Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 18:08:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Solidarité ou dérive publicitaire ?

Auteur Sujet: Solidarité ou dérive publicitaire ?  (Lu 37564 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #135 le: 18 novembre 2017 à 19:28:32 »
Merci Baptiste, et toutes mes amitiés à toi et aux autres.

Je vous envoie toute ma gratitude pour votre écoute et votre ouverture.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #136 le: 19 novembre 2017 à 11:56:52 »
"On est plein." "On est beaucoup" "On est nombreux"

Bon, il ne faut pas exagérer, non plus, il ne va pas y avoir des centaines de membres déchaînés d'un MDE contre l'attitude d'Alan. Je n'ai pas tant de succès que ça, non plus.

Il n’y a nul besoin d’être déchainé, non plus.
Tu proposes un projet pour lequel je n’ai rien compris. Ni au niveau de sa mise en œuvre, ni en fonction des objectifs qu’il se fixe.

Les membres qui ton fait part de leur désapprobation, tu les remballes au motif qu’on te censure.
Pour moi la censure s’applique à des propos (qui dans le cadre de ce projet sont complètement inconnu) et pas à la démarche que tu suis.
Ce qui fais que la stratégie de défense de ton projet je ne la comprends pas non plus.

En ce qui concerne mes recherches et enquêtes sur la place de l'édition dans le monde littéraire, elles rejoignent celle que je mène sur l'économie du livre en général.
C’est ici que cela devient intéressant.
Quel est le rapport entre le MDE et l’édition. Car les membres du MDE sont là pour apprendre à écrire en fonction de leur besoin spécifique.
Le monde de l’édition concerne au mieux les membres de ce forum qui désire passer professionnel.
De facto, cette relation entre le MDE et le monde de l’édition est mal perçu par les membres qui justement ne désirent pas devenir professionnel.

Donc avant de se disputer sur le comment de la mise en œuvre, il faut préalablement répondre aux besoins. C’est-à-dire au minimum les identifier et sur base de l’intervenant MDE.
Car c’est le seul point que j’ai plus ou moins compris de ton projet, c’est qu’il s’articule sur les besoins d monde de l’édition et non ceux du MDE.

La seule chose que je puisse te dire, c’est qu’entre l’idée et la mise en œuvre de cette idée comme projet, il y a toute une série d’étapes que visiblement tu ne maîtrises pas du tout.
Définition des besoins. Identification des intervenants. Identification des interactions entre intervenants. Et bien plus encore. C’est une démarche générique à développer.

Dans le cadre de ce projet spécifique, il y a un autre danger.
Les membres créent leur texte. L MDE leur propose de pourvoir les supprimer. Le MDE dans ce cadre offre plus que la loi, ce qu’un éditeur est très peu enclin à réaliser.
C’est-à-dire que par nature  ton projet est automatiquement un risque de perdre son texte, la prunelle de ses yeux en tant qu’auteur. Au vu le flou artistique de ton projet, le fait que le texte d’un membre devient la propriété de l’éditeur car qu’un s’est loupé dans la chaine est trop important. 
Car dans ce cas c’est imparable et définitif.

Dans tous les projets que je t’ai vu exposé, tu me m’a jamais donné l’impression de tenir compte de qui garde les droits de son texte. Car pour l’auteur qui est par la force des choses la base de l’édition c’st quad même le point le plus important.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #137 le: 19 novembre 2017 à 12:12:14 »
Bonjour Kanimp,

Je te remercie de bien vouloir préserver l'apaisement sur ce fil ; je me suis engagé à ne pas inviter d'éditeur, cela devrait suffire à t'apaiser.

Donc avant de se disputer sur le comment de la mise en œuvre, il faut préalablement répondre aux besoins. C’est-à-dire au minimum les identifier et sur base de l’intervenant MDE.
Car c’est le seul point que j’ai plus ou moins compris de ton projet, c’est qu’il s’articule sur les besoins d monde de l’édition et non ceux du MDE.
Je rappelle ici que ceci est ton opinion. Toute forme de "il faut" ne doit pas devenir la règle. J'espère que tu comprends mon inquiétude à ce que l'on puisse s'y opposer.

Dans tous les projets que je t’ai vu exposé, tu me m’a jamais donné l’impression de tenir compte de qui garde les droits de son texte. Car pour l’auteur qui est par la force des choses la base de l’édition c’st quad même le point le plus important.
S'il existe aujourd'hui un problème de droits des auteurs, et que celles & ceux qui font un travail de création ont peur qu'on leur restreigne leurs libertés et que l'on s'attaque à leurs droits, alors ceci dépasse naturellement mes compétences. Je ne peux effectivement pas intervenir dans ce cadre, je n'en ai pas la capacité.

Je me contenterai aujourd'hui d'informer les différents acteurs du livre que les éditeurs ont besoin de regagner la confiance des milieux littéraires de façon urgente.

C'est mon travail d'information.

Il appartient, dans un premier temps, aux éditeurs de prendre conscience de cette urgence.

Sans eux, on n'avancera pas (dans la société française en général).

Dans un second temps, les milieux littéraires doivent s'organiser pour pouvoir préserver les droits de toutes & tous. Cette situation d'inquiétude ne peut plus durer.

Quelque soit ma parole "il faut", "on doit", tous ces espoirs que je mets dans mes mots dépassent naturellement mes compétences.

En revanche, j'informerai dorénavant les uns et les autres que le non respect des droits génère une très, très grande colère ; cela n'est sain pour personne.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #138 le: 19 novembre 2017 à 12:38:52 »
Citer
Mes opinions en ont amené certaines & certains à insinuer que je pourrais parler au nom du MDE (y compris toi semble-t-il) sans aucune forme de preuve significative. Ceci n'est pas acceptable, ce sont des insinuations calomnieuses.

Tenir ce genre d'insinuation à mon égard, je ne peux pas l'accepter ; notamment sans preuve.
Alors je crois qu'il n'y a pas à chercher beaucoup plus loin pour l'enervement, encore une fois quand je lis ton dernier message je me dis que tu n'as pas compris ce qu'on vient de passer plusieurs pages à t'expliquer, il n'y a pas de colère particulière contre les éditeurs, le Mde n'est pas un endroit professionnel (pas même un peu au vue de la tentative d'asso qui a peut donné) et visiblement ne souhaite pas l'être. Il y a sur ce même forum des gens pour qui l'édition est quelque chose de professionnel, et pourtant ce n'est pas étalé car ce qui est préservé ici c'est l'accès à tous à pouvoir progresser dans l'écriture, en apportant ses compétences et non pas son statut professionnel, le fait que tout le monde peut écrire.



Citer
Je me contenterai aujourd'hui d'informer les différents acteurs du livre que les éditeurs ont besoin de regagner la confiance des milieux littéraires de façon urgente.
Dans un second temps, les milieux littéraires doivent s'organiser pour pouvoir préserver les droits de toutes & tous. Cette situation d'inquiétude ne peut plus durer.
Le forum n'est pas un milieu professionnel littéraire, tu ne peux pas te lancer dans ce genre de conclusion suite à cette discussion, en plus tu vas dire quoi ? Qu'un forum n'a pas voulu discuter avec des éditeurs et en colère contre le monde de l'édition ? à partir de cette discussion-ci ? Mais... c'est totalement faux...

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #139 le: 19 novembre 2017 à 12:46:08 »
Alan avec il faut je t'informe qu'il est impératif de construire dès fondation solides avant de construire sa maison
Tu me réponds que je n'ai pas à t'obliger à construire une maison
Alors que tu t'es fixé toi même la construction de la maison

C'est pour cela qu'il y a un dialogue de sourd car personne ne parle de la même chose au même moment

Donc retour à ton projet tu t'y es lancé de ton propre chef
Que tu le veuilles ou non pour le mener à bien il y a des règles à respecter
Si ces règles ne sont pas respectées le projet est mort-né
Ce n'est pas démocratique du tout mais c'est comme cela il te faudra faire avec quelque soit le projet que tu désires mener

Dans l'immédiat pour mener à bien ton projet il conviendrais d'identifier les personnes qui t'oblige à faire des trucs que tu ne veux pas de celles qui te guident pour le mener à bien
De garder à l'esprit que ces dernières peuvent se tromper

Tout projet d'édition repose sur la publication de texte d'auteur
Tu te dois de satisfaire les besoins de ces auteurs
Non parce que je te le dis mais autrement les auteurs vont t'envoyer à la gare
Et ton projet est mort-né c'est sans appel

De mon point de vue personnel un des points qui crée la méfiance envers l'édition est justement le fait qu'en général le monde de l'édition néglige les intérêts et droits des auteurs

Que tu le veuille ou non pour mener à bien tout projet tu as l'obligation de te donner les moyens d'atteindre t'es ambitions
Le tout en ne confondant pas urgence et précipitation


La Prévisualisation ne fonctionne pas avec le téléphone je supprimerai le message s'il ne dit pas ce que je veux dire

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #140 le: 19 novembre 2017 à 13:33:09 »
Alors, ici on est un atelier d'écriture.

Un atelier, c'est fait pour oeuvrer.

Un atelier d'écriture, c'est fait pour oeuvrer sur des matières littéraires.

Est-ce qu'on est d'accord là-dessus ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

milena-owein

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #141 le: 23 novembre 2017 à 08:46:23 »
Peut-être que je ne fais pas bien de remonter ce fil >< mais plus j'y pense plus il y a quelque chose qui me semble intéressant quand même.

Sans parler de faire venir des éditeurs sur le forum ou de les inviter à présenter leur maison d'édition.
Je pense que ça pourrait être pas mal d'avoir une section pour parler de maison d'édition.
Je pense à quelque chose sur le modèle de la salle de lecture : un membre du forum ouvrirait un fil pour parler d'une maison d'édition (soit parce qu'il la connait, soit pour la faire découvrir, soit parce qu'il a éditer chez eux et veux/peux partager son ressentit).
Ca permettrait d'avoir des retours d'expérience et de parler d'édition un peu plus au cas par cas.

Qu'est ce que vous en pensez ?

anlor

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #142 le: 23 novembre 2017 à 11:00:21 »
Mais ça existe déjà dans la reprographie en fait  :-\

milena-owein

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #143 le: 23 novembre 2017 à 11:04:53 »
ah oui ?

Moi j'ai trouvé juste le fil de Ned qui fait un listing de maison d'édition.
Pas ce que je propose plus haut.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #144 le: 23 novembre 2017 à 11:11:08 »
Disons que la reprographie peut être utilisée à cette fin (parce qu'elle sert à parler de l'édition au sens large) ^^
Mais je trouve aussi que ca pourrait être intéressant de présenter des maisons d'édition
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

milena-owein

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #145 le: 23 novembre 2017 à 11:12:23 »
oui j'avais pensé à une section maison d'édition en reprographie justement.
On sait que les sous sections marchent peux mais là il ne sagit pas de texte mais de documentation.
Je pense que ça pourrait servir.

anlor

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #146 le: 23 novembre 2017 à 11:15:44 »
Bah après, y a peu de gens qui se sont fait édités ici, je suis pas sure qu'on ait matière à faire un fil par maison au point que ça nécessite une sous-section quoi.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #147 le: 23 novembre 2017 à 11:16:17 »
Pour ma part, j'aurais un peu peur d'éventuelles dérives du style critiques acerbes en cas de refus à répétition, par exemple. Si jamais une forme de véhémence envers certaines maisons d'éditions venaient à s'inviter ici, ça serait potentiellement préjudiciable.

Et par ailleurs, si l'idée de les inviter ici est - pour l'instant - abandonnée, il serait donc question de parler de ses maisons sans leur offrir un éventuel droit de réponse ?

Franchement, je pense que la section repro et le fil de listing de Ned sont suffisants.
J'aurais peur qu'un fil dédié à chaque maison d'édition existante soit au mieux un fil désert, au pire un lieu où se morfondre d'éventuels refus.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #148 le: 23 novembre 2017 à 11:22:03 »
Bah après, y a peu de gens qui se sont fait édités ici, je suis pas sure qu'on ait matière à faire un fil par maison au point que ça nécessite une sous-section quoi.

Sans parler de se faire éditer et en parler de l'intérieur, ca peut être présenter une maison qu'on aime bien, peu connue ou pas, dire ce qu'on sait dessus, les bouquins qu'on a pu y lire, ce qu'on a pu apprendre si jamais on a parlé avec eux à un salon ou autre... ji sais pas, faire une présentation un peu plus détaillée que juste "pouf il y a cette maison qui publie ça, tcho"
Y'a des maisons d'éditions qui font juste de très beaux livres, faits mains et tout, et j'aimerai peut être en parler, pas forcément pour pousser à publier chez eux ou s'intéresser à la maison, juste pour montrer que le travail du livre peut être cool



Avant d'ouvrir une sous section oui il faudrait déjà voir si beaucoup de fils se créent, à voir...


Citer
J'aurais peur qu'un fil dédié à chaque maison d'édition existante soit au mieux un fil désert, au pire un lieu où se morfondre d'éventuels refus.
J'ai pas l'impression que cet esprit de se plaindre en cas de refus existe trop ici (et pourtant, on en mange aussi), donc je vois pas pourquoi ca changerait nécessairement
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

milena-owein

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #149 le: 23 novembre 2017 à 11:23:42 »
Bah après, y a peu de gens qui se sont fait édités ici, je suis pas sure qu'on ait matière à faire un fil par maison au point que ça nécessite une sous-section quoi.
D'ac, oui c'est possible.

Pour ma part, j'aurais un peu peur d'éventuelles dérives du style critiques acerbes en cas de refus à répétition, par exemple. Si jamais une forme de véhémence envers certaines maisons d'éditions venaient à s'inviter ici, ça serait potentiellement préjudiciable.
Bah, le fil resterait soumis à la charte du forum, qui sanctionne les propos haineux, donc je vois pas de raison qu'il y ait de dérive (pas plus que dans "les mauvaises nouvelles éditorial" par exemple ou les diverses "cellules de soutiens").

Et par ailleurs, si l'idée de les inviter ici est - pour l'instant - abandonnée, il serait donc question de parler de ses maisons sans leur offrir un éventuel droit de réponse ?
Dans mon idée, il n'a jamais été question d’interdire ou de donner un droit de réponse : si un membre d'une maison d'édition passe dans le coin, voit un fil qui parle d'elle et a envi de réagir, je vois pas de problème à lui en laisser l'opportunité. Si elle sait pas qu'on existe je vois pas de raison de l'inviter à réagir.
C'est comme une discussion entre pote : quand je fais le procès d'un homme politique ou autre parce que j'aime pas sa façon de faire ou de penser, il s'agit pas d'inviter la dite personne à réagir.

Mais ok, j'ai pas dis que c'était indispensable.
Ca aurait juste pu être intéressant.
Enfin je lance une idée quoi ^^ ça plait pas ou c'est pas utile, tant pis :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.063 secondes avec 23 requêtes.