Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 00:04:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » à la pâtisserie

Auteur Sujet: à la pâtisserie  (Lu 1794 fois)

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 535
à la pâtisserie
« le: 18 octobre 2019 à 12:25:59 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:57:53 par Manu »

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : à la pâtisserie
« Réponse #1 le: 18 octobre 2019 à 12:48:28 »

Un puits d'amour pour plonger dedans. Pour m'y noyer et remonter à la surface en vainqueur, pour y décrire des arabesques insensées, des sonates inespérées.

Cela me rappelle le plaisir d'enfant lorsque amoureusement je traçait méticuleusement un volcan de sauce dans ma purée. L'effet était moins poétique mais tout aussi sensuel.

...où qu'on soit et de tous temps, l'amour se paye cash !

La chute est bien amenée et malheureusement plus réaliste.

Merci pour cette délicate sensation.
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Verasoie

  • Invité
Re : à la pâtisserie
« Réponse #2 le: 18 octobre 2019 à 12:50:51 »
Court mais efficace, j'aime bien la blague de fin !

Par contre je connais pas le puits d'amour comme pâtisserie, et j'aurais aimé que certains éléments du texte filent des indices ^ ^. Evidemment pas que le narrateur décrive avec des gros sabots le puits d'amour comme s'il était le narrateur de LMP un mercredi soir, mais que la pâte à choux, ou la vanille, ou la confiture, ou tous ces éléments que je découvre actuellement sur wikipédia (:mrgreen:) soient un peu évoqués. Juste pour qu'en lisant j'aie aussi envie de cette pâtisserie, que ça titille ma gourmandise en même temps que mon lyrisme. x).

Sinon ça m'a fait penser à ça

Et sinon pour moi ce sera une Salammbô

Milla

  • Invité
Re : à la pâtisserie
« Réponse #3 le: 18 octobre 2019 à 13:47:28 »
Salut !

Au fil du texte...
Citer
Nos atomes translucides s'associant pour former une flèche de cristal aux cieux. Oui, donnez-nous un puits d'amour. Oui, je vou...
c'est subjectif mais les "atomes" me paraissent un peu hors du ton. Un mot moins technique et peut-être + vaporeux, genre "essences" ou truc du genre me plairait + je crois.
Et par contre, vu le début de ce paragraphes qui part sur amours au pluriel, ce serait ici aussi toujours cette idée de puits d'amours au pluriel non ?

hop tout lu !
Je connaissais pas cette pâtisserie, merci pour la découverte  :D
Et sinon j'ai trouvé le texte chouette, bien écrit, bien dosé, avec une fin (ancier) marrante  ^^
ça se lit à la vitesse de l'éclair (à la vanille) et c'était bien agréable  :)

Merci pour ce texte et bonne digestion !

Milla

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 688
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : à la pâtisserie
« Réponse #4 le: 18 octobre 2019 à 16:33:54 »
Bonjour,  8)

En levant la tête de mon écran, je ne peux que constater qu'il est l'heure du goûter, …
Très sympa à lire et très redondant ce puits d'amour(s), une petite sucrerie, une petite mise en bouche, une petite viennoiserie, … ce texte est tout cela et même un peu plus je crois.
Allez, je me jette sur une petite brioche. Texte fluide et très agréable à lire, j'ai donc eut une petite pensée pour ma boulangerie au coin de la rue et mon esprit s'est échappé vers le jeune pâtissier paré de toutes les qualités physiques mais beaucoup moins vers sa chère mère, la boulangère.

La fin est jubilatoire. ;)

Merci. 8)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 955
  • Miss green Mamie grenouille
Re : à la pâtisserie
« Réponse #5 le: 18 octobre 2019 à 17:29:58 »
 :D

Que dire de plus que n'ont dit les lecteurs précédents. C'est une belle déclinaison de ce puits d'amour, un romantisme exacerbé par une toute petite sucrerie, et l'imagination s'envole vers les délices de ce que l'on appelle aimer.

Quant à la fin, moi qui aime les chutes abrupte, j'ai adoré ! Je me demandais même en commençant ma lecture ce que dirait la boulangère, j'ai résisté pour ne pas filer directement à la fin !

Bravo, je suis séduite (euh par les mots !)

 :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 535
Re : à la pâtisserie
« Réponse #6 le: 18 octobre 2019 à 19:01:15 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:58:03 par Manu »

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 955
  • Miss green Mamie grenouille
Re : à la pâtisserie
« Réponse #7 le: 18 octobre 2019 à 19:09:18 »
Hélas Manu, pour moi ce sera sans sucre  :P

Non sérieux, ton texte est vraiment goûteux, gouleyant et succulent, j'en salive de gourmandise. Bon avec de la poudre de Stévia, ça ne vaut pas la bonne canne à sucre, mais on s'y fait !

 :D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Léilwën

  • Invité
Re : à la pâtisserie
« Réponse #8 le: 18 octobre 2019 à 23:13:24 »
Hello !

Citer
je voudrais un puits d'amour, s'il vous plaît
=> la virgule est de trop
Citer
Un repère et un repaire.
=> c'est personnel, mais j'aurais remplacé le "et" par un point pour que les mots ressortent mieux
Citer
emportés par un venturi soyeux
=> "venturi", c'est un raccourci pour "effet Venturi" ? dans ce cas, il faudrait une majuscule
Citer
Un puit d'amours où une divine erreur d'orthographe permettrait de communier ensemble au sein d'une même volonté de pureté
=> c'est un peu tiré par les cheveux, non ? :D
Citer
- Voilà, jeune homme, le puits d'amour est à 3 euros. Et avec ça, je vous mets un financier ?

Au diable, mes élans désordonnés pour glorifier un romantisme désuet en empruntant un lyrisme suranné : où qu'on soit et de tous temps, l'amour se paye cash !
=> ah j'adore :D :viviane:

Pendant le texte, j'ai eu l'impression d'une grandiloquence parfois un peu too much, mais tout s'est effacé une fois la conclusion arrivée :D J'ai bien ri :D :D

PS : comme Vera, je ne connaissais pas le puits d'amour, je me coucherai moins bête :D

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : à la pâtisserie
« Réponse #9 le: 19 octobre 2019 à 18:08:54 »
Et avec ça, vous prendrez une Religieuse ou un Pet de nonne ? Une Madeleine ou une Charlotte ? Peut-être un Nègre en chemise alors ?

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 535
Re : à la pâtisserie
« Réponse #10 le: 21 octobre 2019 à 15:24:14 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:58:13 par Manu »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.