Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 13:24:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Jour 16 EXPLICITE!!!!!!!!!!!!!!

Auteur Sujet: Jour 16 EXPLICITE!!!!!!!!!!!!!!  (Lu 1412 fois)

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 875
Re : Pardonnez (explicite mais pas trop)
« Réponse #15 le: 17 décembre 2023 à 09:29:23 »
Bonjour Georgio,

Remarque liminaire : on trouve des bouts de ton journal un peu partout. C'est pas trop les usages. Notamment ce texte en particulier dans la rubrique textes courts ici. Il serait souhaitable que tu ramasses le tout au même endroit, histoire de ne pas nous perdre, ou que tu nous expliques ce que tu veux que l'on fasse, déplacer ça pour ici, supprimer ça pour ici.  message de la modération

les rubriques mi longs et longs sont peu fréquentées parce qu'elles demandent un vrai investissement, donc un échange, donc si tu souhaites avoir des avis, peut-être que toi aussi tu peux commenter.

plein de trouvailles, de cette sorte d'humour grinçant assez contemporain, auto dérision, cynisme ou ironie, belle maitrise des mots et de leurs jeux, sur fond dramatique bien entendu.
Donc un beau texte.

PAr contre. Le "pardonnez" m'a fatigué assez vite. Un tic de langage, une sorte de protection factice à une langue qui pourrait blesser, des excuses par avance... j'ai pris ça de la même façon que tes excuses sur l'orthographe. Un stratagème un peu trop habile pour être honnête comme on dit, un peu pareil aussi que le passage sur la folie, qui est fou etc...  ?Tu écris, c'est bien, nous on lit. Nous n'avons pas besoin que tu nous expliques le pourquoi du comment, ta littérature est assez forte pour que l'on comprenne de quoi tu parles... si tu n'as personne pour t'aider à corriger ton orthographe ( c'est vrai que c'est un peu chiant de lire un truc en se demandant à chaque ligne, " c'est comme ça ce mot ou celui-ci ?") tu nous le demandes direct, on pourra t'aider, histoire de faire lire tes textes dans de bonnes conditions.
Perso, je ne viens pas lire un pote sur un forum mais un type qui écrit des textes. Je ne me lance pas dans un échange épistolaire avec un ami. Ton écriture tient la route sans que tu t'en excuses, sans que tu empiles les degrés d'élucidation, du moins à mon avis et du moins si le texte que j'ai lu est une auto fiction et non une fiction..

dans l'armoire, les corrections sur les erreurs que j'ai pu relever.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


B
« Modifié: 17 décembre 2023 à 16:46:32 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Georgio

  • Tabellion
  • Messages: 36
Re : Re : Pardonnez (explicite mais pas trop)
« Réponse #16 le: 19 décembre 2023 à 10:31:12 »
Bonjour Georgio,

Remarque liminaire : on trouve des bouts de ton journal un peu partout. C'est pas trop les usages. Notamment ce texte en particulier dans la rubrique textes courts ici. Il serait souhaitable que tu ramasses le tout au même endroit, histoire de ne pas nous perdre, ou que tu nous expliques ce que tu veux que l'on fasse, déplacer ça pour ici, supprimer ça pour ici.  message de la modération

les rubriques mi longs et longs sont peu fréquentées parce qu'elles demandent un vrai investissement, donc un échange, donc si tu souhaites avoir des avis, peut-être que toi aussi tu peux commenter.

plein de trouvailles, de cette sorte d'humour grinçant assez contemporain, auto dérision, cynisme ou ironie, belle maitrise des mots et de leurs jeux, sur fond dramatique bien entendu.
Donc un beau texte.

PAr contre. Le "pardonnez" m'a fatigué assez vite. Un tic de langage, une sorte de protection factice à une langue qui pourrait blesser, des excuses par avance... j'ai pris ça de la même façon que tes excuses sur l'orthographe. Un stratagème un peu trop habile pour être honnête comme on dit, un peu pareil aussi que le passage sur la folie, qui est fou etc...  ?Tu écris, c'est bien, nous on lit. Nous n'avons pas besoin que tu nous expliques le pourquoi du comment, ta littérature est assez forte pour que l'on comprenne de quoi tu parles... si tu n'as personne pour t'aider à corriger ton orthographe ( c'est vrai que c'est un peu chiant de lire un truc en se demandant à chaque ligne, " c'est comme ça ce mot ou celui-ci ?") tu nous le demandes direct, on pourra t'aider, histoire de faire lire tes textes dans de bonnes conditions.
Perso, je ne viens pas lire un pote sur un forum mais un type qui écrit des textes. Je ne me lance pas dans un échange épistolaire avec un ami. Ton écriture tient la route sans que tu t'en excuses, sans que tu empiles les degrés d'élucidation, du moins à mon avis et du moins si le texte que j'ai lu est une auto fiction et non une fiction..

dans l'armoire, les corrections sur les erreurs que j'ai pu relever.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


B







Merci Basic pour ton retour. Je souscris à tout ce que tu as dis notamment sur l’orthographe. Je  vais tâcher de m'investir dans la catégorie mi-long afin de participer au travail d'entraide. pour ce qui est du "pardonnez", je voulais que cela donne un rythme comme une suspension dans le texte, mais peut être aurais je dû le mettre en italique ou entre parenthèse pour que le lecteur le ressente, qu'en penses tu?

Hors ligne Georgio

  • Tabellion
  • Messages: 36
Re : Pardonnez (explicite mais pas trop)
« Réponse #17 le: 19 décembre 2023 à 10:32:15 »
Pour la modération, je ne savais pas trop ou mettre ce texte là, car il était peut être un peu long pour les textes court, je pense qu'on peut le laisser ici

Hors ligne Ji.Héllēn

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : Pardonnez (explicite mais pas trop)
« Réponse #18 le: 19 décembre 2023 à 11:16:34 »
salut georgio, enchanté.

j'ai lu plusieurs de tes textes (notamment monsieur jacques si je ne dis pas de bêtise), et si je commente sur ce topic là précisément c'est au hasard et un peu idiot puisque je n'ai pas (encore) lu le texte en question. mon intention est juste de te faire un retour global, et positif.
je me joins à mes prédécesseurs : il y a un style, un souffle, un truc frais dans ta façon d'écrire. moi aussi je me suis demandé si tu écrivais en direct de l'asile, et que ce soit vrai ou pas l'effet est donc réussi.
et même si moi aussi je suis mal à l'aise à l'idée de commenter les textes (question de légitimité, tout ça), j'ai quand même envie de te glisser une suggestion au passage : je pense que tu pourrais te passer des élisions. tous les “d' vin rouge” etc. je ne sais plus où j'avais entendu ça, un auteur qui disait grosso modo que les élisions affaiblissent à peu près toujours le texte (ça me revient : c'était laurent chalumeau dans le podcast bookmakers), que c'est souvent une façon pour l'auteur de forcer le trait pour être sur que le lecteur a bien compris que... si le texte est bien écrit, l'oralité bien restituée, les élisions ne sont jamais nécessaires et deviennent de facto une lourdeur. pareil en poésie, même chez les baudelaire etc, c'est considéré comme une astuce cheap.
je te dis ça parce que j'avais aussi tendance à beaucoup le faire, avant de me rendre compte que c'était mieux sans.
le meilleur exemple en la matière est sans doute céline. pas d'élisions dans ses textes, qui pourtant suintent le parler franc. pareil pour despentes. tes textes aussi se tiennent, alors tu pourrais peut-être faire l'essai de te passer de cet artifice. ça nécessitera un peu de réflexion pour garder une mélodie/un rythme qui fusent tout autant, mais rien d'insoluble.

en tous cas continue à produire. c'est cool ce que tu fais.
bonne journée.
« Modifié: 19 décembre 2023 à 11:22:56 par Ji.Héllēn »

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 875
Re : Jour 16 EXPLICITE!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #19 le: 31 décembre 2023 à 07:46:34 »
Bonjour Georgio,

je t'avais envoyé une MP pour te préciser qu'il était souhaitable de rassembler les bribes de ton journal en un seul morceau, et ce dans les textes mi longs. Le nombre de mots suggéré pour ces rubriques concerne l'estimation de la longueur totale du projet. Ainsi, si l'on écrit un journal qui risque de s'étendre, il vaut mieux s'installer dans une rubrique de la bonne taille.
Tu ne m'as pas répondu. Tes textes sont rassemblés dans le même sujet en rubrique mi longs.
Tu peux y faire le ménage, reprendre les titres, installer un sommaire... ( si tu ne sais pas faire, on peut t'aider)
Pour la modération

Basic
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Dupoumon

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Jour 16 EXPLICITE!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #20 le: 26 janvier 2024 à 19:21:29 »
Te lire me fait beaucoup penser à mon meilleur ami d'enfance. Tout jeune il était discret, effacé, on le qualifiait de "timide".
On s'est quitté au collège, j'ai du déménager. Lui, il s'est perdu, au lycée je crois. Phobie sociale, sentiment de rejet. Il se sentait seul, personne ne le comprenait.

Il a développé, d'après moi, un alter ego politiquement incorrect qui se déchaîne sous le joug de l'alcool. Mettre un masque et boire, voilà deux inhibiteur tout à fait efficaces, ce qui lui a permis de sociabiliser. On pourrait se dire que c'est chouette, mais la vérité c'est qu'il se sent toujours aussi seul, incapable de sortir sans son masque, incapable de s'amuser sans boire.

Je pense à lui en te lisant, car, tout comme toi, il aime écrire ce qu'il considère être la vraie vie. Avec ses mots, ses idées, ses pensées et le "côté maléfique" qui va avec.

Je ne sais pas si ton personnage en est un, où s'il reflète une partie de toi, en tout cas j'espère que tu vas bien !

(NB : tes textes en eux même ne me font pas penser que tu vas mal, je suis simplement biaisé par ce fameux ami dont j'ai parlé, le parallèle me frappe et m'exhorte d'envisager, ne serait-ce qu'un peu, une potentiellement détresse de l'auteur ! J'espère me tromper, sans quoi, sache que tout peut finir par s'arranger :) )

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.