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Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 1er juillet : limitation de vitesse à 80 km/h

Auteur Sujet: 1er juillet : limitation de vitesse à 80 km/h  (Lu 4491 fois)

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1er juillet : limitation de vitesse à 80 km/h
« le: 25 juin 2018 à 18:47:20 »

1er juillet : limitation de vitesse à 80 km/h
Ben, j'vais vous dire moi c'que j'en pense d'la vitesse à quatre-vingt ! Non mais, sans blague ! On nous prend pour qui ? Pour des cons, ni plus ni moins !
Tout a commencé en 72 ou 73, j'crois bien. C'était juste après la première crise du pétrole. J'venais d'avoir mon permis et j'avais cassé ma tirelire pour m'acheter la Dauphine Gordini. Une sacrée occase, entre nous. Elle tapait le 130 dans les descentes. Bon, c'est vrai, fallait s'accrocher, parce que, question tenue d'route, la Dauphine, j'vous dis pas. Mais j'conduisais déjà vachement bien à l'époque. Et vlan, voilà-t-y pas qu'y nous flanquent une limitation de vitesse générale à 100 kilomètres à l'heure. Soi-disant que c'était pour économiser l'essence. Tu parles, c'était pour nous emmerder, oui ! Et pour nous piquer du pognon, par la même occasion ! Qu'est-ce que j'ai gueulé ! Remarquez, j'étais pas tout seul, hein. Je m'souviens des journaux qui disaient oui, euh, atteinte aux libertés individuelles, euh, loi inique et anticonstitutionnelle — je m'souviens très bien du mot "inique" — abus de pouvoir, euh, tout ça. Les spécialistes de l'Auto Journal disaient que ça allait augmenter les accidents car comment qu'on allait faire pour doubler les camions ? Y disaient aussi que ça allait abimer les moteurs de pas rouler à fond de temps en temps, pour décrasser les pistons, vous savez. On espérait qu'y supprimeraient la loi quand y aurait plus d'crise du pétrole, mais bernique, oui, ça a continué après. Bon, le nombre de morts sur les routes a baissé un peu, mais c'était pas pour ça : cette année-là, il avait fait particulièrement beau en été, alors bien sûr... non, j'me trompe : il avait fait particulièrement mauvais en été, alors bien sûr... Enfin, j'sais plus, ça fait longtemps, mais tout ce que j'sais c'est qu'c'était pas pour ça.
Après, y a eu les ceintures de sécurité. Y voulaient nous faire porter des ceintures ! Non, mais je rêve ! Ma bagnole, c'est chez moi, et si j'veux pas mettre de ceinture chez moi, j'en mets pas ! Sans blague ! Qu'est-ce que j'ai gueulé ! Remarquez, j'étais pas tout seul, hein. Je m'souviens des journaux qui disaient atteinte aux libertés individuelles, loi inique et anticonstitutionnelle, abus de pouvoir, tout ça. Les spécialistes de l'Auto Journal disaient qu'en cas d'accident, on avait bien plus de chance de s'en sortir si on était éjecté d'la voiture qu'en étant ficelé à l'intérieur à cramer comme un poulet. J'en connais qui s'étaient fait faire des certificats médicaux comme quoi y pouvaient pas porter la ceinture d'sécurité rapport à leur état de santé. Marrant, non ? Ensuite, y se sont mis à mettre des contraventions à tire-larigot, histoire de ramasser un peu plus de pognon. Alors, tout le monde ou presque s'est mis à boucler la ceinture. Le nombre de morts a baissé un peu, mais c'était pas pour ça, bien sûr, c'était juste une coïncidence : y avait eu une grève des routiers qui avaient bloqué les routes pendant un mois, enfin, je crois.
Après ça, y a eu les radars ! Y z'en ont mis partout des radars. Soi-disant pour qu'les gens respectent les vitesses limites. Tu parles, c'était pour ramasser encore plus de fric. La preuve, c'est qu'les radars, y les mettaient dans des endroits cachés, là où on pouvait pas les voir. Alors, forcément ! Qu'est-ce que j'ai gueulé ! Remarquez, j'étais pas tout seul, hein. Je m'souviens des journaux qui disaient atteinte aux libertés individuelles, loi inique et anticonstitutionnelle, abus de pouvoir, tout ça. Les spécialistes de l'Auto Journal donnaient la carte des emplacements des radars cachés et expliquaient les moyens juridiques de contester les contraventions. Ah ben, quand on n'a pas de relations pour s'les faire sauter, c'est utile. Et moi, j'en ai pas, de relations. Y avait quand même des mecs courageux qui sabotaient quelques radars, mais z'ont fini par se lasser. Et maintenant, des radars, y en a partout : bien obligé de faire attention. Y z'ont voulu nous faire croire que c'était à cause des radars que le nombre de morts avait encore baissé, mais c'était pas à cause de ça. C'était à cause de... j'sais plus, mais c'qui est sûr, c'est qu'c'était pas à cause de ça.
Et v'la-t-y pas maintenant qu'y veulent nous limiter à 80 sur toutes les routes ? Mais y z'ont pas bientôt fini d'nous emmerder, les technocrates ? Mais ça va pas, la tête ? Déjà, vous vous rendez compte de la perte de temps ? Moi, par exemple, j'ai fait le calcul, attention c'est compliqué, mais je l'ai fait, alors suivez-moi bien. Tous les matins, je prends la BM pour aller bosser à 25 kilomètres d'ici. Grosso modo, j'mets moins de vingt minutes. Sur les 25 kilomètres, y en a 4 où on peut vraiment pas rouler à plus de 50, à cause des villages, des écoles, des virages,  c'est chiant mais c'est comme ça, mais il en reste 21 où on peut rouler à 90. C'est justement là qu'on veut nous faire rouler à 80. Eh ben, j'ai fait le calcul et tout, hein : ça me fera perdre chaque jour 1 minute 45 secondes à l'aller, la même chose au retour, cinq jours par semaine, quarante-cinq semaines par an, vous voyez le topo. Eh ben, ça, y s'en foutent, les technocrates ! C't'un monde, quand même ! Alors, je gueule. Remarquez, j'suis pas tout seul, hein. Y a des journaux qui disent oui, euh, atteinte aux libertés individuelles, euh, loi inique et anticonstitutionnelle, euh, abus de pouvoir, tout ça. Les spécialistes de l'Auto Journal disent que ça ne réduira pas le nombre de morts, parce qu'on aura plus de mal à doubler les camions, qu'on mettra plus de temps à arriver, donc qu'on sera plus fatigué, qu'on s'ennuiera au volant, donc qu'on s'endormira plus facilement, enfin tout un tas de trucs censés qui prouvent que ça marchera pas.
Mais, j'vais vous dire, moi : on s'y prend mal. Si on veut réduire le nombre de morts sur les routes, y faut éduquer les conducteurs ! Y faut pas leur apprendre à conduire à tous ces connards, mais à conduire sportivement, je veux dire vite et bien. Comme moi, quoi. Avec moi, vous êtes plus en sécurité à 200 qu'avec le plouc du coin à 80. Moi, j'ai appris tout seul, sur l'tas, mais pour les autres, on pourrait organiser des stages, pour tous les trainards qui nous emmerdent sur la route. Ça doit êt'possible, avec tout le pognon qu'y nous piquent. Ben voyons !
Oh, et puis, ch'ais même pas pourquoi j'm'énerve ! Les vitesses limites, j'en n'ai rien à fout' : j'les respecte pas. Alors... Bon, c'est pas tout ça, mais faut qu'j'aille à mon stage de récupération d'mes points de permis. Allez tchao !

NOMBRE DE MORTS SUR LES ROUTES DE 1948 À 2014
Le sommet de la courbe (18.000 morts) correspond à 1972.
En 2014, il y a eu 3800 morts.

 


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Re : 1er juillet : limitation de vitesse à 80 km/h
« Réponse #1 le: 26 juin 2018 à 10:57:18 »
Personnellement, ce qui me gave, c'est que ce sont toujours les mêmes qui pâtissent : les conducteurs de voitures. Parce que je comprend qu'il soit nécessaire de faire baisser le danger, mais pourquoi s'en prendre toujours aux mêmes ? Parce que si tout le monde roulait à 110, où serait le danger ? Seulement, il y a toujours des idiots qui provoquent des ralentissements en refusant d'appliquer le code de la route.
Je veux parler des autres usagers que ceux qui sont en voiture : les piétons, les cyclistes, les agriculteurs et les voitures sans permis sont les quatre bêtes noires déclenchant le plus souvent mon couroux, sur la route.
Je regrette désormais de plus en plus de ne pas avoir épousé la carrière de mon papa gendarme. J'en aurais mis des contraventions ! À tel point qu'il n'y aurait plus besoin d'impôts sur le revenu, si j'avais été gendarme !
Parce que mine de rien, 80 ou 90, qu'est-ce que ça va changer sur ce point ? D'ailleurs, même à 30 en ville, on reste emmerdés par ces cyclistes et ces piétons qui ne respectent pas le code de la route, et qui ne sont jamais verbalisés.

Alors les cyclistes vont me dire : "Oui, mais s'il n'y avait que des cyclistes, il n'y aurait plus de problème". Je leur répondrai : "Mais qui êtes-vous pour m'interdire de rouler en voiture ?"
Parce que comprenez-moi bien : je ne leur refuse pas l'accès à la route (ni en ville ni en dehors), aux cyclistes (ni aux piétons). Je leur demande de ne pas enfreindre le code de la route. Exemples :
- ne pas gêner la circulation, donc s'acheter des mollets pour rouler à 30 en agglomération et à 80 en dehors ; ceux qui ne peuvent pas n'ont rien à faire sur la route en vélo, et n'ont qu'à rouler en voiture ou rester à pied sur les trottoir ; que ceux qui se font prendre par la maréchaussée à ne pas respecter ce principe d'interdiction de gêner la circulation soient sanctionnés tout comme on sanctionne les automobilistes ;
- signaler les changements de direction.
Mais le plus simple serait d'instaurer un permis pour tous les usagers de la route, et pas seulement pour les automobilistes. On pourrait d'ailleurs faire en sorte que celui-ci soit gratuit rien qu'en verbalisant les cyclistes, piétons et agriculteurs pendant ne serait-ce que six mois : à cinquante euros la contravention pour chaque piéton qui met un pied en dehors des passages réglementés, à 80 euros le changement de direction d'un cycliste sans tendre le bras, et à 1500 euros le PV pour le cycliste qui ne roule pas à trente devant une voiture, imagine les milliards...
Et une fois que le permis est instauré, on fait comme pour les automobilistes : une fois qu'on n'a plus de point, interdiction d'accès à la route.
Résultat au bout de quelques années : plus de cycliste, plus de piéton, plus de tracteur, plus de véhicule sans permis, donc routes claires et dégagées, et possibilité de rouler à 130 sans danger.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

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Re : 1er juillet : limitation de vitesse à 80 km/h
« Réponse #2 le: 26 juin 2018 à 18:52:28 »
Excellent pour les deux textes. Humour un tantinet décalé et loufoque. Je laisse aux puristes le soin de compter les virgules oubliées, perso, je regarde la qualité dans son ensemble.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
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Re : 1er juillet : limitation de vitesse à 80 km/h
« Réponse #3 le: 26 juin 2018 à 19:08:30 »
Où as-tu vu de l'humour dans mon texte ? Je n'ai jamais été aussi sérieux. D'ailleurs, dans le temps (quand j'en avais encore les moyens), je roulais en ville en 4x4 avec pare-buffle rien que pour ça : ne pas avoir peur de rayer ma carrosserie et d'abimer mon bas de caisse au cas où j'aurais à passer sur un cycliste ou un piéton qui refuserait de comprendre autrement qu'il n'a pas à gêner la circulation.
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Re : Re : 1er juillet : limitation de vitesse à 80 km/h
« Réponse #4 le: 26 juin 2018 à 19:31:47 »
La dauphine Gordini
Qu'est-ce qu'elle était belle avec ses deux gamelles Cibié à l'avant... J'avais essayé de faire la même chose sur ma R15, mais comme le moteur était à l'avant, ça gênait l'arrivée d'air. Et comme j'avais un carbu double corps, ça bridait le moteur. C'était dommage, parce que c'était une bombe : même les 205 GTI restaient sur place, alors que lorsqu'elles sont sorties, ma "titine" avait déjà 25 ans.
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Re : 1er juillet : limitation de vitesse à 80 km/h
« Réponse #5 le: 27 juin 2018 à 20:03:36 »
Bon, puisqu'on est dans les bagnoles, j'avais une Ondine (Dauphine de luxe) avec un 1093... Sinon, pour la limitation, les Hautes-Alpes suppriment le "70" pour le remplacer par le "80" Chouette ! On va aller s'éclater dans ce beau département.
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Re : Re : 1er juillet : limitation de vitesse à 80 km/h
« Réponse #6 le: 27 juin 2018 à 20:24:56 »
Personnellement, ce qui me gave, c'est que ce sont toujours les mêmes qui pâtissent : les conducteurs de voitures. Parce que je comprend qu'il soit nécessaire de faire baisser le danger, mais pourquoi s'en prendre toujours aux mêmes ? Parce que si tout le monde roulait à 110, où serait le danger ? Seulement, il y a toujours des idiots qui provoquent des ralentissements en refusant d'appliquer le code de la route.
Je veux parler des autres usagers que ceux qui sont en voiture : les piétons, les cyclistes, les agriculteurs et les voitures sans permis sont les quatre bêtes noires déclenchant le plus souvent mon couroux, sur la route.
Je regrette désormais de plus en plus de ne pas avoir épousé la carrière de mon papa gendarme. J'en aurais mis des contraventions ! À tel point qu'il n'y aurait plus besoin d'impôts sur le revenu, si j'avais été gendarme !
Parce que mine de rien, 80 ou 90, qu'est-ce que ça va changer sur ce point ? D'ailleurs, même à 30 en ville, on reste emmerdés par ces cyclistes et ces piétons qui ne respectent pas le code de la route, et qui ne sont jamais verbalisés.

Alors les cyclistes vont me dire : "Oui, mais s'il n'y avait que des cyclistes, il n'y aurait plus de problème". Je leur répondrai : "Mais qui êtes-vous pour m'interdire de rouler en voiture ?"
Parce que comprenez-moi bien : je ne leur refuse pas l'accès à la route (ni en ville ni en dehors), aux cyclistes (ni aux piétons). Je leur demande de ne pas enfreindre le code de la route. Exemples :
- ne pas gêner la circulation, donc s'acheter des mollets pour rouler à 30 en agglomération et à 80 en dehors ; ceux qui ne peuvent pas n'ont rien à faire sur la route en vélo, et n'ont qu'à rouler en voiture ou rester à pied sur les trottoir ; que ceux qui se font prendre par la maréchaussée à ne pas respecter ce principe d'interdiction de gêner la circulation soient sanctionnés tout comme on sanctionne les automobilistes ;
- signaler les changements de direction.
Mais le plus simple serait d'instaurer un permis pour tous les usagers de la route, et pas seulement pour les automobilistes. On pourrait d'ailleurs faire en sorte que celui-ci soit gratuit rien qu'en verbalisant les cyclistes, piétons et agriculteurs pendant ne serait-ce que six mois : à cinquante euros la contravention pour chaque piéton qui met un pied en dehors des passages réglementés, à 80 euros le changement de direction d'un cycliste sans tendre le bras, et à 1500 euros le PV pour le cycliste qui ne roule pas à trente devant une voiture, imagine les milliards...
Et une fois que le permis est instauré, on fait comme pour les automobilistes : une fois qu'on n'a plus de point, interdiction d'accès à la route.
Résultat au bout de quelques années : plus de cycliste, plus de piéton, plus de tracteur, plus de véhicule sans permis, donc routes claires et dégagées, et possibilité de rouler à 130 sans danger.

Dystopie intéressante. J'imagine déjà les villes vidées complètement de gens. Pas de vélo, peu de piétons, juste des voitures, des tas de voitures qui jouent les torpilles sur les routes.
On verrait à 20 mètres dans les villes et on y respirerait de grands bols d'air qui nous fortifieront les poumons grâce à toutes leurs particules fines. Orwell n'a qu'à bien se tenir.


Sans rire, je ne sais pas si tu es sérieux ou pas. Le ton l'est et témoigne d'une grosse frustration en tant que conducteur, mais le contenu du texte est si irréalisable et met les automobilistes sur un tel trône que je pencherai pour le troll.
Des cyclistes qui auraient l'obligation de rouler à 80 ? Et puis quoi encore, les piétons aussi ? Et les flic feraient comment ? Ils criaient "vite, vite, pédale plus vite !" au cycliste qu'il est sur le point de verbaliser
 ?
L'espace public n'est tout simplement pas réservé aux automobiles.

De nombreux cyclistes enfreignent le code de la route c'est un fait, mais les comportement dangereux, je les vois surtout de la part des conducteurs de voitures ou scooteurs qui ne comprennent pas bien qu'on vit en société.
 

Hors ligne Dieter

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Re : Re : Re : 1er juillet : limitation de vitesse à 80 km/h
« Réponse #7 le: 27 juin 2018 à 23:05:28 »
les automobilistes sur un tel trône que je pencherai pour le troll.
Je ne les mets pas sur un trône, je rappelle juste que les routes et les rues sont faites pour qu'ils puissent s'y déplacer à la vitesse prévue par le code de la route, et que les cyclistes de par leur comportement devraient en être bannis.

Citer
Des cyclistes qui auraient l'obligation de rouler à 80 ?
S'ils y arrivent, tant mieux. S'ils n'y arrivent pas, ils s'arrêtent sur le bas côté pour laisser passer les voitures. Si la loi me donne le droit de rouler à une certaine vitesse, je ne vois pas pourquoi un cycliste s'arrogerait le droit unilatéral de m'en empêcher pour son seul plaisir.

Citer
Et les flic feraient comment ? Ils criaient "vite, vite, pédale plus vite !" au cycliste qu'il est sur le point de verbaliser ?
Non : il n'y a qu'à l'obliger à s'arrêter le long du trottoir pour laisser passer. C'est prévu dans le code de la route : il est illégal de gêner la circulation, point barre.

Citer
L'espace public n'est tout simplement pas réservé aux automobiles.
Je n'ai jamais prétendu le contraire. Et je ne parle pas de l'espace public, je parle des voies de circulation. Et j'accorde la liberté aux cyclistes et autres de s'en servir, mais la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, et j'estime qu'ils n'ont pas à me priver du droit de rouler à la vitesse autorisée par la loi.

Citer
je les vois surtout de la part des conducteurs de voitures ou scooteurs qui ne comprennent pas bien qu'on vit en société.
Bien sûr, mais eux sont sanctionnés. Très rarement les cyclistes. Rien qu'au niveau fiscal, d'ailleurs : pourquoi ne pas réintroduire la plaque minéralogique des cyclistes qu'on a supprimé dans les années 80 ?
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Re : 1er juillet : limitation de vitesse à 80 km/h
« Réponse #8 le: 28 juin 2018 à 12:34:31 »
Très sympa
Pour les "Y z'en ont" et "Y z'ont" je pense que t'as tout intérêt à enlever les "Y", plus réaliste/fluide

Hors ligne B.Didault

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Re : 1er juillet : limitation de vitesse à 80 km/h
« Réponse #9 le: 28 juin 2018 à 18:24:18 »
Hé les amis, ne vous prenez pas le chou !

Les limitations n'est qu'un moyen simple d'augmenter les PV.
Démonstration faite à partir d'exemples dans nos petites route charentaises, qui, soi-dit en passant supporteront très bien le 80:
  • Ceux que nous voyons en excès de vitesse, 110 au lieu de 90, seront toujours à 110, il n'y a que l'écart qui passera de 20 à 30 km/h, donc changement de peine sans changer le barème.
  • Ceux qui roulaient à 90 et qui auront du mal à s'adapter feront un apport au pot commun (PV)

Donc, dans tous les cas des rentrées d'argent supplémentaires, d'où diminution de nos impôts (Hé ! laissez-moi rêver :'()

En revanche, les conduites dangereuses : dépassement sur ligne continue, pas d'arrêt au stop, ... et que je te serre tellement à gauche dans les virages à gauche, que si tu arrive en face tu vas dans les vignes (je parle de la Charente) tout çà c'est pas grave. Sans compter les mauvaises signalisations, mais le panneaux ne font pas d’excès de vitesse !

Désole je voulais apporté mon grain de sel, et j'ai vidé la salière !

Bon ! Je reprends mes bœufs et je rentre chez moi.
Bernard
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Re : Re : Re : Re : 1er juillet : limitation de vitesse à 80 km/h
« Réponse #10 le: 29 juin 2018 à 12:39:41 »
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S'ils y arrivent, tant mieux. S'ils n'y arrivent pas, ils s'arrêtent sur le bas côté pour laisser passer les voitures. Si la loi me donne le droit de rouler à une certaine vitesse, je ne vois pas pourquoi un cycliste s'arrogerait le droit unilatéral de m'en empêcher pour son seul plaisir.

Plaisir ? Il roule, comme tout le monde.

Eh bien il suffit de doubler. C'est quand même plus facile de doubler un vélo qu'un tracteur par exemple. Ceux-là justement, c'est toujours chiant quand on se retrouve derrière, mais on va pas empêcher les agriculteurs de faire leur boulot.

Mais je suis d'accord que la cohabitation n'est pas toujours facile. Et c'est pourquoi il y a des pistes cyclables
et qu'il devrait y en avoir plus.

Citer
d'où diminution de nos impôts(Hé ! laissez-moi rêver :'()

Rêvons ensemble  :noange:

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Plaisir ? Il roule, comme tout le monde.
Non, pas comme tout le monde : trop lentement.

Citer
Eh bien il suffit de doubler. C'est quand même plus facile de doubler un vélo qu'un tracteur par exemple.
Tu as déjà essayé de doubler un vélo en ville ?

Citer
on va pas empêcher les agriculteurs de faire leur boulot.
Ils n'ont rien à faire sur la route :
- ils ont l'obligation légale d'entretenir des chemins pour faire passer leurs engins en dehors des routes (la seule région où j'ai pu voir que c'est respecté, c'est la Champagne);
- la plupart de leurs engins n'est pas homologué pour circuler sur route (tout ce qui est remorque à pneus lisses et sans plaque ni feux, moissonneuses, et autres charrues n'est autorisé à circuler sur une route que sous forme de convoi exceptionnel avec voiture ouvreuse et voiture balai, sur arrêté préfectoral)

Citer
Mais je suis d'accord que la cohabitation n'est pas toujours facile. Et c'est pourquoi il y a des pistes cyclables
et qu'il devrait y en avoir plus.
Et pour créer ces pistes, on crée par exemple une vignette comme pour les automobilistes. Ainsi qu'un contrôle technique. En même temps, il me paraitrait normal déjà de faire respecter la législation existante, en verbalisant les vélos non homologués sur route (absence de feux, de catadioptres et d'avertisseur), c'est à dire tous les VTT.
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Re : 1er juillet : limitation de vitesse à 80 km/h
« Réponse #12 le: 29 juin 2018 à 20:45:36 »
Bonjour tout le monde,
Je suis ravi que vous fassiez vivre ma petite diatribe contre (ou peut-être pour, qui sait ?) les limitations de vitesse. Ça me donne, ça nous donne le plaisir d'assister à des joutes verbales dans lesquelles le degré n'est pas toujours perçu par tout le monde.
Pour parler sérieusement, ce que j'ai voulu faire, c'est réunir dans un langage à la Coluche les âneries primordiales que j'ai entendues depuis que j'ai l'âge de conduire, proférées au Café des Amis, dans les repas de chasse, de mariage ou de famille par les As autoproclamés du volant et les experts auto certifiés de la circulation routière.
Mais, pas besoin de démonstration savante ni d'envolées lyriques, il suffit de regarder la courbe.

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Re : Re : 1er juillet : limitation de vitesse à 80 km/h
« Réponse #13 le: 29 juin 2018 à 21:11:32 »
pas besoin de démonstration savante ni d'envolées lyriques, il suffit de regarder la courbe.
Qui prouve que les automobiles modernes (c'est d'ailleurs frappant avec le port de la ceinture à partir de 73) sont de lus en plus sûres, et qu'il n'est donc as utile de limiter la vitesse. C'est bien ce que tu voulais dire ?
« Modifié: 29 juin 2018 à 21:14:55 par Dieter »
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Re : 1er juillet : limitation de vitesse à 80 km/h
« Réponse #14 le: 30 juin 2018 à 08:58:52 »
J'ai trouvé un grain de sel au fond de ma salière ! (voir commentaire précédent)

La remarque de Dieter m'a fait ressurgir une idée.

Dans les accidents la vitesse n'est qu'un facteur aggravant (et c'est déjà important).
Si ma mémoire est bonne (je ne sais jamais où je la range), un choc frontal, un arrêt net (pas la grenouille, ni la pomme !) au-delà de 50km/h peu-être mortel.
Donc :
Ne roulons pas à plus de 25km/h !
Alors attention aux excès de vitesse à vélo. Pour les plus costaud cela va de soi.

Je ne sais quel est le pourcentage d'accidents dont la vraie cause est la vitesse, pour moi c'est 0%, puisque c'est plus la maîtrise de la vitesse par le conducteur que la vitesse elle-même.
De toute manière le plus grand nombre est dû à une erreur de conduite !

Pour Sourir :
Vivement la mise au point de la téléportation !
« Modifié: 30 juin 2018 à 09:00:31 par B.Didault »
Bernard
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