Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 22:20:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Poésie / Novembre en voyage ( le pantoum)
« Dernier message par Béatrice M le Aujourd'hui à 21:27:54 »
Novembre en voyage ( le pantoum)

 
Un beau matin d’ambre au seuil de l’hiver

L’oiseau migrateur transporte sa tige

Vers son nouveau nid dans un arbre vert,

Novembre en voyage a donc, le vertige.

 
L’oiseau migrateur transporte sa tige,

Mon cœur tressaillit, heureux ce matin ;

Novembre en voyage a donc, le vertige

Quand le luron chante un couplet latin.

 
Mon cœur tressaillit, heureux ce matin,

Ô quel bel accueil, devant ma fenêtre,

Il est élégant vêtu de satin,

Coi, respirant l’air, atteint d’un bien-être.

 
Ô quel bel accueil, devant ma fenêtre,

Le nomade ailé me cite Prévert,

Coi, respirant l’air, atteint d’un bien-être,

Un beau matin d’ambre au seuil de l’hiver.

 
Béatrice Montagnac

 

2
Salut,

En terme de lecture, SFFF ou probablement ce qui serait classé comme littérature blanche (suivant la définition qu'on lui donne... Dans ma tête, c'est un peu en opposition à la littérature de genre, mais sans grande certitude) Parfois un petit polar ou thriller, mais de plus en plus rarement.

Après, en terme d'écriture, sans doute plus porté vers l'imaginaire, de manière plus ou moins marquée.
3
Actualités du forum / Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Dernier message par Claudius le Aujourd'hui à 19:09:04 »


Notre membre Mercurielle a décidé de fermer son compte. C'est une perte inestimable pour moi, une personne avec autant de connaissances, autant de gentillesse et qui partage avec humour, c'est rare.
 Les jours du monde, l'horoscope ludique vont se sentir bien orphelins.

Bonne continuation à toi Mercurielle.   :calin: :calin: :oxo: :oxo:
4
L'Aire de jeux / Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Dernier message par Robert-Henri D le Aujourd'hui à 18:48:42 »
À tout ce qui périt, je lève mon chapeau
Eût hommage au ventre qui plus qu'un pieux message
Git nu échoué sur ce curieux rivage
Où s'envasent perdus d'autres défunts bateaux

Nouveaux Bouts Rimés : 

soleil
gêneuse
pulpeuse
pareil
5

Si ce concept de "génie" (duquel on peut légitimement douter) était au final beaucoup plus simple, était comme dit Proust une faculté de "transformer", de simplement "transposer" sa vie, si médiocre sur le plan intellectuel, social ou expérientiel qu'elle puisse être - "le génie consistant dans le pouvoir réfléchissant et non dans la qualité intrinsèque du spectacle reflété" ?
J'en suis certain. Et j'ajoute que le génie devra être hypermimétique, hypersnob, à la limite du supportable... avant de se comprendre lui-même et de comprendre les autres. Mais alors se pose le mystère de la reprise de la plume. Ce n'est plus le désir de se faire bien voir qui mène son projet d'écriture.

Citer
Perso j'suis convaincu que des écrivains incroyables y'en a plein (j'en ai rencontré quelque uns ici, dont tu fais parti Arsinor)
:-[
Citer
, mais que tout ça est noyé dans le caractère touffu et périssable d'internet et des forums. Avec ces moyens (auto-édition, post sur des forums, des blogs, c'est-à-dire les endroits où il est plus probable de trouver des choses innovantes, radicales, singulière, car les grandes maisons d'éditions ont trop d'impératifs économiques pour tenter ce genre d'aventure - il y a aussi quelques petites maisons indés, mais qui ne connaissent qu'une notoriété locale) très peu de chance de connaitre la notoriété, et j'suis sûr qu'on est passé et qu'on passe à côté de plein de Proust ou de Céline de notre temps.
Le pire est que nous le savons, sans pouvoir trouver le temps et l'énergie d'éplucher tous ces textes. Ne serait-ce que pour ce qui concerne le monde de l'écriture, je suppose que presque personne n'a lu la totalité des textes. Et quand bien on les aurait lu, sait-on toujours distinguer le génial du banal ? un problème du génial est l'écart par rapport à la norme aussi nous avons tôt fait de "corriger" ce que nous prenons pour une maladresse - sachant que, la plupart du temps, ce sont de véritables maladresses. Il faudrait une attention portée à chaque texte qui soit égale, associée à une grande concentration. C'est la paille dans une botte de foin. Il nous faudrait analyser en profondeur des textes qui nous paraissent nuls...

A vrai dire, un auteur devrait plaire, se faire un nom et puis, ensuite... devenir génial.

Après, quand Proust écrit que c'est la conscience de soi qui prime... il parle de lui-même. Je ne suis pas sûr que les Misérables de Hugo se soient contentés d'une introspection. Il y a une connaissance du terrain, un intérêt pour les pauvres de la part de l'auteur, un style homogène et divers, une mosaïque d'histoires.

je voudrais ajouter aussi que les chefs-d'oeuvre ne servent pas qu'à illustrer le domaine d'où ils émergent. Ils sont utiles à la vision que lecteur peut avoir de la société ; ils sont "sociologiques".
6
Textes courts / Re : Le p'tit Robert et la rousse
« Dernier message par Joachès le Aujourd'hui à 17:57:55 »
Tu manie les mots du dico
avec une rare dextérité,
Avec tes touches de clavier,
Pas le Christian,
Tout en légèreté.
Je dirais que c’est poilant.
7
J'avoue que je ne me reconnais pas dans la liste de styles cités. Je lis beaucoup d'essais sur des thèmes qui m'intéressent, souvent à tendance philosophiques ou sociétaux, mais il m'arrive aussi de lire des petits romans feel-good dans un but de décontraction.
8
Textes courts / Re : Hyperception
« Dernier message par Dot Quote le Aujourd'hui à 17:16:27 »
yoyoyo Rémi,
sous l'angle fantastique, ça peut se défendre, la relation à la science est ptetr alors le paramètre à faire baisser un peu ? au contraire de le solidifier pour correspondre à une attente de science-fiction ou de réalisme qui m'était suggérée justement par ces renvois assez insistants à une explication de physique chimie

Citer
un peu trop 'dictionnaire', le 'gypse', la 'marte' et le reste, donnent un bon aperçu par le lexique, et pourtant me manquait quelque chose pour me dire que ce n'était pas qu'un étalement de vocabulaire gratuit... mais comment le rendre un peu plus substantiel qu'un simple décors vraissemblable ? lui associer une symbolique, notamment émotionnelle, serait la porte ouverte à discorde d'interprétations, et donnerait tout de suite envie d'y adjoindre des perceptions morales, ce qui peut être dangereux aussi... mais y'a un truc qui m'a froisé autour de ça
OK, je note, mais perso j'y voyais pas un effort particulier, juste une réalité de cet environnement-là.

j'sais pas si ce que je vais répondre ne serait pas un peu une substance de débat un peu trop inflammable, mais il me semble que le niveau de vocabulaire peut vite être le déclencheur d'un sentiment selon lequel pour le lecteur qui ne le possède pas, l'auteur serait un peu prout-prout, avec le slogan de reproche facile comme quoi y'a étalement de vantardise, position hautaine, pédante, snob ou bref, où le lecteur en voudrait à l'auteur de le prendre pour un con... pas de problème si ton lecteur sait au moins que le gypse est un minéral et la marte un animal, mais tu te prives je pense, de ceux à qui il faut un peu de subtilité pour qu'ils ne se sentent pas obligés d'aller voir un dico ou laisser une incompréhension à leur lecture... tout dépend donc de qui tu cibles ; le show-don't-tell serait ici le lieu idéal pour bien s'exercer, dans son usage un peu différent, plutôt un 'tell-and-show'... j'en profite pour stipuler que je me suis rendu compte que j'ai fais une grosse boulette, je parlais de noms propres alors que les noms des catégories d'animaux végétaux ou minéraux sont des noms communs, mais bref, c'est le genre de mots que j'ai bcp de mal à manier, et donc ptetr à lire aussi, d'où mon sentiment d'étrangeté, à ce niveau de vocabulaire, et que je te partage ici

force à toi pour tes écrits !
9
Textes courts / Re : Hyperception
« Dernier message par Rémi le Aujourd'hui à 16:58:17 »
Yo !

Merci Zag de passer me donner tes commentaires.

"granules de gypse affleurant du goudron" => ça fait tiquer plusieurs lecteurs, je vais (un poil) simplifier.

Citer
Déjà changer "ces scientifiques" en "les scientifiques" ?
Ouaip, et peut-être retoucher plus en profondeur, je vois ça.

Citer
juste leur crime ? on sait déjà ce que c'est
ouaip !

Citer
là aussi, info redondante. les chercheurs ou mes anciens collègues ?
encore ouaip !

Citer
La scène de fin (avant le chamois) manque peut etre un chouïa d'intensité, mais c'est quand même bien. Je me serais peut être un peu plus attardé sur la relation à l'environnement, les images feu/goudron c'est très évocateur par exemple esthétiquement, plus de trucs dans le genre, ça me botterait. Je me dis qu'il manque un élément esthétique un peu marquant, les évocations de la neige et du magma par exemple, c'est assez commun pour vraiment impacter autant que tu le voudrais. Peut-être que tu peux un peu plus creuser dans la noirceur aussi, c'est peut-être un peu gentillet en l'état, mais difficile sans tomber dans du gore sans but.
Globalement, c'est une bonne idée de reprendre le texte avec une volonté d'accentuer la puissance, la noirceur, l'intensité et des images plus spécifiques :)

Donc, je prends note et me repenche sur le texte, j'espère sortir une version améliorée pour la fin du week-end.



Bonjour Rémi, juste pour te dire que je trouve ce texte intéressant.
Belle journée.
Salut Delnatja,
merci pour ton passage ! On va essayer de passer de "intéressant" à quelque chose de plus marquant ^^
Je m'y remets !
10
Poésie / Re : Re : Tombe des mots oubliés
« Dernier message par Robert-Henri D le Aujourd'hui à 15:47:43 »
Oui, il en manque beaucoup... Ceux-là sont dans l'oeuvre de Villon.

Or, n'en déplaise à qui renie d'antan la mestrandie : le Magister artium, François de Montcorbier " point ne resoufla l'ame ", pendu aux fourches patibulaires !
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 17 requêtes.