Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Janvier 2026 à 14:14:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Barque (conte bref)

Auteur Sujet: Barque (conte bref)  (Lu 249 fois)

Hors ligne Dian

• Tabellion
Barque (conte bref)
« le: 16 Novembre 2025 à 17:59:40 »
Le cri des grands échassiers se superposait au mugissement proche et continu des rapides de Taltarcar.
Cahual revenait de la chasse. Elle avait été fructueuse.
Cahual était un chaman exilé pour avoir empoisonné - contre son gré - le chef d'un clan allié. Le fait qu'il soit encore en vie, il le devait à la coutume de son clan : tuer un chaman porte malheur.

Cahual mangea avec appétit. Puis l'après-midi s'écoula, chaud et monotone. Le soir, il vit quelque chose d'insolite s'approcher sur le fleuve. Lorsque la chose fut à portée d'un bon jet de pierre, il s'aperçut que c'était une barque et, dans celle-ci, il y avait un corps allongé.

La barque s'échoua non loin de son campement.
Le corps allongé était celui d'une femme belle au-delà de toute mesure.
Elle était couchée sur le dos, les mains croisées sur sa poitrine, quasi enveloppée dans son opulente chevelure d'ébène.
On l'avait revêtue de ses plus beaux habits, parée de ses plus beaux bijoux : c'était une reine, sans aucun doute.
Elle était morte.

Cahual veilla longtemps l'étrange et fatale apparition. La lune dans son dernier quartier se leva, luminaire complice.
Cahual s'endormit. Passé dans le monde des rêves supérieurs, il évoqua la dame de la barque, et il apprit qui elle était et d'où elle venait.
Elle se nommait Apal et avait été condamnée à mort pour avoir aimé son frère d'un amour incestueux.

Tout à coup Apal lui parla dans son rêve :
" Tu n'es pas Cahual, tu es mon frère tant aimé sans lequel je ne suis que poussière. O Palcala, rejoins-moi au royaume de la mort douce ! Rejoins-moi, monte dans la barque, nous nous en irons par-delà les contrées des contrées !".
Cahual se réveilla soudain, torturé d'un sombre désir, le coeur enflammé. Il vit la morte, et voulut la prendre à bras-le-corps, embrasser ses lèvres pâles ...

Le matin arriva.
Cahual poussait la barque afin de la remettre à flot.
Il versa lentement de l'eau du grand fleuve sur le front de la reine morte, et la laissa aller.
Il la regarda s'éloigner en direction des rapides de Taltarcar. Leur bruit tonnant et sourd couvrit à peine son immense rugissement d'impuissance.
Derrière les nuages, le soleil. Derrière le soleil, d'autres soleils.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Barque (conte bref)
« Réponse #1 le: 17 Novembre 2025 à 09:21:11 »
Bonjour Dian, merci pour ton texte.
En effet, c'est bref, peut-être même un peu trop.
Je suis restée sur ma faim.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Barque (conte bref)
« Réponse #2 le: 17 Novembre 2025 à 19:15:02 »
Merci pour le partage de ton conte

Il me semble, que normalement, il y' a une morale à la fin d'un comte, et je ne l'ai pas vue.
Ton texte, me semble le début d'un plus long posant les bases d'un plus grand récit.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.