :D :D ! je prends mon café et je lis ton post ;)

Salut !

J'ai essayé de déployer un peu ma pensée, et je me suis peut-être éparpillée. Si je parais agressive, maladroite, intransigeante ou que sais-je, je ne le suis pas ! enfin si : je suis maladroite ! Donc si parfois, y'a des doutes sur la lecture de ce post, hésitez pas à le dire et j'essayerais d'y mettre plus de mots, même si c'est pas toujours facile pour moi :)

Citer
Si il y a un problème il faut le comprendre, l'attraper et trouver une solution. Quitte à démonter des choses.

Trois fois que j'essaye de me reformuler, que je supprime et que j'y retourne...

On est sûr qu'on a la même notion du problème ?
Parce que, pour moi, y'a pas tant de problème en sections textes.

Textes courts : des gens viennent, des gens partent, des gens postent des histoires, de l'anecdote à la nouvelle, des billets d'humeurs, d'autres commentent, encensent ou au contraire, expriment un avis divergent. C'est différent d'avant, c'est sûr. Si je reprends mes vieux textes (2012), ça encensait pas de la même manière, ça divergeait pas de la même manière, mais ils n'étaient pas non plus les mêmes gens qu'aujourd'hui.
Textes longs : les engagements diffèrent, et les communautés sont plus restreintes, plus soudées.
Poésie : j'ai toujours vu des guerres d'idéologie poétique, un peu de philosophie aussi, avec quelques fois, des conseils de forme.

Les textes, les commentaires, je sais pas, c'est pas les trucs qui manquent, c'est juste qu'ils ressemblent plus à ce que j'ai pu voir avant. Mais en même temps, les lecteurs et membres d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. Oui, barnacle me manque (à un point, mais à un point...), parce qu'il arrivait à mettre le doigt et sur les défauts de mes textes et sur la sensibilité que j'essayais d'y mettre, sans trop se planter. Tout comme le travail de commentaire de Loïc semble manquer à Claudius.

Le forum comme une plateforme de travail, je pense que c'est là que le bats blesse :
pour certains, ça devrait être un automatisme, de ce que j'en comprends, tu arrives, tu lis le cahier des charges, tu t'y plies et tu bosses, tes textes, tes commentaires, tu donnes de ta personne pour la communauté, pour t'y sentir attaché ;
pour d'autres, on est pas au boulot, et on devrait être libres d'aimer l'écriture, d'aimer écrire, mais de pas vouloir en faire un exercice assidu, d'y trouver aussi un plaisir personnel, de jouer et de discuter à la machine à café ;

ne peut-on accepter que c'est un peu des deux ? lâcher prise sur ce qui nous tiens à cœur et conjuguer entre ce qu'on veut et ce qu'on a déjà ? entre un espace de travail comme certains le veulent et un espace de loisir comme d'autres le souhaitent ?

Quand je suis arrivée sur le forum de l'écriture, je m'étais aussi inscrite sur un autre forum (aucun rapport avec l'écriture) et ce que j'y ai vu, c'est une attitude autoritaire de la part des créateurs du forum et des membres ultra-soudés qui gravitaient autour. Quand un membre arrivait avec une problématique un peu différente, on lui répétait cinquante fois qu'il faisait mal et qu'il fallait qu'il fasse comme ci, comme ça, et pas autrement. Et quand le nouveau réagissait en expliquant ses problématiques du moment, que tout évoluerait dans le sens de ce que les autres lui proposaient, mais avec un peu de temps, on le harcelait de plus belle.
Un des administrateurs supprimaient les comptes des gens absents depuis trop longtemps. Pas juste des inconnus, non, des gens qui ont participé un temps au forum mais qui étaient pas vraiment dans le moule et qui ont lâché l'affaire. Je me souviens qu'il a dit une fois "n'a pas répondu à mes MPs sur son absence, je supprime donc." Ils ont du supprimer mon compte depuis le temps...

Pourquoi j'en parle ici ? Parce que ce genre de sujets postés, des fois dans Penser le MdE, des fois ailleurs, plus que poser la question de qu'est-ce qui ne va pas ?, j'y lis la question sous-jacente pourquoi t'es encore là si tu veux pas bosser ? ce qui me semble assez agressif comme procédé. Je me dis que ce n'est pas le fond de ta pensée, que tu n'as pas cette intention de soit plier les membres récalcitrants à travailler leurs textes et commentaires avec la même rigueur que tu peux t'imposer pour écrire tes textes, soit les foutre à la porte.

J'en ai déjà parlé quelque part, dans un autre sujet que tu as lancé sur le propos de l'évolution du forum Basic, mais lire, être lu, écrire, commenter, tout ça doit être désiré, et peut-être qu'on doit aussi lâcher prise sur l'effort qu'on donne. Commenter ne signifie pas voir tous les micro-détails, ni attendre de l'auteur qu'il réagisse forcément. Certains commentaires que j'ai laissé n'ont jamais eu de réponses, certains ont mis des mois avant que l'auteur revienne. Eh ben, c'est pas grave. De même, quand j'ai reçu des commentaires de deux lignes qui ne m'ont pas aidée à progresser dans un sens ou un autre, bah c'est pas grave, ça reste un quelque chose, un effort apprécié.

Citer
Bon alors, chasse aux oeufs, défloodoir... c'est convivial et sympa. Mais ne sont-ce pas des prétextes ? ah ah, des emplâtres sur des jambes de bois, du polish sur une vieille guimbarde...
La chasse aux oeufs et le Défloodoir, ce ne sont pas des prétextes à être convivial, c'est ramener un sentiment de communauté. Les textes, les commentaires, l'assiduité, ça ne crée pas tout dans une communauté. Des bons moments, des jeux, des discussions.

J'écris, j'écris et j'y réfléchis, mais travailler la participation au travail d'écriture et de commentaire, c'est aussi créer des petits groupes fermés, non ?
Je lis un texte de A, je commente, mais je sais pas trop quoi dire parce que j'aime pas, que cette sensibilité ne m'atteint pas. Je lis un texte et basta.
Je lis un texte de B, j'ai adoré, j'y retrouve vraiment ce qui me plait dans la lecture, dans l'écriture, et sitôt qu'il poste, je fonce, j'y vais les yeux fermés (enfin ouverts pour lire, mais merde, c'est l'image).
Sans le vouloir, je rentre dans une petite commu, celle de B, et malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à comprendre la plume de A, donc je finis par lâcher et laisser sa propre petite commu l'aider au travail.

Citer
je reviens sur mon questionnement précédent qui n'a pas eu de contradiction ou de réponses :
 deux rubriques :
- ici je travaille mon texte en compagnonnage
- ici je mets mon texte pour que les copains s'en régalent et puis c'est tout.
Je crois qu'un orga de ce type nous mettrait dans le décor.
Je crois que la vitrine a déjà été proposée et refusée, car pas dans les intentions du forum. Si je peux donner mon avis là-dessus, ce n'est pas dans les intentions premières du forum, mais ça désengorgerait ce qu'on appellerait du coup l'espace de travail.
Peut-être que si un remaniement est nécessaire, il faudrait mettre tout le monde d'accord, accepter que ce serait pas un remaniement qui plaira sur tous les points, mais proposer et réfléchir à des solutions durables.
Quand je suis revenue (partie en 2017, revenue en 2021), je me suis interrogée sur les textes mi-long qui ont popé. Je l'avoue, je m'interroge encore parfois.

Aussi, et là je te pose la question, Basic, parce que tu as lancé le sujet : c'est le forum dans son ensemble que tu veux ramener à de meilleurs hospices ou juste cette notion de travail de textes ? Parce que Le Monde de l'Écriture, ce n'est pas que ça (enfin, je n'y vois pas que ça), que la communauté qui s'est créée autour a d'autres intérêts, la preuve en est des autres salons, des salles de lecture, des salles de jeux d'écriture, des salons audiovisuels, et tout ce qu'on peut trouver. Des fois mêmes, on arrive dans nos discussions à relier l'écriture aux autres médias, et ça nous aide aussi à progresser dans notre plume.

Une bonne journée à tous !
« Modifié: 26 mars 2024 à 10:34:31 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #34 le: 26 mars 2024 à 11:07:37 »
Bonjour,


Je rejoins pas mal Luna dans sa volonté de mélange des genres : ça me paraît plutôt bon qu'on ne se fasse pas une guerre des sections avec les uns d'un côté et les autres de l'autre.

Je suis assez troublé par la description que Luna fait d'un forum où l'on excluait les membres qui ne participaient pas, ça me semble être excessif.

Je ne sais pas comment on peut faire pour redonner envie aux membres de viser l'édition, mais je pense qu'ils sont tous favorables à progresser dans l'écriture, même si ça ne se ressent pas toujours.

Parfois, quelqu'un n'arrive pas à dépasser un certain stade, et ça devient vite long d'aider ce quelqu'un à être meilleur qu'il n'était par le passé. Ça ne signifie pas que ce quelqu'un n'est pas favorable à progresser, plutôt qu'il lui faut plus de temps.

Comme ça demande tant de temps, il faut une réelle motivation (comme celle de viser l'édition, par exemple) ; sans cette motivation, pas de temps à consacrer à cela. C'est pourquoi il me semble qu'il faille composer avec ces nouveaux éléments.


Je vous souhaite également une agréable journée, et ce malgré le temps pluvieux qui nous guette. ;)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 785
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #35 le: 27 mars 2024 à 07:05:50 »
bonjour
Je ne crois pas qu’il s’agisse de mettre seulement en avant le désir «  d’édition » Alan. C’est effectivement un moteur, mais pas le seul je crois, dans l’optique du «  travail du texte ».

je te remercie de ton développement Luna, pour te répondre, je n’ai pas la volonté de modifier le mde, je dis juste que ce que je cherche ne s’y trouve pas. J’ai plaisir à suivre le travail de mes camarades, mais je ne trouve pas l’émulation que je pensais y trouver. J’y vois plutôt un certain manque de curiosité et une dégradation de ce que je croyais être le cœur du forum, une sorte d’infarctus ou d’effondrement d’une super nova.
C’est cette curiosité qu’il me plairait de rencontrer plus souvent. Perso, je commente n’importe quel texte, si j’en aime certain et en trouve quelques uns qui me surprennent, c’est assez rare, mais ce n’est pas nécessaire, je crois que l’on peut accompagner sans être fan. Il s’agit de mettre ses goûts en veilleuse, de rester sur des notion simples, de se positionner par rapport à une narration, une idée de rythme. Si j’ai des connivences et des fidélités, je me ballade pas mal, de ci de là, propose des trucs.
Tiens, il y a un passage que j’ai pas compris c’est « je me suis interrogée sur les textes mi-long qui ont popé », je ne sais pas ce que veut dire popé.
Tu parles pas mal du désir. Je m’interroge parfois sur les motivations des auteurs, souvent je ne le comprends pas.
Je n’ai pas d’appétence pour les jeux, par contre, je pense que c’est une bonne chose que l’on en trouve ici, mais pour moi ça ne suffit pas. Je reviens sur la curiosité et le temps à donner. Je ne crois pas que l’on peut se lancer dans l’écriture d’un texte ( surtout si celui-ci est conséquent) sans s’investir. S’investir dans l’écriture ne se limite pas à  son propre texte, il faut pratiquer : ateliers, jeux c’est une bonne chose mais je crois que l’échange avec d’autres auteurs-lecteurs est un super levier si on reste dans un lieu autour du texte et pas dans un réseau social.
Après le « je » n’est pas le sujet. Le sujet c’est comprendre ce que les gens font ici, et surtout les nouveaux mdeins. Bon, à part un, il n’y a que des anciens qui parlent dans le poste ( dans ce post) ( ça me fait rire de parler d’ancien en parlant de toi ), ce qui me renseigne quand même. Peut être effectivement que ne pas s’investir ou ramasser la voilure serait une bonne solution pour vivre le mde ou du moins l’utiliser pour mon propre compte sans souhaiter en faire une utopie ( ça, c’est une blague).
Exe : la poésie est une matière sublime. J’en ai écrit beaucoup, moins maintenant. Je pratique la poésie libre, plutôt contemporaine ( bien que l’on soit contemporain à soi-même, mais un soi même qui se trouve figé dans le temps, une sorte d’age particulier différent pour certaines personnes, je dois être contemporain à un moi d’il y a 20 ans, mais bref coupons la digression), donc, il est difficile de me proposer des modifs sur la forme ( pas de rimes, de pieds, d’hémistiches… où notre Claudius est une cheffe), c’est question de rythme, de sonorité, d’associations, de choix de mots… peu de lecteurs peuvent en dire quelque chose… j’ai eu de longs échanges avec des mdeins ( pourtant, comme je ne suis pas référencé comme un « poète » par les auteurs de la rubrique il y a peu de commentaires généralement), qui m’ont appris énormément sur ces textes et aussi quelques échanges sur le texte d’un auteur avec qui m’ont aussi donné des clefs sur les miens. Il est clair que si la rubrique reste ce qu’elle est, je n’ai plus grand-chose à y faire, mais ce n’est pas si grave, je n’ai qu’à ne pas m’y rendre.
Donc, pour moi, les quatre rubriques des textes sont le coeur du mde, le reste, c’est un réseau social ( en exagérant bien sûr et en lui attribuant les bienfaits que nous avons évoqués et presque sans le côté péjoratif), je pense que ces rubriques ne sont pas exactement au mieux de leur forme. Mais, ce qui m’intéresse n’est pas mon analyse mais celle des autres, parce que je me suis peut-être tout simplement trompé d’endroit.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #36 le: 27 mars 2024 à 08:47:15 »


Vous êtes prolixes !

Je retiens deux choses auxquelles je peux répondre. En ce qui me concerne, je n'ai jamais visé l'édition et pourtant je suis encore ici après un certain nombre d'années. Si vouloir éditer est un moteur puissant, je pense qu'un certain orgueil (dans le bon sens) personnel en est une autre. J'aimerais bien voir un texte abouti, avoir un commentaire (un vrai  ! pas de complaisance) qui me dirait "waouh ! c'est presque parfait".


L'autre c'est la poésie, je l'ai dit plus haut, s'il est possible de commenter utilement un poème en forme classique, il est très difficile de le faire sur de la poésie libre. Sur la forme c'est impossible, et sur le fond, il faut entrer dans l'écrit et ça, ce n'est pas toujours mon cas. Je ne commente que ce que je comprends. Il y a des poésies tellement "je ne sais même pas comment les qualifier" que je zappe. J'y vais à chaque fois avec des pincettes avant de commenter en détail pour les nouveaux !

Il me revient un détail, l'année dernière et celle d'avant, la poésie était en berne, peu de textes, peu de commentaires... ce n'est plus le cas. Les textes longs végétaient... j'ai l'impression, qu'il y a un petit groupe qui s'y tient.

Est-ce qu'on s'inquiète pour rien ?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 785
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #37 le: 27 mars 2024 à 09:19:03 »
S'inquiéter c'est un grand mot.

textes longs : 5 personnes qui bossent leur texte et ceux des autres dans leur rubrique, en gros 2 ou 3 fidélités par texte)
Poésie : Beaucoup de post, beaucoup, beaucoup... peut-on dire que ça y bosse...
si on reste sur le sujet travail du texte et pas mde dans son ensemble.

Je me demande si c'est un bon bilan.

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 586
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #38 le: 27 mars 2024 à 09:49:52 »
Salut !

Citer
bin oui... une fête, c'est un prétexte pour faire la fête... où est le problème ? j'dis ça alors que je te rejoins un peu, j'aime pas forcément toutes les dates officielles, de noël à la fête nationale en passant par les anniversaires, j'dis volontiers que y'a pas besoin de raison pour faire des événements hors-boulot, mais c'est pluss pour valoriser la bonne volonté gratuite que pour essayer un truc improvisé comme ça sur un coup de tête à l'arrache ; que l'envie de faire la fête soit le principal argument ok, mais j'suis pas sûr qu'il puisse être le seul, c'est plus facile pour l'organisation sociale, d'avoir une raison qui rassemble ; et puis ça apporte l'avantage de poser un peu une thématique...
J'ai ri à ta première phrase :D
Je rejoins qu'une fête, organisée à date, avec un but précis, c'est pas ce que je préfère. C'est plus le mot organisation que je retiens. Les raisons qui rassemblent, ça se trouve, du temps à octroyer à ces rassemblements, c'est une autre histoire.

Citer
- section bienvenue au monde : regrouper la présentation et la page perso ? j'crois c'est assez mort parce quand on arrive faut se présenter en public, on ne se dévoile que trop peu, y'a les petits échanges classiques et puis après bin avec le temps le fil est oublié ; et la page perso privée n'offre que peu d'avantages pour mettre en lumière les auteurs... le fait que ce soit structurellement comme ailleurs, un fil de conversation, fait que ça fonctionne moins bien que la page de profil, cette dernière étant avare en informations, la page perso j'crois c'est difficile de s'en saisir avec du texte... mais je vois pas comment on pourrait faire autrement, ça ressemble un peu à un journal...
Sur la page perso : pour nombre d'entre nous (dites-moi si je me trompe), cette page sert surtout à retrouver nos textes. Plus facilement que d'aller sur le profil de la personne et fouiller sa liste de sujets ouverts ? à voir... peut-être pour certains qui ont ouvert plein de topics un peu partout. Ah, et elle sert aussi pendant les SWAP.
Regrouper avec la présentation, ça peut être compliqué : la page perso est une section discrète, fermée au grand public (et même aux inconnus du forum, je sais pas trop combien de messages dans le forum il faut avoir posté pour y avoir accès). On peut s'y épancher plus facilement sur notre sort ou notre ambition, se dévoiler.

Citer
- section salon littéraire : j'crois c'est le genre de section où il vaudrait mieux interdire les nouveaux sujets et rassembler ce qui se fait de classique : dans l'atelier parler technique on s'y retrouverait mieux si y'avait des lieux pour la grammaire, d'autres pour l'orthographe, etc, ici on trouve une multitude de sujets très précis qui deviennent obsolètes dès que y'a eu quelques réponses, du coup ça fait une bouillie assez décourageante pour moi ; l'antichambre de l'édition est ptetr un peu plus évolutive en essence, mais j'pense on pourrait qmm éclaircir le truc en évitant de créer des fils ultra-précis et ponctuels ; la salle de débats et de réflexions est également plus relative qu'absolue, mais y'a qmm bcp de sujets qui se ressemblent et qui creusant un peu trop une vision singulière un seul point de vue, font que c'est décourageant de rechercher si un questionnement à soi a déjà été abordé, ce qu'on peut trouver mais qui vu les scléroses des oeillères de chaque, incite plutôt à faire sa propre version à soi avec ses oeillères, alors qu'un sujet un peu plus global et objectif pourrait être bien plus simple pour s'y retrouver
Je confirme la bouillie, pour l'atelier. Un truc qui me dérange un peu dans ces sections, et je vais prendre un exemple à moi : il y a... 3 ans, j'ai posé une question bête d'accord pour un texte. J'ai eu des réponses, j'ai corrigé pour le texte concerné, et depuis le sujet de la question traîne dans la poussière. C'est pas comme sur Discord ou le flow de questions balaye ce genre de poussière, ça fait une suite de micro-sujets bouclés et qui traînent.
Pour les questions de la salle de débats et réflexion, j'en ai une : pourquoi cette sensation qu'une fois la conversation principale finie, on n'y retourne pas, comme s'il y avait un verrou dessus qu'on osait pas rouvrir. Y'a qu'à moi que ça fait ça ?

Citer
Tiens, il y a un passage que j’ai pas compris c’est « je me suis interrogée sur les textes mi-long qui ont popé », je ne sais pas ce que veut dire popé.
popé, dans mon langage (peut-être pas celui des autres, ce serait pas la première fois que ça m'arrive ;) ) veut dire apparu.
Quand je suis partie en 2017, ça n'existait pas, et quand je suis revenue en 2020, j'ai vu cette section apparaître (ou plusieurs de mes vieux textes auraient leur place, très certainement).

De ce que je comprends de ton message, il y a pas mal d'introspection en fait. Tu as attendu quelque chose d'un forum d'écriture et tu ne t'y retrouve pas ?
Je crois qu'on a tous cette question, ou du moins ce genre de questions,  à un moment. Quand je suis revenue, je n'ai pas retrouvé le forum de quand je suis partie, et j'ai fait d'autres efforts, découvert d'autres formes d'écriture, desquelles je me serais sûrement enfuie avant, mais qui me plaisent aujourd'hui.

Citer
Le sujet c’est comprendre ce que les gens font ici, et surtout les nouveaux mdeins.
Pourquoi ne pas le leur demander ? Passer en section présentation, voir qui arrive, qui s'ouvre un peu à nous, s'intéresser à ce qu'ils veulent prendre et donner ? On peut avoir des profils génériques "j'écris un roman depuis mes 14ans et je veux peut-être en faire quelque chose", mais derrière cette phrase entendue mille fois, il y a mille profils auxquels on peut s'intéresser un peu avant de même voir les textes. Y aller en douceur, avec des questions bêtes qui donnent le sourire et dérident.

Citer
Bon, à part un, il n’y a que des anciens qui parlent dans le poste ( dans ce post) ( ça me fait rire de parler d’ancien en parlant de toi ), ce qui me renseigne quand même.
T'inquiète, ancienne me dérange pas. Je réécoute A ma place de Bauer et Zazie. Avant ma sœur me disait que c'était la chanson de son couple. Aujourd'hui, je comprends ce qu'elle a voulu dire. Vais pas dire que je me sens vieille, mais quand même.
Quand j'étais pas ancienne, les autres sections me faisaient un peu peur. Avancer dans cette multitude, c'est un peu déroutant : poésie, textes courts ou textes longs, on choisit son camp et on voit plus tard pour le reste... plus tard...
Un topic qui fonctionne assez bien en l'état même si tous n'y passent pas et qu'il lui arrive de stagner : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !

Citer
mais je crois que l’échange avec d’autres auteurs-lecteurs est un super levier si on reste dans un lieu autour du texte et pas dans un réseau social.
Mais l'échange, il est bien là, non ? Quand je regarde la section textes courts, j'y vois des réponses aux textes, au-delà de toute considération personnelle pour les commentaires, ce qui ramènerait à cette question du commentaire/boulot dont je parlais plus haut.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J'en loupe peut-être, je repasserai sûrement dans la soirée.

Une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #39 le: 27 mars 2024 à 11:45:03 »
Hello,

Je suis peu bavarde en ce moment, mais je vous suis toujours!
Oui, des choses ont changé dans ce forum, et je le vois aussi à mon échelle de padawan ici (j'ai quoi, 2 ou 3 ans d'ancienneté?).
Les gens passent et parfois s'en vont. Les personnalités changent. Pour ma part, je regrette la disparition des commentaires "politiques" qui me faisaient bien marrer parfois. Les débats qu'on a eu, parfois houleux. Toujours instructifs.

Concernant le textes, je trouve que les textes longs sont un peu plus dynamiques, même si certains commentateurs ultra pinailleurs me manquent. J'ai beaucoup appris avec eux à mes débuts sur le forum. Je regrette qu'ils n'aient plus le temps de venir déposer des textes et commenter. Lire les plus aguéris du forum est toujours un plaisir (ceux par exemple qui ont l'expérience de l'édition).
Pour ma part, l'édition n'est pas une finalité. Je ne me cache pas que cela serait une "récompense" pour mes écrits mais cela n'est pas ce qui pousse mon geste.
J'aime ce partage sur ce forum, les échanges, parler des personnages, de la trame narrative. Ici aussi, j'ai eu et j'ai de beaux débats avec les copains du forum.

J'ai commencé ici en textes courts. Et là aussi, je regrette les membres qui venaient commenter à fond. Comme la section poésie, c'est devenu une sorte de vitrine (je rejoins Claudius), où l'on se dit "waaah c'est beau" et point barre. Le but du forum n'est pas celui-ci. Il est bel et bien l'entraide. J'adore me faire critiquer, qu'on me force à me poser des questions sur mes persos ou mes situations.
Il y a de plus en plus de membres qui réagissent mal quand on émet une critique sur leurs écrits et je trouve cela dommage. On vient pourquoi alors?

Quant aux événements, ouais ça manque aussi. Mais quand on voit l'orga pour un mammouth (désolée, je vous lâche un peu en ce moment, je prépare mes exams), c'est vrai qu'il faut du monde motivé pour organiser cela.
A nous de faire revivre le défloodoir (je plussoie), le jeu du mot de passe, agrandir le tic-tac, créer des opportunités... Mais il faut du temps. Et de l'énergie. Ce n'est pas facile à trouver.

C'est le printemps! On va retrouver la niaque!

Des  :calin:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 785
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #40 le: 31 mars 2024 à 08:55:45 »
Bonjour,

je crois tout simplement que ce type de sujet agace.
Je pense qu'il suffirait de compter les nouveaux arrivants de cette dernière année par exemple/ ceux qui sont restés, ceux qui effectivement sont actifs dans le mde, pour se faire une idée de notre santé. Toutefois, je temporise sur cette idée de santé, parce que bien sûr, cette santé dépend du patient MDE, comme il est assez différent selon les personnes et leur point de vue. Pour moi, il y a de la température chez celui qui m'intéressait, et effectivement je me suis peut-être trompé de forum, quand j'ai lu la charte j'ai cru voir "Avant toute chose, rappelons que vous êtes ici sur un forum d’entraide littéraire, c’est-à-dire qu'il a pour but de permettre à chacun de progresser à son propre rythme, à son propre niveau, avec l’aide des autres." une colonne vertébrale qui m'agréait parfaitement, avec un habillage bien entendu, des membres et des organes qui me semblaient pas si mal, d'autres que je trouvais surnuméraires. Faudrait peut-être changer la colonne vertébrale... mais on meurt non ? Si on l'enlève.
Je ne fais pas tellement une introspection, ça ramènerait le sujet sur moi, ce qui n'est pas le but. Mais statistiquement et légitimement, je ne construis mon propos que sur mon expérience, bien entendu. J'"entraide" assez beaucoup je pense, et si je compte sur mes doigts, ils devraient suffire pour dénombrer les autres entraideurs réguliers du forum ( pas certain d'avoir besoin de mes doigts de pied). Il me semble que c'est un peu dommage que ça bosse si peu pour un truc aussi vaste.
Bref, j'arrête avec ce baragouin, il va finir par lasser tout le monde, à commencer par moi.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 617
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #41 le: 31 mars 2024 à 09:26:04 »
Joyeuses Pâques Basic. Bon le jet lag m'a tiré du pieu dès potron-minet. J'avais dit à Claudius que je ne mettrais pas mon grain de sel tout ayant été dit précédemment. Je poserai juste une question genre à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ? Traduction À quoi bon passer du temps pour qu'il n'y ait aucun retour de l'intéressé(e) pour prendre en compte les suggestions ? J'avancerais bien une (petite) réponse : ben l'auteur/trice ne reconnait pas que son texte est perfectible, il/elle possède la science infuse littéraire et n'admet pas que son écriture, si moyenne soit-elle, puisse être remise en question. Tout le monde n'aime pas que l'on remette en cause son œuvre (au sens large) essentiellement dans le domaine artistique genre écriture, peinture. D'où un rejet de toute forme de critique, même constructive. Allez, bon dimanche, j'entends les cloches qui reviennent, je vais me goinfrer de chocolats.  :D
« Modifié: 07 avril 2024 à 09:38:30 par jonathan »
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #42 le: 31 mars 2024 à 11:26:22 »
Bonjour Basic,


J'espère pouvoir te rassurer en affirmant que c'était bel et bien l'esprit originel du forum que de venir proposer ses textes pour progresser dans l'écriture.

Fut une époque, il y a au moins dix ans de cela, beaucoup venaient sur le Monde de l'Écriture dans l'idée de publier un livre dans le milieu de l'édition. C'était un objectif pour beaucoup de monde, et il semblerait que cet aspect ait changé. Comme si les membres postent dorénavant leur texte dans l'idée d'avoir des retours critiques ou non, peu importe, mais sans la perspective éditoriale derrière.

Je dis cela surtout parce que la section « antichambre de l'édition » est très peu dynamique, là où elle réunissait auparavant un certain nombre de passionnés.

J'ai le sentiment que c'est une évolution naturelle du forum, aussi décevante soit-elle, qui a fait changer les attentes des membres, leurs préférences.

Une chose peut-être : c'est difficile de s'ériger en critique, surtout quand on n'a pas la certitude que la personne en face est à même de bien la recevoir, cette critique.


Voici pour ce que je pouvais ajouter aujourd'hui à ce sujet.

J'essaie d'être concis, mais c'est pas facile. :-[
« Modifié: 31 mars 2024 à 11:29:02 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #43 le: 31 mars 2024 à 11:55:19 »


J'ai longuement pensé à ce fil fort instructif, et il m'est revenu en mémoire ce que me disait ma grand-mère. Non, ne souriez pas, elle avait une psychologie de l'évolution très fine.


"Lorsque j'étais petite, mes parents et grands-parents disaient toujours : avant, c'était mieux.
Quand le rock and roll a envahi la planète, c'était une musique de "dingues", quand les machines ont remplacé l'homme, c'était la catastrophe..."

Je pourrais en citer encore, mais je me dis qu'en fait, c'est la loi de l'évolution, le changement, et, les anciens que nous sommes pensent : "avant, c'était mieux".

En conclusion : c'est une situation normale, tout change. Il faut peut-être l'accepter, comme la réforme de l'orthographe ou la disparition de mots du dictionnaire remplacé par des abréviations.

 :oxo: :oxo:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 586
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #44 le: 31 mars 2024 à 12:53:16 »
Salut !

J'ai une question par rapport à l'édition :

Est-ce que, avant (il y a dix ans, vingt ans, etc...), les chemins de l'édition telle qu'on peut l'imaginer quand on commence à écrire étaient similaires, différents, plus faciles peut-être ?

Je pense à Milena qui propose une saga sur plusieurs tomes et ne trouve pas d'éditeur alors que des sagas sur plusieurs tomes, c'est pas ce qui manque, dans la littérature.

En ce moment, ce que j'entends et lis surtout (et c'est juste mon impression générale), c'est que les ME connues et reconnues sont saturées, voire juste hermétiquement fermées aux nouveaux talents inconnus, que les alternatifs sont tantôt adulés mais sélectifs, tantôt plus ouverts mais critiqués.

C'est peut-être plus compliqué de s'y retrouver aujourd'hui, plus compliqué d'avoir l'ambition et la niaque d'aller jusqu'au bout.

Et, du coup, peut-être que tout ça se retrouve aussi sur le forum... J'aime bien écrire, mais ma sensibilité change à mesure des années, les critiques je les prends comme je peux, peut-être plus comme avant, je n'écris plus pour les mêmes raisons non plus. J'ai écrit avec de l'espoir, avec de la naïveté, maintenant, j'écris pour moi. Peut-être que dans cinq ou dix ans, j'aurais écris un truc vraiment éditable et donc ça changera encore.

Une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 23 requêtes.