Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:24:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Essayer d'écrire un récit érotique, comment faire ?

Auteur Sujet: Essayer d'écrire un récit érotique, comment faire ?  (Lu 5583 fois)

Lex@

  • Invité
Essayer d'écrire un récit érotique, comment faire ?
« le: 21 octobre 2020 à 20:12:59 »
Bonjour,

Je suis nulle mais alors complètement nulle pour écrire d'ailleurs je n'ai jamais rien écrit de ma vie  :-¬? pourtant j'aimerais m'essayer à l'écriture d'un récit érotique mais qui ne tombe pas non plus dans le vulgaire où  je pourrais poser mes mots avec sensualité tout en laissant parler ma créativité...

Y-a-t-il des codes à respecter pour ce genre de récit ? Où peut on laisser libre court à son imagination ?

Merci d'avance pour votre aide

Alexia

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Essayer d'écrire un récit érotique, comment faire ?
« Réponse #1 le: 21 octobre 2020 à 22:29:42 »
Coucou
Je pense que c'est précisément le genre de sujet où il n'y a pas besoin de maîtriser les codes avant d'essayer de les contourner :) Je trouve ça vraiment chouette quand c'est écrit de façon personnelle et très libre. Après, tu peux aussi en lire, voir ce qui existe, pour voir s'il y a des choses qui finalement te semblent vues et revues et ne t'intéressent plus ; ou au contraire mettre le doigt sur ce qui te plaît ou te déplaît, te donner des idées. Dans ce domaine-là je n'aurais pas de conseil précis, juste de lire :) (de manière contemporaine et très accessible, il y a parfois des revues qui sortent sur ce thème, ou bien des nouvelles, des textes ou des poèmes trouvables sur internet).
~ Ari ~

Lex@

  • Invité
Re : Re : Essayer d'écrire un récit érotique, comment faire ?
« Réponse #2 le: 21 octobre 2020 à 23:05:35 »
Coucou
Je pense que c'est précisément le genre de sujet où il n'y a pas besoin de maîtriser les codes avant d'essayer de les contourner :) Je trouve ça vraiment chouette quand c'est écrit de façon personnelle et très libre. Après, tu peux aussi en lire, voir ce qui existe, pour voir s'il y a des choses qui finalement te semblent vues et revues et ne t'intéressent plus ; ou au contraire mettre le doigt sur ce qui te plaît ou te déplaît, te donner des idées. Dans ce domaine-là je n'aurais pas de conseil précis, juste de lire :) (de manière contemporaine et très accessible, il y a parfois des revues qui sortent sur ce thème, ou bien des nouvelles, des textes ou des poèmes trouvables sur internet).

Merci pour ta réponse  :)

Même si tu ne peux pas vraiment m'aider, comment fait on pour installer un certain rythme dans un récit afin que le lecteur ou la lectrice ne s'endorme pas ?

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Essayer d'écrire un récit érotique, comment faire ?
« Réponse #3 le: 22 octobre 2020 à 08:55:50 »
C'est difficile de conseiller sur le rythme, car ça me semble assez personnel comme perception... Certains lecteurs apprécieront un texte qui prend son temps, d'autres aimeront quelque chose qui arrive + rapidement dans le vif du sujet. Personnellement je crois que j'essaye de créer un rythme cohérent avec les actions qui se déroulent. Par exemple, une phase de préliminaire avec des caresses timides et lentes, des détails sensuels, peut être racontée posément et en détails pour prendre le temps d'imaginer chaque action précise. A l'inverse, pour une scène de sexe caricaturale dans une autre direction, où les personnages renversent tout ce qu'il y a sur la table avant de faire l'amour dessus, puis de rouler sur le canapé, etc, je trouverais ça bizarre que l'auteur détaille la position précise de chaque main, chaque détail technique avec beaucoup de froideur ; j'imaginerais plutôt un récit un peu plus flou qui essaye surtout de transmettre l'excitation et les émotions et le plaisir. J'ai pris deux exemples très "clichés" mais l'idée c'est donc que la manière de décrire soit accordée aux actions ou aux sensations qu'on décrit.
Je pense que le mieux que tu puisses faire c'est d'essayer :) .
Et d'essayer d'écrire le texte qu'il te plairait de lire ; ne pas hésiter à beaucoup te relire, en prenant un peu de recul pour voir l'impression d'ensemble que te laisse le texte.
~ Ari ~

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Re : Essayer d'écrire un récit érotique, comment faire ?
« Réponse #4 le: 22 octobre 2020 à 09:56:17 »
Bonjour Lex !
C'est marrant, tu tombes en plein dans le thème du moment avec :

Le Blind Texte érotique : par ici ===> https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=142.0

L'appel à textes érotique : par ici ====> https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=35166.0

En espérant que ça te donnera envie de te jeter à l'eau.

Lex@

  • Invité
Re : Re : Essayer d'écrire un récit érotique, comment faire ?
« Réponse #5 le: 22 octobre 2020 à 18:51:06 »
C'est difficile de conseiller sur le rythme, car ça me semble assez personnel comme perception... Certains lecteurs apprécieront un texte qui prend son temps, d'autres aimeront quelque chose qui arrive + rapidement dans le vif du sujet. Personnellement je crois que j'essaye de créer un rythme cohérent avec les actions qui se déroulent. Par exemple, une phase de préliminaire avec des caresses timides et lentes, des détails sensuels, peut être racontée posément et en détails pour prendre le temps d'imaginer chaque action précise. A l'inverse, pour une scène de sexe caricaturale dans une autre direction, où les personnages renversent tout ce qu'il y a sur la table avant de faire l'amour dessus, puis de rouler sur le canapé, etc, je trouverais ça bizarre que l'auteur détaille la position précise de chaque main, chaque détail technique avec beaucoup de froideur ; j'imaginerais plutôt un récit un peu plus flou qui essaye surtout de transmettre l'excitation et les émotions et le plaisir. J'ai pris deux exemples très "clichés" mais l'idée c'est donc que la manière de décrire soit accordée aux actions ou aux sensations qu'on décrit.
Je pense que le mieux que tu puisses faire c'est d'essayer :) .
Et d'essayer d'écrire le texte qu'il te plairait de lire ; ne pas hésiter à beaucoup te relire, en prenant un peu de recul pour voir l'impression d'ensemble que te laisse le texte.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces conseils ! :)
Même si pour toi c'est peu, pour moi c'est déjà beaucoup ! Encore merci  :)



Bonjour Lex !
C'est marrant, tu tombes en plein dans le thème du moment avec :

Le Blind Texte érotique : par ici ===> https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=142.0

L'appel à textes érotique : par ici ====> https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=35166.0

En espérant que ça te donnera envie de te jeter à l'eau.

Bonsoir Persona,

merci pour les infos  :)
Mais avant de participer à ce genre de "challenge" il va déjà falloir que je trouve les idées et que je réussisse à les poser sur une feuille blanche ce qui ne risque pas d'arriver avant... 2020 ? MDRRRR
J'ai de l'imagination, mais de là à écrire tout ce qui me passe par la tête, c'est autre chose... :(


Modération : messages fusionnés, il faut éviter de multiplier les messages à la suite, merci. Une grenouille modo en balade.

« Modifié: 22 octobre 2020 à 20:38:34 par Claudius »

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Essayer d'écrire un récit érotique, comment faire ?
« Réponse #6 le: 22 octobre 2020 à 18:54:37 »
Bonsoir

Je pense que tu peux t appuyer sur ton experience personnelle ou bien sur tes fantasmes ??? :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Re : Re : Essayer d'écrire un récit érotique, comment faire ?
« Réponse #7 le: 22 octobre 2020 à 19:10:48 »
Bonjour Lex !
C'est marrant, tu tombes en plein dans le thème du moment avec :

Le Blind Texte érotique : par ici ===> https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=142.0

L'appel à textes érotique : par ici ====> https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=35166.0

En espérant que ça te donnera envie de te jeter à l'eau.

Bonsoir Persona,

merci pour les infos  :)
Mais avant de participer à ce genre de "challenge" il va déjà falloir que je trouve les idées et que je réussisse à les poser sur une feuille blanche ce qui ne risque pas d'arriver avant... 2020 ? MDRRRR
J'ai de l'imagination, mais de là à écrire tout ce qui me passe par la tête, c'est autre chose... :(

Je pense que c'était plus une proposition à aller y jeter un œil pour voir la diversité des textes plutôt qu'à y participer de manière plus active. Comme ça tu vois un peu différents horizons pour t'inspirer ;)

(Bienvenue sur le forum, au passage :pompom: )
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Lex@

  • Invité
Re : Re : Essayer d'écrire un récit érotique, comment faire ?
« Réponse #8 le: 22 octobre 2020 à 19:11:45 »
Bonsoir

Je pense que tu peux t appuyer sur ton experience personnelle ou bien sur tes fantasmes ??? :)

Bonsoir  :)

Merci beaucoup pour le conseil  :) C'est une excellente idée !

Aurais tu un conseil à me donner pour la mise en forme de mon texte ? :-¬? ;D




Bonjour Lex !
C'est marrant, tu tombes en plein dans le thème du moment avec :

Le Blind Texte érotique : par ici ===> https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=142.0

L'appel à textes érotique : par ici ====> https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=35166.0

En espérant que ça te donnera envie de te jeter à l'eau.


Bonsoir Persona,

merci pour les infos  :)
Mais avant de participer à ce genre de "challenge" il va déjà falloir que je trouve les idées et que je réussisse à les poser sur une feuille blanche ce qui ne risque pas d'arriver avant... 2020 ? MDRRRR
J'ai de l'imagination, mais de là à écrire tout ce qui me passe par la tête, c'est autre chose... :(

Je pense que c'était plus une proposition à aller y jeter un œil pour voir la diversité des textes plutôt qu'à y participer de manière plus active. Comme ça tu vois un peu différents horizons pour t'inspirer ;)

(Bienvenue sur le forum, au passage :pompom: )

Merci de la précision  :)

En effet lire ce qui as déjà été écrit me donnera une idée plus précise de la chose... :)

Et merci pour ton message de bienvenue

Modération : messages regroupés, éviter les doublons merci. Une modo de passage. :)
« Modifié: 28 octobre 2020 à 09:28:10 par Claudius »

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Essayer d'écrire un récit érotique, comment faire ?
« Réponse #9 le: 22 octobre 2020 à 19:17:39 »
Desole je n ecris pas ! :-[

Cela m est arrive cependant :
Au reveil - un matin - mon texte etait pret et a coule tout seul - cela m est arrive plusieurs fois !

Sans cela ecrire m a toujours paru une corvee.................. :-¬?
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Colombus21

  • Plumelette
  • Messages: 10
Re : Essayer d'écrire un récit érotique, comment faire ?
« Réponse #10 le: 28 octobre 2020 à 05:33:55 »
Salut Lex@ ! :)

Tu es la fameuse Lexa ?  La leader des Trikru ?

Moi c'est Colombus et je sais pas si t'as remarqué mais notre monde est un eu parti en vrille. C'est encore la faute de Clarke ça !!! Alors non seulement le monde n'est plus comme avant mais en plus, maintenant il est infesté de zombies. Où est ton clan bordel !!! J'ai  besoin d'aide moi, bon la seule chose que je te demanderais c'est de pas me tuer, je peux toujours servir à quelque chose  :)
Ben oui, je pourrais te servir de bouffon par exemple ou... d'homme de compagnie... Bon d'accord je sais que tu aimes les filles et Clarke plus particulièrement mais bon un plan à trois c'est toujours possible, hein...
enfin... Si je suis pas mort avant... :s :D

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Essayer d'écrire un récit érotique, comment faire ?
« Réponse #11 le: 29 octobre 2020 à 09:03:57 »
Modération :
Colombus, ton intervention est bien sympa, se veut amusante, mais ce fil est créé pour poser une question et essayer d'y répondre. Merci d'éviter le flood ;)
L'équipe

PS : si tu cherches le flood, c'est par ici

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.