Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Janvier 2026 à 17:40:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Ateliers d’ecriture (Modérateur: Rémi) » La sorcière et le lagomorphe [Décrire malin]

Auteur Sujet: La sorcière et le lagomorphe [Décrire malin]  (Lu 1855 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
La sorcière et le lagomorphe [Décrire malin]
« le: 05 Juillet 2025 à 23:49:59 »
   Salut lecteur !

Tu l'auras sûrement deviné au titre : je n'ai pas choisi de développer les personnages proposés dans la consigne – pour changer :mrgreen:.
   La sorcière et le lagomorphe sont deux personnages tirés d'un rêve (qui finit peut-être un peu caliente, je plaide coupable avec pour défense que je ne contrôle jamais mes rêves, ce qui peut donner de sacrées bonnes bases de narrations...). Ça fait un long moment que j'avais envie de leur écrire un petit truc à eux et, même si je ne pense pas le finir ici et maintenant, je trouve que cette scène se prête bien au thème. J'ai essayé au mieux de mêler les deux types de description, classique pour l'un, maligne pour l'autre. Ça donne un mélange peut-être un peu bancale, mais ça fait partie du jeu et de l'exercice, j'imagine.
   J'ai volontairement coupé après le premier dialogue, qui permet l'ultime détail de description, pour éviter de rentrer dans un gouffre plus narratif qui lancerait une histoire trop longue pour un Atelier.

Une bonne lecture à toi !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

LA SORCIERE ET LE LAGOMORPHE

À la tombée du jour, elle atterrit devant l’imposante double-porte de la fabrique. Elle épousseta ses jupons de pétales. Si voler sans son balai lui permettait de mieux esquiver les tempêtes, cela n’empêchait pas le vent de jouer avec sa robe. Elle s’avança et son pied nu frôla une dalle ensorcelée. Le message était clair : ici, elle ne pourrait pas user de magie, ni pour se défendre ni pour franchir un obstacle ; comme atteindre ce fichu heurtoir, installé à deux mètres du sol.
   Elle se hissa sur la pointe des orteils, se retint au chambranle pour garder l’équilibre, déstabilisée par l’absence soudaine de sa magie, et frôla – à peine ! – du doigt l’anneau de métal. Se sentant minuscule, elle s’énerva, insulta l’ingéniosité du maître des lieux d’un coup de pied dans le battant, qu’elle regretta aussitôt. Un frisson de douleur remonta le long de son corps, si bien que sa tignasse, buisson d’épines roussi, laissa éclore plusieurs minuscules fleurs roses sous l’émotion.
   Elle recula d’un bond, assez pour retrouver tous ses pouvoirs, et frotta son visage rougi de colère. Ses prunelles, héritées de sa grand-mère, une furie, s’étrécirent en un éclat doré et menaçant :
   ! tnattab utuof ec ervuo’s euq ,snagaruo sel suot te setêpmet sel setuot raP —
   Une puissante tornade se déchaîna dans le creux de ses trois doigts et elle la lança sur l’agaçante porte, une larme de sève et de rage au bord des yeux. Bien sûr, son sort se dégonfla devant le battant, toujours intact, presque moqueur. La sorcière hésita à laisser déferler son orgueil blessé, armée de quelques cailloux bien lancés. Après un premier jet qui atterrit sur un parterre de fleurs colorées, elle se résolut à annoncer son échec au grand concile des sorciers. La poignée tourna et le maître des lieux apparut.
   On le nommait le lagomorphe. Lapin ou lièvre, nul ne le savait vraiment, à cause des nombreuses métamorphoses qu’il avait subies.
   Debout sur ses pattes arrière, les bras croisés sur son torse, il la toisa de sa hauteur, vertigineuse pour la sorcière. Deux mètres pour une allure presque humanoïde. Une exception dans le monde. Une erreur, disaient certains. L’abjecte création d’un magicien fou, dont il gardait les cicatrices. Le lagomorphe possédait un corps svelte et musclé, clairsemé d’entailles, à l’opposé de la mignonnerie de ses congénères.
   Le long de son pelage gris cendré fourmillait la magie de son créateur, assassiné dans des circonstances étranges, empêchant tout retour possible pour le lagomorphe. Sans se préoccuper du cours des pensées de la sorcière, il l’étudia de son regard d’améthyste et sourit, laissant apparaître une petite canine charmeuse :
   — Tu as gardé le pendentif que je t’ai fabriqué, ronronna-t-il.
   La sorcière recula d’un bond, prête à s’enfuir, une main posée sur sa poitrine pour dissimuler son erreur, une sensiblerie lui rappelait parfois sa sœur aînée.
« Modifié: 10 Juillet 2025 à 10:24:23 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : La sorcière et le lagomorphe [Décrire malin]
« Réponse #1 le: 06 Juillet 2025 à 11:49:31 »
heyyo

les éléments décrits fonctionnent bien, j'ai par exemple été marqué par l'image de la chevelure de la sorcière qui a titillé ma curiosité en une réaction émerveillée...

sinon, et là y'a moyen de creuser du gros paradoxe autour du sujet de l'atelier, il m'a semble que ce que tu décrivais le mieux c'était... l'action ! des verbes d'action nombreux, bien choisis et qui faisaient de la scène quelque chose loin d'être inerte, et plutôt bien décrite
.

Hors ligne Geuzav

• Tabellion
« Réponse #2 le: 06 Juillet 2025 à 13:26:25 »

La sorcière et le lagomorphe

Arrivée devant l’imposante double-porte de la fabrique, elle épousseta sa robe pour lui redonner un peu de forme. Voler, même sans son balai, n’empêchait pas le vent de jouer avec ses jupons de pétales. Elle s’avança d’un pas et son pied nu frémit sur la dalle de pierre ensorcelée. Le message était clair : ici, elle ne pourrait pas user de magie ni pour se défendre ni pour faciliter sa progression ; comme pour atteindre le heurtoir. Elle se hissa donc sur la pointe des pieds, dut même s’appuyer sur le chambranle pour – à peine – réussir à frôler du doigt l’anneau de métal. Elle s’énerva, insulta l’ingéniosité du maître des lieux d’un coup de pied dans le battant, qu’elle regretta aussitôt. Un frisson remonta tout le long de son corps au point que sa tignasse de branches roussies frisa et laissa éclore plusieurs fleurs roses sous la douleur. Elle recula d’un bond, son visage rougi de colère, presque semblable à celui de sa grand-mère – une furie – dont le sang coulait dans ses veines de sorcière.
   ! tnattab utuof ec ervuo’s euq ,snagaruo sel suot te setêpemt sel setuot raP —
J'adore la formule, et la tignasse qui fleurit ! Ici je vois une description à fond tournée sur l'action (La seule phrase de description classique que j'ai vu est en vert), où on découvre une petite sorcière au cœur tout feu tout flamme. Le ressenti est mi kawaii mi cartonnesque, dans le meilleur sens possible.

Une brise se forma dans le creux de ses trois doigts et elle la lança sur l’agaçante porte, une goutte de sève aux yeux. Bien sûr, son sort s’évapora avant d’atteindre sa cible. Elle se résolut à rebrousser chemin annoncer son échec au grand concile des sorciers quand la poignée tourna et qu’apparût le maître des lieux.
   Un lapin, posté sur ses pattes arrières, ses bras croisés sur son torse, la toisa de sa hauteur, vertigineuse pour la sorcière. Deux mètres pour une allure presque humanoïde, une exception dans le monde entier. Une erreur disent certains, la bête immonde d’un magicien fou, dont il garde les cicatrices, comme son corps svelte et altier, à l’opposé de la mignonnerie de ses congénères. Le long de son pelage gris cendré fourmillait la magie de son créateur, assassiné depuis, empêchant tout retour possible pour le lagomorphe. Sans se préoccuper du cours des pensées de la sorcière, il l’étudia de son regard d’améthyste et sourit, laissant apparaître une petite canine charmeuse :
   — Tu as gardé le pendentif que je t’ai fabriqué, ronronna-t-il.
   La sorcière recula d’un bond, prête à s’enfuir, une main posée sur sa poitrine pour dissimuler son erreur.[/justify]
Dans la deuxième partie j'ai l'impression que l'arrivée du lapin force presque la description classique. Il est tellement spécifique que ce serait difficile de le décrire par l'action. Quand tu as mentionné la sorcière au début du texte, j'avais une image en tête que tu as conjuré avec le balai... Et que j'ai corrigé au fur et à mesure. Pour conjurer une image de ce lapin là, bonne chance xD

Il y a une suite ? :3

A bientôt !

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 06 Juillet 2025 à 18:22:38 »
Salut !

Merci pour vos retours :)

@Dot Quote
sinon, et là y'a moyen de creuser du gros paradoxe autour du sujet de l'atelier, il m'a semble que ce que tu décrivais le mieux c'était... l'action ! des verbes d'action nombreux, bien choisis et qui faisaient de la scène quelque chose loin d'être inerte, et plutôt bien décrite
Comme le thème de l'Atelier est de décrire malin, j'ai adapté à comment je conçois la description maligne, à savoir pleinement intégrée à l'action. Mon exemple préféré (à écrire et à relire) est :
Elle s’énerva, insulta l’ingéniosité du maître des lieux d’un coup de pied dans le battant, qu’elle regretta aussitôt. Un frisson remonta tout le long de son corps au point que sa tignasse de branches roussies frisa et laissa éclore plusieurs fleurs roses sous la douleur.
Ici, on ressent bien que le tout s'imbrique, que l'action permet la description autant qu'elle l'intègre, car on peut cerner le caractère de la sorcière par l'action comme on ajoute des détails physiques par les répercutions de l'action.
Mais ouais, il y a clairement moyen de creuser ce qu'on définit comme description/décrire/décrire malin ! Et ça va être trop cool à tout développer :)

@Geuzav
Ici je vois une description à fond tournée sur l'action (La seule phrase de description classique que j'ai vu est en vert)
Tu as mis en lumière un bug de réécriture :D merci :)
Je m'explique :
presque semblable à celui de sa grand-mère – une furie – dont le sang coulait dans ses veines de sorcière.
Dans mon brouillon de base, on apprenait d'abord que du sang de furie coulait dans ses veines, et ensuite on avait le détail que ce sang de furie elle le tient de sa grand-mère.
Mais là, de dire que son visage ressemble à celui de sa grand-mère furie dont le sang coule dans ses veines de sorcière, je trouve ça maladroit car évident : c'est sa grand-mère, l'affiliation semble logique rien qu'à cette énonciation.

Dans la deuxième partie j'ai l'impression que l'arrivée du lapin force presque la description classique. Il est tellement spécifique que ce serait difficile de le décrire par l'action.
À me relire, je pense que je peux mieux faire, surtout pour intégrer son histoire et le rejet social qu'il subit de manière plus simple et efficace. Je vais sûrement travailler un peu cette description-là.

Il y a une suite ? :3
Rien d'écrit de plus que ces quelques mots, j'ai rêvé et ensuite étoffé dans mon imaginaire leurs retrouvailles mais ne suis jamais allée plus loin :mrgreen:

Une bonne soirée à vous !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 08 Juillet 2025 à 15:18:52 »
Merci pour ton récit

C'est une histoire fantastique. J'imaginais ta sorcière assez petite ou plutôt jeune, vu sa taille.
En fait, j'imaginais un personnage dans les 11 ans évoluant dans un décor sombre et gotique. Le grand lapin qui aurait du être mignon et rassurant, étant l'inverse de ce qu'on attend.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Problématique

• Plumelette
« Réponse #5 le: 01 Août 2025 à 22:18:06 »
J'aime vraiment bien le texte !
On a peur du lapin mais la sorcière est attachante en seulement quelques phrases.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.