Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 mai 2024 à 10:13:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Les oeuvres de votre vie

Auteur Sujet: Les oeuvres de votre vie  (Lu 9227 fois)

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : Les oeuvres de votre vie
« Réponse #15 le: 05 novembre 2020 à 22:01:28 »
Coté littérature :
- L'Enfant d'Eléphant, de Rudyard Kipling (et les autres Histoires comme ça). C'est "l'histoire de mon papa", mais c'est aussi la première que j'ia raconté à ma cousine quand elle était petite, et du coup, celle qui qui m'a donné envie d'en raconter plus et d'en écrire.
(de ce coté, à part l'enfant d'éléphant, je me souvient plutôt des voix qui m'ont raconté des histoires que des histoires en elles-mêmes : mais ça a joué un grand, grand rôle pour moi)
- Croc Blanc (un album lu par papa très très tôt) et l'Appel de la foret plus tard. (Je vis au Yukon maintenant) Dans la même ligne, les Clavel qui se passent au quebec ont entretenu la flamme, ou encore les Nicolas Vanier !
- Et pour le coté SFFF, sans que je n'identifie le genre d'abord (c'est ma maman qui a repérée que ça me plaisait et qui a ensuite nourrit le filon) Christian grenier avec son Virus LIV3 et Gudule avec la bibliothécaire, Le passeur de Lois Lowry, Et l'enfant-mémoire de Ligny.
Au collège, j'ai découvert  la BD  Mangecoeur surtout qui m'a énnormément marquée (mon "MasqueRoi" lui doit quelque chose je pense, et j'ai mis un clin d'oeil.),
Les Royaumes du Nord de Pullman ont aussi eu une grosse influence sur ma vie en général, puique c'est là que je me suis collée aux forums. XD


Après, j'ai lu beaucoup de choses qui m'ont je pense marqué moins individuellement, mais qui restent associées à des époques pour moi : j'ai fait quasi une mono-manie sur les 6 compagnons pendant un bon moment, sur les chairs de poule ensuite (oui, ensuite !) puis sur Stephen King (sans transitions),  Les misérables et Dumas du coté des classiques (plus les Arsène Lupin plus récement, qui m'inspirent beaucoup), Jack Higgins et Mary Higgins clack (en même temps parce qu'à coté en rayon XD)...
Et la fantasy pure avec d'abord des séries BD  : les "terres de légendes" surtout, qui était un sous-label Delcourt.

J'étais du genre à m'immerger vraiment "dans" un auteur avant de passer au suivant. Et encore mantenant, même si j'essaie de varier plus.


Coté graphique, j'en suis lontemps resté à 100% à la BD, avec vraiment une recherche graphique de ce coté. Ce n'est que récément (parce qu'au Yukon je ne trouve pas franchement de belles BD) que je me remet à explorer les peintres anciens ou modernes.
J'ai recommencé par les rares choses qui m'avaient touchées avant (Dali, le fauvisme...) et j'explore doucement, donc rien qui ne m'ai vraiment influencée depuis longtemps.

En musique, pas grand-chose de vraiment marquant. Les "raconteurs d'histoires" que mon père écoutait (Le Forestier, Graeme Allwright, ...), et la chanson française en général peut-être ?
Les BO de films plus tard, et par ce chemin, la musique du monde.

En film : les Tim Burton. C'est un peu cliché, mais c'est le premier (et à peu près le seul) réalisateur dont j'ai suivit les actus. J'ai vu des tas de chouettes trucs qui m'ont vraiment plues ("Strings", un animé avec des marionettes à fil, "Nobody knows", "Passato prossimo" de Tognazzi...) mais sans m'en sentir vraiment influencée.

@ Kwak :
C'est très marrant, les Misérables, chacun en a une vision tellement différente ! Pour moi, à la première lecture, ça a été Thénardier dans le premier tome et  le groupe "Marius et l'ABC" dans le deuxième qui m'ont le plus touché. Ensuite, les "Potron-minet" (Monparnasse, Brujon et les autres), et enfin plus dernièrement le coté "Urbain Fauchelevent" de Jean Valjean.
C'est vraiment LE bouquin que je ne me lasse pas de relire.

@Verasoie : Pour Elfenlied, ça ne m'étonne même pas. C'est très fort ( choquant), du coup, ben, ça ne me surprend pas que ça puisse soit sérieusement déprimer des gens soit au contraire les aider... je serais plus surprise si quelqu'un me disait que ça l'a laissé indifférent ! ^^

@Dot :
Citer
La nuit des temps   (René Barjavel)   Malgré très peu de souvenirs de ce livre, j'en conserve une résonance qui me hante de SF...
Clair ! Je pense que les Barjavel ont été les premiers livres de SF que j'ai lus en identifiant le genre.
« Modifié: 05 novembre 2020 à 22:06:44 par Paf »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.