Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Février 2026 à 18:32:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le monde parle au Monde

Auteur Sujet: Le monde parle au Monde  (Lu 67295 fois)

Hors ligne doubts

• Buvard
Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #120 le: 15 Mars 2022 à 22:02:41 »
Je me presente, je suis le guitariste d'un groupe de Hard Rock / Metal et je suis à la recherche d'un auteur amateur pour l'écriture d'une mini histoire de 3 ou 4 pages maximum pour l'inclure dans le livret de notre futur disque.
En cherchant sur le web, je suis tombé sur votre blog complètement par hasard et je me demandais si vous seriez interressé, ou éventuellement si vous connaissez quelqu'un susceptible d'être interressé par ce projet.
A votre dispo si vous désirez plus d'information sur ce projet.
merci de m'avoir lu.
cordialement.
David.

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #121 le: 20 Mars 2022 à 11:31:53 »
Bonjour doubts

Tu devrais creer ton propre post plutot que de t introduire dans celui des autres ? :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #122 le: 20 Mars 2022 à 11:39:42 »
Sakut txuku, le but de ce fil est d’amener des informations et annonces du monde (extérieur) au Monde (de l’écriture). C’est donc totalement le lieu pour ce genre de message !

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #123 le: 20 Mars 2022 à 11:42:14 »
Accepte mes excuses Opercule !

Je suis encore en manque de cafe ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #124 le: 21 Mars 2022 à 15:39:53 »
Hello David, je t'ai envoyé un MP !

:)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne PierreFrançoisBachelais

• Buvard
« Réponse #125 le: 24 Avril 2022 à 09:43:00 »
Servez-vous s'il vous plaît
Bringuebadin
Pentalogue d'un million de mots
Projet en cours
Littérature artistique, bouffonne, bridée, badine, bonne litte contemporaine, dramatique et cetera, par défaut filandreuse, grave aussi, mais humaine, et intégraclusive, et juste, rature du kief, du librettiste, de la mesure, littérature narcotique, optimiste, littérature patriarcale de qualité, rhizomatique, sévère, tortue, universelle, vraie, de loin en loin whaoutiste, cela dit facilement yodisée, riche en xylidines, résolument zen.

Tomes complets, chapitres et extraits disponibles sur le site éponyme, .fr.
Merci, merci.

Hors ligne Hervé Weil

• Plumelette
« Réponse #126 le: 08 Juillet 2022 à 17:17:43 »
Bonjour !

J'anime depuis la fin de l'année 2021 un podcast intitulé Je tiens absolument à cette virgule qui invite essentiellement  des poètes et des romanciers pour parler d'écriture. Ainsi pour le premier épisode de ce podcast, j'ai reçu Jean-Pierre Montal, écrivain et éditeur, qui tient des propos passionnants sur la construction d'un plan ou encore l'importance qu'il accorde aux personnages et au travail du style, comme par exemple l'importance du choix des verbes ou, comme la citation en titre, l'importance de tendre vers plus de naturel (même si l'ensemble de son discours est plus nuancé) :

https://podcast.ausha.co/je-tiens-absolument-a-cette-virgule/nouvel-episode-du-10-11-18-04

( si l'écouter sur ausha vous embête l'épisode est aussi disponible sur Spotify, Deezer etc en tapant le nom de l'émission)

Si vous l'écoutez et que vous voulez parler des questions d'écritures qui sont abordées, j'en discuterai volontiers.

Bonjour !

J'anime depuis la fin de l'année 2021 un podcast intitulé Je tiens absolument à cette virgule qui invite essentiellement des poètes et des romanciers pour parler d'écriture. Lors de mon dernier entretien, j'ai reçu Michel Crépu qui est revenu sur son expérience d'éditeur à Gallimard ainsi que sur  la vision qu'il se faisait de ce métier et du milieu littéraire actuel.

https://podcast.ausha.co/je-tiens-absolument-a-cette-virgule/je-tiens-absolument-a-cette-virgule-avec-michel-crepu

( si l'écouter sur ausha vous embête l'épisode est aussi disponible sur Spotify, Deezer etc en tapant le nom de l'émission)

Un extrait de notre entretien, portant spécifiquement sur son expérience d'éditeur à Gallimard, est accessible sur la revue en ligne Zone critique

https://zone-critique.com/2022/07/04/michel-crepu-un-editeur-cest-quelquun-qui-doit-avoir-de-loreille

Si vous l'écoutez et que vous voulez parler du milieu éditorial et littéraire, ce sera avec plaisir.

Bonne journée !
« Modifié: 20 Juillet 2022 à 18:46:47 par Opercule »

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #127 le: 20 Juillet 2022 à 19:38:27 »
Ce serait bien de participer à la vie du forum au lieu de le prendre pour un lieu où la publicité est gratuite

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #128 le: 21 Juillet 2022 à 13:25:02 »
Hello Miléna,

comme Oper le disait juste au dessus à txuku ce fil est l'endroit du forum où on accepte les annonces de membres "extérieurs" (certains se créent un compte pour l'occasion et postent eux-même le message).

Il reste évident possible (et encouragé) de participer au reste du forum mais ce n'est pas une "infraction" de simplement mettre une annonce ici. :)

Hors ligne Hervé Weil

• Plumelette
Re : Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #129 le: 21 Juillet 2022 à 18:46:57 »
Ce serait bien de participer à la vie du forum au lieu de le prendre pour un lieu où la publicité est gratuite

Il me semble que poster du contenu qui peut intéresser des gens (genre le témoignage d'un critique et directeur de revues qui a été éditeur chez Gallimard, ce n’est pas franchement un blog sur nos amis les ornithorynques ) c'est participer à la vie du forum. Soit le contenu est intéressant, soit non. Si tu animes une émission qui peut m'intéresser, n'hésite pas en tous cas ! Par ailleurs, parfois je lis, mais je ne vais pas poster un message pour poster un message. Sinon, sur le fond, si tu écoutes et que tu veux ensuite en parler, je serai ravi d'en discuter et donc… de participer à la vie du forum. 

Bien cordialement

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #130 le: 22 Juillet 2022 à 13:57:48 »
La vie du forum repose sur le commentaire de texte. Commenter les autres de façons constructives, participer aux projets du forum, c'est ce qui le fera vivre.

Proposer du contenu sans commenter par ailleurs, sans discuter avec personnes et sans s'impliquer dans aucun projets, c'est pas la philosophie de l'endroit.

Perso quand je vois que tu as juste fait ta présentation puis immédiatement après ta promotion à plusieurs endroits du forum, j'ai même pas envie d'aller voir ce que tu fais

Hello Miléna,

comme Oper le disait juste au dessus à txuku ce fil est l'endroit du forum où on accepte les annonces de membres "extérieurs" (certains se créent un compte pour l'occasion et postent eux-même le message).

Il reste évident possible (et encouragé) de participer au reste du forum mais ce n'est pas une "infraction" de simplement mettre une annonce ici. :)
Je sais que c'est pas une infraction mais j'aime pas ce genre de fonctionnement
« Modifié: 22 Juillet 2022 à 13:59:29 par Miléna »

Hors ligne Hervé Weil

• Plumelette
« Réponse #131 le: 22 Juillet 2022 à 18:25:20 »
Ah, mais libre à vous ! Ce n'est pas moi qui y perd... Bon sur ce, je ne vais pas vraiment continuer plus loin cet échange qui, pour le coup, est une perte de temps pour tout le monde. Bonne journée

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #132 le: 22 Juillet 2022 à 18:30:03 »
Ah, mais libre à vous ! Ce n'est pas moi qui y perd... Bon sur ce, je ne vais pas vraiment continuer plus loin cet échange qui, pour le coup, est une perte de temps pour tout le monde. Bonne journée

C'est toi qui y perds, si.
Tant pis pour toi, monsieur le prétentieux. On avait certainement moult choses à t'apprendre, nous.
Et on n'a pas attendu ton auto-promotion pour savoir des choses sur l'édition.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Hervé Weil

• Plumelette
« Réponse #133 le: 22 Juillet 2022 à 18:48:38 »
Mais je ne vois pas comment je peux perdre quelque chose, sinon mon temps à répondre à ce genre de message : je n'ai jamais refusé de lire ce forum... Donc je ne perds rien en terme de contenu.  Par contre, j'insiste : je ne vois pas l'intérêt d'écrire qu'on ne va pas lire quelqu'un. Chacun fait comme il l'entend. Donc pour clarifier : je suis quelqu'un d'extérieur à ce forum, qui apporte une information extérieure, et qui invite à la conversation sur ce sujet extérieur, ce qui en soi participe à l'animation de ce forum. Ni plus, ni moins. Chacun est libre de participer ou non à ce qui reste une proposition. Et si vous souhaitez faire de ce forum une communauté fermée où il faut participer absolument à une vie de forum avant de poster du contenu extérieur, factuellement, c’est une perte. Aucune prétention là-dedans, c’est de la simple logique.   

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #134 le: 22 Juillet 2022 à 18:53:27 »
merci Hervé pour ton annonce

j'irai jeter une oreille à ton podcast ;)

bonne soirée à toustes 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.