Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 07:53:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Solidarité ou dérive publicitaire ?

Auteur Sujet: Solidarité ou dérive publicitaire ?  (Lu 37560 fois)

anlor

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #150 le: 23 novembre 2017 à 11:32:39 »
Mais en fait, ce que je comprends pas bien dans tout ça, c'est que de base, la reprographie c'est un section qui bouge presque pas. Y a un fil recap de maisons qui n'est jamais mis à jour, un projet d'annuaire qui est tombé à l'eau. En gros, j'ai pas l'impression qu'il y ait un réel intérêt sur le forum sur ce point, sauf questions très spécifiques "j'ai envoyé mon manus à tel maison, vous en pensez quoi ?" ou "on m'a proposé tel contrat, est-ce que ça vous parait correct ?". Pendant deux ans ou trois j'ai tenu un fil "salons" où j'étais presque la seule à poster, alors que de base, le salon c'est quand même le meilleur endroit pour se renseigner sur une structure éditoriale.
Du coup, ben j'ai pas l'impression que ce soit un thème qui intéresse vraiment les gens ici, et j'ai l'impression qu'avec ce projet on créerait surtout une section fantôme quoi.
« Modifié: 23 novembre 2017 à 11:34:32 par anlor »

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #151 le: 23 novembre 2017 à 11:33:42 »
Non mais je ne suis pas non plus fermement opposée à l'idée, bien au contraire. J'exprimais juste mes craintes en la matière. :)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #152 le: 23 novembre 2017 à 11:38:21 »
J entre ds la discussion vu que l idee ne semble pas trouver d adeptes. Pour ma part, je la trouve interessante. Et justement :
Bah après, y a peu de gens qui se sont fait édités ici, je suis pas sure qu'on ait matière à faire un fil par maison au point que ça nécessite une sous-section quoi.
Je pense au contraire que cette sous-section serait tres utile. Le monde editorial est un tel "foutoir", excusez l'expression. Mais quand un auteur en herbe cherche à qui, pourquoi, comment envoyer son manuscrit... ne sachant pas toujours a quoi s'attendre... rarement en fait; un tel fil de discussion me parait utile pour aider ces personnes.

Et rappellons tout de meme que ce n est pas parce qu'une idée ne servira qu'a une minorité, qu'elle a moins de valeur.
Donc, moi j'achete. Et je pourais au moins y exprimer mon retour personnel sur la maison d'edition qui publiera une anthologie ce mois-ci, je suis en premiere ligne de feu.

Voila, interruption terminee  ;)
« Modifié: 23 novembre 2017 à 11:40:05 par elodie janssens »

anlor

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #153 le: 23 novembre 2017 à 11:41:07 »
Mais après parlez des éditeurs si vous voulez hein, tout ce que je dis c'est que je pense pas que ce soit nécessaire d'ouvrir une sous-section pour ça (à part à créer un lieu où personne ne posterait), et qu'à mon sens il me semblerait plus judicieux de d'abord réinvestir la section reprographie dans laquelle il y a déjà pas mal d'infos et de matériel.
(le fait que les choses ne soient pas utiles parce qu'elles ne serviraient qu'une minorité, c'est pas vraiment dans mes conceptions de la vie)

milena-owein

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #154 le: 23 novembre 2017 à 11:57:02 »
Du coup on pourrait voir à ce que chacun ouvre un fil pour parler d'une maison d'édition et si jamais ça tourne bien on en fait une section ?

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #155 le: 23 novembre 2017 à 12:50:10 »
Oui tiens bonne idee.

Dc un fil ds la section reprographie, c est ca ?

Ps : impossible de remettre la main sur le sujet qui recense des listes d editeurs. Au secours ?

Nocte

  • Invité
Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #156 le: 23 novembre 2017 à 12:55:02 »
Ps : impossible de remettre la main sur le sujet qui recense des listes d editeurs. Au secours ?
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,7339.0.html

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #157 le: 23 novembre 2017 à 13:02:14 »
Merci weg

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 308
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #158 le: 23 novembre 2017 à 14:07:38 »
J'ai lu vos discussions, sachez que de nombreuses maisons d'édition relevées il y a deux ou trois ans dans le fil du recensement d'éditeurs ont aujourd'hui mis la clé sous la porte.

On pourrait éventuellement faire les différents salons de littérature là où l'on habite (en fait, on habite toutes & tous dans des régions différentes), comme ça on ferait une nouvelle liste avec des maisons d'édition qui sont encore en activité.

N'oubliez pas que même le plus digne éditeur du monde a bien du mal à payer ses auteurs, donc on repart de toute façon de zéro.

Moi, je suis très, très favorable à ce que vous parliez des éditrices & éditeurs que vous avez pu rencontrer, soit quand vous les rencontrez en salon ou librairie, soit quand vous travaillez avec elles & eux, mais surtout, surtout, cela doit se faire dans la plus grande vigilance.

On n'est pas des privilégiés, et les maisons d'édition non plus, on est toutes & tous dans la même merde avec un secteur qui se porte très, très mal, donc restons sobres dans nos activités.
« Modifié: 23 novembre 2017 à 14:13:02 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #159 le: 23 novembre 2017 à 19:54:52 »
En fait, en relisant ce fil et en particulier les propos de BenG, je me dit qu'il pourrait y avoir un truc qui m’intéresse : ce serait de parler de petits éditeurs*, pas parce que je projette de leur envoyer un manus (j'ecris pas  :mrgreen:), mais plus parce que leur ligne edito me botte et que c'est plus ou moins une valeur sure ce qu'ils publient et que du coup j'ai envie de conseiller a d'autres de lire ce qu'ils font... Ce serait plus proche de ce qui se fait dans le petit salon que dans la reprographie du coup.

Je sais pas s'il faut essayer de tout mettre ensemble dans la repro ou pas ?

Et puis c'est peut-être un truc destine a peu vivre, effectivement, mais on sait jamais. ;) Est-ce que ça intéresserait potentiellement du monde ?

ou des pas petits d'ailleurs, mais si c'est des super gros super connus aux publications tres diverses, je trouve que ca perd un peu de son sens. Encore que.  :???:

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #160 le: 23 novembre 2017 à 20:06:29 »
Je trouve que c est une bonne idee cyamme

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #161 le: 23 novembre 2017 à 23:16:53 »
Citer
ou des pas petits d'ailleurs, mais si c'est des super gros super connus aux publications tres diverses, je trouve que ca perd un peu de son sens. Encore que.  :???:

Encore que, des fois ca peut être utile aussi de présenter certaines collections dans les grosses maisons d'édition quand on y voit peu clair, mibon


Pour le reste y'a qu'une chose à dire : lancez vous et on verra  :mrgreen:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #162 le: 29 novembre 2017 à 12:03:42 »
Bon, on arrive un peu après la bataille mais on aimerait clarifier une chose :

Citer
Modération
Nous n'avons pas d'avis au sujet du projet que tu proposes Alan - nous avons trop peu d'éléments pour nous faire une opinion, par contre nous rappelons que toute communication officielle, c'est-à-dire qui engage la communauté et/ou qui est faite au nom du forum, auprès de personnes extérieures doit passer par une personne de l'équipe, de préférence Anlor ou Nex qui sont en charge du community management. Ce fonctionnement garantit que les informations qui circulent ont été collégialement approuvées, soit en interne pour des sujets simples, soit avec les membres qui ont souhaité voter ou en débattre pour des sujets plus complexes.
L'équipe


Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 308
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #163 le: 29 novembre 2017 à 12:38:48 »
Bonjour,

Bon déjà, je suis rassuré d'apprendre que la communication officielle reste de la responsabilité de l'équipe officielle, ça va sans dire.

En revanche, vous n'êtes pas intervenus sur le sujet des initiatives personnelles en général (par exemple, quelqu'un crée un fil en collaboration avec des librairies pour promouvoir des événements culturels de sa propre initiative). Là-dessus, je peux comprendre que ce soit un sujet complexe qui prendra un peu de temps, mais il va falloir réellement clarifier la situation.

En ce qui concerne la communication officielle, j'aimerais savoir quels éléments en font partie et quels éléments n'en font pas partie. Entre le Mouth et les marmeetings, les chansons de l'audiothèque et les fiches de lecture proposées dans la salle de lecture, qu'est-ce qui est de l'ordre de la communication officielle ? Et qu'est-ce qui est de l'ordre d'initiatives personnelles ?

Voilà, désolé de vous ennuyer avec ce genre de précisions, l'intérêt de vos réponses (prenez votre temps) sera pour moi et pour les autres d'informer à l'avenir les nouveaux membres de ce qui est de l'ordre de l'individu et de ce qui est de l'ordre de la communauté. Bien sûr, l'une des valeurs fixes, c'est qu'un texte appartient à son auteur ; mais dès lors qu'un projet prend en compte d'autres critères, quels sont les moyens de déterminer les propriétés (individu/communauté) ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #164 le: 06 décembre 2017 à 11:35:11 »
Pour te répondre, donc :

Citer
Modération
a) initiatives personnelles : comme expliqué par plusieurs personnes dans le fil, il est possible de lancer des initiatives (au stade d'idées) sur le forum mais elles ne peuvent être transformées en projets concrets portés ou en collaboration vers/à l'extérieur qu'à condition :
1) qu'elles aient été discutées, débattues, votées favorablement et qu'une équipe se soit proposée pour s'en occuper
2) que la communication auprès de l'extérieur soit pilotée par Anlor et Nex (ça peut être quelqu'un de l'équipe du projet qui s'en occupe, mais il faut voir avec les CM pour l'organisation de la communication et ses modalités)
3) que l'équipe n'ait pas indiqué de veto pour contrindication par rapport à l'esprit / l'histoire / le but du forum

L'exemple que tu donnes  "quelqu'un crée un fil en collaboration avec des librairies pour promouvoir des événements culturels de sa propre initiative" relève du stade de projet et non d'idée

b) communication officielle : ie toute communication extérieure (FB, Twitter, mails) sur les activités collectives du forum (revue, podcast, gibet, jeux, nano... tout type de projet quoi). Pour partager des infos au sein du forum nous avons le fil "Quoi de neuf sur le forum ? Partagez les actus", dans lequel tout le monde peut poster.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.