Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Janvier 2026 à 17:11:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Ateliers d’ecriture (Modérateur: Rémi) » vitreusement là - [Intégrer la description dans l'action - Décrire malin !]

Auteur Sujet: vitreusement là - [Intégrer la description dans l'action - Décrire malin !]  (Lu 3974 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
dans le cadre de l'atelier du commentaire sur la description, une participation de la même humeur pâteuse qu'elle décrit (personnage, lieu, objets, ambiance), morne molle et flemmeuse… je suppose qu'il y a beaucoup à redire du résultat, c'est ptetr ça qui est intéressant donc voici :

vitreusement là

La télé est immobile. Sans visage. Entre ses quatre coins, la lumière est changeante, et Ned observe d'un œil hagard les images qui se succèdent. Incrusté dans un canapé qui n'a pas tout-à-fait terminé de l'avaler, son corps tordu et crispé subit une insomnie chronique. Les traits dégoulinants, la bouche presque baveuse pendue par une gravité qui semble bien lourde, sa tête est posée sans confort sur le coussin de l'accoudoir. Une couette un peu rêche recouvre en désordre froissé son pyjama usé. Son bras, au bout duquel il tient la télécommande, est coincé dans une position désarticulée. La pièce est sombre, les tapisseries et les meubles prennent tour-à-tour les couleurs que l'écran diffuse. Sur la commode, une horloge à l'ancienne affiche une petite aiguille située entre le III et le IIII. Son balancier en laiton oscille, seul mouvement perceptible dans le calme de la nuit, accompagné d'un tic-tac hypnotique. Ned pique du nez, mais pas assez pour vraiment s'endormir…  Jusqu'à ce que si ; le temps d'un instant infime perdu dans l'éternité de l'insomnie. Juste après, son premier ronflement est trop violent et le réveille. Dépité, Ned soupire, se tortille la couette dans l'espoir de décongestionner un peu ses douleurs, se frotte un visage dont la nuit cache la teinte blême, puis des cheveux gras qui ont imbibé le coussin de l'accoudoir. Il éteint la télé, rectangle de plastique noir sans personnalité, en appuyant sur le bouton de la télécommande, autre rectangle de plastique sans personnalité. S'étant levé mollement, ayant trainé ses pantoufles jusqu'à son lit, il se doute que le sommeil ne le prendra pas pour autant, et que bientôt il refera le déplacement inverse afin de retourner devant ses émissions de secours en attendant le matin. Il passe devant le miroir du couloir, et évite d'y croiser les poches sous ses yeux. Le sourcil fatigué, il se laisse ignorer son reflet, sans lui accorder quoi que ce soit de son attention vaporeuse.
.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
Moi j'ai mangé sans réserve.
Ce qu'il y aurait pu avoir à redire du texte, se confond assez boueusement (c'est un compliment) avec le morne et flegme de l'action.

Y'aurait manière d'écrire la même chose différemment, plus flamboyant ptet, et si c'était la part d'un texte plus grand certainement que certaines de ces manières seraient préférables, mais en l'état et hors contexte, celle-ci ne me paraît pas moins valable que les autres.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Geuzav

• Tabellion
Bonjour Dot Quote !

La description fonctionne super bien. J'imagine une suite potentielle de l'histoire comme étant ton personnage qui vit sa journée, fait face à des obstacles et galère à les surmonter. Je ressens déjà de la peine pour lui et je suis pour toujours son cheerleader invisible.

Est-ce que l'action imagée qu'il y a dans la scène vaut mieux qu'une longue description ?
J'ai l'impression qu'on en revient au "Show don't tell" pour une grande partie : ses réactions en disent plus long que n'importe quel paragraphe de "telling" pur.
Tu as mixé les deux, avec pas mal de phrases purement descriptives dans le début du texte ( y compris "La pièce est sombre, les tapisseries et les meubles prennent tour-à-tour les couleurs que l'écran diffuse" que j'ai adoré. C'est con mais j'ai eu toute une ambiance qui m'est entrée en tête en même temps que ces mots). J'imagine que le principal atout de ce type de narration c'est le dynamisme qu'il apporte, mais je pense qu'il faut savoir jongler comme tu l'as fait pour éviter un trop plein d'action et laisse le temps au lecteur de se poser.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Salut !

Sur le thème de la description.

J'en ai repéré certaines qui sont dans l'idée d'une description classique :
Les traits dégoulinants, la bouche presque baveuse pendue par une gravité qui semble bien lourde, sa tête est posée sans confort sur le coussin de l'accoudoir.
Une ligne de description à part de l'action.

Et d'autres plus intégrées dans cette action qui se déroule :
Il passe devant le miroir du couloir, et évite d'y croiser les poches sous ses yeux.

Et, en fait, le tout se mêle dans un équilibre bien mené.

Petit détail :

La télé est immobile. Sans visage.
J'ai vraiment cru, avec ces deux premières phrases, que tu prendrais l'exercice à contrepieds pour décrire non pas une personne animée (ici Ned), mais la télé :-[

Une bonne nuit à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
hyyi

un peu étrange que j'aie abondamment abusé du verbe être au début du texte, comme vous l'avez remarqué ; il me semble que c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire si l'on souhaite faire de la description assez sophistiquée, je m'en suis aperçu trop tard, et quelque part j'imagine que du coup par contraste, on peut mieux ressentir la différence avec la suite du texte…

pour la télé, effectivement même sans trop approfondir, mais sans que ce soit une volonté de contrepieds, je tenais qmm à faire de la description d'objet en plus de description de lieu et de personnage

sympathiquement
.

Hors ligne nogaret1

• Scribe
en même temps c'est une gageüre, je te recommande à l'avenir de broder sur un point de détail et pas de brosser un tableau

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
ow, heu, j't'avoue que là tu me perds, ce genre de métaphores courantes j'ai vraiment du mal à les comprendre, j'ai d'un côté une lecture purement littérale qui ne m'avance en rien (broder sur un point de détail, brosser un tableau, wut ? j'ai des notions de graphisme et de peinture, pas de couture, mais rien à voir, non ?), et de l'autre la conscience que ça veut dire qqchose sans pour autant arriver à piger ne serait-ce que l'infime fraction d'un début de sens...

kékçaveudir ? ^.^' pardon d'avance, c'est vraiment un problème sincère que j'ai et il me semble que ça peut exaspérer, mais là j'ai besoin d'explications pour l'une et l'autre de ces expressions imagées que j'ai déjà croisées et qui se suffisent j'ai l'impression pour bcp, mais pas pour moi...
.

Hors ligne nogaret1

• Scribe
je voulais dire, décris un détail, fais-en des tonnes sur un détail, mais ne fais pas des trucs du style "la maison a des persiennes bleues, les murs sont beiges" etc.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Merci pour ton texte

Ton personnage Ned est un homme vide, qui subit sa vie, sans but, sans objectif.
Il reste collé à son canapé, sans énergie, en subissant les programmes de la journée. On dirait que sa vie est composée uniquement de la télé et de dormir.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Problématique

• Plumelette
J'aime beaucoup ce texte. C'est vrai que la description suffit à vraiment voir le personnage dans son action (ou son inaction ?)
On aimerait savoir ce qu'il a fait ou subi pour en arriver là.

ça n'a rien à voir, mais est ce que c'est voulu d'écrire 4 "IIII" au lieu de "IV" au début du texte ?

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
yobonjour, Problématique, Cendres, nogaret1,

heu bon j'suis un peu déboussolé… clairement mon inspiration pour ce texte est une scène du film fight club (on peut retrouver en clin d'œil le nom de "mon" protagoniste) si on met pause au bon moment, à part mes petits ajouts et adaptatifs personnels, on n'est pas vraiment dans de la créativité, c't'une idée déjà utilisée dans la culture de fictions, et qui j'imagine décrit une réalité partagée par plusieurs personnes réelles…

du coup, rectif sur ce que je voulais faire passer : Ned est insomniaque la nuit, et de surcroit, effectivement c'est pas forcément clair, il y attend la journée pour aller à son "boulot [qu'il] déteste", du coup non il ne dort pas vraiment dans sa vie... et pis bin, autant j'ai à peine une idée de comment il pourrait se sortir de cette situation pour retrouver le sommeil et le goût à la vie, autant j'ai pas forcément de pré-chronologie hyper-précise à proposer, si ce n'est un manque total de moyens d'activer son circuit cérébral de récompense chimique… j'imagine que beaucoup de scénarios divers et variés pourraient faire bonne office

pour le IIII, c'est un délire d'horloger qui risque ptetr de disparaître oui à nos heures numériques avec ou sans faussxes aiguilles et cadrans, la question est utile et pourrait passer pour bête aux avertis, mais ceux-ci disparaissant, je crois qu'elle n'est pas du tout à blâmer bien au contraire, si l'on veut un peu que l'histoire puisse ne pas disparaitre désagréablement… cela sera bien vite normal d'ignorer ce fact dans un futur proche j'imagine, pas de mal donc, merci même…

:0
.

Hors ligne Problématique

• Plumelette
Ah, le Fight Club ! Ma culture cinématographique ne me permet pas d'affirmer que c'est un bon film, mais en tout cas c'est un film que j'avais bien aimé. Tu m'as donné envie de le regarder à nouveau. Pour retrouver cette scène

J'ignorais ce petit fait des horlogers, merci de l'anecdote (sans doute quelque chose qui fera briller en société)

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
00:13:01
:)
01:10:35
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.