Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mars 2024 à 03:36:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Réorganisation des sections du forum /!\

Auteur Sujet: Réorganisation des sections du forum /!\  (Lu 28305 fois)

Ceiht-El

  • Invité
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #15 le: 20 octobre 2019 à 13:07:52 »
Il y a quoi a la racine de projet collectif ?
Et pourquoi couper l'écriture en 2 ? Les section ok mais le sur bloc ?

Et j'imaginerais bien une médiathèque au lieu de biblio plus film plus musique ?

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #16 le: 20 octobre 2019 à 13:31:20 »
[...] faut arrêter de réorganiser, mais plutôt maintenir une organisation valide dans le long terme plutôt que sur les lubies ponctuelles qui feraient juste plaisir aux concernés du moment
[...]
les 'il suffirait de' pleuvent ici,
[...]

Je crois que tu tombes dans ton propre piège ici, du "il suffirait de". Il suffirait de maintenir une organisation valide dans le long terme, selon toi ? Et c'est quoi une organisation valide, on la trouve comment ? Et ce qui est valide un jour (avec un forum qui déborde d'activité par exemple) ne l'est plus demain (suite à une baisse d'activité comme là). Bref, le côté immuable des choses que tu présentes ici, ajouté à une petite dose de "y a qu'à", fait que je ne suis pas franchement convaincu par la solution que tu proposes.

Après je suis d'accord pour déplacer le problème, comme tu dis, mais ça a déjà été fait. Dans le fil sur les eaux calmes du Mde (qui a débouché, entre autres choses, sur celui-ci même), les constats sont multiples, la réorganisation des sections n'est qu'une piste parmi d'autres. Il n'a jamais été question (en tout cas, je ne l'ai jamais lu, mais j'ai peut-être raté qqch), d'une recette miracle qui réglerait tous les problèmes. Ont été abordé, par exemple, le fait que les anciens commentent + les nouveaux, le lancement d'un mini-gibet, l'appel à recrutement pour les community manager du forum (la com' quoi), et ce fil-là, qui parle de faire un peu de ménage dans les sections, et les organiser de manière plus propice à porter les autres projets. Donc, de fait, il faut le voir comme un ensemble, pas une réorganisation qui se vaudrait pour elle-seule.  ;)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 850
  • 💡
    • frreee
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #17 le: 20 octobre 2019 à 13:58:58 »
Citation de: Erwan
Il suffirait de maintenir une organisation valide dans le long terme, selon toi ? Et c'est quoi une organisation valide, on la trouve comment ?
T'as pas compris visiblement, y'a pas à la trouver l'organisation, y'a à la maintenir, plutôt que la raturer à chaque fois... je crois d'ailleurs que l'idée a été approchée par la volonté d'y faire progressivement, ce qui nous encline à trouver justement ce qui t'apparait comme une fatalité, l'apparente mouvance des choses, qu'il faudra bien arrêter un jour si on veut s'y retrouver... et tu le dis toi-même : il faut pas une réorganisation qui se vaudrait pour elle-seule, ce qui est difficile à imaginer vu les titres explicites qui foisonnent ponctuellement à propos de tout déplacer renommer...
Là où je veux en venir, c'est qu'effectivement tu tombes dans mon sarcasme : les 'il suffirait' pleuvent, et même quand c'est ironique on ne le reconnait qu'à moitié et on n'y change rien. De fait, ce n'est pas la structure qui pèche, c'est la manière dont les écrivains fort rationnels, logiques et organisés dans leur art émotionnel, ont de l'utiliser... Non il ne faudrait pas les aider à se retrouver eux-mêmes, ils ne sont pas perdus...
Alors oui il y a les FAQ et autres conditions et aides à l'utilisation... mais ça c'est comme toutes les plateformes web foisonnant de surpopulation : on signe sans lire, et on ne peut le reprocher à personne, sauf aux zélés qui n'auraient pas fait leur boulot... (ce fait reconnu est d'ailleurs un vrai problème pour les législativités... un problème de fait, et non de droit)...

Je me dis par ailleurs :
Y a-t-il seulement un cahier de charges qui définit les attentes et les objectifs du forum ? Tout projet collectif qui ne pose pas des mots unanimes sur ce qu'il poursuit est voué à rester brouillon, et franchement des fois je me demande si pour l'équipe il manquerait pas ce document indispensable à toute institution... sans offense volontaire ; s'il en existait un je suis pas sûr que j'aurais envie de le lire. Mais voilà, le fait qu'on soit tous paumés me fait penser qu'on attend pas tous les mêmes choses du forum, et qu'un problème est le fait que chacun tient trop à sa vision idéale plutôt que voir les besoins (j'ai pas dit les envies ou les avis, hein) réels. A noter qu'un cahier des charges n'est ni un manuel de l'usager, ni un exemple de structure à adopter... c'est juste dire avec les mots les plus lucides et synthétiques ce qui distingue tout projet de ses 'alentours' (je vais pas dire 'concurrents' ici, parce que le MdE n'est pas dans cette concurrence, mais voyez l'idée).
Alors oui, un 'cahier des charges', ça fait vachement officiel, institué, non libre et surtout, industriel... mais comme je le répète, voyez où vous voulez aller d'après vos interventions : un forum légal qui stimulerait de l'activité augmentée du trafic réglementé par la modération (ou du moins l'absence de baisse ? je ris)...

EDIT : le terme CAHIER DES CHARGES n'est pas un terme lubie ou un titre choisi au hasard ou une belle locution un peu parlante... c'est un terme usé dans ce qui se fait de plus industriel dans notre société certes, mais par contre, dans tous les projets institués qui demandent validation.
« Modifié: 20 octobre 2019 à 14:04:10 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Léilwën

  • Invité
Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #18 le: 20 octobre 2019 à 14:18:31 »
Hm, parce que les intitulés de sections sont pas assez clairs ? Parce que quand tu vas dans la sections présentations, tu trouves les présentations et c'est logique non ? Donc ça devrait être pareil pour le reste. Que des sous sections ça serait pas logique  :mrgreen:
Parce que les sous-sections sont pas visibles à mes yeux : après mon arrivée, j'ai mis 6 mois à comprendre que les "blocs" au-dessus des sujets étaient en fait des sous-sections qui contenaient d'autres sujets (mais ce n'est qu'un problème de vision perso je crois, personne d'autre n'en parle (à part Ariane qui m'a plussoyée)).

Parce que c'est pas quelque chose de très actif pour le moment. Déjà le remonter du flood, ça me parait être une bonne action pour avancer là-dessus, mais en section alors que pour le moment y'a rien de fait, je suis pas convaincu
Effectivement !

Pour tes propositions de faire des titres qui reprennent les noms des sous sections, ça me semble être un non-sens aussi, quand tu déroules le forum tu vois directement en dessous les noms des sections qui sont dedans, du coup ça semble redondant pour rien ^^
Sûrement, c'est lié à mon problème de vision perso de l'organisation qui fait qu'à mes yeux, les sous-sections sont invisibles (mais je m'y ferai sûrement... ou pas^^)

Mais du coup la section traduction ferait un peu vide non ? après on peut imaginer de la faire vivre un peu :)
Si vraiment elle risque d'être vide, la rebasculer en section textes ?

Et pour les jeux, à partir du moment où c'est dans une catégorie qui ne parle que d'écriture, ça me semble logique non ? (enfin ça ferait redondant de préciser littéraire dans une catégorie qui s'appelle déjà littéraire)
Je crois que c'est toujours mon côté "rangement explicite" qui parle : si c'est pas noté, c'est pas évident pour moi (mais ce n'est que moi ;) )

Pour renommer en Bibliothèque, je suis carrément pour, ça me plait bien ! ^^
Erwan a proposé "Médiathèque", je crois que c'est plus inclusif et parlant :)

Par contre pour les anniversaires, je suis moins chaud, au contraire non, que les nouveaux voient des fils d'anniversaires de gens qui se cotoient ça peu impressionner ? Parce qu'on souahite pas l'anniv de TOUS les membres de toute façon donc bon.. Quelqu'un a un avis là-dessus ?
Ouais... c'est vrai que vu qu'on ne les souhaite pas à tout le monde, ça peut être un facteur d'exclusion... j'avais pas vu ça comme ça

Ben appelons ça "pouponnière à projet", alors   :mrgreen:. Ou encore la "ferme à projet" ?
Je plussoie l'un ou l'autre de ces titres !
« Modifié: 20 octobre 2019 à 14:26:11 par Léilwën »

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #19 le: 20 octobre 2019 à 14:28:40 »
Je plussoie Ben.G pour les anniversaires.

Et j'adooore "pouponnière à projets"  :coeur: !
En + d'être choupi ( ::) ) je trouve que c'est vraiment parlant et venir y loger ses idées me semble intuitif.

Pour ce qui est des Soirées Dico, je m'étais perdue dans ma vision et celle de Léli (à tout trier au sein des sous-sections), du coup je voulais juste dire que les Soirées Dico doivent aller dans les jeux littéraires plutôt que dans le Flood. Mais effectivement un fil suffit !

Pour t'expliquer un peu mieux comment Léli et moi on voit les choses (mais peut-être que je ne l'ai pas comprise du tout  :mrgreen: et que je suis donc seule) : je crois qu'on a l'habitude des plans comme un plan de thèse ou un plan de cours : I) A) B) a) b) c) C) II) A) a) b) c) B) C)... Ce genre de trucs. Du coup dans ce type de plan quand on choisit de mettre des sous-parties au sein d'une grande partie, alors toutes les infos de la partie sont réparties DANS les sous-parties, il n'en reste pas qui se baladent en +. Je ne sais pas si c'est + clair ou si au contraire je viens tout embrouiller.  :mrgreen: En tout cas je ne revendique pas du tout le fait d'appliquer ça au forum, je préfère le fonctionnement actuel ; c'est juste pour expliquer pourquoi on peut parfois être confuses quand au sein d'une section tu as à la fois des fils "libres" et des fils rangés dans les sous-sections.
« Modifié: 20 octobre 2019 à 14:38:15 par Ariane »
~ Ari ~

Léilwën

  • Invité
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #20 le: 20 octobre 2019 à 14:45:08 »
Oui, Ariane, c'est tout à fait ça :D (je ne suis pas seeeeeule^^)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #21 le: 20 octobre 2019 à 14:53:10 »
Citer
Pour ce qui est des Soirées Dico, je m'étais perdue dans ma vision et celle de Léli (à tout trier au sein des sous-sections), du coup je voulais juste dire que les Soirées Dico doivent aller dans les jeux littéraires plutôt que dans le Flood. Mais effectivement un fil suffit !
comme j'ai déjà répondu à claudius là-dessus, elles sont déjà dans l'aire de jeux et n'ont jamais été dans le flood

j'ai bien compris votre vision mais c'est pas comme ça qu'un forum marche  :mrgreen: (et ce que vous appelez sous-section, la racine, est une section, ce qui est en-dessous est une sous-section.)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #22 le: 20 octobre 2019 à 17:44:43 »
Citation de: Erwan
Il suffirait de maintenir une organisation valide dans le long terme, selon toi ? Et c'est quoi une organisation valide, on la trouve comment ?
[...]
Alors oui, un 'cahier des charges', ça fait vachement officiel, institué, non libre et surtout, industriel... mais comme je le répète, voyez où vous voulez aller d'après vos interventions : un forum légal qui stimulerait de l'activité augmentée du trafic réglementé par la modération (ou du moins l'absence de baisse ? je ris)...
[...]

Là, c'est peut-être toi qui n'a pas saisi ce que ces initiatives cherchent à faire. Il s'agit d'inciter les échanges positifs sur le forum, l'émulation, notamment par des projets collectifs, mais aussi dans la vie tout court du forum. C'est la qualité qui est recherchée, pas la quantité. Du coup, "l'activité augmentée" et le "trafic réglementé", c'est pas trop à l'ordre du jour ici. Un forum, ça reste un lieu d'échange, donc oui, c'est satisfaisant qu'il y en ait, et tant que possible, je ne vois pas où est le problème sur ce point :???:. Après, il est possible, comme tu le dis, que personne ne soit perdu dans le forum actuel, et qu'une réorganisation ne soit pas totalement nécessaire, c'est une autre question, ça se défend. D'un autre côté, vu le projet tel qu'il est posé pour l'instant, tout ne changera pas, loin de là, et je ne pense pas que les membres seront perdus après. Disons qu'au pire, ça ne sert à rien, mais j'ai du mal à penser que ça puisse être nocif. Est-ce que toi, tu as peur d'être perdu dans l'organisation qui est proposée ici ? Et si oui, pourquoi ?

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 850
  • 💡
    • frreee
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #23 le: 20 octobre 2019 à 18:45:15 »
Citer
Du coup, "l'activité augmentée" et le "trafic réglementé", c'est pas trop à l'ordre du jour ici.
je peux lol de ton déni ? relis un peu, stp

Citer
Il s'agit d'inciter les échanges positifs sur le forum, l'émulation, notamment par des projets collectifs, mais aussi dans la vie tout court du forum.
ah pardon j'avais pas vu que tu te contredisais toi-même avec des beaux euphémismes  '-'

Citer
Après, il est possible, comme tu le dis, que personne ne soit perdu dans le forum actuel, et qu'une réorganisation ne soit pas totalement nécessaire, c'est une autre question, ça se défend.
je t'en prie, cite-moi

Citer
D'un autre côté, vu le projet tel qu'il est posé pour l'instant, tout ne changera pas, loin de là
voilà, donc un projet posé comme ça, sans cahier des charges, pour moi tu as raison : tout ne changera pas, loin de là, et dans ce cas je vais arrêter de revenir être inutile ici

++
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #24 le: 20 octobre 2019 à 18:52:56 »
Rhô j'ai rien suivi des débats etc., et là je me suis contenté de lire le premier post, mais ça me semble BIEN, intuitif et tout oO
ça donne envie d'y poster quand ce sera fait : D
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #25 le: 21 octobre 2019 à 00:36:41 »
Rhô j'ai rien suivi des débats etc., et là je me suis contenté de lire le premier post, mais ça me semble BIEN, intuitif et tout oO
ça donne envie d'y poster quand ce sera fait : D
Je poussoir Lo. J'ai lu que le premier post et l'architecture me convient ^^
Y a juste le titre "vie collective" qui me semble pas forcément clair mais mon cerveau n'est pas en mesure d'en proposer un autre à cette heure.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #26 le: 21 octobre 2019 à 09:20:13 »
Yop !

j'ai juste une question sur les présentations des nouveaux arrivants.
Est-ce que c'est vraiment important que chacun ait son fil, ou est-ce qu'un fil général de présentation pourrait convenir ?
ça permettrait, par exemple, quand il y a plusieurs nouveaux le même jour, de les accueillir avec un message commun. ça permettrait aussi aux nouveaux arrivants de profiter des conseils donnés à ceux qui arrivent en même temps qu'eux. Et ça éviterait de se retrouver avec des fils de présentation austères et tristounets parce que pas grand monde a eu le temps ou la motiv d'y passer, voire, des présentations sans réponses pendant longtemps....
Et pour le côté, "retrouver sa bonne vieille présentation", on peut toujours copier le lien d'un message précis et on pourrait proposer aux gens de le mettre dans leurs pages persos s'ils le souhaitent.
J'ai l'impression qu'on n'en fait finalement pas grand chose de ces fils entiers dédiés aux présentation de chacun... Et je crois que je prendrais plus facilement le temps de passer sur un fil général groupé, mais peut-être qu'en fait ce serait trop fouillis pour bien voir qui sont les derniers arrivants ? (ça peut peut-être s'arranger en mettant les présentations en écriture bleu foncé par exemple, pour qu'on les distingue de suite ?

bref, je suis peut-être la seule de cet avis, donc à voir ce qu'en pensent les autres !

pour le reste de la réorga, pas de remarque particulière, je n'en ressentais pas particulièrement le besoin.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 794
  • Prout
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #27 le: 21 octobre 2019 à 23:27:15 »
Plop.

Mon avis sur la proposition de base :

- pour la suppression de théâtre, chansons et slams. Je ne vois pas l'intérêt de garder Bradbury non plus. Elles sont la preuve (supplémentaire) que les sous-sections dans les textes ne fonctionnent pas ;
- contre les nanos en textes longs, j'ai déjà exprimé mon avis là-dessus, ça n'a pas trop de sens et ce serait pour le coup un vrai retour en arrière ;
- pour la bibli je comprends fort l'argument de l'activité limitée, mais n'est-ce pas justement l'enterrer que d'aller mettre les catégories en sous-section ? Je ne vois pas non plus trop ce que c'est censé apporter ;
- en corolaire, je suis partagé sur le petit salon dans l'architecture principale. Beaucoup des discussions qu'il y avait dans ce forum n'ont pas de rapport direct avec l'écriture et se retrouvent SDF (j'imagine que ce serait la racine de "discussions")
- pour le retour des anniversaires directement dans les discussions, on voit bien que leur création a fortement limité les ouvertures de fils d'anniversaire et c'est bien dommage de cacher ça ;
- limiter les hivers aux carnets c'est dommage je trouve, ça les oriente beaucoup dans un sens qui n'est pas forcément celui qui est adopté ; surtout qu'on n'a pas encore vu ce à quoi ressembleront encore ces carnets, c'est leur donner beaucoup trop d'importance à ce stade à mon avis;
- les textes non francophones devraient être avec les autres textes (mais je ne suis pas pour leur fusion, ça reste un sous-forum caractéristique du MdE, une partie de son identité et les enlever ne montrerait plus clairement qu'il y a cette possibilité)

Pour l'atelier je répondrai de façon plus globale, parce que c'est aussi quelque chose qui ne cesse de revenir depuis dix ans et je pense qu'on se plante toujours autant de diagnostic en disant que c'est l'organisation de ces sections qui pose problème.



Pour répondre aux autres :

- une sous-section dico avec un fil par session, pourquoi pas, mais faudrait répéter les explications à chaque fois (vu que personne ne lit les les fils d'explications). Je trouve que le gros pavé a aussi son charme. Après c'est du détail.
- je comprends pas trop l'idée de mettre la poésie en premier pour régler un problème qu'il n'y a jamais eu.
- les titres de plus en plus explicites me rendent un peu amers. On l'a fait y a un an, ça n'a rien arrangé parce qu'un titre ne fera jamais le taf d'explication d'un fil que personne ne lit. Et ça, on pourra pas le changer, alors autant se faire plaisir avec des noms qui ont un peu une âme (et supprimer ce "forum d'entraide littéraire" disgracieux qui n'a pas vraiment changé les constats au passage :mrgreen:)

Et du coup pour aller contre ce que dit Dot, je ne trouve pas qu'on se perde dans le forum quand on essaie de réfléchir deux secondes et d'aller lire les fils d'explication, qui ont quand même été faits et refaits au cours du temps. Parce que une recherche, oui, des étiquettes, oui. Enfin les réponses aux questions qui sont posées plusieurs fois sont bien souvent dans la page même où elles ont été posées, trois fils en dessous, et dans ces cas-là j'ai bien du mal à croire aux "j'ai cherché si la question a déjà été posée mais n'ai rien trouvé".

Citer
Par contre ajouter le nombre de mots directement, c'est une bonne idée, peut-être pas dans le titre, mais dans la description qui apparait sur la page d'acceuil oui c'est pas mal

Comme c'est le cas actuellement, quoi ^^

Citer
Pour renommer en Bibliothèque, je suis carrément pour, ça me plait bien ! ^^

Fun fact, bibliothèque c'était le nom y a pas dix ans, et ça a été changé en salle de lecture pour faire moins "SFFF"

Citer
J'ai hésité parce que je l'aimais bien aussi  :/ Mais le forum est déjà actuellement long à dérouler, et là avec la catégorie Collectif ça fait une catégorie en plus par rapport à maintenant, alors deux catégorie en plus j'ai peur qu'on n'en finisse plus de scroller... c'est la seule chose que je crains

Bah euh c'est vraiment tant un problème ? Encore une fois, j'ai l'impression qu'on sacrifie à la paresse, et pour ma part c'est pas trop le MdE que je veux '-'

Citer
Parce que les sous-sections sont pas visibles à mes yeux : après mon arrivée, j'ai mis 6 mois à comprendre que les "blocs" au-dessus des sujets étaient en fait des sous-sections qui contenaient d'autres sujets (mais ce n'est qu'un problème de vision perso je crois, personne d'autre n'en parle (à part Ariane qui m'a plussoyée)).

Alors que c'est JUSTE écrit dans le Guide de Survie... Il y a littéralement les liens qui sont dedans ><

Citer
Je crois que c'est toujours mon côté "rangement explicite" qui parle : si c'est pas noté, c'est pas évident pour moi (mais ce n'est que moi ;) )

Bah, c'est noté, c'est ce que dit Ben. G

Citer
Ouais... c'est vrai que vu qu'on ne les souhaite pas à tout le monde, ça peut être un facteur d'exclusion... j'avais pas vu ça comme ça

Généralement, on essaie de les souhaiter aux actifs, mais depuis que c'est en sous-section du flood, c'est plus dur à trouver :)

Pour la question de Milla sur les nouveaux arrivants, je suis absolument contre. Y a rien de moins convivial et accueillant qu'un fil commun et des réponses pas personnalisées, et si on veut tuer le forum c'est la bonne façon de le faire. Si on veut connaitre un peu les nouveaux et potentiellement adapter un peu les commentaires, un fil commun c'est la mort.
Là encore, on cherche à régler un problème qu'il n'y a pas à mon sens...

(Sinon je ne suis pas trop pour mettre ciné et musique dans une "médiathèque" qui serait du coup décalée vers le flood ; à mon avis le lien à l'écriture est important à garder).



Du coup l'Atelier.
C'est un peu fatiguant en fait parce que chaque retravail de l'architecture du forum depuis dix ans, c'est les mêmes questions. Parce quel que soit le choix qui sera fait, il ne marchera pas tant que les fils d'explications ne seront pas lus (et que la modération ne fera pas strictement respecter, mais c'est compliqué à faire, j'y ai été, je sais ce que c'est.)
Mais encore une fois, l'architecture du forum, si bien pensée qu'elle pourra l'être, ne nous permettra pas de régler tous les problèmes. Par contre, je reviens sur ce que j'avais pu proposer avant, d'avoir la racine de l'atelier fermée pour éviter le boxon qu'elle est et n'avoir que trois ou quatre sous-sections permettant de mieux classer ; parce qu'à mon avis c'est ça qui tend à rendre l'orga un peu complexe à comprendre.


(J'ai écrit ce post en trois fois, du coup j'ai potentiellement oublié des choses)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #28 le: 22 octobre 2019 à 09:13:41 »
Citer
Pour la question de Milla sur les nouveaux arrivants, je suis absolument contre. Y a rien de moins convivial et accueillant qu'un fil commun et des réponses pas personnalisées, et si on veut tuer le forum c'est la bonne façon de le faire. Si on veut connaitre un peu les nouveaux et potentiellement adapter un peu les commentaires, un fil commun c'est la mort.
Là encore, on cherche à régler un problème qu'il n'y a pas à mon sens...
c'est pas parce que c'est sur un seul fil que ça ne peut pas être convivial et personnalisé !
Et même au contraire, quand je vois qu'il y a dix nouveaux que j'ai pas accueilli ben j'ai pas l’énergie de faire dix messages différents et du coup j'en accueille que un ou deux, ou ça m'est arrivé parfois de copier coller des bouts etc. Alors que sur un seul fil ça me paraîtrait plus facile de faire un message qui dit bienvenue à tous et quelques mots personnalisés à chacun (le @ est utilisé de façon courante maintenant).
Pour le coup, ce que je trouve vraiment pas accueillant, c'est les présentations actuelles où il y a soit peu de réactions, soit des messages d'accueil pas très développé. Il y a encore quelques membres qui passent et font de vrais chouettes messages un peu plus longs, informatifs, rigolos, mais pas beaucoup il me semble, et je le comprends tout à fait (parce que c'est difficile de trouver le temps et la motiv pour tout)
En tout cas pour moi c'est au contraire une des seules sections qui a un problème et ne fonctionne pas celle des présentations. Rien que sur ma page 1 (je suis en affichage longue liste) j'en vois plein qui sont à 1 ou 2 réponses.
Après c'est peut-être pas le fil groupé la solution, il y a peut-être autre chose de mieux à trouver.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #29 le: 22 octobre 2019 à 09:24:50 »
Je dois encore lire ce fil et répondre de manière complète mais d'emblée, je suis aussi pas du tout en faveur d'un fil groupé pour dire la bienvenue à tous les nouveaux, pour les mêmes raisons que Loïc. Il faudrait peut-être relancer une dynamique d'aller dire bienvenue aux nouveaux, que ceux-ci se disent bonjour aussi, etc... je pense. Enfin j'ai pas vraiment d'avis sur la question mais juste que le problème n'est pas "un fil de présentation par nouveau".

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.