Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 16:27:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Solidarité ou dérive publicitaire ?

Auteur Sujet: Solidarité ou dérive publicitaire ?  (Lu 37563 fois)

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #75 le: 17 novembre 2017 à 15:36:58 »
Ok là j'abandonne...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #76 le: 17 novembre 2017 à 16:04:45 »
J'essaie de garder mon calme, mais honnêtement ce n'est pas facile.

On m'a dit : "ok pour inviter des éditeurs tant qu'ils respectent la charte."

On est d'accord.

Maintenant on me dit que ce n'est plus possible parce que je mets en danger la communication officielle du forum.

Bon ! Si le cadre pour faire ma démarche change tous les deux jours, je ne vais pas pouvoir mettre en place ma démarche librement.

Honnêtement, ce n'est pas possible de fonctionner comme cela. De mon côté, je ne peux pas travailler dans ces conditions. On doit pouvoir accueillir des gens dans un espace public sans que cela ne se transforme en pugilat, c'est ainsi.

Et j'aimerais également qu'on se respecte les uns les autres, c'est important.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Verasoie

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #77 le: 17 novembre 2017 à 16:11:31 »
En fait comme tes messages sur le forum sont régulièrement ambigus voire difficilement compréhensibles, perso j'ai du mal à imaginer que le mail que tu aies envoyé laisse clairement entendre que tu parles qu'en ton nom '.'

on a clairement un problème de communication mais le fait que plusieurs membres te demandent régulièrement de t'exprimer plus clairement ou te font la remarque que tu réponds sans lire leurs messages me laisse quand même l'impression qu'il y a un effort à faire de ton côté...

Bref, moi perso en tant que membre de cette communauté j'ai pas du tout confiance en la démarche que tu as entreprise et j'ai peur que tu parles en mon nom :/

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #78 le: 17 novembre 2017 à 16:14:19 »
Pardon Alan, mais proposer des conseils de communication à Anlor alors que tu n'arrives manifestement pas à te faire toi même comprendre clairement, ça semble présomptueux.

Citer
Je dois bien présenter la communauté avant d'inviter des gens.
Bien sur, mais tout dépend comment tu la présente, c'est plus une question de forme que de fond. Si tu dis "Je fais partie d'une communauté qui est comme ça et à titre personnel, j'aimerai bien que...", c'est OK. Mais si tu présentes la chose ainsi : "Nous sommes une communauté qui est comme ça et on aimerait bien que..." Là ça pose problème.

Citer
Personne ne peut m'interdire de présenter la communauté dont je fais partie.
Et personne n'essaye, alors ce serait plus constructif qui si tu arrêtais de croire qu'on cherche à te persécuter, ça devient lassant.

Citer
J'espère que c'est clair pour tout le monde.
De toutes les personnes qui ont posté ici, tu sembles être la seule à ne pas voir très clair dans le discours des autres...

Citer
Et si certains peuvent croire ici que je porterais les couleurs officielles du forum, c'est donc qu'il y a un problème de communication du forum lui-même,
Absolument pas, la communication du forum se porte très bien.
Le soucis, tel que je le perçois, c'est que NOUS savons que tu n'es pas notre porte-parole, mais les éditeurs à qui tu t'adresses, selon comment tu formules tes prises de contact, le savent-ils ?



Citer
On m'a dit : "ok pour inviter des éditeurs tant qu'ils respectent la charte."
3 ou 4 personnes ont dit ça (dont moi), qu'ont dit les autres ? Miléna, notamment, était contre, et elle n'était probablement pas la seule.

Citer
On doit pouvoir accueillir des gens dans un espace public sans que cela ne se transforme en pugilat, c'est ainsi.
Bien entendu, personne n'a remis ça en question.

Citer
Et j'aimerais également qu'on se respecte les uns les autres, c'est important.
A la bonne heure ! Un peu de respect pour tout le monde, pour les structures existantes au niveau de la communication officielle du MdE, pour ceux qui ne sont pas emballés par l'idée de voir des maisons d'éditions débarquer ici... Bref, pour vraiment tout le monde.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #79 le: 17 novembre 2017 à 16:19:38 »
Bon, merci pour ta réponse posée, Verasoie.

J'espère que vous avez conscience malgré tout des risques que je prends pour inviter les gens à venir vers vous. Je me revendique de cette identité commune. Ces risques, je les prends par amitié, mais aussi parce que c'est ici que je trouve les meilleures conditions pour travailler sur des sujets littéraires.

Il faut bien vous rappeler que les gens ne dépendent pas de mon opinion, et qu'ils viendront directement ici pour voir qui vous êtes et ce que vous faites. Après, s'ils préfèrent ne pas s'inscrire, je ne pourrai rien y faire (cela dépend aussi de vous).

Je ne peux pas transformer vos comportements, c'est impossible. Vous serez jugés là-dessus, comme tout le monde ! C'est ainsi.

Et je ne doute pas que cette communauté est appréciée autant que je l'apprécie !



Pardon Alan, mais proposer des conseils de communication à Anlor alors que tu n'arrives manifestement pas à te faire toi même comprendre clairement, ça semble présomptueux.

@Choucroute, je suis désolé, mais je n'ai pas à entendre tes attaques contre ma façon de m'exprimer.

Tu n'as pas à interdire à anlor d'échanger avec moi si elle le souhaite, merci.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Verasoie

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #80 le: 17 novembre 2017 à 16:21:36 »
Mais si toi-même tu prends des risques tu nous mets en danger aussi non ?

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #81 le: 17 novembre 2017 à 16:22:57 »
Je n'ai rien interdit à personne, je n'en ai pas le pouvoir, arrête un peu avec ça.

Et tu n'as pas répondu à ma question, qui me semble être le reflet d'une bonne partie de celles soulevées depuis la fin de matinée :

Le MdE sait que tu n'es pas son porte-parole, mais les maisons d'éditions auxquelles tu t'adresses le savent-elles ?

Est-ce que tu prends la peine, dans tes messages, de préciser "Je fais cette démarche individuellement, en tant que membre du MdE mais pas au nom de la communauté et de tous ses membre." ? Parce que c'est cette notion-là qui est primordiale et qui se doit d'être explicite.



Citer
Je ne peux pas transformer vos comportements, c'est impossible.
Fort heureusement, on ne t'a rien demandé de tel.
« Modifié: 17 novembre 2017 à 16:25:20 par ChoucrouteEstivale »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #82 le: 17 novembre 2017 à 16:24:10 »
Mais si toi-même tu prends des risques tu nous mets en danger aussi non ?

Oui en effet, Alan, de quels risques tu parles ?
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #83 le: 17 novembre 2017 à 16:26:08 »
Le MdE sait que tu n'es pas son porte-parole, mais les maisons d'éditions auxquelles tu t'adresses le savent-elles ?
Je n'ai aucun intérêt à mettre en danger ma réputation en jouant les mythomanes !

Mais si toi-même tu prends des risques tu nous mets en danger aussi non ?

Oui en effet, Alan, de quels risques tu parles ?
Toute personne qui s'attache à une identité en porte les couleurs, en bien comme en mal.

C'est comme un mariage : pour le meilleur et pour le pire ! 8)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #84 le: 17 novembre 2017 à 16:28:04 »
Le MdE sait que tu n'es pas son porte-parole, mais les maisons d'éditions auxquelles tu t'adresses le savent-elles ?
Je n'ai aucun intérêt à mettre en danger ma réputation en jouant les mythomanes !

Ce n'est pas ce que je dis, ni ce que je demande.
Tu le leur précises, dans tes envoies, que c'est une démarche individuelle qui n'engage pas la communauté ?

Tel esprit qui croyait se pendre.

Verasoie

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #85 le: 17 novembre 2017 à 16:30:55 »
Citer
Toute personne qui s'attache à une identité en porte les couleurs, en bien comme en mal.

Je comprends rien  :'(

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #86 le: 17 novembre 2017 à 16:36:48 »
Le MdE sait que tu n'es pas son porte-parole, mais les maisons d'éditions auxquelles tu t'adresses le savent-elles ?
Je n'ai aucun intérêt à mettre en danger ma réputation en jouant les mythomanes !
Personne n'a parlé de mythomane. Tout le monde peut "mentir" sans le vouloir, en ayant l'impression de dire la vérité, parce qu'il s'exprime mal et ne se fait pas clairement comprendre. Ce qui me semble être ton cas de manière récurrente.

Mais si toi-même tu prends des risques tu nous mets en danger aussi non ?

Oui en effet, Alan, de quels risques tu parles ?
Toute personne qui s'attache à une identité en porte les couleurs, en bien comme en mal.

C'est comme un mariage : pour le meilleur et pour le pire ! 8)
Tu viens de dire plus haut que tu ne portais pas les couleurs du MdE (ou quelque chose dans ce goût là).


Il y a vraiment un problème de clarté dans tes propos Alan, ainsi qu'une inclination à t'emporter et à exagérer qui a plus tendance à agacer tes interlocuteurs qu'autre chose.

Poses-toi deux minutes, souffle un bon coup, et dis-toi que personne n'essaie de te discriminer ou je ne sais quoi.

...
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #87 le: 17 novembre 2017 à 16:40:35 »
Le MdE sait que tu n'es pas son porte-parole, mais les maisons d'éditions auxquelles tu t'adresses le savent-elles ?
Je n'ai aucun intérêt à mettre en danger ma réputation en jouant les mythomanes !

Ce n'est pas ce que je dis, ni ce que je demande.
Tu le leur précises, dans tes envoies, que c'est une démarche individuelle qui n'engage pas la communauté ?
Mais oui, mais en quoi ça te regarde, ma réputation ? Je ne vais pas aller envoyer une centaine de mensonges par mail, et revenir demain pour proser un manuscrit à la publication.

Tu me prends pour qui, là !?

Citer
Toute personne qui s'attache à une identité en porte les couleurs, en bien comme en mal.

Je comprends rien  :'(
Y'en a qui disent que je suis avec des gros rigolards, qui rigolent, et s'amusent d'un tout et d'un rien.

Chose à laquelle je réponds : Moi aussi, j'aime rire... Et je pense que le rire est source d'élévation.

En revanche, je suis parfois exaspéré par certains échanges qui me paraissent trop vivaces ; cependant je réponds qu'il vaut mieux avoir des échanges dynamiques et de véritables débats plutôt que de créer un groupe de "l'entre-soi" dans lequel tout le monde serait d'accord. C'est ma position, je la tiendrai jusqu'au bout !!

Poses-toi deux minutes, souffle un bon coup, et dis-toi que personne n'essaie de te discriminer ou je ne sais quoi.

...
Tu as raison, rien ne sert de s'énerver après tout.

Merci à toi.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #88 le: 17 novembre 2017 à 16:51:07 »
Alan plus je te lis et moins je te comprends...

Le MdE sait que tu n'es pas son porte-parole, mais les maisons d'éditions auxquelles tu t'adresses le savent-elles ?
Je n'ai aucun intérêt à mettre en danger ma réputation en jouant les mythomanes !

Ce n'est pas ce que je dis, ni ce que je demande.
Tu le leur précises, dans tes envoies, que c'est une démarche individuelle qui n'engage pas la communauté ?
Mais oui, mais en quoi ça te regarde, ma réputation ? Je ne vais pas aller envoyer une centaine de mensonges par mail, et revenir demain pour proser un manuscrit à la publication.
Je m'en fiche de ta réputation, tu en fais ce que tu veux.
Par contre tout comme Choucroute, j'aimerais savoir si tu précises clairement dans tes envois que c'est une démarche individuelle qui n'engage pas la communauté . Le fais-tu ?
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #89 le: 17 novembre 2017 à 17:07:30 »
Oui, Kailiana, je n'engage pas la communauté dans mes initiatives perso, et j'aimerais par ailleurs que l'on ne lance pas ce genre de rumeur sur ma pauvre personne.

J'aimerais comprendre ce qui pousse les uns et les autres à demander comment je communique sur le MDE, parce que cela me choque. Je n'ai à rendre de compte à personne concernant mes enquêtes (car c'est bien d'une enquête auprès des éditeurs qu'on parle), et moins encore quand je traite de l'information.

C'est choquant de prétendre que quelqu'un irait mettre en danger la communauté sans élément significatif.

On appelle cela un procès d'intention.

Et c'est grave, j'espère que tu comprends mon inquiétude à ce que cela ne se reproduise pas.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.