Le Monde de L'Écriture

Sous le soleil des topics => Discussions => Le petit salon => Discussion démarrée par: Aléa le 01 février 2018 à 09:50:08

Titre: Hommage aux écrivains
Posté par: Aléa le 01 février 2018 à 09:50:08
Il y a eu D'Ormesson en 2018 (je ne vais pas parler de 2017 parce qu'il y aurait à dire),
 et je viens d'apprendre qu'Ursula Le Guin est decédée ce 22 janvier  :( (je ne crois pas avoir vu quelqu'un qui en parlait dans le flood)

Alors voilà, j'ouvre un fil pour parler et reparler de ces écrivains...
Titre: Re : Hommage aux écrivains
Posté par: Chouc le 01 février 2018 à 16:48:28
D'ormesson nous a quitté en 2017  :-X
Titre: Re : Hommage aux écrivains
Posté par: Aléa le 01 février 2018 à 16:53:57
Ah oui c'est vrai :facepalm: j'ai pas vu décembre passer


N'empêche que Le Guin je m'y attendais pas  :/
Titre: Re : Hommage aux écrivains
Posté par: Dot Quote le 18 mars 2018 à 07:13:56
A tous ceux qui ne sont pas encore en vie, paix à leurs âmes.
Titre: Re : Hommage aux écrivains
Posté par: avistodenas le 18 mars 2018 à 10:01:27
En effet, hommage aux écrivains et ils sont beaucoup plus nombreux morts... Le plus bel hommage qu'on puisse leur rendre, c'est de les lire.
Et peut-être aussi de les ressusciter en parlant d'eux car alors ils revivent. C'est ça l'immortalité. Toute la différence entre eux et moi (je ne me regretterai pas)  ;D
Titre: Re : Hommage aux écrivains
Posté par: mercurielle le 18 mars 2018 à 10:13:35
Bonjour avistodenas,

Et de quel écrivain aimerais-tu parler ?
Titre: Re : Hommage aux écrivains
Posté par: avistodenas le 18 mars 2018 à 10:21:41
Oulah...!!!!

Un bonne centaine, au moins !

Mais disons...là... au pif... Romain Gary... Emile  Ajar. :D  (Mais j'avoue mieux connaître leurs oeuvres que les écrivains eux-mêmes).

Gary est l'écrivain du courage et de l'engagement, mais ce qui frappe le plus, c'est que c'est sa mère qui l'a FAIT. Au deux sens du terme. Très tôt orphelin, né à l'étranger, sa mère l'a élevé dans une véritable adoration de la France et en lui inculquant qu'un jour il serait célèbre. Il se devait d'être célèbre. De quoi forger un caractère d'homme. Il a tout réalisé. Résistant, aviateur, écrivain, séducteur de femmes même (mais ça je ne suis pas sûr qu'il le doive à sa mère), il a fini par se suicider, juste avant le "naufrage" qu'il dût sentir venir. Hélas, sa mère n'était plus là, c'est peut-être pourquoi il a lâché la rampe. Une très haute idée de lui-même, ainsi qu'elle le voulut, il doit être le seul écrivain à cumuler deux Goncourt (par la ruse et sous pseudo).

Mais il faudrait que je relise tout cela, je ne suis pas pro de la lecture et les souvenirs s'émoussent... :D

Et puis il faudrait que d'autres participent, je n'ai guère envie d'étaler ma science.... sauf si c'est utile :)
Titre: Re : Re : Hommage aux écrivains
Posté par: mercurielle le 18 mars 2018 à 17:12:52

Et puis il faudrait que d'autres participent, je n'ai guère envie d'étaler ma science.... sauf si c'est utile :)

OK. C'était pure curiosité de ma part.
Titre: Re : Re : Hommage aux écrivains
Posté par: Milora le 18 mars 2018 à 19:21:13
Le plus bel hommage qu'on puisse leur rendre, c'est de les lire.
Je trouve ça très vrai, et très joli comme idée  :)

J'avais une prof de litté en khâgne qui nous a dit, le jour où on a commencé à étudier Ronsard : ce texte à 500 ans, son auteur est mort depuis des siècles, la langue dans laquelle il est écrit n'est même plus vraiment la nôtre. Ce livre n'existe que parce qu'on le lit : en le lisant, vous êtes le garant de son existence.
Sur le moment, je me suis dit "elle a fumé, la prof... pfff, j'comprends rien au poème 1, ça veut dire quoi, "onques ?"".
Et puis en fait, des années après, sa phrase me revient encore en tête, et je trouve ça super joli et, d'une certaine façon, assez vrai, cette histoire d'être le garant de ce qu'on lit.

Parenthèse lyrique mise à part, ça m'a fait tout drôle aussi qu'Ursula Le Guin meure, parce qu'elle prenait assez souvent position sur des faits de société et ça faisait d'elle un peu plus qu'un simple nom sur une couverture.
Ca m'avait aussi fait bizarre que Diana Wynne Jones meure, parce que c'était l'écrivaine de mon enfance, et qu'elle continuait à écrire de temps en temps des livres avec les personnages récurrents que je suivais, du coup c'était un peu comme si l'histoire de ces personnages étaient soudain finalisée, comme s'ils étaient un peu... pas morts mais "figés" par sa mort.


Mais sinon, d'une manière générale, je n'a pas vraiment d'admiration spécifique pour les auteurs (ou autres personnalités). Je peux adorer, aduler, un livre (et des personnages), et considérer que son auteur est super fortiche voire qu'il a une vision du monde super intéressante. Mais l'auteur en tant que personne, avec une trajectoire de vie, en tant que personne réelle, je ne le connais pas, je ne l'admire pas plus qu'un autre. J'en reste à la phrase d'Avisto : le plus bel hommage, c'est de lire leurs textes. ^^
Titre: Re : Hommage aux écrivains
Posté par: Aléa le 23 avril 2020 à 12:35:59
Waouh j'étais totalement passé à côté de la mort de Sepulveda le mois dernier (du covid)
Merde :(