Sorcières, Mona Chollet
Descriptif:Longueur : entre court et moyen
( 4/5h de lecture je pense)
Sujet : Féminisme
Résumé : Autour de la figure de la Sorcière, l’autrice tente de rétablir l’Histoire de la Femme en Occident (Europe + Amérique du Nord colonisée), de mettre en relief la guerre qu’ont mené les hommes contre elles, du début des mouvements féministes modernes, de la réappropriation du corps et de la réinvention de la spiritualité féminine.
De nombreux sujets sont abordés : l’obstétrique, l’Histoire, les luttes sociales, l’injonction d’avoir un enfant, le culte de la jeunesse et la honte de la vieillesse.
Avis Personnel : Je crois que c’est le premier Essai francophone que je lis depuis la fin de mes études (il y a cinq ans). Ca m’a mis une claque à me pousse à en lire d’avantage
Je me suis rendu compte que malgré mes connaissances et mon féminisme, il y avait beaucoup de sujets que je considérais comme normaux, acquis, et que l’autrice remet totalement en question. Cela m’a à la fois fait prendre conscience de mes propres biais, mais aussi à réveiller chez moi une volonté de changements, de lutte. Je ne sais pas si un homme vivrait cet essai de la même manière, puisque les problématiques d’un genre ne sont pas vécus de la même façon par l’autre, ne sont pas intériosés de la même manière.
Beaucoup de figures, de faits historiques, de militantes, de courants de pensées jusque-là inconnus – pour moi, pauvre mortelle – ont droit à une vraie lumière, une vraie place.
Seul bémol : tout ce qui concerne la « spiritualité » me passe un peu au-dessus de la tête. En tant que septique, j’ai une certaine méfiance voir un certain mépris vis-à-vis des mouvements New Age et les culte Néopaïens. Même si Mona Chollet ne s’y attarde pas, les passages où elle en parle m’ont malheureusement fait adopter un œil assez hostile à sa démonstration.