Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:17:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Éditeur spécialisé en histoire locale

Auteur Sujet: Éditeur spécialisé en histoire locale  (Lu 1538 fois)

Hors ligne Mic Ester

  • Aède
  • Messages: 245
Éditeur spécialisé en histoire locale
« le: 14 septembre 2022 à 10:42:57 »
Bonjour à tous,
Savez-vous si il existe des éditeurs spécialisés en histoire locale, genre livre format 16x24, avec des illustrations et du texte sur des personnages locaux ou l’histoire d’une ville. Je viens de terminer un ouvrage sur ce thème et je cherche un éditeur.
J’ai sorti il y a longtemps un ouvrage aux éditions Sutton, et comme ils étaient ok pour un deuxième, je viens de les solliciter, mais ils ont abandonnés ce domaine pour se consacrer aux « beaux livres »
Dommage car ça s’était bien passé avec eux !
Merci pour vos infos, je cherche évidemment sur Internet, mais si quelqu’un a un retour d’expérience, je suis preneur.
bonne journée
« Modifié: 14 septembre 2022 à 14:41:21 par Mic Ester »

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Éditeur spécialisé en histoire locale
« Réponse #1 le: 14 septembre 2022 à 13:27:51 »
Salut Mic Ester,

je me suis permis de modifier le titre de ton post pour le rendre plus explicite, en espérant que ça t'aide à avoir des réponses. Je n'ai pas d'idée pour ma part... Bonne recherche  ;)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Éditeur spécialisé en histoire locale
« Réponse #2 le: 14 septembre 2022 à 13:58:10 »
Bonjour Mic Ester,

Dans ma région, j'ai déjà rencontré des éditeurs qui publient les récits du coin, fictions ou non, selon les goûts. En revanche, je ne connais rien d'aussi spécifique au niveau national ou international. Moi non plus, je n'ai pas d'idée précise à ce sujet. Bonne recherche à toi, bon courage. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Mic Ester

  • Aède
  • Messages: 245
Re : Éditeur spécialisé en histoire locale
« Réponse #3 le: 14 septembre 2022 à 14:41:07 »
Bonjour à vous deux,
Merci Cyamme d'avoir modifié le titre, tu as bien fait, c'est plus parlant.
En fait, on n'en trouve pas mal sur internet mais je m'y prends un peu tard et je voudrais un retour d'expérience pour ne pas envoyer mon PDF partout.
Pas gagné !
Amicalement

Hors ligne Mic Ester

  • Aède
  • Messages: 245
Re : Éditeur spécialisé en histoire locale
« Réponse #4 le: 18 septembre 2022 à 12:38:22 »
Bonjour,
Merci pour l'idée mais je cherche surtout un éditeur pour faire imprimer le livre et le distribuer. Je contacterais surement quand même la région pour mettre un mot dans leur bulletin et aussi le département. j'avance un peu dans ma recherche, j'essaye de faire un tri !
Bye

Hors ligne Mic Ester

  • Aède
  • Messages: 245
Re : Éditeur spécialisé en histoire locale
« Réponse #5 le: 30 octobre 2023 à 18:14:02 »
Je reviens sur mon message d’il y a un an ou je cherchais un éditeur pour un ouvrage historique (biographies de personnages locaux).
Après avoir contacté une dizaine d’éditeurs je ne me plains pas trop, j’ai eu des réponses ….
Mais bon, pas une de positive, un le prenait à condition de changer le titre, un autre prenait aussi mais cherchait un distributeur dans ma région, un autre n’avait pas le temps … j’en passe et des meilleurs …, la couleur ça coute cher à l’impression !!

Bref, je suis passé à l’autoédition, l’avantage c’est qu’on maîtrise tout, coût de fabrication, prix de vente, distribution, correction, maquette de couverture etc. …
Pour l’impression, un peu au hasard, j’ai choisi CoolLibri à Toulouse, le site est clair, au-delà de la partie technique, on trouve des conseils, des infos diverses, le bouquin est présenté dans leur bibliothèque.
Je me suis réservé un petit stock d’exemplaires papier que je vais placer à droite à gauche sur ma région.
Voilà, voilà, c’est l’aventure, on verra la suite.
Mic

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 223
Re : Éditeur spécialisé en histoire locale
« Réponse #6 le: 03 novembre 2023 à 03:51:01 »
L'auto édition est la nouvelle norme du monde éditorial francophone  ( pour ce qui sort du cadre ) bien que le cliché de la mauvaise qualité est toujours là, infectant les indépendants vraiment méritants.
Tu es passé par un graphiste ?
Le meilleur site d'impression à la demande ne doit pas être cité ici. Toutefois s'il s'agit d'un format A5, tu peux aussi le distribuer ( moindre mesure) en librairie. Tu peux me contacter si tu as besoin de renseignements.
Mais je pense que c'est une première expérience. Tu vises une niche petite avec ce genre d'écrits et tu aurais eu à mon sens une auto édition masquée avec les petits éditeurs régionaux.( Tu ne paies pas certes, mais tu ne vends pas et tu ne touches pas vraiment de ce fait malheureusement...).

A bientôt, je repars sur mon écrit de vampire kawaii tueuse de spectres angéliques avec ses pistolets en pierre divine !



Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 645
Re : Éditeur spécialisé en histoire locale
« Réponse #7 le: 03 novembre 2023 à 07:09:40 »
Juste un bémol clin d'oeil sur l'auto edition qui porte un n om qu'elle ne devrait peut être pas porter " auto édition" parce qu'il y  a quand même un intermédiaire entre l''auteur et le lecteur, généralement pas un machin qui vit de la charité publique, il me semble.
Quand tu dis que tu maitrises tout Mic? on va dire que l'on maitrise tout dans le cadre de nos " moyens"... et peut-être que l'on pourrait dire que tu te tapes tout le boulot, de la correction à la distribution... dans ce cas là , je me demande si le mieux ne serait pas de contacter un imprimeur local, de passer par une souscription, d'animer en quelques sortes ce "local "à qui tu racontes sa propre histoire.
Au passage une réflexion sur l'impression à la demande : demande
Quand on parle d'éditeur indépendant, on entendrait presque une sorte d'idée militante derrière, ce qui se cache derrière cette jolie formule un brin hypocrite ce sont quand même des machines à sous.
Par contre, tu as raison Mic, il faudrait se poser cette question importante, sur ce qu'il nous reste de possible, à nous écrivailleur qui resterons le plus souvent de l'autre côté de la table des libraires, celle où il y a la queue. Quelle alternative possible ? Juste celle du petit plaisir de tenir un bouquin ( qui sent un peu la press automatique) entre nos mains... celle de passer par ces plateformes un rien hypocrite !
Bon, perso, j'ai eu un livre à porter, un petit éditeur l'a pris... bon, je ne te le cache pas, c'est un fiasco. Le livre est moche, il n'est pas diffusé, parce que si tu veux que ça marche ( BOD) il faut que tu sois un pro des réseaux sociaux, influenceurs et cnie... ton tissu local ( tiens, tiens) de libraires par exemple, ne tient pas du tout à accueillir ce livre en dépôt dans ses rayons ( parce que c'est le bordel comptable, que ça le fait pas, que c'est pas trop conforme avec le standing...)... cerise sur le gâteau : l'éditeur, qui est certainement un chouette bonhomme quand même, se débat dans des affaires perso et des affaires d'édition bien sûr, ne trouve pas mieux que de passer de BOD ( pas terrible) à Amazon ( le grand requin).
Conclusion de l'affaire : si c'est pour vendre des livres à ma mère, mes copains, mes cousins... la prochaine fois, je vais voir un imprimeur et je passe par la souscription... c'est presque du militantisme, en tout cas presque la seule alternative que je vois

B
« Modifié: 03 novembre 2023 à 07:22:28 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Mic Ester

  • Aède
  • Messages: 245
Re : Éditeur spécialisé en histoire locale
« Réponse #8 le: 03 novembre 2023 à 17:36:35 »
Merci de vous intéresser à mon pauvre sort,
Dans le long cheminement d’un bouquin cette partie-là n’est vraiment pas la plus agréable, essuyer des refus, relancer des gens, insister en voyant bien qu’on les emmerde, pas drôle tout ça !!!
Ceci dit, le bilan est malgré tout positif et je suis déjà en train de penser au prochain.
Deewild,
Tu es passé par un graphiste ?
Non, j’ai fait tout, est ce qu’un graphiste aurait fait mieux ? Je le laisse juger !!



Mais je pense que c'est une première expérience.
Non, j’ai déjà fait un livre similaire chez Sutton (bonne boite mais qui a fait faillite !!!) une autre époque, accompagnement de l’auteur, distribution parfaite, dossier technique, rien à dire.
Tu cites les petits éditeurs régionaux ok, mais ces gars-là souvent seuls, ben ils ont pas de sous, et puis ils n’ont pas envie de faire les supermarchés, les maisons de la presse etc. pour placer 10 bouquins en dépôt vente, et je les comprends.
Oui, le local c’est un marché de niche, une vocation, un sacerdoce …
Bon courage, va retrouver tes vampires, te fais pas bouffer quand même

Basic, je suis entièrement d’accord avec toi sur l’autoédition, mais une fois qu’on a dit ça, qu’est ce qu’on fait ? Amazon ! Pourquoi pas, ils savent faire, mais aller chez eux c’est manger son chapeau sous certains aspects, alors on n’y va à reculons, perso j’y suis pas allé, une autre fois peut-être
Le militantisme dans l’édition !! Ça nous ramène loin, j’ai connu, c’était une époque formidable, ça sentait pas le fric, mais quid de la qualité, de la motivation de l’acheteur etc.
Une souscription, ouais, mais pareil faut aller pleurer, vendre le truc, relancer ceux qu’on oublié … et surtout leurs demander de s’engager sur un projet qui n’existe que dans ta tête !!! Faut une certaine notoriété pour arriver à convaincre
Si j’ai un constat à faire, c’est difficile à dire, mais des bouquins il y en a trop !!
Je suis un petit auteur mais un très grand lecteur, bon … c’est parfois pas terrible, c’est par charité que j’en finis certains parce qu’à l’autre bout, il y a un brave gars qui y a cru, qui a bossé …
Merci pour ton commentaire, on sent le vécu
A+
Mic

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 645
Re : Éditeur spécialisé en histoire locale
« Réponse #9 le: 03 novembre 2023 à 17:41:15 »
Dans tous les cas, faut éviter de perdre le goût.

Y 'a plus qu'à...

bon courage dans ton aventure, en fait c'est chouette quand même, on pourrait être passionné par le creusement de mine à la pioche.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 223
Re : Éditeur spécialisé en histoire locale
« Réponse #10 le: 03 novembre 2023 à 17:54:25 »
Un graphiste aurait fait mieux oui je pense.
L'auto édition est la meilleure chose pouvant arriver aux auteurs débutants à la période post covid.

Mic Ester,  merci mais j'ai laissé ma petite nenette inspirée de Vampire Knight dormir un peu  :noange: Je suis sur Orphan Hope !
Niveau maquettage, tu as su gérer ?

Donc là tu es en impression payante ? Pas à la demande ?

Si tu veux des conseils, come in !
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 578
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Éditeur spécialisé en histoire locale
« Réponse #11 le: 03 novembre 2023 à 18:51:50 »
Salut Mic.
Citer
est ce qu’un graphiste aurait fait mieux ? Je le laisse juger !!
Non ! Ta couverture a de la gueule, tu l'as parfaitement réussie en montrant sur une petite surface l'essentiel de ce qui compose ton livre. Le côté désuet indique au futur lecteur que ça ne date pas d'hier. Et c'est le graphiste qui écrit et qui te félicite, n'en déplaise à certains.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Mic Ester

  • Aède
  • Messages: 245
Re : Éditeur spécialisé en histoire locale
« Réponse #12 le: 03 novembre 2023 à 20:32:47 »
Merci Jonathan, ça me fait chaud au cœur !!
Je pense que toi Deewild tu es plus dans un univers Fantasy, SF, alors du N/B, des portraits de personnages austères, évidemment ça collerait pas, j’ai cherché à faire une couverture en cohérence avec le bouquin, on parle de gens qui ont vécu il y a 150 ans !!!
Après il faut caser le titre, les quatre noms, les quatre photos 
Et puis je ne vois pas trop Louis Jouvet à cheval sur une Licorne !!!
A+
Mic

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 578
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Éditeur spécialisé en histoire locale
« Réponse #13 le: 03 novembre 2023 à 21:02:11 »
Citer
Et puis je ne vois pas trop Louis Jouvet à cheval sur une Licorne !!!
A+
Déjà qu'on n'a jamais su très bien si ça le chatouillait ou si ça le gratouillait lorsqu'il mangeait de la tête de veau à la vinaigrette à l'Hôtel du Nord !  :D :D
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.