Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Janvier 2026 à 14:50:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Actualités du forum (Modérateurs: Elk, ZagZag) » Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Mai 2025

Auteur Sujet: Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Mai 2025  (Lu 9913 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Mai 2025
« le: 10 Juin 2025 à 13:11:35 »

Le Mensuel du Monde de l’Écriture
– Forum d’entraide littéraire –
Mai 2025

n°4
Rédaction :
Luna Psylle
Rémi
Samarcande

Remodelage de l'Article des Lecteurs

Un premier retour, une première expérience : voilà sûrement ce qu'il nous manquait pour éprouver nos choix quant à cet Article des Lecteurs. Nous le gardons, n'ayons crainte ! Avec deux modifications, par rapport à notre premier modèle, proposé au mois d'Avril :
  • oubliez le mail ! envoyez par MP votre proposition à Luna Psylle qui se chargera de les transmettre à la rédaction du Mensuel :)
  • Ce premier article de Robert-Henri D est très intéressant et, nous n'en doutons pas, suscitera l'intérêt et des réponses :) Pour vos prochains articles nous aimerions des sujets plus centrés sur Le Monde de L'Écriture : son fonctionnement, ses méandres, vos questionnements, vos projets, vos avis, les sujets ou sections que vous avez envie de mettre en lumière...

Les pouvoirs de l'I.E.
   par Robert-Henri D

Les animaux domestiques sont-ils capables de se " connecter "?
L’assertion n’engage que moi, mais elle fait partie de ces idées qui, par retour de pensée, me font réfléchir à propos de l’évolution de nos deux espèces (en admettant que l’une comme l’autre soient potentiellement associées, sinon qu’intrinsèquement associables).
Quand on parle de "dons" chez les animaux, on évoque souvent des capacités sensorielles, plus instinctives que cognitives, qui pourtant, dans certains domaines, semblent surpasser celles humaines.
Ainsi, l'odorat exceptionnel des chiens, la vision nocturne des chats, leur capacité à s'orienter et entendre les ultra-sons, leur jeu de communication complexe, la mémoire spatiale dont ils font preuve, etc, tout cela prévaut bien souvent sur notre sacro-saint développement cognitif ! Et ceci à un point que s’en est parfois troublant !
Certes, nous avons pour nous le développement de la pensée abstraite : mais il semble qu’elle prenne le pas sur la sauvegarde de certains sens qui, s’ils étaient combinés tout en se trouvant mentalement appuyés, pourraient se révéler surprenants ?
De là à penser que nous négligeons un Potentiel qui est latent ?
N’est-il pas que, dans certaines circonstances, d'aucunes et d'aucuns d’entre nous savent l’utiliser ? Voire disposer d’acuités hâtivement jugées paranormales, alors qu’elles sont tout simplement innées ?
En moins fantaisiste (quoique) n’est-il pas surprenant qu’un animal ressente ce que nous éprouvons ? Est-ce lié à l'intelligence émotionnelle ou autre chose ?

En Mai 2025,
Nous avons accueilli 11 nouveaux membres,
Bienvenue à : caedhus ; Djo ; nogaret1 ; lila4444 ; zagat ; Margaret1900 ; Chaoticclock ; Poesie-abimee ; fannieb ; PolyneGabinari ; celiaaaz-z

L'atelier d'écriture et du commentaire

Après un premier atelier sur les répétitions, nous jouons avec les phrases non verbales. Sept participant.e.s pour l'instant (Despinozaalfonso, Vivi, Robert HD, Luna Psylle, Samarcande, Rémi, Dot Quote), on vous attend plus nombreus.e.s pour tester l'insertion de phrases nominales dans de courts textes. Nous avons vu que ces phrases modifient le rythme, transmettent directement les pensées ou sensations des personnages, mettent l'accent sur un point clé du texte, font surgir des éléments du décor, permettent des sous-entendus... Et vous, que réussirez-vous à transmettre avec ces phrases ? Et quelle sera votre analyse de leur utilisation ?
Hop ! Hop ! Hop ! On se motive et on participe :)
À noter que les commentaires du Blint Texte ont mis en avant quelques phrases non verbales. Trop bien !

La boîte à astuces

Vous venez de terminer votre premier (ou dixième) roman et vous frémissez de le partager avec vos amis de plume du forum ? Vous êtes au bon endroit :) ! Vous trouverez surement des bêtas lecteurs tout disposés à lire et commenter votre chef d’œuvre.
Comment faire pour poster ?
Rien de plus simple. Il vous suffit d’ouvrir un fil dans la section des textes longs et d’y poster le premier chapitre. Mieux vaut éviter de poster des portions trop longues de textes, ou plusieurs chapitres à la suite pour ne pas décourager les lecteurs et pour obtenir des retours précis et complets. Cela vous permettra de répondre en détail à vos commentateurs et éventuellement de reprendre par petits bouts votre texte. Vous fidéliserez ainsi vos lecteurs qui attendrons avec impatience la suite, que vous posterez dans le même fil.

Le petit plus : rajouter dans le premier message d’introduction le lien aux différents chapitres pour permettre aux lecteurs de naviguer rapidement d’un chapitre à l’autre.
Pour plus d'infos techniques : Mise en forme et sommaires

L'animation sur le forum.

Il n'est pas nécessaire de faire partie de la modération pour organiser un blind texte, relancer l'aventure de Mammouth Eclairé ou proposer une idée révolutionnaire.
N'hésitez pas à vous lancer ! L'équipe de modération saura vous soutenir au niveau technique.
Quelques exemples de beaux projets mis en place par des membres ? :coeur:
Erakis
Les interviews d'auteurs du forum
Et tant d'autres que vous trouverez au détour d'une section.

Et vous, avez-vous des idées que vous n'avez pas encore osé proposées ?

L'interlude du Mensuel

Présent depuis peu, le Mensuel montre déjà les limites d'une équipe, certes motivée, mais aussi chamboulée par les aléas du quotidien et le nombre restreint de ses membres. Si nous restons persuadés de l'intérêt de ce Mensuel, nous souhaitons profiter des mois d'été pour peut-être en revoir la fréquence, afin de nous laisser le temps, qui nous manque parfois pour la réflexion et la rédaction.

If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Mai 2025
« Réponse #1 le: 10 Juin 2025 à 14:46:13 »
Bonjour,

De mensuel à trimestriel peut-être, une évolution logique.

Dur, dur de devenir chroniqueur ! Cela me rappelle quelqu'un ! Les méandres du forum, c'est une bonne idée, mais casse-pipe. Je crois qu'il faut toujours respecter ceux qui font et ceux qui aident à faire tourner une machine et en l'espèce un forum.

En tout cas ce numéro 4 est plaisant. Le texte de R-H D est un plus.

Je tente quelques petites propositions qui vous serviront peut-être. Désolée pour les coquilles possibles, j'ai écrit au kilomètre.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 10 Juin 2025 à 20:12:53 par BAGHOU »
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 10 Juin 2025 à 20:11:00 »
Bonjour,

Le mensuel pourrait devenir un trimestriel, en effet, c'est une idée qui pourrait vous permettre de prolonger l'aventure. En tout cas, ça fait du bien de lire les dernières nouvelles, avec en plus les idées sympathiques et les conseils bienvenus.

Pas mal, la chronique de Robert. C'est une originalité dont il nous fait profiter encore.

Bravo à l'équipe pour le lancement des ateliers d'écriture et du commentaire, c'est un franc succès et une belle animation.

À bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: 13 Juin 2025 à 11:55:09 »
 :calin:  Bonjour à toutes et à tous : 

Quelle bonne idée que cet atelier d'écriture et du commentaire ! Comme le chantait Jean Gabin : J'ai encore appris !

À propos de " L'interlude du Mensuel " je me demande si ça peut le servir de déjà l’arrêter...  Quant à diminuer sa fréquence, à moins dans ce cas d'ajouter au forum une fonction d'envoi systématique d'un lien par mail  (à cocher dans profil), je crains que ça finisse par le tuer dans l’œuf ? Or, c'est justement, du moins je pense, un outil formidable d'humanisation, qui de plus, s'avère valable pour toute communauté de ce type où, autour d'intérêts partagés, les membres finissent par développer un sentiment d'appartenance. ( Ce qui, en toute logique, les incite à interagir sur le long terme.)

« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 21 Juin 2025 à 18:59:40 »
Salut !

Un grand merci pour ces retours :calin:

J'ai personnellement pris le temps de réfléchir à tes proposition Baghou (d'où un réponse plutôt tardive), et j'aimerais peut-être revenir sur certaines (je vais parler en mon nom propre ici, ce sont mes réflexions) :)

À propos de " L'interlude du Mensuel " je me demande si ça peut le servir de déjà l’arrêter...  Quant à diminuer sa fréquence, à moins dans ce cas d'ajouter au forum une fonction d'envoi systématique d'un lien par mail  (à cocher dans profil), je crains que ça finisse par le tuer dans l’œuf ? Or, c'est justement, du moins je pense, un outil formidable d'humanisation, qui de plus, s'avère valable pour toute communauté de ce type où, autour d'intérêts partagés, les membres finissent par développer un sentiment d'appartenance. ( Ce qui, en toute logique, les incite à interagir sur le long terme.)

Pour avoir participé sur deux des trois, je m'aperçois que c'est difficile de dégager assez de temps en solo comme en équipe pour travailler plusieurs articles, en plus d'essayer de me remettre au commentaire, en plus des jeux, en plus de ma vie à côté, sur le laps de temps actuel. J'essaye de garder en mémoire que le forum doit rester un lieu où l'on vient par plaisir, or l'enchaînement de ces derniers mois ne permet plus trop ce plaisir. Je ne reste qu'une bénévole de l'écriture et une bénévole du forum :-[

Une bonne soirée à tous :calin:

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #5 le: 22 Juin 2025 à 10:22:15 »
 :potichat: Bonjour,

je vous prie d'excuser mon inquiétude à propos du " bébé ", je constate au contraire qu'il peut conduire à évoquer d'intéressants sujets, et même en discuter avec la franchise qui sied.

:calin: Alors, pour ça aussi, soyez remerciés(es)

« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #6 le: 22 Juin 2025 à 10:55:49 »
Bonjour,

Vous avez dit :

Pour vos prochains articles nous aimerions des sujets plus centrés sur Le Monde de L'Écriture : son fonctionnement, ses méandres, vos questionnements, vos projets, vos avis, les sujets ou sections que vous avez envie de mettre en lumière...

J'ai répondu :

Les méandres du forum, c'est une bonne idée, mais casse-pipe. Je crois qu'il faut toujours respecter ceux qui font et ceux qui aident à faire tourner une machine et en l'espèce un forum.

Puis, j'ai fait quelques propositions pour créer du contenu dans ce mensuel et être force de propositions. Et là, boum bada boum ... pif-paf !  :o :vaurien: :o

Le casse-pipe s'est révélé rudement dangereux. Je fais donc un retrait stratégique et me replis dans mon coin que je n'aurais jamais dû quitter sans casque et armure.  :bouquine: :facepalm: :bouquine: :facepalm:

"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 22 Juin 2025 à 18:05:10 »
Oh non, Baghou, ne te retire pas, au contraire, on a tous trouvé très chouette que tu fasses autant de propositions.
C'est vraiment ce qu'on attendait, un vrai dialogue membres/ équipe, de nouvelles idées, et pourquoi pas des volontaires pour aider à les mettre en oeuvre.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 22 Juin 2025 à 19:47:30 »
Salut,

Si ma réponse t'a dérangé, j'en suis désolée. Il reste vrai que tes mots m'ont affectée, mais ça arrive, et comme je l'ai précisé : il y a aussi ma sensibilité à prendre en compte. Ma réponse reste mon ressenti sur la partie de tes propositions sur la position de la modération, pour avoir été en dehors et pour en être un membre aujourd'hui. Maintenant, j'ai la sensation que m'être ouverte a plus foutu la merde qu'autre chose, donc c'est plutôt à moi de me retirer sur ce coup :mafio: je pensais qu'on pourrait en discuter, quitte à confronter nos points de vue sur ces sujets : j'ai eu tout faux.

Baghou, pour tes propositions, ça reste assez abstrait pour moi :

Des jeux, quels jeux ? Tu parles du mot de passe : le dupliquer ici, par exemple ? Avec une réponse en fin de mois, en même temps que l'annonce du n° suivant ? Ca casserait peut-être un peu le rythme qu'on a sur le sujet du Mot de passe. Les tics-tacs, on les a présentés dans un précédent n° et ça n'a pour autant pas tenté de nouvelles personnes, ni relancé de sessions entre membres. Peut-être trouver une période plus propice. Et je continue de penser que, si tu veux proposer une charade ou tout autre petit jeu, un MP à un modo ou chaton, et on le met dans le n° à venir, pourquoi pas en parallèle de l'article des lecteurs. Pour les coups de cœur, ma réponse a reflété mon avis, ça n'empêche pas de mettre la proposition en place.

Comme l'idée des pages persos : sur le papier, c'est sympa, mais est-ce qu'on est beaucoup de membres actifs à avoir une page perso (à jour ?) ? est-ce qu'on intègre aussi les pages des anciens membres (voir des membres partis et/ou revenus sous un autre pseudo depuis) dans l'équation, quitte à paraître un peu obscures pour des personnes arrivées plus récemment ? Si on veut que ces idées prennent vie, ta présence est essentielle, car tu es à la base des idées :) et ça permet aussi la discussion, peut-être de mieux se comprendre tous.

Une bonne soirée à toi et à tous
Et encore désolée d'avoir inconsciemment mis un frein. C'est peut-être moi qui devrais me remettre en question.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.