Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:20:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » Textes non francophones » Mise en musique de "A second life" (Chanson)

Auteur Sujet: Mise en musique de "A second life" (Chanson)  (Lu 13064 fois)

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : A second life (Chanson)
« Réponse #30 le: 04 mars 2020 à 19:27:15 »
Hey hey, j'avoue que comme je ne maîtrise pas l'anglais, ça m'a demandé beaucoup d'énergie pour comprendre, traduire, et trouver un compromis.

Oui, la chanson est un genre qui a ses techniques, comme le jeu sur les répétitions.

Les couplets doivent tous avoir la même structure, à 1 ou 2 syllabes près, pour entrer dans une mélodie. Par contre, on peut changer le rythme au niveau du refrain et aussi au niveau du pont.  Mon refrain et mon pont, je les ai mis en italique pour les différencier des couplets. Tu verras qu'ils ont une structure différente.

Je suis contente de t'avoir fait écrire avec des rimes, je t'ai trouvé très doué ;).

Je suis trop heureuse que cette chanson soit finie, car je n'en peux plus :D.

Et je suis vraiment désolée que tu aies cru que la traduction google était le texte de base que j'avais utilisé pour écrire la chanson. Et non, j'ai attaqué directement avec l'anglais en cherchant à faire des fins de phrases avec des sonorités qui se ressemblent. En chanson, ça n'est pas aussi rigoureux qu'en poésie.

Par contre, j'ai un texte de chanson en français qui me tient à cœur et que j'aimerais réécrire en anglais.
Je l'adore tel qu'il est, il est fini et bien construit, mais la chanson, ça sonne tellement mieux en anglais, c'est une langue tellement sonore et musicale.
Je le posterai bientôt pour demander de l'aide. Mais je prends d'abord le temps de récupérer de l'épreuve qu'a été "A second life".

En tout cas merci pour ton implication :).



Angie

Hors ligne kaliel

  • Tabellion
  • Messages: 56
Re : A second life (Chanson)
« Réponse #31 le: 05 avril 2020 à 13:32:09 »
 Voilà un texte que j'adorerais entendre en musique.

Seule petite chose : j'ai dû relire la première strophe plusieurs fois, dérangée par
Citer
A love dream that has been lost.
Ici je lisais que ça parlait d'un rêve, un rêve d'amour mais un rêve - quelque chose de passif, fugitif, hors de la réalité. En fait tu parles d'un amour.

Du coup j'aurais mis
Citer
A love dreamed, then lost
Oui j'ai même changé la seconde partie, pour mettre plus d'emphase sur l'amour. Dans un texte chanté pour coller en longueur, il faudrait alors un silence sur la virgule. Ça fait plus dramatique, le sens plus direct.

Après ma proposition ne te convaincra pas forcément, la chanson est déjà très bien tournée.

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : A second life (Chanson)
« Réponse #32 le: 05 avril 2020 à 14:14:22 »
Hello Kaliel,

Je n'ai aucune compétence en anglais, j'utilise surtout des traducteurs sur lexilogos, c'est pour cela que je demande de l'aide sur les forums.

Dans la chanson, je fais référence à l'histoire d'Orphée et d'Eurydice. Elle est dans le royaume des morts et elle voudrait revenir à la vie, elle ne veut pas être un rêve d'amour perdu, c'est-à-dire un souvenir d'amour perdu pour son bienaimé.

Hey hey, ton souhait va se réaliser car le texte est en train d'être mis en musique. La chanson sera bientôt postée sur le forum.
De ce fait, je ne pense pas que le texte puisse encore être modifié. De plus, il y a déjà eu quelques modifications pour le passage en musique, mais je n'ai pas encore mis les corrections.

Par contre, le seul de mes textes qui n'est pas encore mis en musique, et donc pour lequel j'ai encore besoin d'aide c'est "Behind the mirror".
Alors, si tu pouvais jeter un œil, ça me rendrait un grand service. Je me suis bien pris la tête avec ce texte, notamment en essayant de jouer sur des effets de double sens, et j'ai vraiment besoin d'être rassurée. De plus, je m'inquiète pour la longueur des phrases des couplets, j'ai peur que certaines soient trop longues :(.
Et il y a aussi la difficulté de faire des rimes pour la musicalité :(.
Merci d'avance :).
« Modifié: 05 avril 2020 à 14:29:27 par Angieblue »
Angie

Hors ligne kaliel

  • Tabellion
  • Messages: 56
Re : A second life (Chanson)
« Réponse #33 le: 05 avril 2020 à 17:18:46 »
Pour te dire j'aime la poésie (accessible), et j'aime encore plus les chansons réussies. Je te trouve très courageuse de t'attaquer à l'anglais sans bagage particulier, mais je comprends aussi à 100% : que cette langue se coule bien dans la musique !

Sinon effectivement pour ce fil, je n'avais alors pas tout compris. Je relirai l'histoire d'Eurydice et Orphée.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : A second life (Chanson)
« Réponse #34 le: 02 mai 2020 à 13:14:05 »
Voilà un texte que j'adorerais entendre en musique.
eh bah voilà  :D :D

Une ptite mise en musique à écouter ici :
https://soundcloud.com/user-38865062/a-second-life
avec derrièrelemiroir et moi-même qui chantons...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : A second life (Chanson)
« Réponse #35 le: 02 mai 2020 à 13:39:50 »
Bonjour à toutes les trois,


Pour moi, c'est une chanson d'amour tout ce qu'il y a de plus passionné. ^^

Normalement, dans le mythe original, c'est le poète qui chante pour sa bien aimée, mais ici, c'est le contraire, c'est la poétesse qui prend la parole. C'est donc une réécriture du mythe.

Vos deux voix m'ont fait penser à un cri du cœur, la tristesse est très appuyée dans le ton qui est donné dans la chanson. J'ai pensé à un appel à l'aide depuis les entrailles de l'autre monde... La guitare seule, sans accompagnements, donne ici un aspect pur, sans filtre, comme dans un geste spontané.


En somme, un joli moment d'écoute, avec une petite touche de mélancolie. :chut:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Mise en musique de "A second life" (Chanson)
« Réponse #36 le: 02 mai 2020 à 16:49:22 »
Hey hey, merci Alan pour ton écoute et ta fidélité à The blue witches :).

On va dire que tu es notre premier fan, youpiiiiiiiiii  :pompom:.

Oui, oui, bien sûr que je réadapte les mythes dont je m'inspire, sinon, ça ne serait pas mes créations ;).

Le texte est triste, bien sûr, mais la musique et l'interprétation, je ne trouve pas tant que ça, il y a une fraîcheur, une solidité...ça n'est pas larmoyant, ni un slow...

En tout cas, elles sont épatantes les filles :coeur:.

Un grand merci Alan pour ton commentaire, on a besoin d'encouragements pour notre projet :).

Edit: Je reposte le titre:
https://soundcloud.com/user-38865062/a-second-life

« Modifié: 02 mai 2020 à 16:51:02 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Mise en musique de "A second life" (Chanson)
« Réponse #37 le: 03 mai 2020 à 10:44:14 »
Merci, Alan  :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.