Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Janvier 2026 à 17:11:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Actualités du forum (Modérateurs: Elk, ZagZag) » Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Avril 2025

Auteur Sujet: Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Avril 2025  (Lu 3897 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Avril 2025
« le: 03 Mai 2025 à 08:21:19 »

Le Mensuel du Monde de l’Écriture
– Forum d’entraide littéraire –
Avril 2025

n°3
Rédaction :
Luna Psylle
Aponiwa
Rémi
Samarcande

La boîte à astuces

Le BBCode – et non, ce n'est pas une ode à la BBC !
Ce sont tous ces petits crochets [ ] qui permettent d'agrémenter nos messages. Par exemple, si je décide de mettre mon texte en gras, j'ouvre un crochet, j'y mets un "b", je referme le crochet ; et voilà, mon texte apparaît en gras !
Quand je veux arrêter d'écrire en gras, il me suffit d'ouvrir un crochet, d'y mettre un "/" (nommé slash, ou barre oblique) et un "b", et de refermer le crochet
; et (re)voilà !
Je comprendrais que tout cela reste flou pour certains, aussi, je vous donne deux astuces :
  • ouvrez un sujet et faites des tests ; si vous glissez votre curseur sur une icône qui vous intrigue, vous pourrez voir apparaître son rôle (comme Insérer une liste ordonnée, je vous laisse chercher).
    Mettez du texte entre toutes ces balises et prévisualiser le résultat. Quand ce résultat se rapprochera de ce que vous voulez voir apparaître, alors vous aurez les outils pour réussir à le mettre en place et plus de liberté créative.
  • si vous voyez un message avec une mise en page qui vous intéresse, citez ce message. Attention, je ne parle pas ici de répondre à l'auteur, mais juste de citer son message.
    De cette manière, vous pourrez étudier comment il a mis ses balises en place, et vous pourrez l'adapter à vos propres sujets et messages.

Le bon geste : signaler à l'équipe de modération

Parfois, en lisant les derniers messages sur le forum, je tombe sur un début de dispute, aux mots un peu durs, voire insultants. C'est ici, entre les lignes écrites par les copains et ça me chiffonne. J'hésite à réagir pour ne pas envenimer la situation et je me sens un peu démuni.e. La sensation persiste, mais je passe à autre chose. La modération va bien finir par le voir.
Ça peut aussi être une petite règle mise à mal : un double-post qui enquiquine à peine ma lecture. Mais bon, je ne vais quand même pas râler pour ça ! Et si nous le pouvions ? Les petits tracas du forum, on peut les remonter pour en dire quelque chose. Si tous attendent que les autres signalent un message choquant, il pourrait bien passer entre les mailles du filet. Si vous vous dites que ce n’est que votre imagination, rien ne vous empêche de l’exprimer dans un rapport.
Nous acceptons aussi les fausses alertes, car aucun avis ne mérite d’être laissé de côté par peur d’être idiot.

Retour sur les ateliers d’écriture / commentaire :

Rémi vous a proposé cet atelier il y a peu.
À partir d’un petit texte qu’il avait écrit, il s’agissait dans un premier temps de reformuler en évitant les répétitions, puis d’imaginer la suite du texte en les utilisant à bon escient.
Beaucoup de monde a participé à cette activité : Robert-Henri D, Luna Psylle, Vilmon, Krapoutchniek, Vivi, Matt Morgan, Dot Quote. Bravo à vous !
Au final, beaucoup de textes intéressants ont vu le jour pour faire vivre un peu plus le forum. Merci à vous tous et encore félicitations ! Une première synthèse des techniques qui ont été employées a été rédigée ici, n'hésitez pas à la compléter, critiquer, améliorer. Une prochaine proposition de Rémi devrait arriver sous peu. Restez connectés pour suivre l’aventure !

En Avril 2025,
Nous avons accueilli 22 nouveaux membres,
Bienvenue à : MaloMoon ; Maud_DC33 ; PixieElisa ; tricherscrabble ; Léna ; Docluisitus ; Christophe ; Richardia98 ; Mélanie Amélie ; DavidSit ; ambrelangelidou ; La Colombe ; stug456 ; despinozaalfonso ; SteevesSegura ; Poétesse ; selko ; karhel ; Bagatelles ; Elio ; PatKadéka ; Saranoun ; Alpa
91 nouveaux sujets ont été ouverts,
peut-être autant de belles histoires imaginées ?

L'Orchestre du Bar & L'Abécédaire Musical du MdE [projet]

Récemment, Luna a mis à jour l'Index de l'Orchestre du Bar. Pour cela, elle s'est penché sur les différents sujets qui composent cette section. Si elle y a découvert de nombreuses pépites de fiches détaillées, elle en a aussi trouvées d'autres, vides et esseulées.
Lui est alors venu l'idée de l'Abécédaire !
Il s'agit d'un projet, lancé par ZagZag en 2016, qui vise à redonner vie à la section de l'Orchestre.
Le concept ? 1 alphabet, 26 fiches musicales.
Pour participer, rien de plus simple : ceux qui le veulent se proposent par un message dans le sujet dédié, avec dedans une lettre ainsi que le sujet dont ils veulent parler. Par exemple : "Lettre : C. Artiste : Cécile Corbel."
Une fois les premières lettres attribuées, on peut commencer le défilé de nouveaux sujets sur le thème de la musique.

Une autre question dans cette section mérite notre attention : les sujets épinglés. On le voit souvent dans les sections, quelques sujets sont épinglés afin de les retrouver plus facilement. Et au cours de ses pérégrinations, plusieurs sujets ont attiré l'attention de notre petite spéléologue des sections. Veut-on épingler certains sujets, des jeux musicaux ou bien les présentations des talents musicaux des membres ?

L'article des lecteurs

Nous avons hésité à proposer un courrier des lecteurs. Notre Schtroumpf..th avait bien glissé un petit mot dans le n°1, mais c'était resté une réflexion en suspens; jusqu'à l'illumination ! Ce Mensuel se veut un lien entre l'équipe qui maintient le forum hors des flots tumultueux et les membres. Alors pourquoi ne pas proposer aux membres de participer à ce Mensuel ?
Nous vous proposons donc d'écrire un article, seul ou à plusieurs, qui apparaîtra, fonction du nombre de propositions, dans le n° du mois suivant. Quelques règles à suivre :
  • une proposition par personne par mois ;
  • l'article doit avoir un titre et contenir au grand maximum 250 mots ;
  • vous pouvez envoyer votre proposition par mail à
    contact[at]monde-écriture.com (remplacer le [at] par @)
    avec votre pseudonyme du forum indiqué dans le corps du mail ;

Le chaud et le froid

Le n°1 de ce Mensuel, une présentation légère, a reçu un accueil chaleureux, au contraire de son petit frère, n°2, boudé même par nos premiers lecteurs. Y-a-t-il une raison à cela, un tir que nous pourrions corriger pour les prochains mois ? Est-ce que la fréquence (un journal par mois) est trop élevée ? Est-ce que ce journal a sa raison d'être sur le forum ? Doit-on continuer ? Toute critique ou commentaire nous intéresse ! N'hésitez pas à nous fournir un retour, pour nous permettre de progresser !

If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Avril 2025
« Réponse #1 le: 03 Mai 2025 à 16:24:56 »
Bonjour,

Le numéro 2 et celui-ci sont très biens, clairs et concis, intéressants sans être lourds. Soyez donc rassurés au moins par moi.  :)
« Modifié: 04 Mai 2025 à 13:16:14 par BAGHOU »
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2 le: 03 Mai 2025 à 19:53:45 »
Idem pour moi : et puis, si le deux n'a pas été commenté, il a cependant été lu au moins 700 fois, (ce qui n'est pas si mal).

Néanmoins, je pense que nous devrions rebondir sur les contenus, ne serait-ce que pour encourager. Aussi, j'imagine que "La Boite à Astuces " ne devrait pas laisser les adeptes du genre indifférents. Quant à " L'Orchestre du Bar " alors là je dit  :mafio: car ainsi mis à jour, on pourrait y passer la nuit à écouter ou consulter ! (bon, faut bouffer du cookies, mais on peut effacer). Côté "  Le bon geste " je suis moins fan... mais c'est vrai que si ça peut aider... " L'article des Lecteurs " me semble propice à créer plus d'interconnexion entre membres. De même que le Mensuel, qui en lui même, témoigne de l'humanisation du forum. Et ça ! on peut le dire haut et fort : en notre époque qui tend à vouloir tout robotiser, y compris ce pourquoi  " notre " forum existe ! c'est quand même sympa de se savoir coachés par une équipe réputée autrement humaine !
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 03 Mai 2025 à 20:27:20 »
Bonjour à l'équipe du Mensuel !

Très utiles, ces informations, je les ai parcourues avec curiosité. ;)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 03 Mai 2025 à 20:27:51 »
Merci Robert, Baghou et Alan :)

On espère avoir des propositions d'articles des lecteurs, ça serait très chouette !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne île aux ailes

• Aède
« Réponse #5 le: 11 Mai 2025 à 23:35:04 »
Merci l'équipe du Mensuel !
Je découvre l'initiative et c'est sympa ce petit focus!
J'ai surtout apprécié de découvrir la proposition d'ateliers d'écriture et l'esprit résolument coopératif qui transparaît dans la démarche.
Pour l'orchestre du bar, sympa aussi de pénétrer les coulisses et de s'y sentir invités.
Pareil au niveau des balises et pistes d'exploration de mise en forme, j'ai senti ma curiosité piquée par l'étendue des champs des possibles que je n'ai pas pris le temps d'explorer...

Ce petit message, comme témoin de passage, pour un grand merci à vous de faire vivre le forum.
Bien désolée de ne pas y être plus
active... Écrire, s'exprimer, répondre ça prend du temps, de l'énergie, et même si, souvent, ça apporte beaucoup aussi, ces matières précieuses ne sont pas toujours disponibles et mobilisables (je crois que je suis introvertie même à l'écrit :-\).

Bravo aussi pour votre investissement et l'ambiance ludiquo-conviviale.
C'est nourrissant et accompagne richement nos chemins d'écriture.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 19 Mai 2025 à 09:17:34 »
Salut salut !

Tous ces retours font plaisir à lire :)

Je viens un peu tardivement pour tous vous remercier.

Côté "  Le bon geste " je suis moins fan... mais c'est vrai que si ça peut aider...
Je comprends ça :)
Sûrement que quelques sujets comme celui-ci apparaîtront de temps à autres, car ils gardent leur importance, mais nous essayeront de garder ici une ambiance bon enfant, comme on la veut sur le Monde de L'Écriture.

Quant à " L'Orchestre du Bar " alors là je dit  :mafio: car ainsi mis à jour, on pourrait y passer la nuit à écouter ou consulter !
La Salle de Ciné m'attend, et c'est encore plus long :ninja: je vous tiens au courant dès que possible !

J'ai surtout apprécié de découvrir la proposition d'ateliers d'écriture et l'esprit résolument coopératif qui transparaît dans la démarche.
Si le premier Atelier a plu, avec plusieurs participations, le second Atelier, sur les phrases nominales, attend toujours participations et interactions :)

Avez-vous vu ce second Atelier ? avez-vous des choses à en dire pour nous aiguiller sur pourquoi il n'y a pas de participations ? ou comment le rendre plus visible, plus attractif ? peut-être :-\ nous attendons vos retours :)

J'ai proposé un texte pour cet Atelier : Broken Survivors, et en fait, à relire certains de mes textes, je me rends compte que ça fait partie intégrante de ma façon de travailler la poésie en prose ; comme les répétitions.

Une dernière petite note :
Nous avons reçu un premier article des lecteurs :coeur: par MP ! et ça nous a semblé bien plus simple que le mail, proposé plus haut.
Nous ferons sûrement une mise à jour dans les modalités de l'Article des Lecteurs, mais sachez que ma boîte mail à MP est disponible pour toutes vos propositions d'article :) !

Ma boîte à MP ! pas mail :vaurien:

Une bonne journée à vous tous et encore merci pour vos retours qui font chaud au cœur de ce Mensuel :calin:
« Modifié: 21 Mai 2025 à 13:33:16 par Luna Psylle »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.