Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Janvier 2026 à 16:45:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Ateliers d’ecriture (Modérateur: Rémi) » Le Chat ! [Les phrases nominales - phrases non verbales]

Auteur Sujet: Le Chat ! [Les phrases nominales - phrases non verbales]  (Lu 3795 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Réponse 1 : Écrire un texte court avec au moins deux personnages et un chat en intégrant dans ce texte des phrases non verbales.

L'horloge ronronne au salon. Sur le coup de midi un miaulement bref fait écho derrière la porte : Maître Skoubidou ! L'exclamation d'Ernestine rejoint celle de Paul, conscient de n'avoir déverrouillé la chatière... vibration douce contre ses jambes : complicité silencieuse ou demande d'attention ? Le regard fixe du chat le met en porte-à-faux. À question muette réponse évasive...

Un sourire sur les lèvres, revoilà Ernestine avec à la main le repas attendu. Ronronnements de satisfaction ! Skoubidou, la queue plus droite qu'un " i " s'avance.

Réponse 2 : je reformule ou j'enrichis l'histoire déjà écrite en y incorporant des phrases non verbales.

Miette posa la cage de Barbe Rousse à ses pieds et observa la maison :

Une bâtisse à deux étages ; des murs de pierre, volets et encadrements de porte bleu lavande, très pâle, comme les petites fleurs blanc-pastel des jardinières. Un lieu idyllique pour la jeune femme, assurément.
Par l'agrément de son regard, la grand-tante de Miette désigne l'entrée.
Expressivité d'un geste d'approbation, malgré l'aversion ! Un cochon-d'inde dans une maison : dieu ! quelle sensation ! Sensation de malaise ou de mal-être... introspection ! mais bon sang : quelle question !
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Le Chat ! [Les phrases nominales - phrases non verbales]
« Réponse #1 le: 19 Mai 2025 à 16:59:59 »
Salut !

L'horloge ronronne au salon. Sur le coup de midi un miaulement bref fait écho derrière la porte :
:coeur: très fan de ce parallèle horloge/chat !

: Maître Skoubidou !
Tiens ! Une question pour Rémi : les deux points indiquent une nouvelle phrase, ou non ? est-ce qu'une partie nominale est une phrase nominale, ou bien à rattacher à l'autre partie, verbale.

Un peu de mal à situer tes personnages dans ce premier texte, mais sinon, les phrases nominales s'intègrent. Le seul hic, c'est qu'elles s'intègrent ici à mon incompréhension (au début, j'ai presque cru que le chat interrompait ses maîtres en pleine action coquine avec l'art et le dédain dont on sait nos matous capables, et si ça se trouve, c'est vraiment ça).

Donc, j'aime bien tes phrases nominales prises indépendamment, mais dans le contexte du texte, j'ai plus de mal à deviner leur rôle.

Je reviens tout à l'heure pour le second texte :)

Par l'agrément de son regard,
Un peu perdue par l'expression, mais je digresse.

Par contre, pour l'utilisation des phrases non verbales, je n'ai pas grand chose à dire, je crois.

Un cochon-d'inde dans une maison : dieu ! quelle sensation ! Sensation de malaise ou de mal-être... introspection ! mais bon sang : quelle question !
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris ici. On est d'accord que le cochon d'inde, c'est Barbe Rousse ? Et donc c'est l'avis de la grand-tante ? Ou bien, on parle d'une image que renvoie la grand-tante ? Les phrases nominales sont là, mais peut-être un peu trop floues pour comprendre le texte.

Une bonne soirée à toi !
« Modifié: 19 Mai 2025 à 18:53:56 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 19 Mai 2025 à 17:47:28 »
Salut !

Nos textes se ressemblent dans le thème, un peu moins dans le traitement, ce qui est plutôt amusant et intéressant !
Exercice 1
Tu as appliqué la consigne tellement à la lettre que le rythme s'en ressent un peu trop à mon gout.
Mais ça marche en effet et le texte reste compréhensible : j'aime beaucoup l'expression " À question muette réponse évasive..." :coeur:

exercice deux :
un texte presque entièrement construit sur des phrses nominales.
ça donne un rythme un peu haché.
J'ai bien compris le début du texte, sans doute parce que je connaissais le texte de départ.

J'ai eu plus de mal à comprendre l'action dans les phrases finales.
" Sensation de malaise ou de mal-être... introspection ! mais bon sang : quelle question !"

Peut-être que cela montre la limite des phrses nominales.
Leur plus: l'immédiateté de l'action, la rapidité
Leur moins. pas toujours facile de comprendre qui est le sujet et le complément de l'action sans verbe.

peut-être faudrait-il ajouter quelques épithètes des noms ?

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: 19 Mai 2025 à 19:12:55 »
Bonsoir Luna,

Pour ce qu'il m'en souvienne, le deux points que j'utilise couramment ne sert pas qu'à introduire une explication. Il permet aussi la justification, voire, met en exsergue une conséquence commune à la phrase, il convient de ne pas le confondre au point virgule qui effectivement " coupe la phrase sans la couper " c'est à dire, qu'il permet de nuancer la phrase longue en deux parties qui ainsi sont séparées par une pause plus longue que la virgule mais restent liées entre elles.

Mes personnages sont représentatifs d'un couple âgé vivant en compagnie de leur chat de compagnie (lequel peut sortir et rentrer mais selon un certain rite qui appartient à mes deux personnages humains).

Bonsoir Samarcande,

Faut que j'aille voir ton texte !

Pour ce qui est de la chute (exercice 2) je l'ai voulue fort syncopée pour mieux marquer l'une de ces subtilités plus ou moins prononcées (il y en a d'autres) qui peuvent s'adjoindre lors de ce type d'exercice, puisque s'en est un (et non un texte tel qu'écrit habituellement).
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 19 Mai 2025 à 20:03:23 »
hey yo,

comme tu l'as remarqué sur un autre texte, la courtitude du tien ne passe pas inaperçue... tout est relatif, dit-on, et j'avoue que personnellement du coup je n'ai ptetr pas assez de contenu pour me faire un avis sur le lien avec l'atelier... néanmoins je rejoins l'intérêt pour la phrase "à question muette réponse évasive", un peu moins pour l'horloge qui ronronne...

àplusss
.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #5 le: 20 Mai 2025 à 09:44:01 »
Salut !

(mea culpa, je m'éloigne un peu des phrases nominales dans ce commentaire, mais pas de la réflexion sur les Ateliers ;))

Pour ce qu'il m'en souvienne, le deux points que j'utilise couramment ne sert pas qu'à introduire une explication. Il permet aussi la justification, voire, met en exsergue une conséquence commune à la phrase, il convient de ne pas le confondre au point virgule qui effectivement " coupe la phrase sans la couper " c'est à dire, qu'il permet de nuancer la phrase longue en deux parties qui ainsi sont séparées par une pause plus longue que la virgule mais restent liées entre elles.

Pour les deux points, ma question m'apparaît un peu bête aujourd'hui, après avoir abordé le sujet avec Sam. Bon, comme on dit "Il n'y a pas de question bête.", mais au moins, la réponse est donnée, et semble concorder pour tout le monde.

Tiens, autre question bête... (qui aurait elle aussi toute sa place sous ma proposition à l'exercice) le point-virgule, c'est considéré une virgule ou un point ;D ? dans notre cas de l'étude des phrases nominales.

Bon, je n'ai plus vingt ans et du coup il convient de m'expliquer les chose plus longtemps qu'avant !  :-[  Or, vu l'exemple donné par Rémi (ne dépassant pas cinq lignes), je pensais que, s'agissant d'un exercice comme pour l'atelier précédant, où déjà mon idée était qu'il ne fallait pas dépasser 10 lignes, et qu'il convenait à nouveau de faire court (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre).

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je repique ta réponse à Sam pour pouvoir te répondre ici :)

Il n'y avait pas de règle particulière sur la notion de texte court, dans la consigne proposée par Rémi, et donc, on pouvait choisir d'y mettre le court qu'on voulait. Pour ma proposition, j'ai compté en nombre de mots : je ne voulais pas dépasser 1000 mots, afin de rester dans un texte que je considère court, et mon texte en fait 485.

Tu penses avoir besoin d'une consigne plus cadrée ? ça peut être une piste de réflexion pour Rémi, sur la façon dont il réfléchira ses prochains ateliers et ses prochaines consignes :)

Après, je pense que la première règle que tu dois suivre, c'est de prendre plaisir au travail. Je l'ai expérimenté sur le premier Atelier : travailler les répétitions avec Gérald ne m'a pas enthousiasmée, et j'ai préféré écrire un texte à côté, pour travailler la répétition comme je le voulais.

Peut-être que de lire le titre d'un Atelier t'inspirera autre chose que ce qui est proposé par les consignes de Rémi, et proposer cet autre chose apporterait une autre vision du sujet traité, donc ça restera intéressant :)

Bref, plein de petites réflexion sur la façon d'aborder les Ateliers !

Avec ton explication des personnages, je vois direct où je me suis perdue !

Sur le coup de midi un miaulement bref fait écho derrière la porte : Maître Skoubidou ! L'exclamation d'Ernestine rejoint celle de Paul, conscient de n'avoir déverrouillé la chatière... vibration douce contre ses jambes : complicité silencieuse ou demande d'attention ?
Vu que Maître Skoubidou est derrière la porte, et que la chatière n'est pas déverrouillée, quelle est cette vibration contre ses jambes ??? J'ai cru que Maître Skoubidou était toujours derrière la porte, et qu'il y avait un sous-entendu coquin : Paul, bien conscient que la chatière est fermée pour s'éviter que le matou ne les embête pendant que le couple s'amusait, et donc la vibration entre ses jambes était du fait d'autre chose. Bref ! Je me suis perdue dans un délire lointain... :-¬?

Une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #6 le: 20 Mai 2025 à 16:25:11 »
 :potichat:   En fait, je pense que c'est moins la quantité que la recherche ciblée qui doit primer. Ainsi, j'aurais pu reprendre l'un de mes textes afin de l'adapter à cet atelier, mais ç'eut été trop facile (voire hors sujet) et  puisque ce type de phrase s'utilise généralement pour créer un effet d'inattendu, j'ai effectivement voulu jouer d’ambiguïté : transformer un moment, simple en ambiance particulière où l'émotion se traduit de manière directe. D'où cette rupture qui laisse simplement imaginer l'un des personnages appuyant machinalement sur la télécommande de la chatière et ne réagir qu'au moment où le chat, satisfait, vient se frotter contre le bas de son pantalon. Alors, certes, les omissions et les changements de rythme volontaires peuvent déstabiliser le lecteur ou au contraire attirer son attention ; mais n'est-ce pas là justement que réside l'emploi de la phrase non verbale, dite nominative ?  :miaw:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~

L'horloge ronronne au salon. Sur le coup de midi un miaulement bref fait écho derrière la porte : Maître Skoubidou !
Hello Dot Quote,

Je rajoute ceci pour toi. Car là aussi j'ai voulu contracter les images tout en créant des analogies sensées provoquer des liens de pensée lors de la lecture (reste que je m’aperçois, maintenant, que j'ai deux ronrons) !

Qu'à cela ne tienne ! Mais peut-être as tu songé comme moi à ses vers de Jacques Brel propres à la chanson " les vieux " ?

Car il s'agit bien de ça ! mes personnages sont deux bons vieux et leur chat... et quel chat : car, comme c'est souvent le cas, celui-là (qui est le mien) règne vraiment en maître... sur ses maîtres ! quant aux vers en question, les voici :

Et s’ils tremblent un peu, est-ce de voir vieillir la pendule d’argent
Qui ronronne au salon, qui dit “oui”, qui dit “non”, qui dit “je vous attends” 

Bonne fin de journée, et encore merci pour ces retours fort pertinents.

« Modifié: 20 Mai 2025 à 17:39:45 par Robert-Henri D »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 20 Mai 2025 à 22:05:00 »
Hey !

@Luna
Tiens ! Une question pour Rémi : les deux points indiquent une nouvelle phrase, ou non ? est-ce qu'une partie nominale est une phrase nominale, ou bien à rattacher à l'autre partie, verbale.
heu... je suis le joyeux organisateur, hein, j'ai beaucoup plus de bonne volonté que d'expertise ^^(voir discussion sur la ponctuation dans le post de l'atelier "phrases nominales").

@ Robert
Premier texte :
L'horloge ronronne au salon. Sur le coup de midi un miaulement bref fait écho derrière la porte
:coeur:

vibration douce contre ses jambes : complicité silencieuse ou demande d'attention ?
* La transmission directe de ce que ressent le perso (vibration), puis de ce qu'il pense.

Un sourire sur les lèvres, revoilà Ernestine avec à la main le repas attendu. Ronronnements de satisfaction !
idem : sensation du chat en transmission directe.

Ton deuxième texte me fait penser aux exercices de style de Queneau :)
Une bâtisse à deux étages ; des murs de pierre, volets et encadrements de porte bleu lavande, très pâle, comme les petites fleurs blanc-pastel des jardinières. Un lieu idyllique pour la jeune femme, assurément.
Par l'agrément de son regard, la grand-tante de Miette désigne l'entrée.
Expressivité d'un geste d'approbation, malgré l'aversion ! Un cochon-d'inde dans une maison : dieu ! quelle sensation ! Sensation de malaise ou de mal-être... introspection ! mais bon sang : quelle question !
Très télégraphique du coup, un rythme haché, intéressant.
On est pas mal dans :
* La transmission directe de ce que ressent / comprend / perçoit le perso (point de vue interne du perso donné par le non verbal)

Ce qui est chouette, c'est d'avoir les perceptions de Miette (ce qu'elle voit de la maison), suivi des pensées de la grand-tante.

Sam précise :
Leur plus: l'immédiateté de l'action, la rapidité
Leur moins. pas toujours facile de comprendre qui est le sujet et le complément de l'action sans verbe.
Effectivement, c'est une difficulté de la phrase non verbale : elle ne doit pas paumer le lecteur !

Alors, certes, les omissions et les changements de rythme volontaires peuvent déstabiliser le lecteur ou au contraire attirer son attention
on fera un atelier sur les ellipses ^^

(et perso, j'avais bien vu Brel qui pointait ses moustaches  :potichat:)

Merci pour la proposition et merci pour les échanges, c'est super riche tout ça !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #8 le: 21 Mai 2025 à 15:20:36 »
--- Et merci à l'ami Rémi, qui, par son implication, nous pousse à entrouvrir une porte participative qui révèle des perspectives généreuses sur non pas un, mais plusieurs ateliers littéraires bien sympas !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 24 Mai 2025 à 09:04:10 »
Merci pour tes deux textes

Je préfère le premier. Il est selon mes goûts, mieux. Je préfère l'histoire, mais aussi comment tu l'as écrit.

Le seconde est "haché" que le premier se lit en "coulant.". Je ne sais pas si je suis claire dans ce que je veux dire.
Dans le premier, les phrases nominales sont invisibles dans ton récit, que dans le second, on les repère. Ça casse le rythme.

Ce que je dis ne reflète que mes goûts et ce n'est pas une critique négative.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #10 le: 24 Mai 2025 à 16:05:46 »
Bonjour Cendres, comment va ?

Je suis content de ce constat,  à propos de cet exercice N° 2 qui en fait est un exercice différent du premier. Il s'agissait cette fois de reformuler, voire, d'enrichir l'histoire déjà écrite en y incorporant des phrases non verbales. Or, si le texte ainsi modifié te semble " haché " c'est donc que j'ai réussi ? ( puisque tel est le but premier d'une phrase non verbale.)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 26 Mai 2025 à 20:40:46 »
Salut Robert,
Il s'agit pas de réussir ou pas réussir, dans cet atelier, hein !  :calin:

Le but c'est de tenter des trucs, de voir ce que ça donne, d'analyser les effets de telle ou telle façon de prendre en compte la contrainte (répétitions, phrases non verbales...).

Pour les phrases non verbales, elles peuvent effectivement donner un effet haché et on peut vouloir transmettre cette impression. Après, elles peuvent donner du rythme de façon plus chaloupée, syncopée, valsée... bref selon moi, elle participent au rythme.

à bientôt !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Le Chat ! [Les phrases nominales - phrases non verbales]
« Réponse #12 le: 27 Mai 2025 à 15:22:14 »

Pour les phrases non verbales, elles peuvent effectivement donner un effet haché et on peut vouloir transmettre cette impression. Après, elles peuvent donner du rythme de façon plus chaloupée, syncopée, valsée... bref selon moi, elle participent au rythme.

Ben, c'est aussi mon avis, s'agissant principalement de phrases courtes, étant admis le fait qu'une telle construction devrait débuter par une majuscule et terminer par un point, mais passe aussi par un autre sectionnement possible s'obtenant du deux points, du point virgule, et que seul un trois points peut l'adoucir ; alors il n'y à rien d'étonnant à ce que l'ensemble puisse se juger excessivement rythmé. Surtout dans le cas d'un texte exclusivement écrit dans ce but et où, conséquemment, la consigne fait que l'on s'appliquera forcément à en " rajouter " puisque s'agissant en toute logique d'exercice ciblé.

Reste que, effectivement, les adaptations plus légères ne sont pas à dédaigner...

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #13 le: 14 Juin 2025 à 18:55:47 »
yuuuyo,

en vrai pardon mais non, Brel que je respecte, me hérisse qmm bcp le poil, alors j'suis pas du tout expert ! en revanche quitte à gloser références, y'a un truc qui me turlupine ces jours à propos de ma mémoire catastrophique : j'ai revu l'excellent "la cité des enfants perdus" de J-P Jeunet l'autre jour, j'en avais tellement tout oublié, y compris ce nom qui résonne, "Miette"...

=)

les dernières phrases du texte 2 je les trouve bien chantantes, phonétiquement rebondissantes

à+++
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.