Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 19:50:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Journal d'une Aventurière

Auteur Sujet: Journal d'une Aventurière  (Lu 355 fois)

Hors ligne Piiyo

  • Plumelette
  • Messages: 7
Journal d'une Aventurière
« le: 17 mars 2024 à 19:00:39 »
Bien le bonjour! Je me lance et partage mon histoire. Il s'agit d'une adaptation d'une campagne de JDR parce que j'aime ces personnages de tout mon coeur et j'ai envie de partager leur histoire :) J'ai décidé de le raconter sous la forme d'entrées du journal intime de mon personnage qui sera donc en quelque sorte le personnage principal, ou du moins, on assistera à l'histoire de son point de vue. J'espère que ça vous intéressera assez pour que vous me donniez votre avis :D J'ai déjà écrit quelques entrées donc après les deux que je poste aujourd'hui, je vais les poster ici unes par une.

Code couleur de correction:
Correction grammaticale
Ce qui a été enlevé
Ce que je rajoute
Changement de format



Journal d'une Aventurière
Cher journal,

Cela fait presque un mois que je suis partie de Clairval. Me débrouiller seule est moins dur que ce que je pensais !
Je suis arrivée à Vireux il y a quelques jours et aujourd'hui j'ai trouvé mon premier contrat. Je dois dire qu’il était temps quand même, parce que je commençais à être à sec.. Mais c’est réglé !  On m’a promis un salaire et j'ai rencontré des compagnons de voyage, donc tout va bien.
Le premier s’appelle Grimoald, il est grand. Et vert. C’est un demi-orc. Je n’en avais jamais rencontré avant, tu sais ? Il n’y a presque que des humains à Clairval. Il a des dents pointues aussi, mais seulement en bas, et à cause de ça il ne peut pas fermer entièrement sa bouche.
Est-ce ça veut dire que les orcs ont la bouche pâteuse ?

Tu sais, quand j'étais petite, maman me racontait qu’ils mangeaient les petits enfants qui mettaient le bazar, mais Grimoald a l'air gentil !
Il est quasiment aussi grand que large et d’après ce qu’il m’a dit, il était fermier avant de partir sur la route. Ça explique sa faux.
L’autre personne s’appelle Nasir. Il est petit, surtout pour un elfe. Il fait presque une tête de moins que moi, donc à côté de Grimoald, je ne te raconte pas. Sa peau est grise, voire même un peu violacée, c'est une couleur assez étrange en fait. Je me demande si tous les demi-elfes ont cette couleur de peau là ? Ses oreilles sont vraiment longues, et encore plus pointues que celles de Grimoald. Tiens, j’y pense mais je ne crois pas l’avoir déjà vu sourire. Il parle peu et a toujours les sourcils froncés, comme s'il était blasé de tout. Très mystérieux comme personnage.
Je découvre beaucoup de choses depuis que je suis partie ! À la forge on ne croisait pas beaucoup d’étrangers.

Ménéan

Je sais que je m'étais promis de ne pas rentrer à Clairval avant de pouvoir prouver à papa que je suis capable de reprendre la forge. Que je peux me débrouiller seule et que je peux être meilleure que lui !
Je le sais.
Mais ils nous promettent 10 pièces d'argent à l’arrivée, j’ai besoin de ces pièces et tout ce qu'on a à faire, c'est escorter une caravane. Ce sera de l'argent facile, je connais ces chemins et ils ne sont pas dangereux !

Ménéandre






Cher journal
« Je connais ces chemins, ils ne sont pas dangereux ! »



Pas dangereux, pas dangereux, oui enfin quand ladite caravane ne s'embourbe pas ! On n'avait pas encore atteint la forêt que les roues se sont coincées dans la boue. Évidemment, c'est à nous d’aller au village et de dégoter de quoi nous sortir de là. Les marchands nous ont donné six pièces d'argent pour des pelles, des planches, des cordes... N'importe quoi pour débloquer la caravane ! On ne savait pas trop quoi prendre mais Grimoald nous a assuré qu’il serait assez fort pour tout arranger donc on a seulement pris deux planches. Sur le chemin du retour, alors qu’on discutait des capacités musculaires de Grimoald, on a entendu des cris. On s'est immédiatement mis à courir, mais on est arrivés trop tard. Contre toute attente, la caravane était dévastée. Derrière les roues se trouvaient les cadavres de deux gardes. Donc les marchands et le dernier garde pouvaient être encore en vie. J’étais sidérée, mais Nasir nous a sorti de notre torpeur en attirant notre attention sur des traces de pas. Sans y penser une seconde de plus, je me suis élancée dans la direction qu'elles indiquaient. Il était peut-être trop tard pour ceux allongés là, mais on devait pouvoir sauver les autres.


Ce n'est qu'une fois arrivée à la caverne où menaient les empreintes que je me suis retournée pour constater que mes compagnons m'avaient suivie. Bien ! J'avais quand même un peu peur d'y aller toute seule... Après tout, je ne savais pas ce qui avait attaqué la caravane !
Et puis je ne m’étais jamais vraiment battue... Enfin pas contre des créatures sauvages ! Évidemment, j'ai déjà dû défendre mon point de vue contre les autres jeunes de Clairval. Ils ont tendance à être buttés comme des ânes et à ne pas comprendre le « non » autrement que par les poings tu le sais bien.
Enfin bref, en quelques mots, avant de rentrer dans la caverne, on a décidé que Grimoald irait en premier parce qu'il est grand et que sa faux a une longue portée. On s’est dit qu’il serait plus à même de nous prévenir des dangers. Nasir, frêle comme il est, était mieux à l'arrière. Et puis en plus c’est un magicien donc il était bien tout au fond, loin des coups.
Une fois à l’intérieur, j’étais prête à dégainer mon marteau au moindre bruit. Sauf que bon, je n’avais pas pensé au fait qu’il allait faire sombre dans cette grotte! Manifestement les deux autres n’étaient pas dérangés par le manque de lumière. Je me suis donc retrouvée avec une main prise par une torche. Ça promettait de compliquer toute rencontre hostile.

Soudain, un bruit, suivi d’un grondement sourd. J’ai à peine eu le temps de sauter sur le côté, esquivant un énorme rocher de justesse. Un coup d'œil à mes compagnons m'appris que Nasir n'avait pas eu la même présence d'esprit. Il avait l'air sonné mais heureusement il était encore conscient. Rien qu'une petite potion ne pouvait régler !
Nous avancions dans la grotte au rythme des indications de Grimoald quand le couloir, étroit jusque là, s’agrandit. On se trouvait à un coude avant l’entrée d’une pièce. Si l’on se fiait au bruit qui nous parvenait, on avait trouvé les créatures qui avaient attaqué la caravane. Restait à savoir si les survivants étaient avec eux. En jetant un petit coup d’oeil discret, Grimoald nous apprit que les otages étaient bien là, gardés par des kobolds, de gros lézards montés sur leurs pattes arrières.
Je hais ces choses. Ce sont des aberrations de la nature, des enfants damnés de Glöd, ce dieu qui ne vit que pour causer des désastres.

En un regard, je me suis mise d'accord avec Grimoald et nous avons sauté sur les kobolds qui gardaient l'entrée. Le grand gaillard ne nous avait pas menti! Il a découpé ces monstres aussi facilement que s’il fauchait du blé. Je suis contente d’avoir eu un allié aussi fort pour mon premier vrai combat. Je dois dire que se battre pour sa vie et celle d’autrui est une sensation bien différente de toutes les rixes dans lesquelles je me suis engagée. Malgré un premier mouvement un peu timide, je me suis vite reprise. J’ai réussi à éliminer toucher un premier kobold,mais c'est Grimoald qui a fini par l'achever. puis, aAlors que je me tournais vers un autre adversaire, un trait de lumière fusa dans mon dos pour finir sa course dans le torse d’un de ces monstre qui gardait une cage. Mon oeil fut attiré par ce qu’il y avait à l’intérieur: un ours énorme en train de dévorer ce qu’il restait du dernier garde qui nous accompagnait…
Une nouvelle personne que je n’ai pas pu sauver…
Je ne savais pas qu’être aventurier impliquait autant de morts…

Je réussis à me reprendre juste à temps pour esquiver la lame d’un de ces maudits lézard. J’ai mis toute ma force dans mon coup suivant et son crâne s’est écrasé contre la paroi de la grotte aussi facilement que le métal chaud sur l'enclume. C’était une sensation étrange… J’aurais pu croire que voir quelque chose d’aussi écoeurant m’aurait fait quelque chose[/clor][/color]touchée mais… rien. Même au moment où j’écris ces mots, je n’arrive pas à comprendre ce que j’ai ressenti alors que la vie le quittait. Alors tu penses bien que sur le coup, avec les kobolds qui attaquaient et les marchands à sauver, je me suis vite détournée du fait.
Le combat s’est poursuivit, entre les jets de lumière de Nasir, les sifflements de la faux de Grimoald et mes coups de marteau. Ces saletés de lézards essayaient de nous distraire avec des frondes, mais il en fallait plus que ça pour nous abattre ! Nous valsions entre les pierres, parant les coups et attaquant de toutes nous forces. L'excitation commençait à me monter à la tête. C'est à ce moment que mon regard a croisé celui de l'ours... En- en dehors de sa cage ? et lancé à pleine vitesse dans ma direction !?

Je ne dois ma survie qu'à Grimoald qui lui a entaillé l'épaule et a détourné son attention. Il était énorme, encore plus grand que notre géant vert. Ses pattes faisaient la taille de ma tête et je devais utiliser toute ma concentration pour éviter ses coups.
Je manque définitivement d'entrainement. Je n'avais pas assez de force pour véritablement lui faire mal, je ne pouvais que le déconcentrer en espérant qu'un de mes compagnons arrive à lui porter le coup fatal. Alors qu'il venait de subir un coup de patte renversant, Grimoald réussit enfin à lui asséner le coup de grâce.

On reprit doucement notre souffle,Le combat était terminé, l'adrénaline retombait. Nous avions au moins sauvé avons pu sauver les marchands. Ce n’est que sur le chemin vers la caravane embourbée, que je me suis autorisée à repenser aux évènements qui venaient de se dérouler. Trois hommes sont morts parce qu’on n'a pas pu les protéger.



Il faut que je devienne plus forte.

Ménénandre
« Modifié: 26 mars 2024 à 13:03:40 par Piiyo »

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 642
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Journal d'une Aventurière
« Réponse #1 le: 18 mars 2024 à 20:18:38 »
Salut !

Citer
C’est un demi-orc. Je n’en avais jamais rencontré avant tu sais?
j'aurais mis une virgule avant, tu sais

Citer
Tu sais, quand j'étais petite, maman me racontait qu’ils mangeaient les petits enfants qui mettaient le bazar, mais Grimoald a l'air gentil !
répétition de petite/its.

Citer
On n'avait pas encore atteint la forêt que les roues se sont coincée dans la boue.
coincées

Citer
Contre toute attente, la caravane était dévastée. Derrière les roues se trouvent les cadavres de deux gardes.
J'ai parfois un peu de mal avec la gestion du temps, entre imparfait/passé simple et présent. Ici, c'est assez flagrant : on suit une même action, soit la découverte de la caravane, et les temps ne s'accordent pas super bien.

Citer
on avait trouvé les créatures qui avaient attaquées la caravane.
attaqué

Citer
des enfants damnés de Glöd ce dieu qui ne vit que pour causer des désastres.
Une virgule après Glöd ?
J'aime bien ce nom ;)

Citer
pour esquiver la lame d’un de ces maudit lézard
ces maudits lézards

Quelques petites répétitions éparses.

J'ai aussi un doute avec ta ponctuation, avec des fois des espaces avant les points ( ! ? ; ), d'autres fois non.

Sur le fond :

J'ai aimé l'histoire, le déroulé de l'action aussi. J'adore les orcs, même les demi-orcs, et j'ai cette même affection pour les elfes (noirs, pas sylvestres - sauf dans DA... bref ! je m'égare !),  donc j'ai bien aimé les personnages, leurs descriptions, leurs rôles.
Là où j'ai eu plus de mal, c'est dans ta narration, entre passé simple et présent. Des fois, ça fonction (quand j'étais petite...), des fois un peu moins. Pareil, je sens que tu as voulu donner un style à ton personnage, une diction, mais j'ai un peu de mal à bien l'entendre. C'est drôle, j'aurais bien vu cette fille de forgeron avoir un vilain toc de langage (genre mâcher ses négations, ou utiliser une expression de fin de phrase peut-être un peu trop souvent). Il y a des petits trucs qui vont dans ce sens : "tu sais ?" par exemple. D'ailleurs, pour moi, si tu les joues bien, certaines répétitions passeraient nickel dans ta narration ;)

Une bonne soirée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Piiyo

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Journal d'une Aventurière
« Réponse #2 le: 19 mars 2024 à 12:51:38 »
Merci Luna pour ton retour! Merci pour toutes tes corrections orthographiques, ce n'est vraiment pas mon fort  :/ Pour répondre à quelques unes de tes interrogations et propositions ensuite, en ce qui concerne les temps employés j'ai utilisé le passé simple et le présent pour différencier la situation dans laquelle se trouve Ménéandre lorsqu'elle écrit son journal, lorsque j'utilise le présent c'est qu'elle écrit au milieu de la journée, alors qu'elle vit ce dont elle parle, et à l'avenir il sera aussi beaucoup utilisé lorsqu'elle couchera ses sentiments intimes sur le papier. Lorsqu'elle utilise le passé simple, c'est qu'elle écrit le soir, à la lumière d'un feu ou des astres, ce qu'il lui est arrivé dans la journée. Concernant un tic de langage, je vois ce que tu veux dire mais je dois encore y réfléchir, effectivement je verrais bien aussi une expression fétiche, qu'elle utilise souvent, et pas forcément toujours correctement mais je n'ai pas trouvé la bonne encore! Dès que je l'aurais, je modifierais toutes les entrées précédentes pour l'y rajouter :) Aussi, j'hésite à rajouter un espèce de chapitrale, du style "Entrée 1", "Entrée 2"... Pour qu'on reconnaisse un peu plus facilement la progression, qu'est-ce que tu en penses?
J'ai rajouté mon code couleur dans mon 1er post pour ma correction  :)


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 19 mars 2024 à 12:56:36 par Piiyo »

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 642
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Journal d'une Aventurière
« Réponse #3 le: 20 mars 2024 à 09:34:06 »
Salut Piiyo !

Je vois l'idée pour l'utilisation des temps. C'est un travail d'équilibriste :) je n'ai pas trop le temps aujourd'hui, mais demain, j'essaye de relire le texte posément avec ton commentaire en tête, voir où, en tant que lectrice avertie, je me sens perdue entre les temps.

Pour le tic de langage, une idée qui me vient serait de jouer sur l'univers où elle a grandi : la forge. Un peu comme le Capitaine Haddock de Tintin qui fait des références de marin dans ses insultes. Détourner des termes comme marteau ou enclume, pour marquer une expression de surprise, énervement ou tristesse.

Pour le chapitrage et les entrées, je pense que ça peut aider à mettre en place ta narratrice pour le lecteur. Par exemple, si elle a aidé son père à la forge, si elle a tenu des comptes pour lui, ça peut se lire ici.

Bien sûr, je ne donne que des idées ou des pistes de réflexion.

J'ai lu tes corrections :

J'aime bien le nom barré, ça fait plus vivant, plus organique, un peu comme si elle ne savait pas trop comment tenir ce journal, comme si elle se cherchait à travers lui. Ca peut être sympa de marquer ses doutes, ses hésitations et ses tentatives à travers ce format aussi. Ne pas juste aligner les mots, mais te demander ce qu'elle raturerait ou soulignerait.

Citer
J’aurais pensé que voir quelque chose d’aussi écoeurant
J'aurais peut-être mis je pensais, ou j'aurais pu croire peut-être :
Ici, elle exprime ses émotions à une première mort, un premier meurtre. J'aurais pensé, ça donne l'impression qu'elle ne le pensais déjà pas avant même de tuer. Rien n'est affirmé sur ce qu'elle pensait vraiment de l'idée de tuer avant cette scène, il reste un doute sur sa pensée à travers le temps utilisé.

Et j'aime beaucoup ton changement de format, ça marque bien son ressentiment pour moi. Je m'attends presque à la voir feuilleter son journal au fur et à mesure de ses aventures, et toujours retomber sur ces lignes, mise en valeur par leur séparation du reste du paragraphe. Après, à voir aussi quelle est ton intention rapport à tout ça, mais c'est le sentiment que ça m'apporte.

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Zapman

  • Buvard
  • Messages: 2
    • Éditions Humanis
Re : Journal d'une Aventurière
« Réponse #4 le: 21 mars 2024 à 10:41:51 »
Bonjour Piiyo,
Ma première remarque va peut-être sembler provoquante. Elle concerne le passage suivant :
(...) Grimoald nous apprit que les otages étaient bien là, gardés par des kobolds, de gros lézards montés sur leurs pattes arrières.
Je hais ces choses. Ce sont des aberrations de la nature, des enfants damnés de Glöd ce dieu qui ne vit que pour causer des désastres.
Techniquement, il s'agit d'un point de vue raciste (ou spéciste), puisque l'espèce des kobolds toute entière est condamnée par la narratrice. On peut n'en avoir strictement rien à faire, dans la mesure ou les kobolds sont imaginaires, mais cela cautionne le principe d'une idéologie raciste/spéciste, et peut devenir un problème si le lecteur, par un élément quelconque, assimile les kobolds à un peuple. Il va falloir être bigrement prudent pour ne pas lui fournir le moindre élément qui irait dans ce sens.
À titre personnel, ça ne me chatouille pas beaucoup, mais il me semble important que tu aies conscience de cette interprétation possible. Et puis c'est peut-être dommage pour l'aspect manichéen que cela confère au texte : les méchants sont absolument méchants, et ce n'est pas la base idéale pour construire une bonne histoire (mais peut-être que la suite de ton récit montrera que la narratrice s'est trompée concernant son appréciation des kobolds ?)

Dans tous les cas, je m'interroge sur la cible de ce texte : d'une part, le langage et le style employés, tout comme la mise en scène des péripéties, donnent l'impression que le texte s'adresse à des pré-adolescents ou adolescents. D'autre part, la violence et le côté gore de la scène de bataille dans la grotte n'en fait pas vraiment le genre de lecture que l'on conseillerait à ces tranches d'âge. Je me demande donc à quel public ce texte se destine.

Pour le reste, j'aime beaucoup l'efficacité du style et la drôle d'ironie qui l'imprègne et lui donne de la légèreté. Du point de vue de l'intrigue, ça patine un tout petit peu dans la première partie, mais les éléments fantastiques que tu introduis assez vite sont de nature à capter l'intérêt du lecteur et l'ensemble fonctionne bien de ce point de vue.

L'utilisation des temps est impeccable pour moi. Par contre, c'est vrai que le placement des virgules est sérieusement à revoir, tout comme l'orthographe.

Bon courage pour la suite.
Tout obstacle est un point d'appui potentiel.

Hors ligne Piiyo

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Journal d'une Aventurière
« Réponse #5 le: 21 mars 2024 à 12:23:50 »
Bonjour Zapman, et merci pour ton retour!

En ce qui concerne le racisme de Ménéandre, c'est effectivement délibéré de ma part parce que ça rajoute du conflit dans le monde, et c'est un axe d'évolution pour le personnage que j'ai envie de développer. Cependant, comme cette histoire est une adaptation d'une campagne de jeu de rôle que je fais IRL, je ne voyais les kobolds que comme des "mobs" et j'avais loupé cette amalgame qui pouvait être fait. :-¬? Pour pallier à ça je ne compte pas décrire les kobolds autrement que comme des "animaux", des créature non-intelligente n'ayant pas de culture distinctive, car c'est comme ça que Ménéandre se les représente, et nous sommes dans son journal après tout ;) Elle rencontrera plus tard un kobold intelligent qui challengera sa vision de ces créatures et qui deviendra un allié, j'espère réussir à écrire correctement la réalisation de son erreur :)

Concernant le publique visé, je dois dire que je n'y avais pas du tout réfléchi  :???: J'ai commencé à écrire cette histoire parce que j'adore notre campagne et j'ai envie de la partager.
Malgré ça, la juxtaposition du ton enjoué de Ménéandre et du gore présent dans les combats est là pour encrer l'histoire dans une réalité. Elle est une jeune fille qui n'a, jusque là, pas connu le monde en dehors de son village et qui n'a jamais été confrontée à la violence qui est présente lorsqu'on sort de ces zones protégées. De plus, j'utilise le format du journal pour qu'on puisse naviguer dans ses pensées par ses mots et par sa manière d'écrire (les sauts entre le récit des évènements et son ressenti sur ce qu'il s'est passé, les pauses entre les différents paragraphes, les ratures...). Je vois donc le problème que tu soulève mais je ne pense pas avoir envie de sacrifier l'un des deux tons. J'écris principalement cette histoire pour moi et je dois dire que c'est assez cathartique de voir cette juxtaposition appliquée à une jeune fille  ;D Etant moi-même grande amatrice de Fantasy depuis longtemps, (je ne compte plus le nombre de livres de Fantasy que j'ai dévoré ado) ça ne m'avait pas choqué.  :/

Concernant l'orthographe, je sais que c'est ma bête noire  :-X Je fais des efforts mais si tu vois des grosses fautes n'hésite pas à les pointer, je les corrigerais et essaierais d'y faire attention à l'avenir  :D


Pour Luna,

J'aime beaucoup ta proposition

Citer
J’aurais pensé que voir quelque chose d’aussi écoeurant
J'aurais peut-être mis je pensais, ou j'aurais pu croire peut-être :
Ici, elle exprime ses émotions à une première mort, un premier meurtre. J'aurais pensé, ça donne l'impression qu'elle ne le pensais déjà pas avant même de tuer. Rien n'est affirmé sur ce qu'elle pensait vraiment de l'idée de tuer avant cette scène, il reste un doute sur sa pensée à travers le temps utilisé.


je vais le changer de ce pas!
Je garde aussi l'idée de multiplier les images associées à la forge, merci beaucoup :D
« Modifié: 24 mars 2024 à 10:39:46 par Piiyo »

Hors ligne Mythesilenne

  • Tabellion
  • Messages: 57
Re : Journal d'une Aventurière
« Réponse #6 le: 13 avril 2024 à 19:43:40 »
Salut Piiyo!

Je n'ai pas encore tout lu car j'ai pris des notes au fur et à mesure de ma lecture.
Je trouve que le côté journal intime est plutot bien rendu, avec les tournures orales.

Je n'ai pas encore compris comment ne citer qu'un extrait d'un texte, désolée, mais voici les choses que j'ai remarquées:

- "donc tout va bien". Vraiment inutile à mon sens. On comprends bien dans son propos qu'elle rassure et que tout va bien pour elle, ça alourdit juste le texte.

- "petits enfant"s. j'ai vu que tu as supprimé le mot petit. Ici, pour le coup, je le garderais. Certes, des enfants sont forcément petits, mais ici, c'est plus une expression comme le loup qui vient manger les enfants pas sages.

- "Tiens, j'y pense mais".... ça paraît un peu bizarre ici. Juste de dire qu'il ne sourit jamais, ça suffit à mon avis.

- " Mais ils nous promettent". Le mais indique un conflit. Sauf qu'en fait, je n'ai pas compris où il est. Elle est partie à l'aventure, a trouvé un contrat, je ne vois pas en quoi le fait qu'on lui promette de l'argent soit un problème. Il me semble que c'est à cause d'une histoire de forge, mais c'est pas clair. Elle était censée travailler das une forge à la base?

- Comme d'autres avant moi l'ont relevé, il y a des problèmes de concordance de temps. "  On n'avait pas encore atteint la forêt que les roues se sont coincées dans la boue" s'étaient coincées, pas de présent ici. De même un peu plus tard," c'était à nous", pas "c'est à nous". Au moment présent où elle raconte, elle n'a plus besoin encore d'aller au village, l'action est finie.

- "Contre toute attente". ça fait très bizarre. ce dit plutôt de la réaction de quelqu'un qui est inattendue. pas d'une caravane qui se fait détrousser au milieu d'une forêt dans un monde peuplé de créatures plus ou moins recommendables. Ils ne s'y attendaient pas, mais il faut trouver un autre moyen pour le dire.

- "Tu le sais bien". Si son interlocuteur le sait, pourquoi elle le dit? ça fait artificiel. C'est une manière pas très habile ( on fait tous cette erreur à un moment) de faire passer des informations au lecteur.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 15 requêtes.