Superman
Fiche technique :Sorti en 1978, Superman est un film de super-héros réalisé par Richard Donner avec, en tête d'affiche, Christopher Reeve (Kal-EL/Clark Kent/Superman), Gene Hackman (Lex Luthor), Margot Kidder (Lois Lane) et Marlon Brando (Jor-El).
Richard Donner, on le connaît pour sa réalisation des Goonies, de l'Arme Fatale ou de la Malédiction, entre autres. Christopher Reeve, pour ses prestations dans Quelque part dans le temps, Piège mortel ou Les Vestiges du jour. Gene Hackman, Wikipédia me dit juste d'aller checker sa filmographie, donc aucune idée de ce qui est notable dedans. Margot Kidder : Sœurs de sang, Superman (saga) et Amityville : La Maison du diable. Marlon Brando, c'est le Parrain (juste pour situer). Je ne connais pas tous ces films, je cite juste ce qu'on me propose en films notables pour chaque nom.
À la musique, on retrouve John Williams, connu pour Les Dents de la mer, Rencontres du troisième type, Star Wars, Superman, Indiana Jones, E.T., l'extra-terrestre, Jurassic Park, La Liste de Schindler, Harry Potter (merci Wikipédia, j'aurais pas su choisir...). Et, pour situer, en regardant le début de Superman, juste les quelques premières notes du générique, j'ai cru à un Star Wars...
Synopsis :Dans une galaxie lointaine (promis, pas Star Wars), une planète est sur le point d'être détruite par son soleil. Un habitant de la planète décide de braver sa hiérarchie pour permettre à son fils nourrisson de survivre, ailleurs. Il l'installe dans une capsule spatiale qui atterrira sur Terre (dans le Kansas, pour être précise). Le garçon est trouvé et élevé par un couple, Jonathan et Martha Kent, qui lui découvrent des capacités surhumaines. Il grandit avec cette conscience d'être différent et, une fois adulte, décidera de rechercher ses origines et de trouver sa place sur cette terre d'accueil.
Non, je ne rentrerai pas dans le grand détail, par respect pour ceux qui ne connaîtraient pas.
Mon avis :J'ai eu dix ans et j'ai détesté ce film . J'en ai
[biiiip] *ahem* un peu plus et je l'ai adoré.
Je ne saurais pas dire si c'est ce petit grain qui se balade sur la pellicule, cette sensation d'avoir affaire à des décors, certes (sûrement) miniatures, mais (aussi sûrement) plus palpables que peuvent l'être certains de films récents, la prestation des acteurs qui m'apparaît différent de ce que j'ai pu voir de plus récent (
Man of Steel, 2013, entre autres, qui est aussi un Superman que j'ai adoré), ou peut-être un peu tout ça à la fois. Je me suis laissée berner. J'ai aimé suivre l'histoire de ce Superman, de Clark Kent, de Lois Lane. Ils m'ont presque rendu mes dix ans

et il n'y a pas d'explosions à tout va, ce qui fait que, quand une catastrophe arrive, j'y ai un peu plus cru et suis restée attentive.
Mon seul gros point négatif, c'est le personnage de Lex Luthor. Je m'attendais à un Moriarty, un génie du crime, sociopathe, implacable, qui sait s'entourer des meilleures lames, et qui fait frissonner rien qu'à entendre son nom. Bon ben, il ne respecte que la case criminel, pour moi. Certes, il arrive à mener à bien des projets ambitieux, suffisamment pour obliger Superman à retourner le monde, mais je ne l'ai pas du tout craint, ne lui ai rien trouvé de
génie et ses comparses ressemblent plus à des lames émoussées bonnes à jeter qu'à de vrais dangers. Un pétard mouillé...
Il y a dans ce film tellement de petites scènes éparses que j'ai adorées

et qui font que, soit je kidnappe les DVDs de mon père ad vitam aeternam, soit je lui demande de m'offrir le coffret pour Noël.
Je me dis qu'il doit y avoir plein, plein, plein de choses à dire sur ce film, je n'ai pas fait de recherches particulières pour faire cette fiche, donc si quelqu'un veut ajouter

P.S. : j'ai déjà revu
Man of Steel (2013) et
Superman (1978), il me reste
Superman 2 (1980),
Batman vs. Superman (2016) et
Justice League (2017), que j'ai de facilement accessible, mais au cas où, je suis curieuse d'autres titres avec Superman.