Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 21:34:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » [Tic-Tac du 19-02-2021] Le jour où le pissenlit devint blanc

Auteur Sujet: [Tic-Tac du 19-02-2021] Le jour où le pissenlit devint blanc  (Lu 1413 fois)

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
[Tic-Tac du 19-02-2021] Le jour où le pissenlit devint blanc
« le: 19 février 2021 à 22:57:03 »
Le jour où le pissenlit devint blanc


Avant-propos :
Ceci est un premier jet, avec tous les défauts que ça comporte.
Et je ne sais pas si techniquement c'est une histoire "bonne" à raconter aux enfants. Dans le sens où j'ai aucune idée de la morale ou en quoi la lecture en l'état les fera ressortir grandis.
Enfin, mais le but est de tester, donc yolo ^^



Sam est une petite fée aux ailes jaunes qui vit dans le domaine enchanté d’Elysia. Et à Elysia, depuis toujours, cinq fleurs gigantesques sont considérées comme des divinités. Il en existe cinq. La rose pour les fées aux ailes rouges, le myosotis pour les fées aux ailes bleues, le lilas pour les fées aux ailes mauves, l’arum pour les fées aux ailes blanches, et enfin le pissenlit pour les fées aux ailes jaunes, comme Sam.

C’est grâce à ces fleurs que les fées peuvent vivre. Si l’une des fleurs se fane, toutes les fées liées à elle meurent aussi. C’est pourquoi, chaque année, il est organisé une cérémonie où cinq fées de différentes couleurs offrent leur vie pour la donner à leur fleur divine, et ainsi permettre à toutes les autres de continuer à vivre.

Pour Sam, c’est catégorique.

« Donner ma vie, moi ? Non merci ! Je laisse ma place à celles qui en ont le courage ! Moi j’ai trop envie de vivre et jusqu’à mes 120 ans ! Puis il y a bien assez d’autres fées pour le faire à ma place ! »

Sam, elle aime voler et voler jusqu’à épuisement. Elle aime danser à la surface de l’eau les soirs d’été. Elle aime laisser des traces dans la neige en hiver. Mais surtout, elle aime Clara en secret.

Clara, c’est une très jolie fée aux ailes blanches. Elle est toujours super gentille avec les autres et n’hésite jamais à offrir son aide. Sam l’avait toujours observée de loin, mais sans jamais l’aborder. Après tout, les fées aux ailes jaunes n’étaient pas très bien vues. De toutes les fleurs, le pissenlit était considéré comme la moins belle. Les autres se sont souvent moqués de Sam à cause de ça.

« Et si Clara se moquait de moi ? Oh non ! Hors de question que je me risque à aller lui parler ! »


Les années passent, et Sam continue de vivre sa vie comme elle l’entend. Et aussi, elle continue d’épier Clara en secret. Peut-être qu’un jour, elle finira par la remarquer, qui sait ?

À force de l’épier tous les jours, elle en apprend chaque jour un peu plus sur elle. Sa saison préférée est l’hiver, quand ses ailes se fondent dans la neige. Son fruit préféré, les framboises. Et son activité préférée, regarder les étoiles dans le ciel, la nuit. Mais aussi, Sam a appris que Clara possède un énorme défaut : elle est extrêmement têtue, et quand elle prend une décision, rien ne peut lui faire changer d’avis

Mais un jour, Sam apprend une terrible nouvelle. En réalité, Clara est la dernière fée aux ailes blanches qui existe. Mais alors même qu’elle ne possède aucun successeur, elle est décidée qu’elle serait la prochaine à donner sa vie à l’arum.

Sam est dévastée. Elle s’en veut tellement de ne pas lui avoir parlé plus tôt. Si elle l’avait fait, les deux fées auraient eu tout le temps pour apprendre à se connaître. Et pourquoi pas, Clara aurait fini par elle aussi éprouver des sentiments pour Sam. Mais voilà, tout cela venait de s’effondrer.


Le jour de la cérémonie arrive. Pour la première fois de sa vie, Sam décide d’y aller. Mais alors qu’elle est en chemin, une voix l’aborde.

« Sam ? »

Sam se retourne et voit qu’il s’agit de Clara.

« Clara, c’est toi ? Mais… Tu me connais ?
- Bien sûr que je te connais ! Depuis toutes ces années, tu es toujours restée auprès de moi. Mais j’avais peur de t’aborder. J’ai cru que tu n’aurais jamais voulu de quelqu’un qui allait bientôt mourir. Je ne voulais pas que tu t’attaches à moi pour que tu souffres ensuite inutilement. Mais je voulais le dire avant que je m’en aille. Je t’ai toujours aimée, Sam. »

Clara s’envole vers le lieu de la cérémonie. Mais Sam est tellement chamboulée qu’elle n’arrive pas à parler ni à bouger. Son cœur saigne si fort qu’elle n’a finalement pas le courage de voir Clara mourir sous ses propres yeux.


Un an s’est écoulé, mais Sam s’en veut toujours de n’avoir rien dit à Clara, ce jour-là. Grâce à son sacrifice, l’arum avait refleuri une dernière fois avant sa disparition définitive. C’est la toute dernière trace qu’il restait de Clara. Et Sam se rend souvent auprès de la fleur divine.

C'est la veille du jour de la cérémonie. Comme pour se faire pardonner de ne pas y être allée l’année passée, Sam s’y rend. Des tribunes, elle voit l’arum toujours vivante, mais il n’y a désormais plus personne pour la maintenir en vie.

Elle se rend une dernière fois auprès de la fleur divine de Clara. Il n’y a encore personne aux alentours. Sans sacrifice, l’arum commence à se courber et à perdre ses pétales, une à une. Mais Sam ne veut pas que le souvenir de Clara meure à tout jamais. Elle prend alors une grande décision : elle se sacrifie pour garder l’arum en vie, comme Clara avant elle.

À la place de l’arum, un pissenlit, la fleur des fées aux ailes jaunes, prit sa place. Mais l’amour de Sam pour Clara était tel qu’il se changea en une fleur blanche, pourvue de graines des autres fleurs, qui s'envolèrent aux quatre coins du monde. Depuis, les sacrifices n'ont plus lieu. Ce sont les milliers de fleurs qui, chaque année, naissent et fanent pour donner leur énergie aux fleurs divines. Désormais, grâce au sacrifice de Sam, les fées peuvent vivre dans la prospérité et non plus dans la crainte de leur rituel annuel.
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [Tic-Tac du 19-02-2021] Le jour où le pissenlit devint blanc
« Réponse #1 le: 19 février 2021 à 23:07:55 »


C'est joli, mais bien triste Moon...

Sinon ça se lit bien, c'est simple et très clair.

J'ai juste un peu de mal avec le dernier paragraphe un peu touffu sur le mélange des fleurs...

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Tic-Tac du 19-02-2021] Le jour où le pissenlit devint blanc
« Réponse #2 le: 19 février 2021 à 23:23:45 »
coucouuuuu o/




Citer
cinq fleurs gigantesques sont considérées comme des divinités. Il en existe cinq.
ils sont combien ?  :P



Citer
où cinq fées de différentes couleurs offrent leur vie pour la donner à leur fleur divine, et ainsi permettre à toutes les autres de continuer à vivre.
wah maiss c'est terrible  :s



Citer
Mais surtout, elle aime Clara en secret.
:coeur:


Citer
Les autres se sont souvent moqués de Sam à cause de ça.
mais  :(



Citer
t, et Sam continue de vivre sa vie comme elle l’entend. Et aussi,

par contre je me permets de le faire remarquer là, mias c'est pas la première fois, t'as une petite tendance à faire des ", et" et commencer des phrases par Et, ça peut se justifier parfois pour des questions de rythme ou des séparations particulières, mais de manière générale c'est plutôt considéré comme une faute et pas très fluide




Citer
À force de l’épier tous les jours, elle en apprend chaque jour un peu plus sur elle. Sa saison préférée est l’hiver, quand ses ailes se fondent dans la neige. Son fruit préféré, les framboises. Et son activité préférée, regarder les étoiles dans le ciel, la nuit. Mais aussi, Sam a appris que Clara possède un énorme défaut : elle est extrêmement têtue, et quand elle prend une décision, rien ne peut lui faire changer d’avis
tu pourrais mettre plus de : dans ce passage (m'enfin c'est des ptits trucs que tu verras rapidement à la relecture tfacon ^^)

(et beaucoup de "mais" avec le passage suivant huhu)


Citer
Je t’ai toujours aimée, Sam. »

mais mais  :'(




 :s
mais comment c'est trop triste et trop beau
je me suis trop pris à ton histoire, t'as super bien planté tes personnages et créer de l'émotion je trouve  (avec un sentiment positif suivi d'un "négatif" et un positif etc) et très visuel de façon simple, et tes personnages, le milieu est un poil plus brouillon et la fin peut être plus propre, mais bon osef à la relecture tu verras bien, en tout cas chapeau wah, ton histoire m'a fait de l'effet


Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : [Tic-Tac du 19-02-2021] Le jour où le pissenlit devint blanc
« Réponse #3 le: 19 février 2021 à 23:26:12 »
Coucou !

ahah, c'est un peu trash le sacrifice, j’aurais pas osé dans un album jeunesse ^^
en tout cas c'est une bien triste tragédie amoureuse, je crois que ça collerait peut-être + à des ados chez qui ces thèmes résonnent davantage !
bravo pour ce fleurissement d'idées ^^

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : [Tic-Tac du 19-02-2021] Le jour où le pissenlit devint blanc
« Réponse #4 le: 19 février 2021 à 23:30:52 »
Maiiiis  :s .
Bon, pour les enfants, je suis pas trop sûre... et en même temps, on trouve peut-être de tout ? (par contre, peut-être pas pour le concours). Car elle sonne bien comme ça aussi cette histoire, elle est très visuelle, très claire, et même si le sacrifice est une notion particulière, ça parle de l'importance ou l'intensité de l'amour. Merci pour le partage !

(Je suis trop fatiguée pour que mes commentaires soient très pertinents, désolée..... '-' )
~ Ari ~

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 207
  • Bla Bla Bla
Re : [Tic-Tac du 19-02-2021] Le jour où le pissenlit devint blanc
« Réponse #5 le: 19 février 2021 à 23:44:38 »
Salut !
au premier abord moi aussi j'ai pensé que le sacrifice était un thème un peu limite pour un album enfant mais en fait j'ai plein de livres de légendes du monde que j'adorais quand j'étais petite et c'est vraiment un thème récurrent. (et souvent le sacrifice est dicté par le bien supérieur de la collectivité, comme dans ton histoire ).
Anybref, j'aime bien le coté fantasy de l'histoire mais je délayerait bien en peu plus les infos du début (après c'est selon l'age que tu cibles, mais à vue de nez, plus 12-14 ans, vue également la thématique amoureuse et la difficulté à se déclarer )

Citer
Sam se retourne et voit qu’il s’agit de Clara.

« Clara, c’est toi ? Mais… Tu me connais ?
- Bien sûr que je te connais ! Depuis toutes ces années, tu es toujours restée auprès de moi. Mais j’avais peur de t’aborder. J’ai cru que tu n’aurais jamais voulu de quelqu’un qui allait bientôt mourir. Je ne voulais pas que tu t’attaches à moi pour que tu souffres ensuite inutilement. Mais je voulais le dire avant que je m’en aille. Je t’ai toujours aimée, Sam. »
C'est beau, mais un peu rapide. Après ces années d'attente, j'ai envie d'en voir un peu plus.

La fin est crève-cœur, mais j'aime bien l'idée d'une tragédie moderne.
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [Tic-Tac du 19-02-2021] Le jour où le pissenlit devint blanc
« Réponse #6 le: 28 février 2021 à 16:11:14 »
Woooh mais c'est hyper dark xD je pensais lire une choupinette histoire de fées o><o
L'intrigue est assez complexe pour un texte de cette taille, donc je pense que ça gagnera à être un peu retravaillé, maintenant que le premier jet est là. Et je trouverais ça cool d'injecter un peu plus de visuel dans les mots (un chouia + de description ?), même si c'est clair que c'est un album destiné à être illustré à foison. Je suis un peu resté sur ma faim sur ce plan-là, j'aurais aimé m'émerveiller + de ton univers, des fleurs géantes et tout.
Pour la structure narrative, le fait de choisir ce genre de conte étiologique, qui explique l'origine d'un truc de ce monde, je trouve ça cool, ça me fait toujours de l'effet hehe ^^
Bravo pour ça, c'était ambitieux en une heure wow ! à bientôt o/
« Modifié: 28 février 2021 à 16:13:25 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : [Tic-Tac du 19-02-2021] Le jour où le pissenlit devint blanc
« Réponse #7 le: 03 mars 2021 à 19:02:36 »
C'est une jolie histoire, mais je ne pense pas pour les enfants.
Cela parle de sacrifice des fées, et je trouve cela drôle pour un enfant.

Je trouve que c'est une histoire pour adulte, a cause de ses thèmes.

Du moins, j'ai bien aimé parcourir ton texte;)

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : [Tic-Tac du 19-02-2021] Le jour où le pissenlit devint blanc
« Réponse #8 le: 19 mars 2021 à 22:52:54 »
C'est joli mais un peu triste
En tout cas c'est bien, mais avec les sacrifices ça fait un peu trop triste
(MB, 8 ans)
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : [Tic-Tac du 19-02-2021] Le jour où le pissenlit devint blanc
« Réponse #9 le: 20 mars 2021 à 00:31:09 »
Oups, désolée d'avoir attristé le bout de chou :soutien:

Avec les retours, je pense aussi que l'histoire serait peut-être mieux en nouvelle pour les 10-12 ans qu'album jeunesse. En tout cas, le concept semble ne pas trop tenir sous forme de conte, ni d'être totalement adapté à l'âge.

Merci à vous tous d'avoir lu en tout cas :calin:
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 23 requêtes.