Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Janvier 2026 à 18:02:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Ateliers d’ecriture (Modérateur: Rémi) » Atelier d'écriture / Atelier du commentaire [Les répétitions] Ah, la retraite !

Auteur Sujet: Atelier d'écriture / Atelier du commentaire [Les répétitions] Ah, la retraite !  (Lu 7064 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
     Gérald est un vieux monsieur, prof de mathématiques à la retraite. il est célibataire et porte une grosse barbe. L'homme habite près de Rennes, dans une maison de banlieue possédant juste derrière, un petit jardin qu'il cultive méticuleusement. Pourtant, Gérald n’aime pas trop bricoler, mais la bâtisse en a besoin. Alors il rêve d'en changer : à savoir, trouver quelque chose de plus écologique et situé en proche de la mer. Ainsi, un jour prochain, notre ami se décidera peut-être à passer une annonce, avec pour projet, la vente de son bien ?
Pas convaincu par le début qui reste très scolaire ; l'astuce des synonymes, c'est vite piégeux, car ça ne dynamise pas le texte. A partir de "pourtant", tu t'appropries un peu plus le texte et c'est plus coulant ;)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Salut RDH,

Pour la mission 1, j'ai rien à redire. Tu as bien maitrisé les répétitions.
Pour la mission 2, j'ai pas vu les répétitions qu'il fallait utiliser à bon escient. Je crois qu'il fallait répéter des mots et non des sonorités (si j'ai bien compris).
Pour la phase 3... quelle phase trois dans les consignes.

Bref, j'ai pas tout compris !  :/
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Salut RDH,

Pour la mission 1, j'ai rien à redire. Tu as bien maitrisé les répétitions.
Pour la mission 2, j'ai pas vu les répétitions qu'il fallait utiliser à bon escient. Je crois qu'il fallait répéter des mots et non des sonorités (si j'ai bien compris).
Pour la phase 3... quelle phase trois dans les consignes.

Bref, j'ai pas tout compris !  :/

Bonjour Aponiwa,

Il convient d'obtenir ceci :

2/ Poursuivre ce texte (ou votre texte) et imaginer la suite du texte. Vous utiliserez des répétitions en faisant en sorte qu’elles servent le texte, qu’elle fassent partie du style, qu’elles apportent quelque chose.

Or, avant de faire dans la prose, j'ai longtemps étudié et publié de la poésie (sous toutes ses formes)... alors forcément, mon style s'en ressent. Ainsi, même en ce qui concerne icelle écriture, pour moi les sonorités servent non seulement le texte, mais répondent aussi à la demande côté exercice. Ce pourquoi, en l’occurrence, mes répétitions, je les ai voulues résonnantes autant que raisonnantes, voire même trébuchantes.

On peut donc noter au passage : un face à face sans volte face + Misère de misère, le blanc folio posé recto ne l'inspire mieux qu'un in petto verso ! + quand il faut-y aller : faut-y aller ! Or, d'emblée, la mention " havre de paix " point ne lui plait ! + verdoyant la jouxtant +  côté surface, l'aire, + cuisine équipée... en fait d'équipée + voire très éloignée + m’expatrier ! Partir bien loin ! Quitter ce lieu !...

Bon, ok, concernant la phase III j'étais hors sujet car trop en avance (et m'en suis expliqué par l'apport d'une modification du post fautif), sinon, même si tu trouves que je ne suis pas trop au top, vu que la quotité relevée ne fait que 40% du texte... alors c'est promis, je vais y réfléchir et peut-être en rajouter (à la condition de ne pas appesantir le style outre mesure).

« Modifié: 08 Avril 2025 à 18:05:34 par Robert-Henri D »
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
C'est marrant, on dirait que la seconde consigne libère le style tandis que la première a tendance à l'opprimer  :D

En effet, la première proposition est très académique, très proche du texte d'origine. Pas forcément une mauvaise chose en soi, mais hormis dire que l'exercice est réussi, on ne peut pas dire grand-chose. La seconde partie est à mon sens bien plus intéressante. On sent à la lecture que tu t'es amusé à l'écrire et ça fait plaisir. C'est intéressant d'être parti sur des expressions avec des mots qui se répètent. Ca donne un rythme et une fraîcheur au texte. Bravo  ;)

PS : j'ai aussi compris le terme "répétition" au sens large. Pas seulement les mots, mais aussi les tournures de phrase, le rythme, les sonorités, etc.
« Modifié: 14 Avril 2025 à 20:47:28 par Krapoutchniek »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
C'est marrant, on dirait que la seconde consigne libère le style tandis que la première a tendance à l'opprimer  :D

Bonjour,Krapoutchniek, merci pour ton appréciation qui m'aide beaucoup, en fait, j'étais le premier à répondre, ainsi, essuyant les plâtres, je ne savais trop vers quoi m'orienter : j'ai donc suivi la consigne [ 1/ reformuler le début de ce texte (ou de votre texte) ] en zappant " (ou de votre texte) mais, pour la phase 2 je m'en suis effectivement libéré. Ceci pour une raison simple : c'est que le deal comporte d'autres missions à venir. (Ce qui implique, à mon sens, d'être créatif).
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
En tout cas, je retiens la formulation de Dot :

des locutions "tautologiques-circulaires" (misère de misère, quand faut y aller faut y aller) rend l'humour assez vivant selon moi et parfaitement adapté à la consigne
locutions tautologiques-circulaires ^^

Oui, la deuxième consigne a créé de l'émulation ici, c'est très chouette :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Bonjour Rémi,

Le fait est qu'à échanger avec le " poids-lourd " de l'équipe Mammouth, on apprend plein de choses qui peuvent s'admettre foncièrement utiles... tant aux cruciverbistes, que même aux verbicrucistes humains qui prennent soin des premiers !

(au fait : quand commence-t-on l'étude de la troisième consigne ?)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Qui sont donc ces poids-lourds ? Attention, le Mammouth est susceptible !

Plus sérieusement, ça a été dit dès la création des ateliers :

Un atelier d'écriture ? C'est qui le prof ?
Il n'y a pas de prof, évidemment. Personne n'a la prétention d'expliquer aux autres comment écrire !
Par contre, l'ensemble des commentaires fera l'objet d'une synthèse dans le fil de lancement. On aura donc, pour continuer sur le même exemple, un fil où l'on a lancé le thème "Répétitions" et dans ce fil on fera un résumé de ce que vous avez noté concernant les répétitions (avec des liens vers vos commentaires).
Tout ce qui a été apporté par les participants jusqu'ici, sur ce thème des répétitions, est très riche, concret, basé sur des exemples et sur des échanges. C'est très cool !

Prochaine étape, faire une synthèse et créer les liens du fil "Atelier d'écriture / Atelier du commentaire [Les répétitions] ", vers les différentes propositions et commentaires associés.

Pour ce qui du prochain atelier, ça ne saurait tarder ^^
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Qui sont donc ces poids-lourds ? Attention, le Mammouth est susceptible !

:facepalm: Or, s'admettant que le poids des mots, s'il n'exclut certes pas le choc des photos... fait qu'à mon sens, avec  pas moins de 6 129 messages, notre ami a de quoi peser utilement sur les miens !

Bon, j' rigole, mais avec le respect qui se doit  :mafio:

Merci pour ces précisions (bigre, j'ai encore appris !)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 19 requêtes.