Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 16:35:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Crowddisserting - dissert' participative philo

Auteur Sujet: Crowddisserting - dissert' participative philo  (Lu 14421 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
x_x
« Réponse #30 le: 21 mai 2023 à 14:32:26 »
erf ils m'ont re-eu, ça fait deux petites heures de j'ai-jump'd, tout atrophié du zécrit du philo du l'esprit, j'ai pas regardé le corrigé pour pas me brain la réflexion, et là j'ai trop la flemme de creuser ces trucs que... 'fin bref

une suggestion de sujet qui m'a curiosée pour les entrainer au bac

"à quoi reconnait-on une société libre ?"

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
repères de normes VS distinction d'être : se satisfaire, se rassurer
« Réponse #31 le: 16 janvier 2024 à 16:02:47 »
depuis le temps que je n'avais pas les mots... si y'en a que ça inspire ?

repères de normes VS distinction d'être : se satisfaire, se rassurer

j'ai l'impression qu'une première étape psychique à mon identification par rapport à autrui fut, de chercher un bilan positif à ma distinction de celui-ci : je cherchais des qualités qui me seraient propres afin de me démarquer en mieux, et des défauts qui au contraire seraient communs et partagés, afin de pouvoir relativiser auprès de ces complices ; et puis une seconde étape plus mature sur le plan de l'altérité, m'a confronté autrement à cette contradiction inhérente à ce concept de normativité, avec dans l'idée opposée, que la statistique des choses que je partage face à celles qui m'appartiennent seulement à moi, pouvait relever socialement de quelque chose de plus efficace humainement si je m'y projetais autrement : c'est alors que j'ai souhaité qu'à l'inverse donc, mes qualités soient partagées et non plus exceptionnelles, car si elles étaient telles positives, alors il y avait tout intérêt à ce que ce ne soit pas uniquement de moi... cela venait-il du fait que je me sentais seul avec mes qualités non partagées ? que par conséquence l'autrui sur ces points d'intérêt me paraissait négativement défavorable ? je ne sais ; idemement, j'ai inversé mon rapport à la norme commune sur mes défauts, car cette ouverture sur le monde m'apportait le souhait de ne plus partager ces choses, par une volonté altruiste que le négatif qui m'appartenait ne soit pas une chose à souhaiter pour autrui... je partais donc d'une fierté à me caractériser par mes qualités et une complicité autour de mes défauts, à l'idée opposée à vouloir être fier ensemble avec les autres de choses positives qui ne nous identifieraient plus par compétition mais par parallèles, et à vouloir garder pour moi ce que je ne souhaitais à personne plutôt que me rassurer de ne pas être seul nul sur ce point en lequel je défaillais... je crois au final les deux tentent l'osmose en moi, dans toute la complexité de la contradiction, et là où je demeure plein de doutes et d'appréhensions, c'est d'avoir mis tout ce temps à pouvoir presque pointer du doigt là où je ne comprends tjrs pas les gens qui un coup tentent de vous rassurer en vous disant que tout le monde est ainsi, et qui l'autre tentent de le faire en vous rappelant que vous êtes unique... la valeur du paradoxe entre norme et singularité me semble dans la conversation un bourbier où je ne suis peut-être pas le premier à constater la contradiction : vouloir se distinguer sur du mieux ou vouloir que ce mieux soit partagé, contre vouloir se raccrocher au pire auprès d'autrui ou au contraire vouloir couler seul sans contaminer l'autre...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.