Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:19:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Irena

Auteur Sujet: Irena  (Lu 3574 fois)

Hors ligne Tigrani

  • Calliopéen
  • Messages: 454
Irena
« le: 20 mars 2020 à 19:52:08 »
.
« Modifié: 15 mai 2023 à 23:20:43 par Tigrani »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Irena
« Réponse #1 le: 22 mars 2020 à 19:10:08 »
Bonjour Tigrani,


Je me suis lancé dans cette nouvelle avec grand plaisir : il y a de la vie et de l'idée ; je trouve que tu ne manques pas d'inspiration ! :)


Voici une découverte particulièrement intéressante, un album de sentiments dont les feuillets sentent l'application.


Cette nouvelle page de créativité est vraiment intéressante, tu y expérimentes des procédés – assez classiques aujourd'hui mais que tu maîtrises bien – qui donnent à cette histoire une véritable consistance.

Il y a une sorte de recherche que tu exiges de la part de ton lecteur pour recoller les morceaux, qui oblige à faire une certaine forme d'exercice intellectuel pour faire le lien entre toutes ces tranches de vie. Je pense avoir compris l'ensemble du récit (du moins dans ses grandes lignes) mais je n'en dis pas plus au cas où d'autres lectrices ou lecteurs voudraient s'y plonger, afin de ne pas gâcher le plaisir de la lecture.


Te connaissant, je crois savoir que tu peux être intéressée par quelques pistes de réécriture, je te fais donc le point sur quelques étapes que j'ai retenues de ma lecture.


Citer
Irena que les pièges du langage exaspérait eut néanmoins recourt à l'un d'eux : elle mentit.
exaspéraient


Citer
Irena choisit la même œuvre en tchèque et en français.
Elle cherche des correspondances entre sa langue maternelle et le texte étranger.
Elle compare : les systèmes des temps ne se ressemblent pas ; le français possède des ressources différentes pour dire le passé, l'avenir, et le champ des possibles.
Elle ne perd pas courage.
En déportation, elle a dû échanger avec des femmes dont la langue lui était parfaitement opaque.
Elle n'a plus peur de se confronter à l'inconnu.

J'ai trouvé cet effet de style à plusieurs reprises au cours de ma lecture. Ça ressemble un peu à une anaphore machinale qui donne un caractère mécanique au texte, donc ça fait plutôt bien son effet, mais je me suis quand même demandé si ce n'était pas un peu trop appuyé à la lecture, un peu trop forcé. Sur ce point, peut-être que d'autres lectures (points de vue différents) te permettraient de te faire un avis plus objectif : me concernant, ça ne m'a pas tout à fait convaincu sans pour autant être au point de me faire abandonner la lecture de ton texte.


Citer
Arrivée en France, Irena dut à nouveau faire ses preuves dans l'industrie.
Elle occupait des emplois pour lesquels son niveau de qualification était bien trop élevé.
Elle souffrait de découragement et d'ennui.
Un mot finit par lui venir en tête : "ponížení", l'humiliation, qui par ses sonorités évoque aussi la punition.
Elle se sentait étrangère à l'ouvrière accomplie qu'on avait jadis admirée.

Ici, particulièrement, ce suremploi de la troisième personne du singulier m'a donné le sentiment que le passage n'était pas suffisamment abouti, donc l'effet est un peu trop exploité. C'est l'opinion que je m'en suis fait.


Citer
Seul le théâtre de marionnettes teintait sa mémoire de couleurs, comme si un luxe spécial lui avait été accordé.
Pour la petite Irenka, Prague n'était à part cela qu'une ville en noir et blanc.
Noirs les statues penchées vers elle sur le pont Charles, le tramway rampant par les rues, et les façades à volutes.
Blancs les habits de sa mère à la maison, ses dentelles, ses cotonnades, ses étamines, ses soieries.
L'intimité avait cette candeur éclatante qui impressionnait ses yeux d'enfant.
Dès lors qu'elle passait le seuil de leur foyer, tout basculait dans une grisaille d'où émergeaient des formes obscures.

Dans ces environs du récit, il m'a été plus difficile de comprendre le pourquoi du comment. Recoller les morceaux me demandait beaucoup d'efforts à partir de ce passage à peu près jusqu'à la fin.


Voici pour mes impressions au fil de la lecture. ^^

Je me suis fait une réflexion pendant la découverte du récit selon laquelle tu pourrais largement insister sur les indices de temps et de lieu (donner des noms de parcs, de places, de rues, de villes, de gares, etc. ; mais aussi des années précises et des durées). D'ailleurs cette lecture ne m'a absolument pas donné le sentiment que l'histoire était trop explicite : plus il y a de noms propres, plus ça m'encourage à la lecture à rechercher la signification des détails, des secrets et des confidences ; chaque nouvelle époque ne fait que stimuler mon désir de recherche.

Je pense que c'est à peu près tout ce que je pouvais proposer comme pistes de réécriture ; dans l'ensemble, cette nouvelle tient la route, il y a un début, un milieu et une fin. J'en garde un véritable plaisir de lecture, tu proposes un récit à la fois intriguant et émouvant.

J'ai le sentiment de découvrir des bribes de vie dont les photographies ne laissent entrevoir que quelques vagues souvenirs, c'est très mélancolique ! ^^


Je te remercie très chaleureusement pour cette lecture, ma chère Tigrani, et te prie de me solliciter si jamais tu souhaitais de nouvelles précisions sur ce que j'ai retenu de cette publication.
« Modifié: 22 mars 2020 à 19:15:40 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Tigrani

  • Calliopéen
  • Messages: 454
Re : Irena
« Réponse #2 le: 23 mars 2020 à 10:45:06 »
Merci Alan pour ses retours ! C'est ma 1ère expérience de cette sorte. Le récit n'est pas fini, d'où peut-être ton incompréhension des derniers passages. J'ai modifié 2-3 choses à la suite de tes remarques. :)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Irena
« Réponse #3 le: 28 mars 2020 à 10:04:36 »
Bonjour Tigrani,


Je viens de me plonger dans cette fin que tu proposes, et c'est très émouvant.

L'ouverture avec l'océan donne à voir un autre visage sur la vie, ce qui oblige à sortir des inquiétudes et des souvenirs pour s'offrir une nouvelle perspective sur l'avenir. Je me demande si tu projettes de prolonger encore l'expérience ou si tu vas conclure sur cette note poétique. Personnellement, j'en retiens le temps long du récit, l'évolution progressive vers une nouvelle étape, une destinée qui se construit année après année. Ça me semble tout à fait adapté à ce que tu as proposé jusque-là.


C'est un récit qui invite à la contemplation, et c'est très agréable : certaines images sont d'une rare beauté. ^^


Encore merci à toi pour cette lecture.
« Modifié: 28 mars 2020 à 10:09:17 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Tigrani

  • Calliopéen
  • Messages: 454
Re : Irena
« Réponse #4 le: 29 mars 2020 à 16:08:57 »
Merci Alan <3



Y'a encore du nouveau.

« Modifié: 14 avril 2020 à 18:15:06 par Claudius »

Hors ligne île aux ailes

  • Aède
  • Messages: 176
Re : Irena
« Réponse #5 le: 06 avril 2020 à 23:52:03 »
J'ai lu. C'est beau. J'y reviendrai. Merci Tigrani.

Hors ligne Tigrani

  • Calliopéen
  • Messages: 454
Re : Irena
« Réponse #6 le: 12 avril 2020 à 18:57:02 »
Merci pour ta lecture de ce long texte. <3



Voilà, c'est fini.
« Modifié: 14 avril 2020 à 18:16:58 par Claudius »

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Irena
« Réponse #7 le: 16 avril 2020 à 09:56:25 »
.
« Modifié: 11 juillet 2022 à 15:25:57 par Manu »

Hors ligne Tigrani

  • Calliopéen
  • Messages: 454
Re : Irena
« Réponse #8 le: 16 avril 2020 à 14:07:00 »
Je te remercie Manu ! J'imagine que ça dépend des lecteurs, j'ai eu ailleurs des commentaires à l'opposé du tien. Je vais voir si je rajoute des extraits, c'est possible. Écrire autrement que par fragments, en revanche, non ... Ce sera peut-être pour le prochain roman !

Hors ligne île aux ailes

  • Aède
  • Messages: 176
Re : Irena
« Réponse #9 le: 26 avril 2020 à 01:00:01 »
Tigrani, j'ai trouvé ce texte magnifique.
Merci beaucoup pour ces beaux moments de lecture.
J'avais cru avoir vu des mini- bugs, manques possibles d'articles… mais je n'ai pas retrouvé malgré une relecture très attentive, à l'endroit et à l'envers :o . Donc, peut-être ici :

Grand-mère nous attendait sur seuil, pensive et inquiète, mais jamais elle ne nous adressait le moindre reproche.

Hors ligne Tigrani

  • Calliopéen
  • Messages: 454
Re : Irena
« Réponse #10 le: 27 avril 2020 à 23:56:26 »
Merci beaucoup ! <3

Hors ligne Tigrani

  • Calliopéen
  • Messages: 454
Re : Irena
« Réponse #11 le: 17 mai 2020 à 13:07:48 »
J'ai ajouté deux fragments à la toute fin.

Hors ligne Tigrani

  • Calliopéen
  • Messages: 454
Re : Irena
« Réponse #12 le: 24 mai 2020 à 16:02:33 »
On en est à 66 ...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Irena
« Réponse #13 le: 29 mai 2020 à 18:34:16 »
Bonjour Tigrani,


Me voici pour découvrir les nouveaux apports sur ton texte Irena.

J'ai bien aimé découvrir les séquences de vie que tu exposes progressivement, il y a quelques très beaux passages avec des émotions nouvelles. J'ai particulièrement apprécié les passages qui parlent de l'apprentissage ou de l'éducation, tu en parles avec une grande sensibilité.


J'ai trouvé dommage que tu n'en dises pas plus sur l'enfance de Marie, voire son adolescence, peut-être voulais-tu plutôt axer ce récit sur sa mère, or je n'ai pas compris ce choix elliptique sur tout une partie de leur vie ensemble. À mes yeux, tu pourrais encore en dire un peu plus sur le parcours de Marie, sur sa relation avec sa sœur, cela me paraîtrait tout à fait approprié dans la continuité de ce récit.

Les générations se transmettent beaucoup de valeurs et d'habitudes, tu parviens à redécouvrir les liens entre des générations différentes, c'est très agréable à la lecture.


Préviens-nous si jamais tu ajoutes de nouvelles scènes de vie à celles déjà présentées ! ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Tigrani

  • Calliopéen
  • Messages: 454
Re : Irena
« Réponse #14 le: 30 mai 2020 à 16:19:12 »
Bonjour Alan,

Merci beaucoup pour tes lectures ! Je compte justement ajouter des fragments sur Marie-la-fille, en plus de quelques éclairages sur Irène !

À bientôt. ;)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.