Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Janvier 2026 à 09:32:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Posez vos questions ici !

Auteur Sujet: Posez vos questions ici !  (Lu 197728 fois)

Lila2207

• Invité
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #405 le: 14 Février 2025 à 14:42:28 »
Bonjour,
Comment supprime-t-on un sujet qu'on a créé?

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #406 le: 14 Février 2025 à 14:52:15 »
Salut !

Tu dois contacter un modérateur. Le plus simple, pour que l’on voit ta demande, c’est, sur le sujet que tu souhaites supprimer, que tu cliques sur le bouton « Signaler à l’équipe de modération ». Ça ouvrira une boîte de dialogue, dans laquelle tu devras dire pourquoi tu rapportes le message/sujet. Tu expliques que tu souhaites le supprimer, et voilà :) un membre de la modération passera ensuite (en fonction des disponibilités de chacun) pour se charger de ta demande.

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Lila2207

• Invité
« Réponse #407 le: 14 Février 2025 à 15:01:48 »
merci beaucoup

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #408 le: 14 Février 2025 à 15:34:19 »

J'ai lu ton texte Lila, je l'ai également commenté. À toi de voir si vraiment tu veux le supprimer, ce n'est pas le but.
Je t'ai tout détaillé :)

Mais, si vraiment tu veux le supprimer, il n'y a pas de souci, je le ferai.
« Modifié: 14 Février 2025 à 15:36:24 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #409 le: 05 Mai 2025 à 16:36:29 »
Salut salut.

Je voudrais connaitre les limites acceptables du MdE en ce qui concerne les textes disons... subversifs... vraiment très subversifs, écrits sous substance il y a quelques années mais qui pèse lourd et qui contient aussi de l'humour noir (très très noir). Les thèmes abordés sont le cannibalisme, la consommation de substances (toutes) et la sexualité (toutes les formes de sexualité y sont abordées, à l'exception bien évidemment des enfants et des animaux.) Les scènes de sexe sont explicites la plupart du temps, et mon héros explique comment démembrer , désosser et préparer un corps humain (il participe à un diner presque parfait).

Si c'est too much, j'irai le publier ailleurs (sur neocities, ce qui va m'obliger à apprendre à coder, un cauchemar). Mais je vous aimerai toujours autant hein,

Des bisouxxx,

Aïonia
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #410 le: 05 Mai 2025 à 22:10:12 »
Salut !

Pour répondre au mieux à ta question :)

La Charte dit :

• § 3 – Du contenu des œuvres littéraires
Par défaut, la modération n'apporte aucun jugement moral sur une œuvre et par conséquent ne censure ni ne sanctionne aucun texte à cause de son contenu. Ainsi les paragraphes §2-3 de l’article 1 ne s’appliquent pas aux textes postés. Malgré tout, si vous estimez qu'une œuvre ou partie d'une œuvre relève davantage des intentions de l’auteur que d'une démarche artistique, signalez-la. La modération se réserve alors le droit de juger du caractère contrevenant du message et d'avertir/ sanctionner l'auteur le cas échéant. Lorsque vous postez un texte à caractère sexuel et/ou violent, vous devez ajouter la mention [explicite] à la suite du titre.

Donc, de ce que j'en lis, tu peux le poster, mais avec les conditions citées dans la Charte.

Pour ce qui est de la prise de stupéfiants, il est vrai que la Charte exprime plutôt l'interdiction de messages violents, haineux ou faisant l'apologie de crimes. Je te dirais donc que rien n'interdit de le poster, toutefois, j'y apporte deux nuances.

D'abord, peut-être faire attention à tes mots sur le fait de prendre des stupéfiants. La vente est interdite, la consommation fortement déconseillée, et notre forum est tout publics, et donc ouvert à la lecture des enfants.

Ensuite :

Avant toute chose, rappelons que vous êtes ici sur un forum d’entraide littéraire, c’est-à-dire qu'il a pour but de permettre à chacun de progresser à son propre rythme, à son propre niveau, avec l’aide des autres. Il fonctionne donc selon plusieurs principes d’importance :
  • L’exigence et le travail des textes : ce forum n’a pas pour vocation de servir uniquement de blog ou de vitrine. Tout texte posté doit l’être avec le projet de le retravailler pour le perfectionner suite aux commentaires reçus. Poster un texte qu’on ne veut plus modifier n’a, ici, pas de sens.

Penses-tu vouloir travailler ces textes ? Ou est-ce qui t'intéresse est plutôt de partager ton parcours d'écriture pour ce texte ?

Une bonne soirée à toi !

• Aède
« Réponse #411 le: 27 Mai 2025 à 17:21:46 »
C'est encore moi !

Je me demandais s'il existait un moyen de poster un texte et de le rendre genre invisible ou de le verrouiller pour que personne ne puisse le lire, jusqu'à ce que le projet soit terminé ?

Des bisoux,
Aïonia

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #412 le: 27 Mai 2025 à 18:16:14 »
Salut !

Non, il n'existe aucun moyen pour rendre un sujet invisible aux membres. Certaines sections sont invisibles aux non membres, mais c'est tout.

Pour le bloquer, le seul moyen est qu'un membre de la modération bloque la sujet, mais il sera bloqué pour tout le monde.

Si tu souhaites garder un projet invisible au forum, ta meilleure option reste de ne pas le poster.

Après, d'autres options s'offrent à toi. La section des Carnets de bord te permet de présenter un projet sans être obligé d'en poster le contenu. Dans cette section, tu peux par exemple faire un descriptif de ton projet, un état des lieux de ton avancée. L'idée d'un carnet de bord, ou d'une feuille de route. Lis d'abord le sujet des conseils, afin de voir si ça se rapproche de ce que tu souhaites :)

Une bonne soirée !

• Aède
« Réponse #413 le: 27 Mai 2025 à 18:21:06 »
Oki, merci pour ta réponse (encore une fois)

Je posterai quand ce sera fini du coup.

Aïonia

• Aède
« Réponse #414 le: 28 Mai 2025 à 16:23:45 »
j'ai trouvé le post "posez vos questions ici". L'espace d'un instant, je me suis senti un peu comme Indiana Jones qui trouve le Graal. Bon, j'ai pas combattu l'armée allemande, mais ça n'enlève rien à la fierté que je ressens en ce moment.

Bref, bonjour déjà, et est-ce qu'il y a une taille maximale pour un texte ? Un nombre de lignes ? De mots ?

Merci d'avance (à Luna :) ?)

Des bisoux,
Aïonia

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #415 le: 28 Mai 2025 à 16:44:09 »
Salut Aionia,

Il n'y a pas (que je sâche) de limite maximale pour les textes.

Tu as trois sections :
Les textes courts : moins de 2500 mots
Les textes mi-longs : de 2500 mots à 10.000 mots
Les textes longs : plus de 10.000 mots

Je te conseille malgré tout, si tu envisages de poster un texte  long, de le poster par petits bouts (sans balancer un roman de 70.000 mots d'un coup), par chapitre ou bout de chapitre, de manière à permettre à tes lecteur de te faire des retours précis.
Tu pourras ensuite répondre aux commentaires, corriger ton texte et ensuite publier le chapitre suivant.

Par expérience un texte trop long décourage les potentiels lecteurs.

Bonne chance et à bientôt
« Modifié: 28 Mai 2025 à 16:45:47 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

• Aède
« Réponse #416 le: 28 Mai 2025 à 17:38:49 »
Merci pour ta réponse.

C'est pas tellement le texte qui est long, c'est plus le nombre de chapitres.

Des bisoux,
Aïonia

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #417 le: 29 Mai 2025 à 00:16:38 »
Je précise la réponse de Samarcande avec une limite technique imposée par le forum : en effet la taille d'un message ne peut être supérieure à 65535 caractères.

Si un jour tu as un message d'erreur un peu incompréhensible au moment de poster, ça viendra probablement de là.

• Aède
« Réponse #418 le: 29 Mai 2025 à 18:26:00 »
OH ben ça va j'ai de la marge ! Merci pour la précision  :)

Bonjour, d'ailleurs,

et est-ce qu'il y a un moyen de créer des liens dans les textes, ou les liens ne peuvent être établis que vers d'autres posts ?

Des bisoux
Aïonia

« Modifié: 29 Mai 2025 à 18:32:04 par Aionia Apektasis »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #419 le: 29 Mai 2025 à 18:42:02 »
Tu peux créer une ancre :

[iurl=#ref]Lien[/iurl][anchor=ref][/anchor]
Exemple

Le Grand Prime s’arrêta sur le pont d’observation, près du mess. Désert. Plusieurs membres d’équipage lui avaient déconseillé de s’attarder ici seul trop longtemps. Il s’installa sur une banquette avec un profond soupir d’aise. Ses écailles dorsales frissonnèrent, engourdies par une sensation de déséquilibre face l’immensité cosmique, perdu dans son vide. Paysage obscur, clairsemé d’étoiles lumineuses. Le vaisseau se rapprocha un court temps d’une planète, dont l’atmosphère apporta des nuances plus claires et colorées à la voûte céleste.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.