Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Janvier 2026 à 17:58:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Ateliers d’ecriture (Modérateur: Rémi) » Atelier d'écriture / Atelier du commentaire [Les phrases non verbales]

Auteur Sujet: Atelier d'écriture / Atelier du commentaire [Les phrases non verbales]  (Lu 12731 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Atelier d'écriture / Atelier du commentaire [Les phrases nominales - phrases non verbales]

Les ateliers d'écriture et de commentaire, qu'est-ce donc ? On vous explique tout ici !

Notre sujet pour ce deuxième atelier est : Les phrases nominales - phrases non verbales.

Les phrases nominales (ou phrases non verbales) sont des phrases sans verbe conjugué. Leur utilisation offre de nombreuses possibilités que nous allons analyser ensemble selon les textes que vous allez écrire.

Exemples :
  • Bredouille. Une fois de plus. Un instant, il a cru qu’il reviendrait de ce périple avec au moins quelques trésors dans les poches ou dans son sac. Mais rien. Bredouille. La sacoche vide cogne en rythme contre sa hanche et les coquilles d’escargot s’entrechoquent en petits sons creux et aigus. Après tout, j’ai pris l’air, se dit il.
  • Martine sourit en coin. Un sourire caustique. Pas méchant, mais moqueur. Aurore lève les yeux au plafond, vers les bulbes lumineux qui ont bien plus de présence que cet œuf mal dégrossi sur la table de bois.

Votre mission :

Nous vous proposons deux petits jeux (vous pouvez participer aux deux, bien sûr) :

1/ Écrire un texte court avec au moins deux personnages et un chat. Vous intégrerez dans ce texte des phrases non verbales.

2/ À partir du texte suivant, vous allez reformuler, enrichir, développer l'histoire en y incorporant des phrases non verbales :

Miette posa la cage de Barbe Rousse à ses pieds et observa la maison. C’était une bâtisse sur deux étages, taillée dans la pierre, ses volets et autres encadrements de porte d’un lavande très pâle se mariait bien aux petites fleurs blanches des jardinières. Le lieu apparaissait idyllique à la jeune femme. De l’intérieur, la grande-tante de Miette plissa les yeux avant de lui indiquer d’entrer.

Vous postez votre proposition dans cette section (l'atelier) avec, dans le titre, la balise [Les phrases nominales - phrases non verbales].

Pensez à commenter un ou plusieurs textes des copains, en donnant votre avis sur le sujet des phrases non verbales. Et on échange sur ce thème.

La synthèse des commentaires et de vos analyse sera réalisée dans ce post par l'équipe de modération :)

Bonus : Un BlindTexte est en cours ; ajouterez-vous quelques phrases nominales dans votre proposition ?  :D~

Allez hop ! C'est parti !

Synthèse sur les phrases nominales - non verbales :

synthèse en cours de rédaction
* Le rythme, les syncopes (accélération / haché / dynamisme)
* L'accentuation
* La transmission directe de ce que ressent / comprend / perçoit le perso (point de vue interne du perso donné par le non verbal ; avec son ton également)
* La phrase nominale : note d'indication, comme au début d'une scène d'un film (ex dans Edmonde)
* Notes sur la ponctuation
« Modifié: 02 Août 2025 à 21:48:51 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
J'ai écrit un texte pour l'exercice, mais c'est peut-être pas une bonne idée que je le poste (pas tout de suite...). Il fait mal, et il n'y a même pas de chat.

Juste pour dire que je n'ai pas oublié ce second atelier, mais je vais peut-être laisser couler un peu de temps avant de le proposer à la lecture :calin:

Et vous autres ;) ? des idées de textes sur les phrases nominales ?

Après une grosse journée de réflexion et de travail, j'ai décidé de quand même poster ce texte.
« Modifié: 14 Mai 2025 à 20:58:09 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Trop cool ! Je vais y jeter un oeil :)

Et les autres copain.e.s, vous en êtes où ? Le thème ne vous intéresse pas ? Vous avez piscine ou Aqua-poney ? Vous donnez tout pour le Blint Text et vous allez caser des phrases non verbales dedans ?

J'espère vous lire en tout cas ;)

Pour mémoire, vous pouvez participer à l'atelier avec un simple texte de 50 ou 100 mots. L'idée c'est de voir l'effet que donnent les phrases non verbales, à quoi ça ressemble, ce qui marche bien ou moins bien... Bref, y a pas de bonnes ou mauvaises participations, hein ! On n'est pas à l'école ^^

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Bonjour

oups, je viens de me rendre compte de mon erreur ! or, j'ai effacé mon message pour le modifier.... et ce avant d'’apercevoir vos réponses !

En fait, j'avais mal lu...

Veuillez m'en excuser
« Modifié: 19 Mai 2025 à 14:09:24 par Robert-Henri D »
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Salut,
Heureux que tu t'intéresses à l'atelier Robert :)

Dans la proposition 2, on a déjà une situation imposée  : une petite-fille et sa grand-mère, l'arrivée dans un lieu défini, le nom de l'animal (mais on ne sait pas si dans la cage, Barbe Rousse est un chat ^^, ça pourrait être un lapin ou tout autre animal, y compris dans le domaine du fantastique).
À partir de ces éléments, tu reformules, enrichis et développes.

Dans la proposition 1, c'est tout comme tu veux.

Bonne écriture !

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
Pour ma part, j'ai lu cette consigne comme un choix : celui de partir d'un texte défini (Miette et Barbe Rousse) ou d'en écrire un, avec cette consigne des phrases nominales ; et si je reprends ma proposition, je n'y ai pas mis le chat, j'y ai surtout travaillé les phrases nominales. Est-ce que le chat est essentiel ou sont-ce plutôt le travail sur les phrases nominales ? Comme l'a dit Rémi plus haut on n'est pas à l'école, et je sais que je ne perdrai pas 5pts sur ma note parce que pas de matou.

Tout ça pour dire : si une consigne t'intéresse, même si tu dois la moduler pour mieux t'y inscrire, fonce :) !

D'ailleurs, Rémi : j'ai fait un peu plus que 50 ou 100 mots, et je n'en mettrai pas moins :D

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Hello
Je suis en pleine relecture de Deux galets et je vois que j’ai plusieurs phrases non verbales  :mrgreen:
Après, monsieur mon fils m’a dit « Ce ne sont pas de réelles phrases non verbales car le verbe est suggéré ». Pff, même pas drôle d’avoir un expert en linguistique sous son toit

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
Salut !

Après plusieurs retours, j'ai une question sur la réflexion des phrases nominales par rapport à la ponctuation en général : comment voit-on deux points (: ), trois points de suspension (...), ou bien un point-virgule (; ) ? Dans quel cas peut-on dire "ce point sépare deux phrases" ou "ce point sépare deux propositions d'une même phrase" ? Est-ce une règle de ponctuation claire ou est-ce au cas par cas ?

On était assez d'accord sous les textes pour dire que deux points (: ) séparent deux propositions d'une même phrase.

Une bonne journée !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Concernant les "règles" relatives aux exercices de l'atelier, surtout ne vous prenez pas la tête. Peu importe s'il n'y a pas de chat ; peu importe si c'est un peu plus long ou super court... ce qui compte, c'est qu'on échange sur le sujet en prenant plaisir à écrire :)

Hello
Je suis en pleine relecture de Deux galets et je vois que j’ai plusieurs phrases non verbales  :mrgreen:
Après, monsieur mon fils m’a dit « Ce ne sont pas de réelles phrases non verbales car le verbe est suggéré ». Pff, même pas drôle d’avoir un expert en linguistique sous son toit
S'il peut nous donner son avis, on est preneurs ^^ (notamment sur la question de la ponctuation ci-dessous par exemple).

J'ai pas de compétence théorique sur l'utilisation de la ponctuation d'un pur point de vue de la grammaire. Je dirais qu'à la suite de ":", ce n'est généralement pas vraiment une phrase non verbale. Et je dirais que c'est assez étrange de mettre une phrase non verbale après un point virgule. Mais ce n'est pas un avis de gammairien, je le répète.

Concernant les points de suspension, je dirais qu'ils atténuent l'effet de la phrase non verbale.

Exemples :

"Il relut le texte qu'il venait de rédiger sur la ponctuation et les phrases non verbales. Pas clair du tout."
Le point fait un arrêt, le lecteur "réagit" à la phrase non verbale, elle a un certain effet (et on sent fortement qu'on a le point du vue du personnage, ce qu'il pense).

"Il relut le texte qu'il venait de rédiger sur la ponctuation et les phrases non verbales : pas clair du tout."
Ici, on annonce la conclusion.

"Il relut le texte qu'il venait de rédiger sur la ponctuation et les phrases non verbales... pas clair du tout."
Ici, on annonce la conclusion avec un temps de suspension, comme s'il y avait réflexion avant de conclure

"Il relut le texte qu'il venait de rédiger sur la ponctuation et les phrases non verbales ; pas clair du tout."
Ici, ça me semble bancal.
« Modifié: 26 Mai 2025 à 20:49:32 par Rémi »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
J'ai lut les textes des différents participants, mais Rémi pourquoi n'as tu pas écrit un texte?

Je pensais découvrir le tien.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Tu as raison, Cendres, je participe !
Et toi, tu nous proposes un texte à chats et phrases non verbales ?

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
Salut !

Un cas qui m'est revenu sur le trajet de l'école, que je ne suis pas sûre d'avoir vu quelque part, et dont je ne suis même pas qu'on peut parler de phrase nominale : quand une narration reprend un dialogue. Le verbe se trouve dans le dialogue, la fin de la proposition dans la narration.

Exemple :

— Barbe-Rousse a encore disparu ! Je n'ai plus qu'à aller le chercher...
Quelque part, entre les maisons du village et le bord de route. Miette grommèle déjà à cette idée.

Une bonne soirée !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Intéressant ! Et ça amplifie le point de vue de Miette dans cet exemple.

Merci pour cet exemple !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Petit double post pour pointer du doigt un très chouette poème non verbal :
Spleen que je vous invite à lire et commenter ici :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.