Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:51:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] L'autre monde (Rodolphe et Florence Magnin)

Auteur Sujet: [BD] L'autre monde (Rodolphe et Florence Magnin)  (Lu 1424 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
[BD] L'autre monde (Rodolphe et Florence Magnin)
« le: 29 novembre 2013 à 20:19:39 »
4 tomes réunis en deux cycles (le premier lui-même réuni en un tome intitulé L'intégrale)

Ian se réveille à l'hôpital, amnésique. Il se rappelle uniquement avoir voyagé dans sa navette, puis avoir vu les étoiles s'éteindre et s'être crashé.
Mais bien vite, il s'aperçoit que l'endroit où il est n'a pas grand chose de la Terre qu'il connait. Les gens y ont des tenues et une technologie qui rappelle plutôt le début du XXe siècle, personne ne le croit quand il dit qu'il volait, et puis dans ce monde, quand on regarde dans un télescope, on s'aperçoit que le ciel est une espèce de drap auquel sont accrochées des petites boules, les étoiles, et qu'un bonhomme aux fagots est confortablement installé sur la lune. Le monde est plat et les saisons sont des pays.
Ian n'en revient pas, mais lorsqu'il apparaît que le ciel est en train de s'affaisser, menaçant d'asphyxier tout le monde, et même qu'il s'est déchiré en s'accrochant aux montagnes, il décide de tirer tout ça au clair.



J'espère que le résumé ne spoile pas trop mais un "Ian se réveille amnésique et se retrouve dans un monde bizarre" n'aurait pas fait honneur à l'originalité de l'histoire ^^
Je ne lis presque pas de BD, j'ai du mal à accrocher, mais j'ai vraiment bien aimé celle-ci, en particulier cet univers étrange, ce ciel-rideau et les bizarreries de l'univers, le tout dans le ton du conte avec des petites pointes d'humour et des aventures.
A certains moments j'ai trouvé que l'histoire devenait un peu trop facile (je pense au début du tome 2 quand l'expédition traverse plusieurs péripéties certes décalées mais assez convenues, et qui font du monde un monde de conte enchantés plus que ce monde bizarre avec des étoiles accrochées à des fils), mais dans l'ensemble, j'ai tout lu d'une traite avec plaisir :)
Ce que je lui reprocherais - les personnages un peu plats et le manque de réponses à certaines questions posées au début - est en fait davantage le propre des BD avec leur format court, que de cette BD-ci.
J'ai pas encore lu le deuxième cycle, mais j'avais envie d'en parler ici, parce que j'ai trouvé cette lecture vraiment sympa :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Naraphel

  • Invité
Re : [BD] L'autre monde (Rodolphe et Florence Magnin)
« Réponse #1 le: 01 décembre 2013 à 14:23:08 »
Mon dernier lu de chez Dargaud est Blacksad (qui au passage est magnifique), mais j'irais voir celui-ci dans la semaine.

Le dessin à l'air assez classique voir "old school" si on peut dire, mais la couverture semble annoncer un monde assez poétique et beau à admirer. J'en dirais plus quand je l'aurais parcouru des yeux !

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [BD] L'autre monde (Rodolphe et Florence Magnin)
« Réponse #2 le: 23 décembre 2013 à 18:14:36 »
C'est vrai que ça a l'air sympathique... Et original, aussi ! Bon, je vais sans doute taper dedans si ma bibli les a.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.